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Lenteurs inexpliquées


Cptindiana

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Bonjour,

Je ne suis pas spécialisé dans les réseaux ni dans l'informatique pure et dure. Je possède un NAS 411j que j'utilise pour des applications familiales, la principale étant le stock de données pour décharger les DD de nos portables et ordi à la maison. Jusqu'il y a peu aucun soucis. Nous nous connections au NAS soit via le navigateur, soit en tant que volume installé sur le réseau. J'ai soudain rencontré des problèmes d'accès au NAS, tant via le navigateur qu'en tant que volume, et ce sur plusieurs portables différents. Je n'ai pas effectué une manœuvre particulière susceptible d'expliquer le problème. J'ai tenté plusieurs solutions, sans succès, et j'en suis arrivé à effectuer un reset du synology avec réinstallation de DSM. J'en suis maintenant à la situation suivante, mes PC voient le NAS dans le réseau sous forme d'ordinateur (le plus souvent) et le voient parfois (pas toujours, cela varie) sous forme de périphérique ou inversément. Si je clique sur les propriétés des icones symbolisant l'ordi ou le périphérique je reçois comme message que ces infos ne sont pas accessibles.

Lorsque j'utilise synoloy assistant il voit parfois le NAS, parfois pas...Lorsqu'il est vu par Synology assistant, le champ ip statut de la fenêtre de synology assistant renvoie "DHCP", et le champ Statut renvoie "prêt". Je sais atteindre le synology en cliquant sur le champ Nom de serveur de la fenêtre d'assistant synology qui indique Diskstation , cela ouvre le navigateur et après de très longues minutes (10-15 minutes..) me donne accès à la page d'accès du NAS (Login et mot de passe). Si j'entre mon login et le mot de passe, encore 10 minutes pour arriver sur le bureau (la petite fenêtre qui s'affiche en bas à droite me dit que le diskstation fonctionne bien), si j'essaye d'ouvrir File station (au secours mes données...), cela met 10 minutes pour retrouver les répertoires et ainsi de suite. Si je poursuis je finis par tomber sur une situation de délai dépassé qui ne permet pas d'accéder aux fichiers. 

Le scénario est identiquement le même si je tente d'accéder directement au NAS via le navigateur (avec l'adresse DNS, je pense que c'est comme cela que cela s'appelle..le nom que j'ai donné au NAS et le port).

La façade avant du NAS renvoie  des LED vertes fixes sauf celle d'un seul des DD qui clignote (j'ai installé une configuration RAID sans onduleur ce qui est une grosse erreur semble-t-il..).

Je suis connecté à l'internet (Belgique) via un modem-routeur-point d'accès FRITZbox (IP fixe). Sur la page web du routeur je vois la diskstation normalement dirais-je mais sans connection à l'internet (LAN uniquement). L'accès à internet via les ordi, tablettes, etc...est parfait, aucun souci. Lorsque je fais tourner un petit logiciel de détection de problème sur le FRITZbox il me renvoie l'information comme quoi tout va bien.

Je peux vous fournir des captures d'écran si vous souhaitez y voir plus clair.

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très sympa.

 

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Merci à toi PiwiLAbruti d'essayer de m'aider.
Pour ce qui concerne la problématique des photos déposées dans un fichier partagé la réponse est non. Je n'ai aucune idée quant à l'origine du problème, il n'y a aucune activité en cours sur le NAS et malgré cela les accès sont ralentis.

Merci à toi gaetan.cambier d'essayer de m'aider.
Je ne comprends probablement pas toute la portée de ta question, cependant, historiquement, j'entends par là à l'époque où tout fonctionnait correctement, le NAS avait sur le réseau local une adresse ip qui est toujours celle qui apparaît aujourd'hui. Je n'ai jamais changé une adresse ip.

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Bonjour,

 

J'ai résolu mon problème. Après avoir lu divers posts relatifs aux lenteurs dans le forum et ayant remarqué que seul la led (allumée verte) de mon DD n°2 clignotait en permanence, de manière continue et avec une fréquence constante j'en suis arrivé à suspecter un problème sur le DD n°2. J'ai donc commencé à tester tous mes DD un à un, en commençant par le premier. Retrait (après extinction) du premier et réallumage: aucune modification de la situation, Extinction, repositionnement du 1er DD, retrait du DD n° 2, puis réallumage: séquence d’événements (accès avec rapidité normale, ouverture du diskstation, messages me signalant la reconstruction RAID5, message signalant un problème au DD, signalement d'un fonctionnement en mode dégradé, etc...extinction du Diskstation, remplacement du DD défectueux, reconfiguration d'une série de paramètres mais sans soucis) menant à la normalité de fonctionnement du diskstation. C'était donc bien le DD n°2 qui posait problème.
Je vais mener une série de tests sur les autres DD.

Éléments clés et conclusions:

  1. une défaillance d'un DD peut survenir sans que cela ne soit signalé comme telle et de manière explicite par le NAS (par exemple lorsqu'après un temps anormalement long j'accédais au niveau du bureau du NAS la petite fenêtre de monitoring en bas à droite me signalait que le système fonctionnait bien)
  2. symptômes: lenteur d'accès rendant impossible l'utilisation du NAS, mauvaise reconnaissance du NAS sur le réseau par les PC, vision OK du NAS sur le réseau par le routeur-modem,  led vertes partout mais une led verte (celle du DD défectueux) clignotante avec une fréquence constante et en permanence.
  3. sauvegarde des données à prévoir (ce n'était pas mon cas :-()
  4. onduleur à prévoir (ce n'était pas mon cas non plus :-( ), il n'est pas exclu que des orages soient la source du souci (les DD ont trois ans d'âge)
  5. le système RAID a bien fonctionné et je n'ai perdu aucune donnée

J'espère que ces informations et que ce sujet pourra aider d'autres utilisateurs.

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une défaillance d'un DD peut survenir sans que cela ne soit signalé comme telle et de manière explicite par le NAS

faut lancer de temps en temps un test smart étendu sur les disques, et bien surveiller les attributs smart par soit meme (quand le nas declare un problème, c qu'il est deja important)

en ayant l'habitude avec ses données, on voit quel disque commence a avoir des faiblesses et donc, on peux intervenir avant que le moindre problème arrive dans la majorité des cas ;)

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