Aller au contenu
  • 0

Conseils et avis nouvelle configuration


Mxsn

Question

Bonjour tout le monde,

Mon premier poste sur ce forum pour vous demandez votre avis sur mon projet de NAS.

Actuellement, je dispose d'un PC home cinéma qui fait également stockage mais mes besoins évoluant, j'aimerais acheter un NAS. J'étais partie à l'origine sur un NAS 4 baies (type DS414) avec 3 * 3To RAID5. En lisant les avis un peu partout j'ai bien compris que le RAID n'était pas un système de sauvegarde mais plutôt un système pour assurer la disponibilité des données. Je doute en avoir vraiment besoin, du coup j'ai un nouveau projet, dites moi ce que vous en pensez:

Mes besoins:

- Regarder films et séries TV avec XBMC (voir Plex sans transcodage) sur 2 PCS et/ou une tablette android.

- Mettre à un seul endroit les fichiers importants (avec sauvegarde bien-sur).

- Avoir un petit cloud perso avec certains documents important.

- Sauvegarde planifiée/auto sur un DD USB3 des fichiers importants.

Solution envisagée:

J'ai à peut prêt 500Go de données "sensibles" que je dois sauvegarder sur au moins 2 supports à la maison + un autre dans un autre endroits. J'ai ensuite entre 3 et 4To de films et séries TV qui n'ont pas forcément besoin d'autant de sécurité.

Je pensais acheter un NAS 2 baies (DS215j ou DS214) avec 2*3To et utiliser deux vieux disques dur 1,5To et 2To pour les sauvegardes (1 chez quelqu'un d'autre et l'autre branché au NAS en USB3).

Je n'utiliserais pas de RAID du coup, plutôt un seul volume de 6To. Le câblage est principalement en Gigabit Ethernet sauf pour les tablettes et un ordinateur portable.

Pour l'évolutivité du système, on pourrait imaginer un nouveau NAS 2 baies dans quelques années avec le vieux en sauvegarde.

La solution vous parait-elle raisonnable ? La rapidité de transfert sera-elle "correcte" en RAID basic (JBOD) ?

Mxsn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Jai la meme utilisation que toi a peu de choses près.

Jai un DS213 avec 2x 3To + un DD Externe USB3 de 1To pour la sauvegarde des données importantes.

Attention :  un seul volume de 6To avec 2 volume de 3To, cest du RAID

Jai un onduleur apc backups pro 900 pour proteger tout sa.

Jen suis tres satisfait, par contre maintenant avec le temps je me dit que j'aurai peut etre du investir dans un 4 baies quitte a ne mettre que 2 disques au debut.

Edit :  depuis mon pc je transfere a environ 50/60Mo/s

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te réponds un peu en vrac (il fait trop chaud pour que j'arrive à ordonner ma réponse)

Effectivement, raid (>=1) ne signifie pas sauvegarde, mais disponibilité : sans raid, si le disque système plante, tu perds les données qui sont dessus, mais aussi (potentiellement) l'accès au nas, donc aux autres disques.

Le JBOB ou le raid 0 (stripping) sont à éviter (sauf usage bien précis et bonne connaissances des systèmes de stockage).

Le raid 5 n'est pas nécessaire pour ton usage, mais reste adapté si tu fais du shr car c'est le plus évolutif :

  • si tu commence avec 3 disques de 3 to => tu as 6To utilisables et protection en cas de panne d'un disque
  • tu ajoute un 4ème disque de 3To (ou plus) => tu as 9To utilisables et protection en cas de panne d'un disque
  • tu remplaces un des 3To par un de 4To => tu as 10To utilisables et protection en cas de panne d'un disque
  • ... => 11To
  • ... => 12To

Par contre en cas de perte de 2 disques, il est très difficile (voir impossible) de récupérer les données d'un raid 5.

Tu peux aussi combiner du raid 1 et des disques simples, ou faire un raid 5 de 3 disque et avoir un 4ème disque en mode simple

Niveau perf, le jbob ou le raid 0 ne t’apporteront rien, les perf de bases sont suffisantes pour 90% des besoins domestiques.

Pour le choix du modèle, c'est surtout fonction de la volumétrie nécessaire et de son évolution. Comme tu as déjà plus de 4To, un DS2xx va vite être juste, il faudrait partir avec des gros disques (les 6to sont encore très cher).

Pour ce qui est de la consultation des films/séries, vidéo station remplace avantageusement plex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

J'étais absent ce weekend, je n'ai pas pu répondre avant.

Vous pensez alors que ça serait mieux de partir sur un 4 baies quitte à n'utilisez que 2 voir 3 baies. Dans mon cas ça serait 2 * 3To en basic et un 2To en sauvegarde auto (toutes les x nuits par exemple) dans le NAS plutôt qu'un boitier externe en USB couplé à un NAS 2 baies.

N'est ce pas mieux de partir sur un 2 baies et dans quelques années acheter un autre 2 baies et mettre l'ancien en sauvegarde ?

Si je pars sur un 4 baies, j'ai une préférence pour le DS414 (2 ventilateurs 92mn et montage sans vis) mais je pense que le DS414j suffirait largement. Ce dernier est-il silencieux et suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au delà des besoins, il y a le budget, si l’écart de prix de prix n'est pas un soucis pour toi, pars sur 4baies.

Dans ton cas, tu annonces vouloir stocker plus de 4To de données, dont une partie "sensible" (=>raid 1 recommandé).

Pour faire plus de 4 To en 2 baies avec raid, il faut des disques de grande capacité qui sont encore peu fiable et très cher, d'où ma recommandation.

Maintenant si tu regarde ma signature, tu verras que je n'ai rien contre les 2 baies, c'est juste une question de besoins/budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Fenrir : La partition système est présente sur tous les disques du NAS (bande RAID1) quelle que soit la configuration des disques (RAID ou non).

d'où mon potentiellement entre parenthèse, il me semble que la partition système n'est pas en raid 1si on commence avec un disque simple puis qu'on ajoute des disques après, mais je peux me tromper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes ces réponses, ça va m'aider dans mon choix. J'aurais si ça gêne pas deux autres questions/renseignements:

- La sauvegarde par port USB marche-t'elle bien ? L'avez-vous testé ? Que ce passe t'il quand le disque dur est débranché au moment (ou avant) d'une sauvegarde programmée ? Un disque dur branché en USB se met-il en veille lorsqu'il n'est pas utilisé ?

- Que pensez-vous des version "j" de Synology (ds414j et ds215j), ces NAS sont t'ils suffisant pour un petit cloud, 1-2 utilisateurs en simultané et streaming vidéo HD (sans transcodage) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour toutes ces réponses, ça va m'aider dans mon choix. J'aurais si ça gêne pas deux autres questions/renseignements:

- La sauvegarde par port USB marche-t'elle bien ? L'avez-vous testé ? Que ce passe t'il quand le disque dur est débranché au moment (ou avant) d'une sauvegarde programmée ? Un disque dur branché en USB se met-il en veille lorsqu'il n'est pas utilisé ?

- Que pensez-vous des version "j" de Synology (ds414j et ds215j), ces NAS sont t'ils suffisant pour un petit cloud, 1-2 utilisateurs en simultané et streaming vidéo HD (sans transcodage) ?

Salut,

Oui la sauvegarde USB fonctionne tres bien. Si le disque n'est pas brancher la sauvegarde se met en "echec". ( par contre je ne sait pas si elle se fait automatique quand le disque et de nouveau dispo ou a la prochaine planification )

 

Pour moi les version j sont des versions vraiment bas de gamme, au prix autant prendre un Dlink ou autre bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Même avis pour les versions J que je trouve trop juste, mais ça dépend des besoins :

  • si c'est uniquement pour de la copie de fichiers via les partages réseaux, c'est ok
  • sinon, c'est très vite limité

Pour la sauvegarde USB, du moment que le disque est branché et allumé au lancement de la tâche, pas de soucis, s'il ne l'est, tu as une notification et il retentera à la prochaine planification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Étant donné les besoins énoncés dans le premier message, un modèle J serait suffisant.

J'ai un DS213j pour les mêmes besoins (sauf Plex) avec en plus du développement web et j'en suis très satisfait. Le DS215j disposant d'un processeur dual-core, les performances ne peuvent être que meilleures que celles de mon Ds213j mono-core.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Étant donné les besoins énoncés dans le premier message, un modèle J serait suffisant.

J'ai un DS213j pour les mêmes besoins (sauf Plex) avec en plus du développement web et j'en suis très satisfait. Le DS215j disposant d'un processeur dual-core, les performances ne peuvent que meilleures que celles de mon Ds213j mono-core.

Oui c'est ce que j'ai lu sur divers site, le DS215j a un double coeur à 800Mhz contre un double coeur à 1066Mhz pour le DS214 ... pour 70€ de différence.

Avec des RED 4To à 160€ et des RED 3To à 120€, pour à peu prêt le même budget, t'as un DS215j avec 8To (2 * 4To) au lieu d'un DS214 avec 6To (2 * 3To). Je me pose des questions :/

Modifié par Mxsn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

d'où mon potentiellement entre parenthèse, il me semble que la partition système n'est pas en raid 1si on commence avec un disque simple puis qu'on ajoute des disques après, mais je peux me tromper

Le volume RAID1 est créé dès l'insertion du deuxième disque, il s'agit de la fameuse phase de préparation du disque à chaque ajout d'un nouveau disque.

D'où le fait que le NAS ne peut pas conserver les données existantes d'un disque non-initialisé sur un NAS Synology au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.