Aller au contenu
  • 0

Avis d'utilisateurs sur mes choix


mercyland

Question

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un avis d'utilisateurs pour le choix d’un nouveau syno

Actuellement j’ai un DS411J depuis quelques années mais je commence à lui trouver pas mal de limites.

Il est sympa si on veux un Nas de base mais pour une utilisation multimedia (j’ai 2 gamins) avec plus d’un film visionné c’est très très limite…

Bref je me suis posé un certain nombre de questions.

L’utilité dans mon cas d’un 4 baies

Pour mon utilisation et ma besoin de volume de stockage (De 1 à 1,5 To) mon 4 baies actuel est surdimensionné

Donc je pense opter pour un deux baies

Mon besoin :

Cinéma, Séries TV, Photo, Téléchargement, stockage divers (Factures, fiches de paies, garanties, notices, etc), stockage mp3.

En fait c’est l’utilisation classique d’une "maison connectée", avec 4 smartphone, 2 tablettes, utilisation du NAS pour écouter la musique, stockage de films, librairie multimédia, ...

 

2 modèles ont retenu mon attention : DS215+ et DS214play qui sont au même prix (à 10€ pret)

Le play me semble vraiment plus adapté pour une utilisation multimédia avec son transcodage à la volée.

Qu’en pense les utilisateurs de modèles play ?

 

Pour les disques

Je pense à 2 disques de 3 To pour avoir un poil de marge à monter en shr

La sauvegarde externe serait juste pour les photos et les fichiers “précieux” (factures, notices,etc…)

En cas de gros pépin, les fichiers films ou séries tv se retrouvent toujours…

Par contre pour les disques je ne sait pas trop quoi choisir

Le site syno me propose pour ce modele dans la gamme des 3 To

WD3001FFSX red pro

WD30EFRX-68EUZN0 red

Il me propose également des seagate mais j’ai vu que beaucoup les déconseillent et des HGST que je ne connais pas…

Les western digital (pour ceux qui les utilisent) vous semblent ils bien ?

Et quelle est la différence entre les red et les red pro ?

 

Voila pour commencer ça me semble pas mal

Je verrai pour la suite en fonction de vos réponses

Merci beaucoup pour vos avis

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

2 modèles ont retenu mon attention : DS215+ et DS214play qui sont au même prix (à 10€ pret)

Je prendrais le D215+ sauf si tu as besoin du transcodage plus que la la puissance brute, mais ce n'est que mon avis

Et quelle est la différence entre les red et les red pro ?

Pour un particulier, essentiellement le prix, maintenant si peux les avoir pour pas trop cher, ils sont un peu plus rapide et (en théorie) plus fiable que les red.

HGST c'est Hitachi à l'origine, maintenant ça appartient à WD, j'en ai eu une paire, pas de soucis particulier à noter

En 3To, tu trouveras 2 références dans ma signature (wd red pro et seagate)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour 

Merci de ta réponse

Le 215+ semble en effet restituer un meilleur nombre d'images par secondes (fps) d'après ce comparatif ( https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS215+/DS214play )

Il a pourtant un proc moins puissant que le play mais probablement que cela n'a rien à voir. Par contre je ne connaissait pas du tout les proc "Annapurna Labs Alpine"...

Les wd 3To red sont vendus 129€ et les red pro 180 à la boutique de mon quartier. Est ce que les 50€ d'écart apportent vraiment un plus ? 

En lisant ta signature je me dit que mon vieux ds411j pourra être recyclé en NAS de backup. ! Merci pour l'idée (C'est con mais je n'y avait pas pensé !!)

Autre petite question : en lisant à droite et à gauche il semble que beaucoup de pannes se manifeste à l’allumage du nas. Cela veut il dire qu'il vaut mieux le laisser branché 24/24 ? Je suppose que de toute façon c'est conçu pour ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour les disques, ça dépend de tes besoins/moyens, mais je ne pense pas

Les nas et leurs disques sont prévus pour tourner h24, pas pour être éteins/allumé/... tous les jours

Sur les 3 nas de ma signature, 2 sont allumés H24 depuis des années (le 3ème est allumé 1h par semaine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci de ta réponse

En regardant sur le site de wd il semblerait que le red est garanti 3 ans et le red pro 5 ans. Les pro auraient un meilleur cache (128 contre 64)

http://www.wdc.com/fr/products/internal/nas/

Sinon pour parfaire l'install je pense à un onduleur et mon choix s'est arrété sur un APC Back UPS Pro 900VA 540 W avec 6 prises fr

Etes vous familiers de ce genre de produit ? Et que pensez vous de ce modele ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les red pro ont plus de cache et sont des 7200rpm, c'est pour ça qu'ils sont plus rapide, mais pour un usage domestique, je trouve que c'est un peu du luxe :)

Pour les onduleurs, tu as une liste sur le site de syno : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=upses&p=1

Ok Merci pour le lien

Je vais potasser tout ça

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

 

Sinon pour parfaire l'install je pense à un onduleur et mon choix s'est arrété sur un APC Back UPS Pro 900VA 540 W avec 6 prises fr

Etes vous familiers de ce genre de produit ? Et que pensez vous de ce modele ?

Merci

C'est ce que j ai pour mon Nas, il est un peu cher à l achat mais quand tu as un problème avec ton onduleur le support et top.

Si tu veux réduire un peu le prix tu as celui la APC BX700U-FR Onduleur Back UPS BX 700 VA, Prises FR.

Les red pro ont plus de cache et sont des 7200rpm, c'est pour ça qu'ils sont plus rapide, mais pour un usage domestique, je trouve que c'est un peu du luxe :)

entièrement d'accord avec Fenrir.

Reste dans la gamme RED voir les green.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

C'est ce que j ai pour mon Nas, il est un peu cher à l achat mais quand tu as un problème avec ton onduleur le support et top.

Si tu veux réduire un peu le prix tu as celui la APC BX700U-FR Onduleur Back UPS BX 700 VA, Prises FR.

entièrement d'accord avec Fenrir.

Reste dans la gamme RED voir les green.

Il est clair que la du coup en restant sur du red , l'conomie réalisée permet quasiment de payer l'onduleur ce qui n'est pas négligeable.

D'ailleurs si l'onduleur est indispensable pour un nas, je suppose que ça doit faire du bien également à la tv ?

Savez vous me dire quels sont les appareils les plus sensibles qu'il convient de mettre derrière un onduleur ?

En tout cas tout ça commence à prendre forme : DS215+ avec 2 WD red 3 To le tout complété avec un onduleur (Je pense rester sur un APC Back UPS Pro 900VA 540 W car je n'ai trouvé que d'excellents commentaires sur ce modèle)

Le tout sera complété par mon vieux ds411j comme station de backup une ou deux fois par mois

Le plus gros problème maintenant c'est de résister jusqu'à noel. 

Comme je rentre de congés jeudi, je pense que dès vendredi je serai chez LDLC ;)

Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

 

Je m'intercale dans le thread, car l'initiateur de celui ci déclare:

"Il est sympa si on veux un Nas de base mais pour une utilisation multimedia (j’ai 2 gamins) avec plus d’un film visionné c’est très très limite…"

Je ne remets pas en doute ces besoins, mais ayant fait l'achat récent du DS215j, donc un NAS "de base", j'ai pu essayer ceci dans ma maison ultra connectée:

Visionnage de 3 films simultanément en MKV de 8 Go chacun (soit environ un débit linéaire de 9Mo/s) et 2 lecteurs réseaux avec fichier FLAC 16bits/44.1khz.

Le tout tourne sans la moindre saccade. Nickel chrome....

Dès lors je m'interroge ? 

Le seul truc, où ça ne va pas, et là, je prends conscience de l'intérêt d'un "DSplay", c'est de mater sur la tablette... impossible avec le 215j. Enfin, si, mais ça ramait grave en wifi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Si j peux me permettre tu peux regarder sur Ama.. et TopAch aussi, il y a de bonne surprise sur ces site.

 

Le coté achat en ligne pour ce type de matériel me fait un peu flipper à cause du transport.

Un disque c'est fragile et je reçois assez de colis avec les coins écrasés pour avoir des doutes sur le soin apporté au transports de nos colis par nos amis postiers...

S'il n'y avait pas le soucis du transport il est clair que c'est en ligne que l'on trouve les mailleures affaires. 

L'autre truc c'est qu'à force de tirer les prix vers le bas, il faut bien gratter ailleurs (Qualité de l'emballage ???)

Bref...

Bonjour,

 

Je m'intercale dans le thread, car l'initiateur de celui ci déclare:

"Il est sympa si on veux un Nas de base mais pour une utilisation multimedia (j’ai 2 gamins) avec plus d’un film visionné c’est très très limite…"

Je ne remets pas en doute ces besoins, mais ayant fait l'achat récent du DS215j, donc un NAS "de base", j'ai pu essayer ceci dans ma maison ultra connectée:

Visionnage de 3 films simultanément en MKV de 8 Go chacun (soit environ un débit linéaire de 9Mo/s) et 2 lecteurs réseaux avec fichier FLAC 16bits/44.1khz.

Le tout tourne sans la moindre saccade. Nickel chrome....

Dès lors je m'interroge ? 

Le seul truc, où ça ne va pas, et là, je prends conscience de l'intérêt d'un "DSplay", c'est de mater sur la tablette... impossible avec le 215j. Enfin, si, mais ça ramait grave en wifi

Probablement que le 215j est plus évolué et plus puissant que le 411j (On passe quand même de la série 11 à la série 15)

Moi un film c'est top, 2 ca passe tout juste et 3 c'est plus possible car le nas ne suis plus; il est saturé.

Par contre la lecture sur tablette via Wifi (Ipad et galaxy) fonctionne nickel chrome mais peut être que la qualité du wifi de l'endroit ou tu as testé n'était pas top ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avoue avoir pris ce NAS, sans "vraiment faire attention"... enfin, au prix sur Ama***, je prenais pas un trop gros risque. Ce qui coûte cher, ce sont les HDD au final.

 

EDIT:, non, j'ai testé depuis une zone ou j'ai le plus de barre de réseau wifi, est malgré tout ça allait pas trop... maintenant, j'ai testé vite fait.

 

Modifié par Mr Orange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De manière générale, si vous souhaitez que vos nas ne bossent pas quand vous regardez une vidéo sur un iPad ou équivalent, convertissez les en m4v.

Si vos vidéos sont dans un format qui, d'après le syno, nécessite une conversion, votre nas va convertir la vidéos "à la volée" =>

  • la qualité de la vidéo et/ou du son va être moins bonne
  • le cpu du nas va s'emballer (d'où l’intérêt des modèles play)
  • ce qui va aussi limiter le débit du nas

Il y a plein de post sur ce sujet, faites le test avec quelques vidéos converties en m4v : h264+aac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Fenrir,

 

Merci pour ton intervention. Sans trop vouloir squater le topic de mercyland, c'est un truc que j'aimerais comprendre:

Comment fonctionne le NAS en réseau ?

Je lis un fichier mkv sur ma smartTV Samsung : qui lit le fichier, qui effectue la conversion N/A ? La TV je présume. Donc, le NAS utilise des ressources uniquement pour uploader le flux de data, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Sans trop vouloir squater le topic de mercyland, c'est un truc que j'aimerais comprendre:

Comment fonctionne le NAS en réseau ?

Je lis un fichier mkv sur ma smartTV Samsung : qui lit le fichier, qui effectue la conversion N/A ? La TV je présume. Donc, le NAS utilise des ressources uniquement pour uploader le flux de data, non ?

T'inquiètes ! Ca m'interesse aussi ;o))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça dépend :

  • si le nas est accédé en simple serveur de fichier (smb par exemple) : le nas ne fait que fournir le fichier brute, donc peu de cpu
  • si le nas est accédé via dlna : en fonction de ce qui est négocié avec le périphérique, le nas peut transcoder le fichier ou l'envoyer en direct
  • si le nas est accédé via DSVideo (sur ipad par exemple) : en fonction des capacités de lecture du périphérique, le nas peut transcoder le fichier ou l'envoyer en direct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.