Aller au contenu

monter un dossier en CIFS - Pb accents et caractères spéciaux


acuponctus

Messages recommandés

Bonjour,

j'utilise cette commande qui fonctionnait bien sur les postes mais pas sur la nouvelle machine : un serveur Windows 2008 en ntfs
et la se pose le souci des caractères accentués et apostrophe, etc.
j'utilise ça et ca marche sauf pour les fichiers et répertoires comportant un caractères accentué ou autre.

mount -t cifs -o username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur/ (OK)

ensuite utilise un rsync pour rapatrier les données sur le DS214

mais lorsque je parcoure les répertoires je vois ceci :� à la place de "é"
et j'ai le message suivant : Le fichier ou dossier n'existe pas si je clique dessus


et quand j'utilise ca : 
mount -t nfs -o username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur/ (marche pas)

 

j'ai ce message : Invalid argument

auriez vous une idée ?

merci

Modifié par acuponctus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les problèmes d'accent, c'est une des principales plaies de Windows, par défaut il utilise son propre encodage propriétaire qui n'est compatible qu'avec lui-même. Il faut donc que tu montes ton lecteur en précisant l'encodage du serveur (c'est l'option iocharset, ISO8859-1 et 15 sont ce qui se fait de plus proche)

Pour la seconde commande, il n'y a pas d'authentification directe (login/password) en nfs, en v4 on peut faire du kerberos (mount -t nfs4 -o sec=krb5)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour l'info, j'ai donc testé avec l'option iocharset sans succès malheureusement :

 mount -t cifs -o iocharset=iso8859-1  username='administrateur',password='toto' //SRV-PARIS/D$ /volume1/scripts/D-du-serveur

le message qui en ressort est : There are filesystem-specific -o flags.

 

comme si l'option -o était refusée alors que ca focntionne sans ca : "iocharset=iso8859-1"

du coup je ne peux spécifier l'encodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci, effectivement je n'aurais pas trouvé, j’avais fait des essais, mais pas collé avec la virgule.

ca a fonctionné mais pas avec iso8859-1, j'ai mis utf8, car sinon j'avais le message : Can not access a needed shared library

Merci en tous les cas, car maintenant c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai un souci similaire, mais pas avec la même machine à un autre endroit.

Je dois récupérer des données sur une machine unix sur laquelle je n'ai pas la main.

Quand je passe par l'interface du syno pour monter le lecteur, pas de souci, il se monte sans login ni mot de passe (seul l'adresse IP du syno est autorisée).
En lançant un rsync, ca passe, mais les noms fichiers avec un caractères accentué sont inexploitables.


Et quand je lance la commande en ligne de commande, je n'ai pas de connexion.
mount.cifs -o iocharset=utf8,username='admin',password='admin' //192.168.1.10/Maquette /volume1/scripts/test/

J'ai ce message : 
mount error(38): Function not implemented
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs)
 

Auriez vous une idée pour m'aider pour récupérer les données en me connectant correctement ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Le résultat est différent : Couldn't chdir to //192.168.1.10/Maquettes: No such file or directory

si je met un mot de passe bidon ou un autre user, même résultat.

Je laisse tomber pour ce soir et poursuit mes tests demain.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.