Aller au contenu
  • 0

Quel nas?


okba6z

Question

Bonjour à tous,

Actuellement, je me sert principalement de ma freebox serveur avec un HDD externe de 2to branché dessus (passerelle multimédia)

je souhaite acquérir mon 1er NAS, j'hésite entre un synology et un readynas 314

du coup je me posais plusieurs question :

Je ne sais pas lequel choisir pour mon utilisation qui serait :

- Hébergement site web perso (développement perso)

- Hébergement film =  +-  3To

- téléchargement torrent

- serveur multimedia (plex ou xbmc de préférence)

Je pense que c'est a peu près tout.

Mon matériel:

Mon équipement chez moi:
- open hour chameleon (qui me sert de client iptv/xbmc)
- Tv 4k Samsung
- freebox player
- ps4
- divers smartphone et tablettes (android, windows phone, ios)

Je souhaiterais un petit truc sympa qui ne bugguerais pas, ne ramerais pas, que ce soit fluide et opérationnel.

 

Alors, vers quel NAS m'orienter?

Merci de vos contrib

Modifié par okba6z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Je ne connais pas readynas, mais du coté Synology, tout ce que tu liste est présent, à coté de pleins d'autres choses.

  • Hébergement site web perso (développement perso) : apache/tomcat/nodejs/perl/pyton/ruby sont présents en standard
  • Hébergement film =  +-  3To : c'est avant tout un nas, donc pas de soucis
  • téléchargement torrent : torrent/rss/emule/ddl/nzb sont présents en standard
  • serveur multimedia (plex ou xbmc de préférence) : plex/dlna et surtout VideoStation (que je recommande) sont présents en standard
  • et plein d'autres choses ...

Les Synology ont très bonne réputation et font souvent office de référence dans leur catégorie (soho).

Le seul problème est le cout, souvent plus élevé que les concurrents, mais c'est globalement justifié par la qualité et le suivi des mises à jours sur plusieurs années (les modèles de 2010 ont eu droit à la dernière nouvelle version sortie en mai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par ordre de préférence :

  1. DS214play : plus cher, mais probablement le plus adapté à tes besoins actuel et futur
  2. DS214 : compromis entre le play et le j
  3. DS215j : le moins cher, peut être un peu juste en multimédia, il faudrait d'autres avis

Pour le multimédia le 215j est même à bannir. 

 

J'irais aussi sur un modèle play.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si le but est de transcoder les vidéos afin de réduire leur débit pour les appareils mobiles, les modèles play (DS214play ou DS415play) sont tout indiqués, même s'il subsistera des soucis avec certains formats.

Sinon n'importe quel modèle est capable de servir du contenu multimédia via DLNA, SMB, NFS, AFP, ... (même le DS215j) pour peu que le lecteur multimédia soit compatible avec les formats utilisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci de vos réponses

donc moi je veux juste la même utilisation que l'actuelle pour le multimédia,  c'est à dire que la j'ai des hdd branche  sur la Free ou sont stockés mes vidéos

Sauf que je suis trop limité,  d'où le fait que je veux passer à n'as,  qui me servira de point de stockage principalement pour mes vidéos. Pour lire ces vidéo,  j'ai mon Smartphone,  mon ordinateur ou ma box Android que j'ai acheté pour,  il s'agit du onpen hourra chamelon

voilà merci d'avqnce

 

 

Modifié par okba6z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me permet de faire remonter ce topic car j'ai un besoin similaire et je ne voudrais pas encombrer le forum avec un autre sujet qui ressemblerait à celui-ci.

Je souhaite utiliser un NAS pour remplacer mes DD qui sont connectés en usb3 sur mon freebox player et qui me servent à regarder des films (MKV) sur ma télé. et j'hésite entre 3 modèles : Le 215+, le 414 et le 415+. Le 2 baies est sympa en terme de prix mais ce qui me freine, c'est le RAID 1 et la perte de 50% de l'espace de stockage. Je trouve qu'au final un 4 baies et un RAID 5 me seraient plus profitables.

Mon équipement :

- Tv samsung 65HU8500 (4K)

- Freebox révolution V6

- Ampli Onkyo tx-nr 646

- Accès internet en VDSL2 (36Mo/s down - 4Mo/s en up)

Mon besoin :

- Pouvoir remplacer mes DD par un NAS qui me permettra de lire tous mes films (2,5 To pour le moment et en croissance ultra rapide :) ) qui sont au format MKV et dans un futur incertain des fichiers UHD. Je souhaiterais que cette lecture (sur la TV) se fasse sans aucune perte de qualité et sans lag comme c'est le cas aujourd'hui.

- Lire ponctuellement ces films sur un PC et sur une tablette

Je souhaiterais également que les formats audio soient aussi conservés (DTS master audio par exemple). ça peux paraître stupide, mais je ne sais pas si il y a un "remixage" du fichier et donc une perte de qualité.

J'ai certainement oublié des choses, mais l'essentiel de ma demande est là.

 

Merci à vous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu n'es pas obligé de faire du raid1, du peux très bien mettre 2 disques "simples"=>

  • tu ne perds pas de place
  • mais tu perds la protection du raid1 (pas grave si tu as des sauvegardes et/ou que les données ne sont pas importantes)

Sinon du point de vue modèles, tu as aussi le DS415play qui est moins cher que le DS415+

Mais tu peux te le permettre, prends un DS215+ (si tu veux 2 baies) ou un DS415+ (si tu veux 4 baies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse rapide et pour la précision sur le RAID pas obligatoire, je ne savais pas.

Donc si je comprends bien un 215+ ou un 415+ me permettraient de faire ce que je veux sans perte de qualité ? Si c'est le cas je pense que je ferais mon choix sur l'un de ces 2 modèles.

Je me permet une autre question : Vaut-il mieux brancher le NAS à la box ou alors au player free (pour minimiser au maximum une quelconque perte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec des disques corrects, ces modèles peuvent aller plus vite que la carte réseau de ton player.

Par contre si tu fais du transcodage (conversion d'un divx en h264 par exemple), c'est le cpu du nas qui va travailler, mais comme tu décode avec ton player, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Pour ce qui est de le brancher à la box ou au player, ça dépend du réseau entre la box et le player, donc là c'est à toi de voir/tester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ta disponibilité.

Pour les DD ce sera des WD red (WD40EFRX). J'en ai déjà un donc avec un 2 ème ce sera parfait.

Je ne fais pas de transcodage (peut être quand ce sera en h.265), donc je vais tester déjà sur la box. Mon player est relié à la box en ethernet, donc il ne devrait pas y avoir de problèmes. Le cas échéant je le connecterais directement au player.

Merci encore pour toutes les infos 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.