Aller au contenu
  • 0

Conseils 1er Nas


Nut

Question

Bonjour à tous,

Actuellement, je dispose d'un routeur AC68U (Asus) et d'une livebox.

Je souhaite acquérir mon 1er NAS, j'hésite entre un synology DS214play et le DS215+.

Je ne sais pas lequel choisir pour mon utilisation qui serait :

- Hébergement site web perso (développement perso)

- Hébergement films, photos, musiques, et biens d'autres fichiers

- serveur multimédia (XBMC)

Je pense que c'est a peu près tout.

Mon matériel:

Mon équipement chez moi:
- TV samsung (qui peut lire les MKV et autres formats)
- Livebox
- Routeur Asus AC68U
- PS4
- Plusieurs PCs, téléphone et tablette

Alors, vers quel NAS m'orienter ?

Pour ce qui est des disques durs quelles marques me conseiller vous ? WD red 3To ou Seagate 3To nas ?

Après ceci, j'aurais aimé savoir vers quel onduleur me tourner, auriez vous une idée.

Mon budget est de 600€ environ si la facture est plus petite c'est encore mieux.

Questions techniques :

Quel RAID utiliser ? RAID 0 ou RAID 1 ? Si j’utilise le RAID 1, j'ai une copie miroir en cas de panne d'un disque. Par contre si j'utilise le RAID 0 mais que j'ai un disque dur externe de 3To est t'il possible de faire un Backup juste des fichiers importants et des sauvegardes timemachine en autres ?

Sur le DS215+ à quoi sert les 2 ports ethernets ? Serait t'il pas judicieux de partir sur un 4 baies ?

Merci,

 

Edit 1 : J'ai trouvé la réponse au double ports ethernets : Cela permet de faire du Link Aggregation cela augmente les performances.

J'ai aussi trouvé la réponse à la question sur la sauvegarde des fichiers sur disque externe : C'est possible

 

 

Modifié par Nut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour Nut,

Bonjour à tous,

Actuellement, je dispose d'un routeur AC68U (Asus) et d'une livebox.

Je souhaite acquérir mon 1er NAS, j'hésite entre un synology DS214play et le DS215+.

Je ne sais pas lequel choisir pour mon utilisation qui serait :

- Hébergement site web perso (développement perso)

- Hébergement films, photos, musiques, et biens d'autres fichiers

- serveur multimédia (XBMC)

Le DS214play permet de faire du transcodage de vidéo à la volée (convertir un vidéo dans un format différent de celui d 'origine pour qu'il soit lu convenablement pas le l’équipement qui reçoit le flux vidéo.

Je trouve que la version DS214Play n'apporte pas grand chose de plus par rapport u autre version mais c'est mon avis personnel.Avec un DS214 j arrive très bien à lire des vidéo sur mon Iphone.

Après les 2 sont pratiquement identiques, a part que le plex n est pas compatible sur le DS215+.Et ils font très bien ce que tu demande.

XBMC c'est pas installable sur un nas donc si tu veux l'utilise il te faut l avoir installer sur un ou des PC.

Si tu veux faire baisser un  peux la facture tu peux prendre un DS214+ on en trouve encore sur le net et il est presque équivalent au DS215+ (le processeur est différent, +300Hz , ajout du chiffrement des données)

Tu peux aussi prendre un 4 baie (DS414) pour le prix du DS215+, comme ca le jour ou tu manque de place tu rajout un disue de 3To et tu as un espace de stokage qui passe de 3To ( donc 3To de miroir) à 6To.

   Pour ce qui est des disques durs quelles marques me conseiller vous ? WD red 3To ou Seagate 3To nas ?

Pour ma part je n ai que des WD green dans mes NAS  et un RED, et j en suis très comptant. (c’était ceux dont le rapport qualité prix était le mieux a l’époque ou je les ai acheté) Poiur information des disques de 7200Tr/minutes ou plus cela sert à rien dans un nas pour nos usages perso.

  Après ceci, j'aurais aimé savoir vers quel onduleur me tourner, auriez vous une idée.

Pour l onduleur il te faut prendre un line interactive exemple ca : http://www.amazon.fr/APC-BX700U-FR-Onduleur-Back-Prises/dp/B00T91RHIO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1439646640&sr=8-2&keywords=onduleur+line+interactive

 

Quel RAID utiliser ? RAID 0 ou RAID 1 ? Si j’utilise le RAID 1, j'ai une copie miroir en cas de panne d'un disque. Par contre si j'utilise le RAID 0 mais que j'ai un disque dur externe de 3To est t'il possible de faire un Backup juste des fichiers importants et des sauvegardes timemachine en autres ?

Pour le raid j’éviterai le RAID 0 car si un disque est HS tu perds toutes les données sur le 2 disques et il faut réinstaller le nas .

Pour le RAID 0 cest un disques de 6TO qu'il te faut pour sauvegarder toutes les données sur le nas (du moins a terme) masi cela fonctionne très bien.

Donc tu as le RAID 1 ou SHR avec protection des données (SHR cest le raid sauce synology il permet de rajouter les disques dans le temps quand tu as un nas à plusieurs baies). dans ce cas avec 2 disques de 3To tu es 3To d'utilisable  (moins l'os dessus) et 3To de miroir  en 1 volume tous ça.

Ou tu crée 2 volumes avec tes disques de 3To  avec une sauvegarde de l'un sur l autres.

 

Serait t'il pas judicieux de partir sur un 4 baies ?

Répondu en partie plus haut mais il dois savoir de combien de données tu as à stocker dans le nas au départ et quelle vitesse tu va remplis le ou les disques.Si tu compte sauvegarder tous tes PC dessus, en clair comment tu veux qu'il soit vu dans ton installation.

Par exemple en l'état actuel des chose tu as 1To de données ( films, photo, music, doc perso..) et pas de sauvegarde des tes PC ( je parle du système pas des document ).si tu mets entre 2 et 4 ans pour être full sur le nas ( un 2 baie ) tu pourra toujours changer les disques de 3To par des 6To voir plus gros. (cela ce fait très facilement).

Par contre si dans un an tu es full, je prendrai un 4 baie cela coutera moins cher de rajouter un disque de 3To que de changer les 2 disques par des 5 ou 6To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse détaillée.

Je pense partir sur le DS215+ car je peux l'avoir pour 300€, le DS414 est quand même 80€ plus chère et je ne pense pas avoir besoin à court terme de plus de 2 baies.

Pour l'onduleur je suis plutôt parti sur ça : http://www.materiel.net/onduleur-et-prise-parafoudre/eaton-ellipse-pro-650-92885.html

Par contre tous les onduleurs line interactive sont équipés des prises 220V comme celle-ci ? Car sinon il faut racheter les câbles en plus.

Pour ce qui est du Raid : Le SHR pour un 2 baies est intéressant ou le Raid 1 serait plus adapté ?

Sinon pour mon disque dur externe, il doit avoir un format bien précis ? Sur mon disque dur externe puis-je juste sélectionné les fichiers importants à transférer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse détaillée.

Je pense partir sur le DS215+ car je peux l'avoir pour 300€, le DS414 est quand même 80€ plus chère et je ne pense pas avoir besoin à court terme de plus de 2 baies.

Pour l'onduleur je suis plutôt parti sur ça : http://www.materiel.net/onduleur-et-prise-parafoudre/eaton-ellipse-pro-650-92885.html

Celui que je t ai "linké" à des prise FR et il est moins cher que le tiens après tu fais comme tu veux.

 

Pour ce qui est du Raid : Le SHR pour un 2 baies est intéressant ou le Raid 1 serait plus adapté ?

Dans ton cas c'est pareil.

 

 

Sinon pour mon disque dur externe, il doit avoir un format bien précis ? Sur mon disque dur externe puis-je juste sélectionné les fichiers importants à transférer ?

Oui tu peux sélectionner le répertoire à sauvegarder sur le disques externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui je vais voir pour l'onduleur que tu m'as proposé.

Par contre sur les prises de secours tu branches le NAS, le routeur et la box ou autres choses ?

Sinon pour le disque dur externe, je parlais de faire l'inverse. Transférer les fichiers importants du NAS pour faire une copie sur le disque dur externe. Le Disque dur externe doit avoir un format bien spécial ? Ou le NTFS marche ?

Merci pour tes réponses, je vais commandé ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Par contre sur les prises de secours tu branches le NAS, le routeur et la box ou autres choses ?

Tu branches en priorité le NAS, le routeur si tu as d'autre nas pour qu'il reçoivent info comme quoi il faut qu'il s’éteignent.Simon il y pas de priorité après le nas, la box pour recevoir la notification de l arrêt du nas.

 

Sinon pour le disque dur externe, je parlais de faire l'inverse. Transférer les fichiers importants du NAS pour faire une copie sur le disque dur externe. Le Disque dur externe doit avoir un format bien spécial ? Ou le NTFS marche ?

Tu veux avoir tes fichier important sur un disques USB relier au nas ?. Pas terrible ça si le disques USB lâche tu n'as plus rien.

Je sais plus si on peut monter un disques USB sur un NAS pour que les données soi visible par tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.