Aller au contenu
  • 0

Questions diverses d'un béotien avant achat


chloroplaste

Question

Bonjour à tous,

Etant prêt à basculer vers l’achat d’un NAS je viens à vous avec de nombreuses questions.

Je compte acheter un NAS 2 baies (DS214 ou 214 play) avec un seul disque WD Red 4To, le suivant viendrait alors plusieurs semaines/mois après. Pourquoi un seul ? pour une question d’argent et aussi être sûr d’avoir des disques issus de 2 lots de fabrication différents.

RAID or not RAID ?

Après avoir parcouru de nombreux topics sur le forum, j’avoue hésiter entre une solution RAID1 (une foi que j’aurais les 2 disques) ou simplement 2 volumes distincts.

Sachant que l’option RAID implique l’achat d’un onduleur et une préparation des disques plus poussées. Bref, je suis indécis.

Pour y stocker quoi ?

  • 1,5To de films et séries

  • 20Go de photos de famille (important)

  • 5Go de fichier administratifs (important++)

  • 10Go de fichiers bureautiques de ma compagne enseignante (important+++++)

A noter que je possède un backup sur un disque externe dans un autre lieu mis à jour une fois par trimestre.

Pour en faire quoi ?

  • Stockage pour la plus grande partie

  • Plateforme DLNA

  • Fonction de time backup associée au répertoire de fichiers bureautiques

  • Partage FTP avec la famille

  • Serveur d’impression (imprimante connectée en USB dessus)

  • Serveur de téléchargement P2P

  • Et les autres usages éventuels qui me viendront avec le temps (Syno a l’air bien fourni en applis).

 

De tout cela découle plusieurs questions :

  1. Puis-je me contenter de préparer le disque initial simplement avec l’utilitaire WD ? Même si j’envisage de basculer en RAID 1 quand le second disque dur sera acheté ?

  2. Existe-t-il de bons onduleurs à moins de 80€ compatibles synology ?

  3. La fonction de « time backup » peut-elle être associée à un seul dossier ?

  4. Le backup externe que je possède me servira à remplir initialement le NAS. J’imagine qu’ensuite, le NAS possède une fonction de sauvegarde automatisée. Faudra-t-il donc que je format ce backup externe afin que Syno puisse y mettre tranquillement la sauvegarde dessus ?

  5. La migration volume simple vers RAID 1 est-elle bien gérée par le NAS Syno ?

  6. Dans la série Red de WD, y a’-t-il une différence de fiabilité entre les 3To et les 4To ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  1. oui, mais laisse aussi le syno tester le disque (c'est assez long)
  2. je pense que oui, mais je n'ai pas de références à donner
  3. oui
  4. probablement oui (sauf si tu es déjà en ext4)
  5. oui
  6. jamais testé le 4To

En complément, pour tes données les plus importantes, tu peux aussi les sauvegarder sur un autre nas (d'un ami par exemple) et/ou sur une plateforme en ligne, il y a tout ce qu'il faut dans le syno pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Chloroplaste.

 

 

Existe-t-il de bons onduleurs à moins de 80€ compatibles synology ?

 

Il faut prendre un onduleur avec une prise USB pour le connecter au NAS (envoie des info sur l état de la batterie).

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Après avoir parcouru pas mal de topics, je doute de plus en plus de l'utilité du RAID 1 vis à vis de mon besoin.

Car en réalité, j'ai uniquement moins de 50Go de données sensibles dont 20Go pour lesquelles une disponibilité constante est requise

Ce que je souhaiterais faire:

Donc pour le moment, j'achète un NAS 2 baies avec un seul disque 4To.

Je continue à mettre à jour le disque dur externe usb (stocké dans un autre lieu) de manière trimestrielle + synchro cloud pour les données très sensibles.

1) J'imagine que je peux également, via le DSM, gérer la synchronisation de quelques dossiers avec un PC ?

2) La fonction de time backup a-t-elle besoin d'un 2nd disque dans le NAS pour fonctionner ?

Maintenant d'ici quelques mois, j'achète un second DD pour le NAS, mais pas de migration RAID juste du basic.

3) Est-il possible d'utiliser ce second disque en extension du stockage du premier mais également en synchro partielle de certains dossiers du 1er disque (une sorte de RAID 1 partiel, terme très moche et assez faux surement) ?

4) Le raisonnement énoncé ci-dessus est-il cohérent ou rempli d'inepties ?

Merci pour votre retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. oui, mais dans l'autre sens : il faut installer sur le pc un soft tiers qui sauvegarde ces dossiers (linux : rsync/unison/... - windows : syncback/trueimage/...)
  2. je ne l'utilise pas, mais je crois que oui
  3. oui
  4. c'est cohérent sauf pour un point, le fait de ne mettre qu'un disque dans le syno si tu as des données critiques (les 20Go).

Je te recommande de mettre directement 2 disques, pas nécessairement en raid (il y a du pour et du contre, c'est un choix) et pas nécessairement de la même taille (tu peux récupérer un petit disque) car si le disque flanche, le syno ne pourra même plus démarrer (le système est installé sur les disques), donc tout ce que tu auras configuré (synchro cloud, synchro pc, ...) ne marchera plus => tu auras un presse papier de luxe le temps d'acheter un nouveau disque.

Dit autrement, si tu n'as pas le budget pour 2 disques de 4To, essaye de trouver un petit disque pour avoir de la redondance de l'OS et des 20Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

4. c'est cohérent sauf pour un point, le fait de ne mettre qu'un disque dans le syno si tu as des données critiques (les 20Go).

Je te recommande de mettre directement 2 disques, pas nécessairement en raid (il y a du pour et du contre, c'est un choix) et pas nécessairement de la même taille (tu peux récupérer un petit disque) car si le disque flanche, le syno ne pourra même plus démarrer (le système est installé sur les disques), donc tout ce que tu auras configuré (synchro cloud, synchro pc, ...) ne marchera plus => tu auras un presse papier de luxe le temps d'acheter un nouveau disque.

Dit autrement, si tu n'as pas le budget pour 2 disques de 4To, essaye de trouver un petit disque pour avoir de la redondance de l'OS et des 20Go

​Merci pour ton retour.

1. Cela m'étonne beaucoup qu'il n'y ait pas de solution made in Syno pour ce genre de choses. Mais si tu le dis.

2. Es-tu sur que le time backup ne peut pas fonctionner sur le même disques que les données principales ?

3-4. En fait je souhaite acheter les 2 disques avec quelques mois d'écart (question argent et pour avoir des séries différentes). Mais du coup si je ne fais pas de RAID; un disque de 3To sera suffisant.Du coup pendant la période avec un disque unique, j'aurais mis en place une synchro temporaire des choses importantes sur mon PC. Et puis du coup pour le 2nd disque, rien ne m'empêche d'acheter un 2To comme pas de RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  1. syno font des nas, pas des logiciels, surtout qu'il existe déjà des softs qui font ça très bien
  2. non, pas certain, comme dit plus haut, je n'utilise pas cette fonction, mais de mémoire il fallait 2 volumes
  3. et 4. tout ce que je dis, c'est que je te conseille de mettre 2 disques dans ton syno, ne serait ce que pour que le syno puisse continuer à fonctionner si un disque tombe en panne et ainsi continuer à avoir accès à tes 20Go critiques depuis le nas. Mais si l'accès au nas n'est pas critique et/ou que tu peux avoir une copie de tes données ailleurs, alors pas de soucis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci des réponses.

Je pense en effet de plus en plus à acheter 2 disques dès début: 1x3TB et 1x1TB ou 2TB

Petite question : Un onduleur est-il réellement indispensable en mode basic. Je sais que la sensibilité du RAID le rend nécessaire mais qu'en est-il en basic ? Même si je me doute qu'il doit être au moins conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un onduleur basic en line interactive ça ne coute même pas prix d'un disque.

Je ne devrais pas le dire, mais je suis en raid sans onduleur depuis des années, par contre :

  • je n'ai aucun appareil à forte puissance (machine à laver, micro ondes, ampli, ...) sur le circuit du nas
  • les coupure edf sont rarissimes chez moi (une tous les 2 ou 3 ans)
  • le courant est très stable (pas de sur/sous tensions)
  • j'ai un second nas en miroir éteint 99% du temps et une sauvegarde hors site
  • je peux me permettre de racheter un disque de temps en temps (même si en pratique ils me font 3-4 ans)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

un offline est deja bien, ca permet d'eviter la coupure de courant

Les onduleurs dits « Line interactive » sont issus d'une technologie hybride. En effet, les onduleurs line interactive sont branchés en parallèle via un relais mais possèdent un micro-processeur surveillant la tension électrique en continu. En cas de faible baisse de tension ou de micro-coupures, l'onduleur est capable d'injecter une tension compensatoire. En cas de panne totale par contre, l'onduleur fonctionnera comme un onduleur offline.

voila juste la différence, à toi de voir si tu veux effectivement corrigé la tension de sortie ou pas

faut savoir aussi que tout appareil electrique supporte sans problème les petit baisse et hausse de tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour moi un onduleur ça sert avant tout à corriger les fluctuations de courant, la batterie n'est là que pour permettre de palier aux plus fortes variations (jusqu'à la coupure totale), les onduleurs off line ne sont donc pas des onduleurs mais une batterie de secours de mon point de vue.

De plus l'écart de prix est souvent minime avec les modèles In-Line.

Maintenant mon point de vue est biaisé du fait de mon travail et comme le précise Gaetan, les appareils électriques savent souvent composer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De plus je compte simplement faire du basic, bien moins sensible qu'un RAID, donc un offline sera suffisant.

Reste le sujet de l'hibernation des disques. Je sais bien que le parquage des têtes et les démarrages de cycles sont ce qui cause le plus d'usure aux HDD, toutefois mon NAS ne sera, je pense, pas sollicité H24, donc 3 options s'offrent à moi:

- Laisser une hibernation au bout de 5h d'inactivité de manière constante

- Totalement désactiver l'hibernation des disques

- Laisser une hibernation uniquement les premières semaines, histoire de faire travailler les têtes un peu début. Ainsi, si elles ont un défaut cela se verra dès le début et non au bout de plusieurs mois/années quand le NAS redémarrera pour une raison ou pour une autre.

Qu'ne pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

desactivé l'hibernation est souvent le mieux

toute facon, l'hibernation, c'est une source de problème

sur dsm 5.2, il semble encore + problématique (voir post sur le forum)

ton nas met en hibernation et les disque redemarre direct pour une lecture/ecriture

ca use les disque pour rien

ca ne consomme pratiquement rien de moin avec l'hibernation activée (faut que les disque reste effectivement en hibernation longtemps pour commencer à y gagner)

bref, le + simple est de laisser tourner h24 les disque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.