Aller au contenu

DS215J crash total


manudu13

Messages recommandés

Avant hier, je lance un dessin animé a ma fille, en plein milieu du film plus rien. La télé ne trouve plus le serveur sur le réseau, blackout total.

J'ai acheté en juin de cette année le DS215J avec deux disques dur WD red caviar 2To monté en JBOD. Il y a juste le serveur multimedia d'installé. Aucun soucis depuis Juin.

Et donc avant hier plus rien en plein milieu du film. Le nas n'est pas accessible sur le réseau, l'assistant synology ne le trouve pas, le webmanager est inaccessible.

- J'ai tenté de re démarrer, rien,.
- J'ai changé le cordon RJ45, rien
- Viré le switch, rien
- Passer en direct sur le routeur rien
- Passer en direct sur un pc portable et toujours rien.
- Fait un reset usine des parametres de base, rien de rien

Le nas ne répond plus, que ce soit en dlna, assistant synology ou simplement le web-manager.

Au démarrage le voyant bleu clignote pendant plusieurs minutes, puis se met au fixe et les leds du LAN et des HDD s'allument a leurs tours, étant totalement aveugle dans ce genre de situation on ne peut que s'imaginer qu'il fait un defrag, analyse/réparation du disque au démarrage !?

Direction internet et les forums, mais là... on commence a paniquer.
ntre les témoignages "c'est la carte mére qui est morte", "un des disques est HS", etc... rien n'est bien rassurant.

Voici donc ce qui m'a sauvé et permis de retrouver mon NAS :

1 ) éteindre le NAS
2 ) retirer les disques durs
3 ) allumer le NAS
4 ) l'assistant synology le trouve enfin sur le réseau
5 ) lancer le webmanager, il indique sur le DSM n'est pas pret (normal car plus de disque dur)
a ce niveau on sait que la carte mere est OK
6 ) a chaud j'ai rebranché dans l'ordre mes disques dur
7 ) le NAS/webmanager détecte les disques dur et l'installation du DSM commence
a ce niveau on flippe un peu car le message " formatage du disque en cours" démarre seul sans demander l'avis de personne
8 ) une fois l'installation du DSM terminée il m'a suffit de re installer le serveur multimedia et constater que seul la partition system a été formatée et que tous mes documents sont toujours présents (ouf).

Ce qui est certain c'est que l'on est totalement aveugle, on perd le controle total du NAS.
Ce qui m'en fait venir au fait que nous n'avons aucun moniteur de surveillance du trafic réseau. Avoir une liste des fichiers ouvert, ou qui tente de se connecter sur tel ou tel port et protocole ou tel ou tel login serait le bienvenu.

Pourquoi le DSM n'a plus répondu ? Piratage ? Plantage total de la DSM ? Tout ceci n'est pas du tout rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

profites-en pour relever le numéro de série de tes HDD

attention je parle bien des HDD et non celui du syno

et puis - pour la communauté - voici un test grandeur réelle de la longévité et de la fiabilité des HDD sur le marché.

un conseil pour tes prochains disques durs prends-les mais de marques différentes ainsi le risque panne de 2 hdd en même temps devient rare

pendant que tu y es, si tu mets des hdd en hibernation,

squize l'hibernation au profit d'un arrêt complet.

Et enfin dernier élément : as tu un régulateur de tension en amont de ton syno ?

En fonction de l'endroit où tu te trouves, l'amplitude de tensions peut etre importante à l'arrivée sur ton compteur donc tes appareils subissent aussi et ça, les hdd n'aiment pas du tout.

ce lien : http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-interne/fiabilite-disques-durs-etude-realisee-sur-41-000-unites-n38879.html

 

salut à toi

As Pirine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos retours.

Voici les deux captures des disques.

Pour des disques prévus spécialement pour les NAS je trouve que le spin est long mais sur les forums plein de personnes disent que c'est la dsm qui calcule mal.

Je viens de cocher l'option d'arret total des disques et le soucis est qu'il faille activer le wol ce que je n'aime pas spécialement

Le ssh je ne le démarre effectivement que quand j'en ai besoin (donc il est vrai qu'avec le recul j'avais aussi installé le server git et installé mes projets).
J'aime pas laisser le ssh ouvert même si j'ai changé le port, un scan rapide permet rapidement de trouver le nouveau port. Si jamais cela se reproduit je le laisserai ouvert, mais du coup il faut laisser actif le compte root (admin).

Le NAS n'est pas sur l'onduleur il est vrai... 

Pour le moment plus de soucis !

 

55df1aee491ed_SynologyDiskStation-MediaC

55df1b103e115_SynologyDiskStation-MediaC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.