Aller au contenu

Etendre la capacité de stockage en ajoutant un disque / volume (sans RAID)


Messages recommandés

Hello,

Voici ce que j'ai fait pour passer mon DS215j (donc avec 2 baies) d'une config avec 1 seul disque de 4 To à une config avec 2 disques de 4 To, pour un stockage total de 8 To (donc sans RAID).

Pour résumer, j'avais initialement installé 1 seul disque de 4 To dans mon DS215j. Lors de l'installation de ce 1er disque, je n'avais pas spécialement fait attention à la config, et le DSM avait créé un volume en SHR sur cet unique disque. Mais mon intention n'a jamais été d'avoir du RAID. Donc au moment d'ajouter un 2ème disque, j'ai eu un petit doute étant donné que le 1er volume est en SHR mais que mon but avec le 2ème disque est bien d'étendre la capacité de stockage en créant un 2ème volume.

Voilà donc ce que je voyais avant configuration du 2ème disque, avec 1 seul volume monté sur le 1er disque :

a1d6bed09e9354e7dfa94132384154088f55f8cf

A partir d'ici, je pourrais cliquer sur Gérer si mon intention était d'utiliser le 2ème disque en SHR avec le 1er (donc pour garder au final 1 volume de 4 To, mais avec "protection des données" due au RAID). Mais ce que je veux c'est créer un 2ème volume qui utilise seulement le 2ème disque, et pour ça je clique sur Créer un volume :

ff4254624e9d4ead825e964021ec888b81a32085

Ici, je pense qu'en choisissant Rapide j'aurais au final obtenu un 2ème volume en SHR (comme mon 1er volume), mais vu que j'ai un NAS à 2 baies et que je ne pourrai plus y ajouter de disques, ça n'a pas d'intérêt. Donc je choisis Personnalisé :

2d36298c96c202b1e78d9224a24c0edbb0b589ef

Ici, si je choisis "Volumes multiples sur RAID", le DSM va me proposer ensuite de créer un groupe de disques qui permet de regrouper plusieurs volumes. Mais ce n'est pas ce que je veux, car je veux créer un seul nouveau volume (comme le 1er volume), donc je choisis "Volume unique sur RAID" (attention sur la capture d'écran ci-dessus c'est la "mauvaise" option qui est sélectionnée). Il ne faut pas se laisser dérouter par l'expression "sur RAID" dans ces 2 options: dans tous les cas, on n'est pas obligé de créer une grappe RAID au final. En fait DSM parle de "RAID" pour toutes les types de configs, même JBOD ou Basic.

de6cd109b3333ae40c6d0ec7d5a05dffe6747c5a

Ici pas le choix, je ne peux que choisir mon nouveau disque pour l'ajouter au nouveau volume. Tout est normal :)

bccc6a415e4a91eafd0cf5a4fc7d71e1bca9e70f

Ensuite on a un petit warning, qui peut laisser penser que ça va continuer directement ensuite et qu'on n'aura plus le choix de rien annuler ou modifier... mais non :

f76a4b616c264df383ef8653f4bee54a121ddda9

Ici pas le choix non plus, je ne peux que choisir Basic, pas de souci c'est bien ce que je veux. Au passage on voit bien que DSM parle toujours de "RAID" même s'il inclut des types de volume qui n'en sont pas.

b16842b8e0264818c7f26bb9a25b0f2ddb62223b

Ici DSM propose de vérifier le disque; j'accepte.

c52201f18a91f24ed2c352a756a7b26d5236c3d6

Ensuite on a un petit récap qui confirme qu'on va créer un volume avec seulement le nouveau disque. Et c'est donc ici qu'on a le bouton Appliquer, qui valide le tout.

Et voilà le résultat, après quelques secondes :

25b1238abd988b43db1377aa5de260519b8725cd

437939e2dd57380848d1f8603ae94a188b7a4782

Il n'y a plus qu'à attendre encore quelques heures pour la vérification du disque, et tout sera opé ! :)

Modifié par KissMyNAS
Modification du post initial en tuto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh après avoir cherché un peu + longuement sur les internets, j'ai fini par être presque sûr de ce que je devais faire, et j'ai tenté... et c'est ok :)

Du coup j'ai modifié mon 1er post en sorte de tuto pour expliquer comment faire.

Thanks !

 

Par défaut les répertoires sont crées sur le volume1, pense à les attribuer au volume2 (lors de leur création)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Le 3/9/2015 at 16:22, firlin a dit :

Par défaut les répertoires sont crées sur le volume1, pense à les attribuer au volume2 (lors de leur création)

Bonjour,

 

Super tuto, BRAVO

Par contre, comment fait on pour créer les répertoire sur le volume 2 qui seront visible par des logiciels UPnP/DLNA ?

car j'ai créer des répertoires avec ouverture des droits sur mon volume 2, mais hélas ils ne sont visible que avec DS Video ou DS File, par contre avec des logiciels  UPnP/DLNA sur mes tablettes ou sur ma box droide sur la TV, je ne les vois pas  .... :( Je ne vois que Musique, Vidéo et Image créer pas le NAS au tout début sur le volume 1.

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sebf38,

Il y a 14 heures, sebf38 a dit :

Bonjour,

 

Super tuto, BRAVO

Par contre, comment fait on pour créer les répertoire sur le volume 2 qui seront visible par des logiciels UPnP/DLNA ?

car j'ai créer des répertoires avec ouverture des droits sur mon volume 2, mais hélas ils ne sont visible que avec DS Video ou DS File, par contre avec des logiciels  UPnP/DLNA sur mes tablettes ou sur ma box droide sur la TV, je ne les vois pas  .... :( Je ne vois que Musique, Vidéo et Image créer pas le NAS au tout début sur le volume 1.

Comment faire ?

Tu veux déplacer des répertoire du volume 1 sur le 2 ou ajouter des répertoire vidéo, photo a ceux existant et le mettre sur le volume 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 Merci pour ce Tuto, que j'ai cherché partout ...

Quand on est débutant sur les NAS, avec tous les termes employés assez compliqués, difficile de mener à bien l'ajout d'un disque dans cette config "Basic" sans crainte de faire un disque "Miroir" .

Je me permets d'actualiser ce Tuto en ajoutant quelques captures avec DSM 6.2.1-23824 Update 4 car certaines fenêtres ont évolué :

 

A.JPG

B.JPG

C.JPG

D.JPG

E.JPG

F.JPG

G.JPG

H.JPG

I.JPG

J.JPG

K.JPG

L.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

Merci pour ce tuto, je comprend bien que l'objectif est d'éviter de faire du mirroring du premier DD en ajoutant le 2ième. Je suis dans ce cas. 

Mais juste une question débile : Quand on parle de volume 1 et volume 2, sur le réseau cela apparaît alors comme un seul lecteur (1+2 en capacité) ? On est d"accord ? 

Merci 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Remi7449 a dit :

Mais juste une question débile : Quand on parle de volume 1 et volume 2, sur le réseau cela apparaît alors comme un seul lecteur (1+2 en capacité) ? On est d"accord ? 

Bonsoir,

Sur le réseau tu ne vois que les dossiers partagés peut importe sur quel volume ils sont.

La capacité des volumes ne sont pas additionné, ils sont distinct.

Par exemple un dossier partagé ne peut pas avoir une taille supérieur au volume sur lequel il ce trouve. (Par contre on peut déplacer les dossier d'un volume à l'autre dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Emplacement)

Modifié par maxou56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Sur le réseau tu ne vois que les dossiers partagés peut importe sur quel volume ils sont.

La capacité des volumes ne sont pas additionné, ils sont distinct.

Par exemple un dossier partagé ne peut pas avoir une taille supérieur au volume sur lequel il ce trouve. (Par contre on peut déplacer les dossier d'un volume à l'autre dans Panneau de configuration > Dossier partagé > Modifier > Emplacement)

Ok merci de ton retour maxou ! C'est bien ce que je pensais. Donc aucun moyen d'avoir un dossier "à cheval" sur les deux volumes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Remi7449 a dit :

Donc aucun moyen d'avoir un dossier "à cheval" sur les deux volumes ? 

Il y a le paquet "PetaSpace" qui permet cela mais il n'est dispo officiellement que sur les "XS" (on peut l'installer sur manuellement sur les "+" par contre je crois que leq performance ne sont pas top)

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/PetaSpace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ha un grand merci à tous les participants de ce post @KissMyNAS pour le tuto et @Tophe59 pour la mise à jour avec les captures DSM !

C'est exactement ce que je cherchais et franchement de tout ce que j'ai lu, c'est ici que c'est le plus clair !
La documentation Synology laisse vraiment à désirer sur ce point, et les libellés dans l'interface DSM ne sont pas du tout intuitifs.

Modifié par Trangsene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.