Aller au contenu

Récupérer/Utiliser les deux disques d'un NAS sans formater ?


septeven

Messages recommandés

Bonjour,

Je déménage à l'étranger dans deux mois. Initialement, je voulais emmener mon NAS (213air) avec moi mais j'ai récemment décidé qu'il resterait ici, dans la famille. Par contre, mes deux disques 3TO qui sont dedans, j'aurais voulu les emmener avec moi afin d'avoir ce qu'il y a dessus à disposition une fois emménagé.

Question, puis-je retirer tout simplement mes deux disques du NAS et avoir accès ensuite à ce qu'il y a dessus (en les mettant dans un boitier par exemple), ou vas-je devoir formater avant (ce qui poserait en soi problème sachant que je n'ai plus ni de tour, ni de boitier dans lesquels les brancher).

Merci d'avance pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez ni nas, ni PC, ni boitier pour connecter vos disques, ça va être difficile pour récupérer vos données !

Si vous trouvez le moyen de les connecter, il faut avant tout savoir si ce sont des disques en basic, raid ou shr avec, ou sans, protection de donnée.

Si RAID ou SHR avec protection de donnée, il faudra en principe connecter les deux disques ensemble. Dans tous les cas, il faudra utiliser une distribution Linux, Ubuntu par exemple, et suivre la FAQ Synology  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/579

Si RAID ou SHR, une autre solution consisterait à casser le miroir pour n'avoir qu'un seul disque. Suivre la procédure donnée par gaëtan cambier https://www.cambier.org/2015/04/22/migrer-dun-mode-shr-avec-protection-de-donnees-a-un-mode-shr-sans-protection-de-donnees/

Une fois que c'est fait, vous pouvez formater le deuxième disque en ntfs par exemple et utiliser un boitier externe branché en USB pour y copier les données du NAS. Ce sera ensuite beaucoup plus simple avec un disque en ntfs de pouvoir lire vos données à peu près de n'importe où avec un simple boitier USB.

Ceci pour dire qu'il serait plus simple à mon sens de prendre votre NAS avec vous, ou de racheter un nouveau NAS pour y migrer vos disques en suivant le tuto Synology https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/484

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse.

Mes deux disques sont en basic, sans protection de donnée. J'aurais effectivement voulu emmener le NAS avec moi, mais côté poids, je vais être limité car je dois emmener des choses plus "vitales". Emmener les deux disques avec moi réduisait considérablement ce problème. 

Vous parlez donc des solutions pour des disques en RAID et en SHR, cela est-il donc plus simple étant donné que mes disques sont en basic ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Vous devez obligatoirement passer par une distribution Linux.

Si vos disques avaient été de vrais basic, tout lecteur capable de supporter ext4 aurait fait l'affaire.

Or, les seuls nas qui ont des disques vraiment basic sont les séries DS1xx, tout simplement parce qu'ils n'ont qu'un disque et qu'il n'est pas nécessaire de leur imposer le raid. C'est d'ailleurs pour cette raison que les disques de ces NAS ne sont pas migrables vers des NAS multibaie.

Tous les autres "basic" issus de NAS multibaie (dont les votres), qu'ils soient estampillés basic ou shr sans protection de donnée dans le gestionnaire de stockage, sont en réalité des RAID ou SHR monodisque. La raison en est toute simple : pour pouvoir étendre ces disques vers les niveaux supérieurs (RAID1 et +, ou SHR avec protection de donnée), il faut qu'ils soient structurés au départ de manière à pouvoir gérer ultérieurement les miroirs. Les vrais basic en sont incapables.

Et donc, pour lire ces disques, il faut un système capable de supporter les raid, et en plus, de supporter la surcouche lvm pour les disques en shr.

Vous savez tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon finalement, je n'ai pas eu le temps, le HDD N°2 vient de rendre l'âme - je savais que les mauvais secteurs augmentés et je n'ai pas eu le temps malheureusement de faire quoi que ce soit.

Ma question est par rapport au volume 1, je vais avoir accès à une tour PC sous windows ce le weekend prochain, il y a t-il un moyen donc de récupérer ce qu'il y a dessus. 

Pour infos, le NAS n'affiche plus qu'un seul disque, la led status clignote orange, les deux leds disque sont vertes, le deuxième volume est considéré comme en panne/débranché dans le gestionnaire de stockage

Le disque HS est encore sous garantie pendant quelques jours, je vais donc l'envoyer je pense. 

edit. D'ailleurs, puis-je éteindre le NAS, enlever le disque HS, et le rallumer ou dois-je faire une manip. particulière ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est un peu surprenante. Comment voyez-vous le remplacement d'un disque défectueux, que ce soit sur un nas ou autre ?

Bien sûr que vous pouvez éteindre le nas pour retirer le disque.

Pour copier le disque restant, il faut vous connecter à DSM avec le compte admin. Java doit être installé sur votre navigateur pour pouvoir afficher les disques de votre PC dans file station. Votre nouveau disque sera alors visible et il vous suffira de faire des copier coller de vos dossiers et fichiers vers le nouveau disque.

Pour info, les copier/coller changeront les heures et dates des fichiers et leur affecteront ceux de l'instant t de la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas conserver le NAS. Je pars à l'étranger.

Ce que je veux savoir, c'est si je peux prendre le disque qui fonctionne, le mettre dans une tour PC (que j'aurai à disposition quelques jours) et ainsi copier coller vers un autre disque interne.

Copier les fichiers depuis le NAS est horriblement long (7h annoncées pour 500go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.