Aller au contenu
  • 0

Bien choisir mon NAS


Franc_86

Question

Bonjour à tous.

J'ai actuellement un disque dur (de données) Samsung SpinPoint F3 1 To dans ma tour et, comme je change mes 3 PC, je serais tenté par mettre un disque dur réseau, mais j'aurais besoin que l'on me conseille avant l'achat.

Selon ce test, mon DD tournerait à un peu moins de 140 Mo/s, mais je constate que certains disques durs vont jusqu'à 200 Mo/s.

Mon système ne serait donc bridé que par cette vitesse (en écriture et en lecture) du disque dur et non par le débit du réseau (qui va bientôt être de 1 Go/s).

Comment peut-on connaître les performances en lecture et en écriture des NAS qui sont proposés à la vente ? N'existe-t-il pas des « temps de latence », des temps de réponse du NAS ? Quel appareil me conseillez-vous ? 

Je cherche avant tout une assez grande vitesse de lecture et d'écriture (la vitesse actuelle de mon disque dur par exemple). Pour la capacité, 1 To pourrait me suffire, même si je serais plus tranquille avec plus de capacité. La copie d'une image sur un second disque dur m'intéresse aussi, mais ce n'est pas une obligation.

J'ai lu sur le Web une réflexion sur un appareil dont on vantait les performances : lecture et écriture à une vitesse supérieure à 70 Mo/s. On est quand même loin des 200 Mo/s…

Après ma malheureuse expérience avec un W... (qui remonte à plus de 10 ans), je souhaiterais que la NAS ne se mette jamais en veille (j'espère ne faire sourire personne), que la configuration et le partage des dossiers soit facile et en français et, autant que possible, que l'appareil ne fasse pas trop de bruit.

Ce que j'ai écrit ci-dessous n'est pas une obligation, car ce n'est pas vraiment une priorité (actuellement) et tout dépend du prix et de la difficulté de mise en place.
Ce disque dur réseau pourrait-il être accessible par des personnes extérieures à mon réseau domestique ? Cela serait un très grand avantage, car cela me permettrait de partager des dossiers directement avec des collègues, sans passer par Google drive etc. Autrement dit, une personne habitant à 1600 km de chez moi pourrait travailler directement sur un fichier Word stocker sur mon disque réseau. Comme les disques réseaux sont des sortes de serveurs domestiques… Après, il y a toujours la question de sécurité… Il faudrait déjà que mon antivirus vérifie les fichiers déposés sur le disque réseau et… qu'il détecte les virus ! Il y a aussi la question du débit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Attention aux unités ! 1 octet (o) = 1 Byte (B) = 8 bits (b).

Le réseau fonctionne à 1Gbps (1 gigabit/seconde et non 1Go/s), soit 125Mo/s. Donc ne t'attends pas à retrouver le confort que tu as actuellement avec le disque dans ton PC. Pour quel(s) usage(s) as-tu besoin d'un débit aussi élevé ?

Pour l'accès externe, les performances seront limitées par le débit de ta connexion (débit montant de 1Mbps en ADSL, soit 125Ko/s).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Selon ce test, mon DD tournerait à un peu moins de 140 Mo/s, mais je constate que certains disques durs vont jusqu'à 200 Mo/s.

Si tu lis bien le test, il est indiqué qu'il s'agit de la vitesse maximal en séquentiel via un logiciel de benchmark, il ne s'agit pas de la vitesse "réelle" (celle que tu as en utilisation réelle avec des données diverses, de la fragmentation, des logiciels qui tournent, ...)

Dans la pratique, très peu de disques franchissent les 100Mo/s en utilisation réelle et le tiens n'en fait pas partie, au jugé je dirai qu'il doit faire dans 60-70mo/s en moyenne.

Si tu veux de tels débits, il faut passer en SSD, et/ou en raid (5 ou 6) ou encore en sas 15000rpm (attention les oreilles)

Mon système ne serait donc bridé que par cette vitesse (en écriture et en lecture) du disque dur et non par le débit du réseau (qui va bientôt être de 1 Go/s).

Comme l'indique @PiwiLAbruti , tu confonds Gbits et Go/s, un 1Go/s c'est du 10Gbits

Comment peut-on connaître les performances en lecture et en écriture des NAS qui sont proposés à la vente ?

En regardant divers comparatifs et les spécification constructeur, les débits annoncés par synology sont assez réalistes

N'existe-t-il pas des « temps de latence », des temps de réponse du NAS ?

Oui, de même qu'il y a des temps de latence dans un disque local, on appel ça "temps d'accès), c'est surtout important en cas d'accès à de nombreux (plusieurs centaines/milliers fichiers) en même temps (ou dans un délai court).

Dans un nas, le temps de latence est la somme des latences suivantes :

  • disque du nas
  • contrôleur disque du nas
  • latence du protocole : le cifs (partage windows) est par exemple un des pire
  • contrôleur réseau du nas
  • les divers équipements réseaux en chemin
  • la longueur des cables
  • carte réseau du pc
  • +la latence globale de ton pc

Quel appareil me conseillez-vous ? / Je cherche avant tout une assez grande vitesse de lecture et d'écriture (la vitesse actuelle de mon disque dur par exemple).

Si tu veux vraiment une grande vitesse, de l'ordre de ce que tu as en disque local, ça va couter cher :

  • switch 802.d (agrégation de liens/port channel/bonding, appelle ça comme tu veux), nas avec 2 cartes réseau ou plus, idem pour le pc
  • ou switch 10Gbits, avec carte réseau 10Gbits dans le nas et le pc
  • pas de disques dur mais des ssd dans le nas
  • et modèle synology de la série DS4xx+ ou supérieur

En étant plus raisonnable et réaliste, un DSx15+ avec des disques "normaux" suffira à saturer un réseau 1Gbits.

Si tu veux vraiment des temps d'accès proche du local, il faut passer par l'achat de SSD

J'ai lu sur le Web une réflexion sur un appareil dont on vantait les performances : lecture et écriture à une vitesse supérieure à 70 Mo/s. On est quand même loin des 200 Mo/s…

70Mo/s en nas domestique c'est plutôt pas mal (cf le début de ma réponse)

je souhaiterais que la NAS ne se mette jamais en veille (j'espère ne faire sourire personne), que la configuration et le partage des dossiers soit facile et en français et, autant que possible, que l'appareil ne fasse pas trop de bruit.

  • tu peux régler la mise en veille, il est même recommander de la désactiver (ce n'est pas très "green" sur le court terme, mais comme ça limite les risques de pannes, on est gagnant)
  • DSM (l'interface des Synology) est régulièrement récompensée pour ça facilitée d'usage
  • pour les bruit, ça dépend à 60% des disques, 30% de l'endroit où tu place le nas (il fera plus de bruit dans un placard que sous un bureau) et 10% du modèle, mais dans l'ensemble ils sont relativement silencieux

Ce disque dur réseau pourrait-il être accessible par des personnes extérieures à mon réseau domestique ?

Oui :

  • applications syno
  • accès web
  • webdav
  • ftp
  • partage réseau (cifs/nfs/afp), mais dans ce cas via un vpn (intégré dans le syno)

Pour la sécurité, il existe des application de scan AV dans le syno, mais un scan complémentaire depuis un pc n'est pas du luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est vrai, je me suis trompé dans les unités, même si j'étais au courant du piège.

J'ai bien pris note d'un grand nombre d'informations. Par contre, je m'étonne que l'on dise que « un DSx15+ avec des disques non ssd suffira à saturer un réseau 1Gbits ». En effet, plusieurs expériences m'ont montré  que le débit de mon disque dur (presque plein) est d'environ 60 Mo/s
 ; or, vous avez dit plus haut que le réseau fonctionne à 125Mo/s. J'imagine que vous parlez de disque dur nettement plus performant que celui que je possède actuellement.

Il me semble que le disque Seagate ST2000DM001 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 2 To a des performances exceptionnelles (+- 200 Mo/s en théorie), donc de quoi être sûr (sans doute) de toujours atteindre la limite offerte par le réseau domestique (125 Mo/s), non ? Même si ses performances pratiques diminuent par 2, cela sera encore du 100 Mo/s donc 40 % plus rapide que ce que je connais actuellement en local.

J'ai vu également que les possibilités de partage sont limitées, par exemple à 256 : 
http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214se-96520.html

C'est un peu bridant…

Par contre, il me semble que le débit sera bridé si je prends un serveur de fichiers Synology NAS DS214se qui a une vitesse d'écriture de 58 Mo/s et de lecture de 102 Mo/s (en RAID 1 sous Windows) à neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par disque normal, j'entends des disques de bonne qualité (sans pour autant rentrer dans les gammes pro) montés en raid.

Si tu regarde ma signature, j'ai 3 DS7xx+ (en pratique j'en ai 10 autres, mais ils ne me sont pas réservées). En NFS ou en iSCSI je sature régulièrement des liens 1Gits (il faudrait que je fasse le test un 2x1Gbits un jour).

En CIFS, c'est variable et moins bon (entre 60mo/s et 90mo/s).

Bien entendu cela dépend aussi de ce que fait le nas par ailleurs (s'il est entrain de transcoder une vidéo en 4k, le débit sera forcement moins bon, idem si un raid est en reconstruction, ...) et des capacités du clients.

 

J'ai vu également que les possibilités de partage sont limitées, par exemple à 256 : 
http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214se-96520.html

C'est un peu bridant…

256 partages, chaque partage peut contenir plusieurs dizaines de milliers de dossiers, ça devrait suffire je pense

 

Mais là tu nous parle d'un des plus petits modèles de Synology (il n'y a qu'un modèle en dessous), alors que depuis le début tu mets en avant des besoins de performance élevés ... c'est sur qu'avec ce modèle ton réseau 1gbits ne sera pas saturé

 

Un dernier point, déjà signalé, c'est bien d'avoir un nas qui envoi du lourd, mais si le pc en fasse ne sait pas traiter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour tes réponses.

Comme tu as pu le supposer, je suis débutant en RAID. Aussi, je ne sais pas ce que c'est qu'être en NFS, en iSCSI ou en CIFS.

Notre installation est tout de même une « petite installation tranquille » : nous travaillons à 3 personnes dessus et les seules opérations un peu lourdes que nous faisons dessus sont des montages vidéos de webcams destiné à YouTube. Le pire des cas que nous puissions avoir est que, au même moment, d'une part, on enregistre une vidéo depuis la webcam et que, d'autre part, une vidéo soit enregistrée après montage. Il faudrait juste qu'il n'y ait pas de dégradation de la vidéo enregistrée par la webcam : décalage etc. (je préfère être prudent). Je me dis qu'il n'y aurait pas de problème si la NAS est au moins aussi performante que mon disque dur actuel (environ 50 Mo/s).

Je pense en effet que nous n'avons pas le même point de vue quand je parle de « performances élevées » ; surtout quand je vois ton matériel…

Il est vrai que le modèle de NAS dont j'ai parlé a des performances sans doute trop limite :  58 Mo/s en écriture serait un peu dommage avec un disque dur de 2 To qui auraient un débit théorique de 200 Mo/s.

Pour être très pratique, que pensez-vous d'une installation qui aurait le matériel suivant :
Serveur de fichiers Synology NAS DS215j
Seagate ST2000DM001 Barracuda Disque dur interne 3,5" SATA III 7200 tours/min 2 To.

TP-Link TL-SG108E Easy Smart Switch Administrable 8 Ports Gigabit

L'ordinateur le moins performant est le suivant :
Asus A88XM-A Carte mère AMD A88X Micro ATX Socket FM2+
AMD AD860KXBJABOX Processeur 4 coeurs 4 GHz FM2+ Box
Kingston HyperX Predator series XMP Kit de 2 Mémoire RAM DDR3 1866MHz CL9 DIMM 8 Go

Les débits théoriques seraient celui du serveur : 87 Mo/s en écriture et de 111 Mo/s en lecture ? Ou éventuellement ceux du disque dur dans la pratique.

Quel serait le temps d'accès avec une telle installation si je suis le seul à utiliser la NAS ? Je suppose que la réponse sera une assez vague évaluation, car cela dépend de beaucoup de facteurs ; est-ce en dessous de la seconde, par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Notre installation est tout de même une « petite installation tranquille » : nous travaillons à 3 personnes dessus et les seules opérations un peu lourdes que nous faisons dessus sont des montages vidéos de webcams destiné à YouTube. Le pire des cas que nous puissions avoir est que, au même moment, d'une part, on enregistre une vidéo depuis la webcam et que, d'autre part, une vidéo soit enregistrée après montage. Il faudrait juste qu'il n'y ait pas de dégradation de la vidéo enregistrée par la webcam : décalage etc. (je préfère être prudent). Je me dis qu'il n'y aurait pas de problème si la NAS est au moins aussi performante que mon disque dur actuel (environ 50 Mo/s).

Tu aurais dû expliquer ton besoin dès le premier message, on aurait gagné du temps.

Personnellement je n'ai jamais vu une caméra qui sort des flux vidéo à 50Mo/s, donc de ce côté là il n'y aura aucun souci. Seuls les accès multiples peuvent pénaliser les IOPS des disques, mais à 3 personnes ça ne posera pas de problème.

Pour le montage vidéo, je déconseille d'utiliser des rush stockés sur le NAS pour faire du montage. Il vaut mieux tout avoir en local sur la machine de montage et exporter le résultat sur le NAS. En montage vidéo, il faut plus voir le NAS comme un archivage partagé que comme un espace de travail pour les applications de montage vidéo.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour et merci pour ta réponse.

Excusez les questions d'un débutant : Puis-je équiper le DS215j avec un seul disque dur ? Plus tard, j'ajouterai peut-être un 2e disque dur, si le système manque de capacité. Faudra-t-il juste mettre le 2e disque dur en toute simplicité ? Les données contenues par le premier disque dur ne craindront rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Puis-je équiper le DS215j avec un seul disque dur ?

Oui.

Plus tard, j'ajouterai peut-être un 2e disque dur, si le système manque de capacité. Faudra-t-il juste mettre le 2e disque dur en toute simplicité ?

Oui, à condition de bien suivre l'assistant dans DSM.

Les données contenues par le premier disque dur ne craindront rien ?

Oui, mais la question ne se pose pas si tu fais bien une sauvegarde.

Modifié par PiwiLAbruti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.