Aller au contenu
  • 0

Cherche bons conseils pour faire des sauvegardes efficacement


testadaz

Question

Bonjour,

Je viens de changer de taf et ils font des sauvegardes avec du matériel d'un autre temps... Je me suis dis qu'il fallait leur parler du systeme synology et ils ont l'air plutot intéressés. Cependant j'ai quelques questions afin de mettre en place des sauvegardes de facon efficace.

Pour situer le contexte, l'idée serait de faire des sauvergardes automatique de gros fichiers (entre 5 et 10Go, qui sont des disques virtuels cryptés) de laptop et il y aura une bonne dizaine d'utilisateurs dans un premier temps (mais peut etre 100 à terme).

Dans un premier temps je pensais utiliser Cloud Station pour faire cette opération. mais j'ai quelques doutes suite à quelques réflexions (je ne l'utilise pas personnellement et j'ai besoin de vos retours d'expérience) :

  • Les fichiers à sauvegarder sont gros, est ce que ca ne va pas etre un GROS probleme ?
  • La gestion en mode cloud (cad synchro des que le fichier est modifié) me gene, je préférerais pouvoir définir des plages horraires ou faire la synchro, est-ce possible ?
  • Existe-t-il d'autre possibiltiés ? soft à la sauce rsync mais pour un env windows ?
  • Est ce que vous etes des utilisateurs des fonctions "backup and restore" de windows ?
  • Comment fait-on pour créer 100 utilisateurs sans les faire à la main 1 par 1... ?
Je suis preneur de tous les bons conseils concernant la mise en place de ce genre de systeme.
Merci d'avance

PS : Je ne suis pas de la SI ou sysadmin, j'ai juste eu une idée et je me prends le paquet à ""gérer""

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour,

si tu penses qu'il y aura une centaine d'utilisateurs à terme, j'opterai plus pour un environnement avec Serveurs et OS windows 2012 (ou 2008) + Active Directory.

tu pourras mettre en place aux utilisateurs un partage réseau pour leur dossier "Mes Documents", avec un mode hors-ligne pour les pc portables.

de cette façon tu centralise toutes les données sur le serveur ou tu géreras une sauvegarde sur bande par exemple.

 

même si l'investissement est conséquent au début, tu seras tranquille pour la suite au fur et à mesure que ton nombres d'utilisateurs augmentent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Première chose, évite CloudStation :

  1. ça ne sert pas à faire des sauvegardes
  2. j'ai souvent lu qu'il y avait des soucis avec les gros fichiers (à confirmer)

Pour t'aider il faudrait en savoir plus, mais pour répondre à tes questions :

  • Les fichiers à sauvegarder sont gros, est ce que ca ne va pas etre un GROS probleme ? avec CloudStation oui
  • La gestion en mode cloud (cad synchro des que le fichier est modifié) me gene, je préférerais pouvoir définir des plages horraires ou faire la synchro, est-ce possible ? oui, c'est même recommandé
  • Existe-t-il d'autre possibiltiés ? soft à la sauce rsync mais pour un env windows ? oui (syncback, kobian, ... et plein d'autres)
  • Est ce que vous etes des utilisateurs des fonctions "backup and restore" de windows ? occasionnellement, ça marche assez bien
  • Comment fait-on pour créer 100 utilisateurs sans les faire à la main 1 par 1... ? avec autant de comptes, utilise un annuaire (celui du syno ou un ad), ensuite c'est de l'import (ldif par exemple)

Ce que tu peux faire de manière simple :

  1. créé tes comptes (ldap du syno, intégration ActiveDirectory, ...)
  2. sur chaque PC, installe un soft de synchro (celui de windows, syncback ou autre, peu importe)
  3. configure le soft pour qu'il sauvegarde tes images disques sur le synology (en tache planifiée et/ou via un script que les utilisateurs peuvent lancer)

ps : si c'est pour un usage pro, l'achat d'un logiciel peut être justifié (Acronis trueimage par exemple)

pps : tes images disques ne sont pas cryptées, elles sont chiffrées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.