Aller au contenu
  • 0

Ds415+ / vitesse petits fichiers


djdj

Question

Bonjour,

Avant l'achat d'un ds415+ en remplacement de mon ds410j je préfèrerais avoir un retour d'expérience car à la vue des benchmark j'ai peur des performances sur les petits fichiers.

Mon projet est de déporter les répertoires de mes photos sur un nas, environ 1to et en moyenne 500 photos par répertoire.

Je pense utiliser un ds415+ en reprenant mes disques red 4to x3 configurés en raid 5, sans agrégation de lien, mais peut être deux liens réseau, un dédié vers le pc, l'autre vers les autres machines et le wifi, ça reste à voir.

Aujourd'hui sur un disque local l'affichage  des vignettes dans l'explorateur et aussi dans picasa est quasi instantané, l'affichage des photos l'est aussi, mais le ressentit est il identique sur un ds415+ ?

Quelle est votre expérience sur le sujet?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si c'est du partage réseau, ça dépendra :

  • en grande partie du protocole utilisé :
    • smb : le plus courant mais aussi le plus lent
    • afp : utilisé par les mac, c'est moins pire
    • nfs : surement le plus efficace mais pas top niveau sécurité (sauf en v4)
  • de la taille des fichiers
  • du pc (antivirus, cpu, ram, ...)
  • de la qualité du réseau (filaire, wifi, switch, ...)

Entre un DS410J et un DS415+, c'est le jour et la nuit (tu vas passer d'un petit cpu @800mhz et 128mo de ram à un quad cœur intel @2,4Ghz et 2Go de ram).

Maintenant je ne peux pas te répondre avec certitude, il y a trop de variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

au regard des bench, je ne comprend meme pas pourquoi s'inquiéter, en petit fichier, il est + rapide qu'un lien gigabit ... 

Je pense utiliser un ds415+ en reprenant mes disques red 4to x3 configurés en raid 5, sans agrégation de lien

avec cette phrase, tu viens de définitivement limiter le debit à 112mo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Actuellement j'utilise principalement deux pc windows, l'un pour le traitement des photos (amateur, je ne suis pas pro), le système est sur un ssd, les données sur un hdd, et j'ai l'autre pc, qui sert principalement de windows media center, avec enregistrement via double tuner qui a la même organisation, ssd + hdd. J'ai également pc portable, tablette, 3 cameras de surveillance, wdlive, raspberry, etc.

J'aimerais centraliser toutes les données sur un nas performant et sécurisé, minimum raid5, et donc supprimer les disques hdd locaux des pc, cela facilitera mes sauvegardes, et m'évitera de multiplier des copies partout, bref vous connaissez l'avantage des nas.

Par contre je ne veux surtout pas dégrader mes temps de réponses quand nous recherchons des photos, je souhaite conserver le confort, la rapidité actuelle.

Pour répondre à vos questions techniques, je préfère utiliser smb (nfs, j'ai eu des déboires sur des problèmes de dates, important en photo, et iscsi ne correspond pas à mon besoin d’accéder aux données de partout : portable , tablette, etc, et j'ai eu des déboires aussi, le disque iscsi étant parfois là, parfois pas là...), j'adorerais utiliser l’agrégation de lien, mais c'est trop couteux, je préfère réserver mon budget pour de beaux voyages, et donc de belles photos.     Edit : pour le réseau j'ai du filaire gigabit partout,

La vitesse de transfert n'est pas forcement un critère suffisant dans mon cas, puisque le temps d’accès est également primordial dans le ressenti, et ce paramètre n'est pas inclut dans les bench, alors que quand on choisi un disque, le temps d'accès d'io en ms est une donnée de comparaison.

Pour tout cela j'aimerais bien avoir votre ressenti : Si vous avez une centaine de photos standard, d'environ 3-4mo chacune et que vous affichez le dossier dans l'explorateur windows, les vignettes s'affichent-t-elle instantanément, ou bien vous avez un petit délai d'attente ?

Bonne journée,

Modifié par djdj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Agrégation de liens coûteux ... Ajouter un câble rj45 je ne trouve pas cela coûteux

Bonjour,

cela fait deux liens réseaux, pas une agregation créant un lien à 2giga.

pour le protocole d'agrégation il faut investir dans un switch particulier avec la norme 802.3ad et dans des cartes reseau 802.3ad

En plus tout cela n'accélèrerait pas le temps de réponse, mais seulement le debit en crête.

 

Modifié par djdj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

cela fait deux liens réseaux, pas une agregation créant un lien à 2giga.

pour le protocole d'agrégation il faut investir dans un switch particulier avec la norme 802.3ad et dans des cartes reseau 802.3ad

c'est FAUX

https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Fconnection_network_linkaggr.html

en + synology se casse les c**** a faire des tuto pour l'expliquer dans 20 langues, ca serait bien de les suivres de temps en temps

https://en.wikipedia.org/wiki/Link_aggregation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bon, donc en plus, il y a un problème de lecture :

dans le premier lien :

https://help.synology.com/dsm/?section=DSM&version=5.2&link=AdminCenter%2Fconnection_network_linkaggr.html

Descriptions du mode :

  • Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS, que le commutateur prenne en charge Link Aggregation ou non. Pour éviter des erreurs inattendues, n'activez pas Link Aggregation sur le commutateur, même lorsqu'il est pris en charge.

dans le 2° :

https://en.wikipedia.org/wiki/Link_aggregation

 

Adaptive load balancing (balance-alb)
includes balance-tlb plus receive load balancing (rlb) for IPV4 traffic, and does not require any special network switch support. The receive load balancing is achieved by ARPnegotiation. The bonding driver intercepts the ARP Replies sent by the local system on their way out and overwrites the source hardware address with the unique hardware address of one of the NIC slaves in the single logical bonded interface such that different network-peers use different MAC addresses for their network packet traffic.

tu as besoin d'une police de caractère encore + grande ou ca ira ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@gaetan.cambier et @djdj :

  • pour faire de l’agrégation, il faut du matériel compatible
    • ça fonctionne avec du routage
    • ça fonctionne avec de l'IPv6
    • ça fonctionne dans les 2 sens (envoi et réception)
  • synology permet de répartir la charge entre différents clients sur 2 câbles, sans matériel spécifique, mais ce n'est pas de l’agrégation, c'est de la répartition
    • ça ne fonctionne pas avec du routage
    • ça ne fonctionne pas avec de l'IPv6
    • ça ne fonctionne pas dans les 2 sens (envoi et réception)

Mais au final ça ne change rien, puisque ce n'est pas sur le débit que porte ton inquiétude

Modifié par Fenrir
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • ça ne fonctionne pas avec du routage

pourquoi ?

  • ça ne fonctionne pas avec de l'IPv6 

 

les gens ont deja du mal avec l'ipv4, l'ipv6 pour beaucoup, c'est encore + un mystère, dans 20 ans ca aura p-e changé :p

  • ça ne fonctionne pas dans les 2 sens (envoi et réception)

Adaptive Load Balancing : Ce mode permet d'optimiser le trafic réseau reçu et envoyé par votre Synology NAS,

 

maistenant sur le fond, oui, c'est + de la repartition

avec le 802.3ad, on peux avoir un lien de 2gbps d'un client a vers un client B

avec l'adaptative load balacing, ca permet de ne pas saturer si un user pompe à 1 gbps, l'autre lien est dispo

mais bon, l'un est gratuit et l'autre c'est minimum 100 euro, alors vu qu'il a été dis que le budjet n'etait pas dispo pour ca ... c'est qd meme bien mieux que rien (en + c'est pour une utilisation perso, pas pro ;))

ben apparemment, c'est dans les 2 sens 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • routage : car il joue avec le protocole ARP (mac address), qui est un protocole de niveau 2, donc pas routable
  • ipv6 : pas compatible car c'est de l'ARP, en IPV6 il n'y a plus d'ARP (donc plus de mac address), mais du NDP
  • c'est dans les 2 sens, j'ai confondu avec le tlb

pour le reste je suis d'accord, je voulais juste essayer de vous mettre d'accord :)

sauf sur un point :

  • ipv6 : ça fait des années que tous les périphériques en font nativement et en priorité par rapport à l'ipv4, donc il est possible que tu fasses de l'ipv6 en local sans même le savoir (les adresses en fe80::), voir vers Internet (à l'insu de ton plein gré en passant par les serveur de Microsoft, un mot clef : teredo)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Routage OK c logique

Ipv6: bah, ça se désactivé au pire sur le n'as si on veux,

mais mouha je veux de l'ipv6 :D (et ce n'est pas "que" par geekerie, ça présente aussi de nombreux avantages, mais c'est un autre débat)

 

bon, pour répondre à la question de DJDJ, quelqu'un a un DS415+ (ou équivalent) pas trop chargé pour faire un test d'IOPS ?

je le ferai bien avec mon DS712+, mais il est déjà très occupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.