Aller au contenu
  • 0

sauvegarde nas


seb22

Question

Bonjour,

J'avais pour souhait d'installer un serveur nas à mon domicile afin de centralisé toutes mes données, que ce soit photo, musique, vidéo, données personnelles, gérer mon cloud. Mon réseau actuel 2 pc, TV et smartphone.

Je pensais que le fait d'avoir un serveur nas avec plusieurs baie me permettait de gérer directement mes sauvegardes via par exemple en utilisant une solution raid 1 ou 5. Si un disque est HS toutes les données sont dupliqués sur un autre disque, mais j'ai vu des avis contraire sur le net. Il faut prévoir encore un disque externe pour effectuer les sauvegardes.

Ainsi, je voudrais avoir votre avis par rapport à ce que je compte faire avec et vos recommandations pour un serveur nas.

En vous remerciant par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Effectivement, le RAID n'est pas une sauvegarde.

Si tu est en RAID 1 ( disque en mirroir ) , si un disque vient a lâcher alors l’accès a tes données est toujours possible.

Par contre si le RAID plante, ... tu perd tout !

Dans tout cas, mieux vaut les disques en basic et un DD externe sur lequel tu sauvegardera toutes les données sensibles ( données perso, photos, .. par exemple )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout dépend de ce que tu veux faire, et quelles sont les données que tu veux mettre sur ton NAS.

Si ton NAS ne te sert qu'a sauvegarder des données qui sont déjà (et qui restent) sur ton PC, il n'est pas forcement utile de prévoir une sauvegarde de ton NAS (ce serait alors une sauvegarde de sauvegarde !!!).

Par contre, si tu veux te servir de ton NAS pour centraliser toutes tes données, par définition ces données ne devront être que sur le NAS et dans ce cas là, tu comprends bien qu'il faudra prévoir une sauvegarde.

Pour finir, tu peux envisager de faire cette sauvegarde en interne NAS (c'est ce que je fais : deux volumes basic, et sauvegarde de l'un sur l'autre). Il est certain que cette solution ne répond pas directement aux trois critères d'une sauvegarde (autre support, autre système, autre lieu), mais elle peut être suffisante pour un particulier ... (cela dépend de l'importance que tu donnes à tes données).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mettre les data + le backup dans le meme syno, n'est pas une bonne idée. SI le Syno tombe en panne, tu n'as plus rien "facilement". Si tu es en Basic, il y a moyen de récupéré les données via boitier usb.

La solution SYNO mono-baie + Disk USB est la moins chere, pour une solution 100% à la maison. 

Apres, tu peux synchroniser avec HUBIC, ... Mais il vaut mieux avoir un débit Upload qui booste (cable, fibre optique)

Si tu as du budget  : 2 Syno (1 chez toi, et un autre ailleur). Tu peux partager les frais avec un ami : chacun son syno en partageant la moitié de la capacité...

 

Si un RAID casse souvent : non, mais le jour ou cela t'arrive, tu pleures tes giga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le Raid sert à assurer une continuité de service. C'est à dire à faire en sorte que si un disque vient à lâcher, les données contenues restent accessibles aux utilisateurs. Il suffit de remplacer le disque HS, et tout repart comme avant ....

Mais ce n'est pas une sauvegarde dans la mesure ou il ne te permet pas de récupérer des données perdues ou altérées accidentellement  (si tu supprimes un fichier par erreur, il perdu ...).

Mettre les data + le backup dans le meme syno, n'est pas une bonne idée. SI le Syno tombe en panne, tu n'as plus rien "facilement". Si tu es en Basic, il y a moyen de récupéré les données via boitier usb.

​Tout à fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'avais ajouté la petite phrase sur l'importance de données. Pour moi, ce qui est important, c'est que mes données soient conservées. Si mon NAS tombe en panne, cela ne me pose pas de problème de ne plus pouvoir y accéder durant un certain temps (voir un temps certain si mes finances ne me permettent pas d'agir rapidement), à partir du moment ou les données existent toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.