Aller au contenu

Meilleure Box devant Synology? Freebox Révolution VS Livebox Play


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Heureux utilisateur d'un Synology (213j puis 214Play) depuis deux ans, je sollicite la communauté à l'occasion d'un déménagement (de Paris à Boulogne-Billancourt) et d'un choix de FAI.

Client de Numericable depuis trois ans, je n'ai jamais eu aucun problème et suis même très satisfait de cette première expérience de très haut débit mais la limitation du câble sur le débit en upload me pousse au changement et comme je vais rentrer pour la première fois dans un immeuble fibré, je compte bien en profiter. Par ailleurs, Numericable propose dans ses offres un routeur standard (Netgear) ce qui facilite beaucoup le paramétrage du Synology via Ez-internet et le paramétrage automatique du routeur.

J'ai donc aujourd'hui le choix entre les offres Free et Orange et vous sollicite pour avoir des retours tant sur la qualité du service que sur la facilité du paramétrage du Synology derrière chacune de leur Box. Il me semble que pour chacune de ces box le paramétrage automatique du routeur via Syno ne fonctionne pas et que je devrais donc mettre les mains dans l'interface maison du FAI pour ouvrir les ports par exemple.

Une petite précision : je ne compte pas pour l'instant acheter de routeur et le placer derrière box en mode bridge ou dans DMZ du routeur. Le seul investissement serait une Airport extreme en bridge pour avoir un Wifi qui dépote car nous utilisons majoritairement un iPad et un MacBook Air. J'ai également un Raspberry Pi 2 avec Kodi dans mon installation si ça peut compter dans le choix.

Merci d'avance pour vos retours.

Louis

PS: J'ai déjà lu qu'il y avait un sujet sur le "loopback" qui fait que l'on tombe sur l'interface de la box quand on cherche à se rendre sur xyz.synology.me, est-ce cela affecte également le QuicConnect dans les application Smartphone de Synology?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louisgaga,

Voici mon expérience:

Livebox fibre , ce qu il faut savoir l'adresse Ip de celle-ci change tous les 48h environ donc si tu veux faire un accès a distance sur ton nas il te faudra recourir à un site du type No-Ip (c'est gratuit ) et faire la redirection dans ta box.( très facile à faire tu devrais trouver des tutu sur le net, au pire je t 'expliquerai). Après je crois que l'on peut pas mettre la box en mode bridge. (vérifie sur le net voir en boutique).

FreeBox : tu as une adresse Ip Fixe donc pas de souci comme la livebox, on peut mettre celle ci en mode brique par contre tu perds la TV de celle-ci entre autre.

Après dans le 2 cas il te faudra ouvrir les port que tu as besoin pour accéder à ton NAS depuis l’extérieur (par défaut tous est fermé), sachant que certain sur le forum ne préconise pas utilisation de Ez-internet car tu sais pas ce qu'il fait.

On préfère ouvrir les ports manuellement dont on a besoin et tous le reste est fermé.

 

Une petite précision : je ne compte pas pour l'instant acheter de routeur et le placer derrière box en mode bridge ou dans DMZ du routeur. Le seul investissement serait une Airport extreme en bridge pour avoir un Wifi qui dépote car nous utilisons majoritairement un iPad et un MacBook Air. J'ai également un Raspberry Pi 2 avec Kodi dans mon installation si ça peut compter dans le choix.

 

De plus je ne suis pas sur que l ajout d'un Airport en plus de la box ajout une plus valus significative au wifi des box. Essai déjà le wifi des box avant de monter un Airport.

En général le wifi des box suffit largement.

 

Une petite précision : je ne compte pas pour l'instant acheter de routeur et le placer derrière box en mode bridge ou dans DMZ du routeur. Le seul investissement serait une Airport extreme en bridge pour avoir un Wifi qui dépote car nous utilisons majoritairement un iPad et un MacBook Air. J'ai également un Raspberry Pi 2 avec Kodi dans mon installation si ça peut compter dans le choix.

Le Raspherry Pi2 cela ne change rien au choix de l'un ou de l'autre.

Le choix ne peut être fait qu'au niveau du débit montant et descendant et des tarifs, voir si tu es vraiment éligible à la fibre chez les 2 et dans quel laps de temps.

(c'est ce qui a défini mon choix quand je suis passer à la fibre.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour firlin et merci pour ton retour,

Merci pour les précisons concernant le changement d'IP. Chez Numericable l'IP n'est pas fixe (même si elle ne change que rarement) et j'utilise donc le service de Synology qui donne par exemple une adresse en "xyz.Synology.me" donc je suis ok avec ça. Par ailleurs, pour les applications iOS Synology utilise des identifiants QuickConnect qui ont le même objectif' atteindre son NAS de l'extérieur sans connaître l'adresse IP Wan de son modem.

J'ai bien compris que je devrais ouvrir les ports manuellement : ok avec ça.

J'avais pensé à une Airport surtout pour booster les échanges internes (entre les postes, entre le NAS et les postes) plus que pour booster l'accès à internet via wifi. J'essaie de faire du NAS la porte d'entrée et de sortie pour les fichiers volumineux et comme il est relié en Ethernet Gigabit avec un câble blindé qui va bien cette partie est déjà au max. Tu as raison, j'essaierai déjà de voir ce que ça donne avec le wifi de la box que j'aurais choisie avant toute dépense supplémentaire.

Je compte effectivement appeler les bottines des deux opérateurs pour connaître la réalité quand à la mise en place de la fibre à mon domicile.

 

Si je résume l'état actuel de mes recherches:

La freebox permettrait probablement plus de bidouilles et la partie multimédia est plus complète avec par exemple des codecs pour lire presque tout ce qui me permettrait peut-être de me passer de Raspberry (que j'aime beaucoup mais qui n'est pas utilisé par ma femme...) mais les forums internet regorgent de posts concernant des problèmes à l'ouverture de ligne ou de coupure de fibre pendant des semaines.

Avec la livebox je serai dans un système plus fermé et obligé de payer cher pour avoir les meilleurs débit (même si le 200/50 me paraît un bon début par rapport'à mon 100/5 actuel) mais avec le service orange qui me paraît plus fiable et disponible. C'est cette option qui a ma faveur pour le moment.

 

Parmi les utilisateurs des applications mobiles de Synology sur l'une des deux box, arrivez-vous à utiliser l'identifiant QuickConnect même à domicile ou devez-vous utiliser l'adresse IP du NAS?

 

Bonne soirée, 

louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LouisGaga,

 

Je suis chez Free en dégroupage total depuis de nombreuses années. Je ne suis pas dans une zone fibrée mais j'ai la chance de bénéficier depuis peu du VDSL. 9a ne donne évidemment pas le débit de la fibre mais cela me permet de bénéficier de 30 Mo en download et de 5Mo en uplod (je suis à 800 m du DSLAM).

Ce que j'apprécie justement c'est de bénéficier d'une IP fixe de pouvoir paramétrer la box à ma convenance. Du coup je n'utilise pas le routeur de mon NAS.

Chacun de mes PC, tablettes et autres dispose ainsi de sa propre adresse IP sur mon réseau interne et je peux donc contrôler qui peut, ou pas, se connecter.

Le paramétrage du routeur de la Freebox est aussi facile à réaliser que celui du NAS. La redirection est également très facile à faire. La Freebox révolution permet de la faire directement sans passer par l'interface Web de Free. L'accès au NAS (vidéo et musique par ex) par l'interface de la FreeBox révolution est intuitive et fonctionne parfaitement.

 

En ce qui concerne la qualité de la liaison Internet Free, je ne sais pas si j'ai de la chance mais je n'ai jamais eu à me plaindre réellement malgré 6 déménagements successifs.

J'ai bien sûr eu quelques coupures, rares, mais toujours rapidement réglées.

 

Espérant t'avoir éclairé.

 

 

Modifié par Didier_Csu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louisgaga ,

 

Parmi les utilisateurs des applications mobiles de Synology sur l'une des deux box, arrivez-vous à utiliser l'identifiant QuickConnect même à domicile ou devez-vous utiliser l'adresse IP du NAS?

Pour ma part avec la livebox fibre chez moi j'utilise l adresse Ip du MAS pour me connecter dessus ( elle est fixe comme ça pas de problème pour savoir ou il est sur le réseau).Et en extérieur je peux utilise Quickconnect il fonctionne très bien, cela m est arriver de l utilisé en interne des fois pour vérifier le mot de pass cela marche aussi.

Pour info je crois cette manip de loopback ne fonctionne plus depuis la dernier maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LouisGaga,

J'ai personnellement un accès Livebox fibre chez Orange, et pour être honnête, ce n'est pas par choix mais par obligation car le quartier est fibré depuis peu .. et Orange a le monopole pendant au moins 1 an sur la fibre ....

En plus des détails/avantages donnés par les personnes avant moi, je rajouterais les points (négatifs) suivants sur la livebox Fibre Orange :

- Système très fermé et peu fonctionnel de la livebox concernant la partie DNS et DHCP (au passage la réponse que tu as trouvé sur les loopback et nom de domaine ne fonctionne plus sur les dernières version de la livebox...)

- Fonctionnement assez étrange du firewall interne des livebox, problèmes de communication entre des équipements branchés tous deux sur les ports ethernet de la box (TV et syno par exemple) alors que tout marche entre le PC en wifi et le syno en ethernet. J'ai dû brancher tous mes équipements ethernet sur un switch externe giga et relier ce switch à la box en filaire ... depuis plus aucun souci.. Mais cela entraine un surcout.

- Blocages réguliers du décodeur TV Orange qui se fige et qui doit être redémarré électriquement une fois par semaine...

Je ne dis pas que Free est mieux, je n'ai jamais eu de box Free, mais je pense que les problématiques que je rencontre sur la Box Orange doivent être prise en compte ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' etais chez orange il y a bien longtemps et suis passé chez free ....et il y a pas photo en terme de service par la freebox . Je dois passé a la fibre dans 1 mois et je vais avoir le choix de l 'opérateur ....mais pour rien au monde je ne changerai d 'operateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.