Aller au contenu
  • 0

Stratégie de sauvegarde - question sur efficacité du backup


Pierr

Question

Bonjour

je viens de m'inscrire. Bonjour à tous. Après avoir lu plusieurs discussions et les descriptions commerciales sur le site de Synology, je reste incertain de l'efficacité du plan de back up suivant:

Mon objectif

- je ne cherche pas la redondance de RAID, si un disque meurt, je peux me pemettre quelques jours sans accès

- je veux sécuriser a/ ma collection de photos, musique et de films (2 To actuellement) et b/ mes fichiers de travail (quelqies dizaines de Go max); a/ peut être par exemple hebdomadaire mais b/ devrait être quotidien ou même continu avec versioning

- la collection de films et musique devra être accessible à ma freebox

Mon installation actuelle et ses limites

Pour le moment j'ai un disque dur de 2To externe branché sur la Freebox. J'ai un deuxième disque que je branche périodiquement pour faire une copie du premier.

Problèmes:

a/ les manipulations de fichiers sur la freebox sont lentes

b/ copier d'un disque dur à l'autre est très lent et pas intelligent du tout: si j'ai déplacé ou renommer un fichier sur le premier disque, je me retrouve avec un double sur le deuxème disque, ou je dois effacer des dossiers entiers pour tout resynchroniser. Du coup je ne duplique pas souvent mon disque dur principal ...

Questions Synology

Je pense à un set-up:

- NAS à deux baies + disque dur externe

- baie principale 3To, second baie 4To. Pas de RAID (est-ce possible de les garder indépendants?) mais une sauvegarde différentielle et incrémentale du disque de 3To sur celui de 4to. Il faudrait qu'il détecte et gère les déplacements et renommages de fichiers sans tout ré-écrire. La différence de 1To permettrait de faire un peu de versioning et de me donnerait quelques semaines pour détecter et réparer les accidents de manipulation humaine sur le premier disque.

- lorsque le disque de 4To sature, j'irai "consolider" le back up en supprimant l'historique (encore mieux s'il le fait tout seul)

- toutes les deux semaines ou tous les mois, je mets à jour le disque dur 3To externe. Synchronisation différentielle et incrémentale souhaitée!

 

Est-ce possible? Est-ce logique?

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Pierr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 réponse à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Je ne sais pas si ma réponse tardive te sera utile:

Ton synthème de sauvegarde ressemble beaucoup au miens, à la différence que je n'ai pas de hdd externe et que la "sauvegarde" se fait chez mes parents. Je met sauvegarde entre parenthèse car il s'agit d'une synchro.

L'idée c'est de partir du principe que le fait de supprimer un fichier, puis d'avoir une perte complète du nas est peu probable.

J'ai donc en local, de quoi remonter dans le temps, et a distance "l'image" de mon disque de travail prête à faire feu sans me poser de question de type "vraiment à jour ou pas?). Cependant avec la derniere version de dsm, il doit être possible de sauvegarder à distance avec différents états et remonter la sauvegarde pour une date donnée.

Le gros point noir de mon système, c'est que mes parents ont un nas synology aussi. Et quand synolocker à frappé, j'ai pas fait le malin. aucun des nas n'a été touché, mais ça aurait pu. avec deux marques différentes le risque d'une attaque simultané et grandement réduit....L'avantage par rapport à ton HDD, c'est que:

1 c'est automatique, donc c'est fait (c'est rébarbatif les sauvegardes, et plus le temps passe, moins on est rigoureux)

2 c'est à distance. la barque peut être cambriolée, prendre feu, pas de risque

Le problème de la sauvegarde, c'est le coût pour parer à toute les éventualités

 

Donc pour conclure ton système est pas mal. ses points faibles : pas d'externalisation si le hdd reste chez toi. le facteur humain(le hdd externe risque de sortir de moins en moins souvent du placard)

Pour information, dans le module de sauvegarde de dsm, tu peux faire des sauvegardes dans un mode qui t'oblige à repasser par l'outil de restauration de dsm, mais qui te permet de choisir de sauvegarder plusieurs version de ta sauvegarde avec une fréquence réglable et des règles d’effacement automatique (c'est moyennement paramétrable). quand tu consulte tes états dans l’outil de restauration, tu a l'ensemble des données sauvegardées pour chaque date enregistré, c'est donc très simple de récupérer aussi bien un fichier seul, que le disque complet à une date donnée. Mais en réalité seule les modifications sont enregistrées ce qui évite de bouffer trop de place par la sauvegarde

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.