Aller au contenu
  • 0

quel NAS choix et limite produits ?


SMoT33

Question

Bonjour à vous et merci d'exister !!!

Suite au décès clinique de mon lacie cloudbox j'ai perdu pas mal de choses.

Voici ma config actuelle

- Vieux pc rougne sur lequel est branché un lacie network 2 tjs en fonction avec freebox révolution

- TV Samsung UE46F7000 + ampli onkyo

- Nous réceptionnons la TV par la freebox (pas d'antenne toit) et j'utilisais son interface pour envoyer mes films depuis le lacie cloudbox  décédé, reconnu sans pb.

A coté j'ai aussi un vieux boitier WD branché en hdmi sur l'amplus sur lequel je branche un disque dur externe pour regarder les films les plus lourds en 1080p ou 3D car la freebox n'envoie pas le dts vers l'ampli et la cloudbox lagguait au dessus du 720 en streaming

Ce que je recherche  :

1/ un NAS qui me permette de sauver/backuper sur les deux disques en même temps toutes nos photos + vidéos des enfants, notre life quoi,

2/ mais aussi qu'il soit accessible depuis l'interface freebox player ? ça existe ? et bien sur pouvoir stocker séries ou films HD même en 1080?

3/ l'interface de paramétrage du NAS se fait depuis le pc après l'avoir raccord en ethernet ou le NAS peut être raccordé en ethernet sur la freebox server ?

 

Le budget n'étant pas extensible, on m'a proposé deux produits : soit DS214se + 2 ddurs WD 2To Purple SATA III 64Mo soit le DS215j + 2 WD RED 2to

Votre comparatif m'a montré que le j est bien plus puissant double coeur et autre

3/ J'ai lu que les purple etaient pour la vidéosurveillance et je compte installer 4 points de vision ip d'ici quelques temps, est-ce que ce sera possible ?

Je suis un peu paumé mais j'aurai voulu finaliser trés rapidement si vous pouvez m'éclairer un peu ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Vue ta demande, le DS215j est le minimum. Niveau perf, tu vas gagner 10-20% en débit pour la copie de fichier, pour les applis tu peux avoir un facteur 2

  1. un nas est fait pour ça
  2. l'appli videostation est très pour ça, sinon tu peux faire du dlna et il me semble que la freebox peut accéder à des dossiers réseau (donc aux fichiers du nas)
  3. du moment que ton réseau est correctement configuré, il ne devrait pas y avoir de soucis
  4. par défaut il y a 2 licences pour caméra IP (max 5 sur le se et 10 sur le J), il faudra donc acheter des licences : https://www.synology.com/fr-fr/products/Camera_License_Pack

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vue ta demande, le DS215j est le minimum. Niveau perf, tu vas gagner 10-20% en débit pour la copie de fichier, pour les applis tu peux avoir un facteur 2

  1. un nas est fait pour ça
  2. l'appli videostation est très pour ça, sinon tu peux faire du dlna et il me semble que la freebox peut accéder à des dossiers réseau (donc aux fichiers du nas)
  3. du moment que ton réseau est correctement configuré, il ne devrait pas y avoir de soucis
  4. par défaut il y a 2 licences pour caméra IP (max 5 sur le se et 10 sur le J), il faudra donc acheter des licences : https://www.synology.com/fr-fr/products/Camera_License_Pack

 

pour commencer merci bcp pour ton reply, par contre qu'est-ce donc qu'un facteur 2 (dans ta 1ère phrase)

pour videostation je vais regarder sur le forum ce que c'est ! j'espère que ce n'est pas une appli proposée par le samsung car à priori les services vont être arrêtés disent ils...

merci encore je vais certainement partir là-dessus à moins que tu n'aies d'autres suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

A priori, Video Station n'est intéressant que pour diffuser sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore via un Apple TV.

En lien direct sur une TV Samsung par exemple, je pense que ce n'est que le protocole DLNA qui sera requis. Cela s'appelle "serveur multimedia" sur le NAS; il suffit de l'activer en définissant sur quels dossiers, et les périphériques compatibles DLNA (sur le réseau local) pourront voir les fichiers (vidéo, photo, musique) diffusables.

Le boitier WD et la Freebox Player doivent être compatible DLNA; si tes problèmes actuels pour certains fichiers sont lés à la performance du réseau, le NAS Synology ne fera peut-être pas mieux que la Freebox et son disque dur.

Concernant la protection de tes données, note qu'il faut faire la distinction entre "1 volume RAID sur 2 disques" et "1 volume distinct sur chaque disque". Si tu n'as pas d'autre sauvegarde, la 2ème solution est ma préférée avec une tâche automatique (quotidienne par exemple) de copie du volume 1 (=disque 1) vers le volume 2 (=disque 2). Le problème de la 1ère solution, est que si le volume "crashe" (je dis bien "le volume", pas les disques), tu perds potentiellement tout. Voir tous les posts traitant de "le RAID n'est pas une sauvegarde" et une partie des questions qui apparaissent dans la section "RAID" du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

A priori, Video Station n'est intéressant que pour diffuser sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore via un Apple TV.

En lien direct sur une TV Samsung par exemple, je pense que ce n'est que le protocole DLNA qui sera requis. Cela s'appelle "serveur multimedia" sur le NAS; il suffit de l'activer en définissant sur quels dossiers, et les périphériques compatibles DLNA (sur le réseau local) pourront voir les fichiers (vidéo, photo, musique) diffusables.

Pas tout à fait :

  • tu peux lancer un film sur ta TV depuis VideoStation (depuis ton navigateur, ta tablette, ...) : c'est pour moi un des principaux avantages de VideoStation, pas besoin de passer 10minutes sur les boutons de la télécommande
  • tu peux reprendre là où tu t'es arrêté dans un film
  • ... et plein d'autres choses (partage de vidéos, classement, enregistrement de la tnt, ...)
  • ensuite oui, le transfert est effectué en dlna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pas tout à fait :

  • tu peux lancer un film sur ta TV depuis VideoStation (depuis ton navigateur, ta tablette, ...) : c'est pour moi un des principaux avantages de VideoStation, pas besoin de passer 10minutes sur les boutons de la télécommande

Au temps pour moi, je croyais que seul Airplay (avec l'Apple Tv) le permettait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Au temps pour moi, je croyais que seul Airplay (avec l'Apple Tv) le permettait.

nop, d’ailleurs airplay ne le permet pas de le faire, airplay permet juste d'envoyer un flux vidéo depuis un smartphone vers la tv, mais le smartphone doit rester allumé, DSVidéo donne juste l'info au nas "envoi ça à la tv", le flux ne passe pas par le smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

nop, d’ailleurs airplay ne le permet pas de le faire, airplay permet juste d'envoyer un flux vidéo depuis un smartphone vers la tv, mais le smartphone doit rester allumé, DSVidéo donne juste l'info au nas "envoi ça à la tv", le flux ne passe pas par le smartphone

Ce n'est pas tout à fait vrai (pas chez moi en tout cas ;-) j'ai vérifié un peu plus tôt dans la soirée).

Je ne sais pas si c'est un abus de langage de ma part avec "Airplay", mais il est possible de sélectionner l'Apple TV comme destination du flux dans DS Video et le flux s'établit directement du NAS à l'Apple TV; on gère pause/avance/recule avec la télécommande de l'Apple TV, et on peut même complètement éteindre le smartphone depuis lequel on a lancé la vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne sais pas si c'est un abus de langage de ma part avec "Airplay", mais il est possible de sélectionner l'Apple TV comme destination du flux dans DS Video et le flux s'établit directement du NAS à l'Apple TV; on gère pause/avance/recule avec la télécommande de l'Apple TV, et on peut même complètement éteindre le smartphone depuis lequel on a lancé la vidéo.

Tu as raison 2 fois : sur ce que tu dis et le fait que c'est un abus de langage :P

En fait je ne parlais pas de ce cas d'usage, ce que je disais c'est qu'avec DSVideo (l'appli smartphone de VideoStation) tu pouvais indiquer au nas de lancer un film sur ta TV/appleTV/chromecast/..., donc le flux vidéo ne passe pas par le smartphone.

Avec Airplay (donc sans VideoStation), la vidéo passe par le smartphone avant d'aller sur l'appleTV puis sur la TV.

En version plus schématique :

  • dlna (VideoStation) avec un smartphone ou un navigateur : VideoStation dit au nas d'envoyer la vidéo à la TV : comme une simple télécommande en plus ergonomique
    • donc la vidéo va directement du nas à la TV
  • airplay avec un smartphone : le smartphone envoi la vidéo à l'appletv (en streaming) qui l'affiche sur la TV
    • donc la vidéo passe par le smartphone, puis par l'appletv qui l'affiche sur la TV
  • airplay avec sa télécommande : l'appletv lit la vidéo et l'affiche directement sur la TV
  • DSVideo + AppleTV : DSVideo pilote l'appleTV comme avec la télécommande
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

A priori, Video Station n'est intéressant que pour diffuser sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ou encore via un Apple TV.

En lien direct sur une TV Samsung par exemple, je pense que ce n'est que le protocole DLNA qui sera requis. Cela s'appelle "serveur multimedia" sur le NAS; il suffit de l'activer en définissant sur quels dossiers, et les périphériques compatibles DLNA (sur le réseau local) pourront voir les fichiers (vidéo, photo, musique) diffusables.

Le boitier WD et la Freebox Player doivent être compatible DLNA; si tes problèmes actuels pour certains fichiers sont lés à la performance du réseau, le NAS Synology ne fera peut-être pas mieux que la Freebox et son disque dur.

Concernant la protection de tes données, note qu'il faut faire la distinction entre "1 volume RAID sur 2 disques" et "1 volume distinct sur chaque disque". Si tu n'as pas d'autre sauvegarde, la 2ème solution est ma préférée avec une tâche automatique (quotidienne par exemple) de copie du volume 1 (=disque 1) vers le volume 2 (=disque 2). Le problème de la 1ère solution, est que si le volume "crashe" (je dis bien "le volume", pas les disques), tu perds potentiellement tout. Voir tous les posts traitant de "le RAID n'est pas une sauvegarde" et une partie des questions qui apparaissent dans la section "RAID" du forum.

bonsoir,

je n'ai pas besoin de pousser autant mon utilisation que ce que vous décrivez ensuite.

Je reviens sur tes remarques : mon souhait est clairement  :

- sauvegarder en permanence toutes les photos/videos et du coup ta solution 2 me parait idéale, c'est a dire écriture duplication des données sur l'autre disque. Je ne veux aucun risque de pb de volume qui pourrait se dupliquer et effacer la sauvegarde sur mon "ghost" du second disque

- ensuite pouvoir utiliser le nas pour stocker nos series ou films hd et les streamer vers la TV mais en 1080 car effectivement je mettais la limite du streaming du cloudbox sur ses capacités mais c'est peut être mon réseau qui ne le permet pas ? Comment le vérifier ? je gère tout par le biais du reseau de la freebox. Là je ne cherche pas à backuper sur l'autre disque par contre.

- autre question : est-il possible d'avoir le disque 1 en 3to par ex et le second de save/backup en 2topar exemple ?

- je ne fais pas la diff entre red et purple n'est ce pas juste un "business" ?

Si vous me renvoyez à d'autres topics je comprendrais mais je suis super speed en ce moment et vos replys m'aideront bien :)

Modifié par SMoT33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

- sauvegarder en permanence toutes les photos/videos et du coup ta solution 2 me parait idéale, c'est a dire écriture duplication des données sur l'autre disque. Je ne veux aucun risque de pb de volume qui pourrait se dupliquer et effacer la sauvegarde sur mon "ghost" du second disque

- autre question : est-il possible d'avoir le disque 1 en 3to par ex et le second de save/backup en 2topar exemple ?

si les 2 disques sont dans le même boitier (par exemple dans le même nas), ce n'est pas une sauvegarde mais une simple copie (je ne joue pas sur les mots) :

  • en cas de crash (du boitier, pas les disques) : tu n'as plus accès aux données avant d'avoir connecté les disques dans un autre boitier ou un pc
  • en cas de "mauvais" crash d'un des disques : tu peux tout perdre (quand tu mets 2 disques dans un syno, il fait automatiquement un raid1 pour l'os sur une partition des 2 disques => en cas de mauvaise panne, il arrive que ça compromette les 2 disques, c'est rare mais ça arrive)
  • en cas de vol : tu n'as plus rien
  • en cas de fausse manip (par exemple erreur de volume) : les données sont écrasées
  • en cas de piratage du nas : tu n'as plus rien
  • ...

La bonne pratique consiste à séparer physiquement les données "live" (celles que tu utilises au quotidien) des sauvegardes (différentielles ou incrémentielles). On peut arriver à le faire sans gros surcout, par exemple en faisant les sauvegardes sur un disque externe en USB. En fait en fonction de ce qui est le plus important pour toi, tu peux imaginer plusieurs modes de fonctionnement, mais avec ce que tu as écrit, je te recommande le suivant :

  1. commence par un DS21xJ avec un seul disque + un disque externe usb
  2. quand tu auras un peu de budget, ajoute un 2nd disque dans le DS21xJ pour faire du raid 1 en SHR
  3. par la suite, tu auras probablement besoin de plus de place, donc tu mettras des disques plus gros dans le nas
  4. =>tu auras des disques en rab que tu pourras recycler en disques externes pour améliorer tes sauvegardes (en en laissant un chez des amis ou de la famille par exemple)

Niveau budget ça devrait revenir au même et ça reste évolutif

- ensuite pouvoir utiliser le nas pour stocker nos series ou films hd et les streamer vers la TV mais en 1080 car effectivement je mettais la limite du streaming du cloudbox sur ses capacités mais c'est peut être mon réseau qui ne le permet pas ? Comment le vérifier ? je gère tout par le biais du reseau de la freebox. Là je ne cherche pas à backuper sur l'autre disque par contre.

je ne pense pas que le réseau de la freebox soit un facteur limitant pour ton usage

- je ne fais pas la diff entre red et purple n'est ce pas juste un "business" ?

les différentes "couleurs"  des WD sont optimisées (vitesse, nombre de blocs de secours, consommation, nombre de plateaux, taille du cache, ...) pour des usages différents

  • green : disque d'appoint ou de backup ponctuel (silencieux, faible conso, mais faible perf et pas adapté pour tourner h24)
  • blue : disque de pc de bureau (pas fait pour tourner h24 mais, perf "normale" et assez tolérant aux arrêts/redémarrages)
  • black : c'est du blue en plus rapide
  • red : optimisés pour un usage nas (allumé h24, lecture/écriture multiples en parallèle avec des perf correctes)
  • purple : optimisé pour de l'écriture linéaire en continue => dédié vidéo surveillance et rien d'autre

=>si ton nas restera allumé h24 (ce que tout le monde te recommandera sur ce forum) et que tu veux du WD : red

=>si ton nas ne sera allumé que de temps en temps et que tu veux du WD : green ou blue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.