Aller au contenu
  • 0

besoin de conseils pour orienter mon choix


jérômeB

Question

hello,

tout d'abord, je n'ai jamais eu de NAS jusqu'à maintenant.

j'ai plusieurs paramètres (et peut-être d'autres que je ne connais pas encore) qui vont orienter mon choix:

1- ma femme et moi arrivons chacun à saturation de nos DD de 1To (Lacie) respectifs. je souhaite pour l'instant augmenter le volume pour chacun de 1 To, donc 4To au total

2- je suis en préparation de 2 sites internet (joomla) avec beaucoup de photos dessus. pour l'instant ils sont hébergés sur le serveur de mon père mais je souhaite à l'avenir les héberger sur mon NAS.

3- nous sommes des noobs (mais on se soigne!!) en nouvelles technologies, donc de préférence une interface NAS intuitive et pas trop complexe serait l'idéal.

4- nous avons une smart TV chez nous donc la lecture de films 1080p doit être possible

5- si possible j'aimerais pouvoir accéder à mon NAS par Wifi chez moi et y avoir accès n'importe où lors de mes déplacements (nous faisons beaucoup de voyages à l'étranger)

 

voilà, les questions que je me pose pour le moment sont:

2 baies ou plus? sachant que nos besoins vont surement augmenter crescendo

quels types de NAS auront assez de puissances pour ne pas se sentir frustrer au bout d'un an ou deux?

 

merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à ma requête! :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

La plupart des Synology répondent à ton cahier des charges, mais pour Joomla il faut un minimum de cpu et ram, de même pour les vidéos, ça dépend du format dans lequel elles sont (si tu dois ou non faire du transcodage).

En fonction de ce que tu privilégie entre capacité, puissance et transcodage vidéo, presque tous les 2 baies ou plus peuvent répondre à tes besoin (évite simplement les J)

Tu peux te faire une idée ici : https://www.synology.com/fr-fr/products/compare

En 2 baies, un bon compromis pourrait être le DS214play.

En 4 baies, le DS415play ou le DS415+.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir,

 

j'ai regardé sur le lien que tu m'as envoyés.

à première vue, j’opterais plutôt pour le ds415+, qui m'a l'air suffisamment puissant.

je suis prêt à mettre la main au portefeuille pour avoir un produit qui ne me déçoive pas après plusieurs années d'utilisation.

Aussi, tous les NAS que tu me suggères sont garanties 2 ans fabricant n'est-ce pas? as-tu eu des échos sur des défaillances après garantie?

(je pense entre autre à l'obsolescence programmée).

 

quelle est la particularité des NAS "play"? ils sont plus orientés pour le multimédia, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Aussi, tous les NAS que tu me suggères sont garanties 2 ans fabricant n'est-ce pas? as-tu eu des échos sur des défaillances après garantie? (je pense entre autre à l'obsolescence programmée).

Le taux de panne est assez faible de ce que je vois autour de moi. Maintenant on est jamais à l'abri d'un soucis.

quelle est la particularité des NAS "play"? ils sont plus orientés pour le multimédia, c'est ça?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci Fenrir pour tes promptes réponses,

 

je vais continuer un peu mes recherches car je reste encore un peu dans le doute: 2 baies ou 4 baies?

quelles sont les raisons qui pourraient me pousser à acheter en 4 baies? hormis l'espace disponible évidemment.

car comme je l'ai écris auparavant je vais avoir besoin maintenant de 4To, donc il me faudra 8To pour le futur.

un 2 baies pourrait faire l'affaire en RAID1?

Modifié par jérômeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci pour tes infos lucien77.

après recherches, je pense finalement me tourner vers un 2 baies en RAID1 et quand le besoin (performances + stockage) s'en fera sentir je pense passer en 4 baies et RAID 5.

est ce que ce choix vous semble judicieux?

à priori je ne devrais pas avoir de soucis pour passer d'un RAID1 à un RAID5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour jérômeB,

Sans chercher à te pousser coûte-que-coûte à la surenchère, si tu doutes déjà, c'est que tu devrais certainement prendre un 4 baies.

Par expérience personnelle: j'étais parti sur un 2-baies, convaincu que c'était suffisant, à peine 1 an plus tard j'avais acquis une extension de 2-baies, et comme la gestion était pénible, 6 mois plus tard j'avais revendu l'ensemble pour mettre un "vrai 4-baies" à la place.

C'est à mon sens la solution pratique par excellence: tu initialises un volume en SHR (plutôt que RAID1 ou RAID5) et tu jongles (quasi-) comme tu veux avec les disques; tu commences avec 2 disques... petit besoin complementaire ? tu en rajoutes un 3ème (2 To pour 100€ suffisent, pas la peine de se payer un disque 6To, en double exemplaire pour les besoins du miroir-RAID)... tu lisses le budget et l'ensemble se rentabilise puisque tu n'as pas à arrêter des disques en milieu de vie sous prétexte d'une augmentation de capacité.

Pour le site Joomla sur le NAS, vérifie tes besoins (cela ne veut pas dire que tu n'as pas raison). En prenant les cas extrêmes: besoin impérieux de disponibilité -> plutôt prendre un hébergeur professionnel; simple besoin de publier des photos -> pourquoi ne pas se contenter de Photo Station?

Liens intéressants:

Présentation Photo Station: http://www.macdrifter.com/2014/04/synology-as-a-private-photo-sharing-service-a-visual-walkthrough.html

Pour jouer avec les RAID et le nombre de baies: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Pour comprendre ce qu'est le "play": https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577

 

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi il y a 8 ans, j'avais un n'as dlink en raid1 avec 1.5to de stockage (si on peut parler ça un n'as)

Suis passer à un ds1511+ avec 6to de stockage

Et la, je remplace mes disques petit à petit par des 4to pour atteindre 12to

Tout ça pour te montrer que si tu as déjà 4to à stocker, faut réfléchir pour le futur

Faut aussi vérifier le coût des disque: par exemple :

6to utile en raid1 te coûtera + cher que 6to utile en raid5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci White spirit et Gaetan pour votre retour d'expérience.

j'ai été pas mal pris par mon boulot ces dernier temps et je n'ai plus pris le temps de me pencher sur mon futur achat.

et il est vrai aussi que j'ai toujours un petit doute quand à ma question précédente (2 ou 4 baies) !

Pas simple!!!

p.s: merci White spirit pour tes liens, je vais de ce pas y jeter un oeil

Modifié par jérômeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai fait un rapide calcul avec 3 config :

ds215+ 2*6to raid1 ou shr (6to utile) = 319,90 + 2*239,90 = 799.7
ds415+ 4*2to raid5 ou shr (6to utile) = 539,90 + 4*74,85 = 839.3
ds415+ 3*3to raid5 ou shr (6to utile et un baie vide) = 539,90 + 3*99,90 = 839.6

alors oui, on va dire que techniquement, le 4 baie coute un peu + cher (40 euros), mais il est beaucoup + evolutif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour ne pas ralentir les débits des périphériques testés, nous utilisons deux disques durs Western Digital Velociraptor 150 Go en RAID 0 en tant que disque système. Par ailleurs, au lieu de raccorder le NAS au réseau, celui-ci est directement branché à l'ordinateur de tests pour avoir des résultats comparables entre deux essais. 
Pour avoir une notation équitable entre les produits, la note est issue d'une moyenne pondérée. Quatre-vingts critères testés sont pris en compte et réunis dans cinq grandes catégories de tests. Il s'agit de la gestion des disques durs, une partie réseau, les différentes fonctions proposées, par le NAS, les interfaces pour les périphériques externes et on finit par les résultats de tests. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.