Aller au contenu

Suppression volume par erreur....


Messages recommandés

Salut,

J'ai effacé par erreur mon volume sur mon DS215j en raid 0. J'ai vu que l'assistance technique Synology pouvait m'aider.

J'ai contacté synology pour trouver de l'aide, cela fait 2 semaines, toujours pas de réponse.

Du coup je reviens vers vous pour savoir si ils vont me répondre ou s'il y aurait une solution autre pour récupérer mes données.

 

Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si depuis que tu as fait ton erreur, tu n'as pas allumé ton nas, rien n'est perdu, mais peut être compliqué en fonction de tes connaissances et de tes moyens

pour faire simple, un pc sous Linux et un soft de restauration devraient permettre de récupérer tes données, cherche un peu ici ou ailleurs, il y a pas mal de tutos

j'ai toujours du mal à conprendre comment on peux supprimer un volume par erreur ...

moi j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse faire du raid 0 (surtout sans avoir un backup)

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

moi j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse faire du raid 0 (surtout sans avoir un backup)

+1. Je ne comprends pas non plus. JBOD ou RAID0, c'est un non-sens sur un NAS. On n'arrête pas de le dire. Des volumes en basic, c'est bien plus sécurisant. Et bien entendu, des sauvegardes régulières sont un must quel que soit le type de volume. Çà aussi, on le répète à longueur de post, et pourtant ...

Pas évident de pouvoir récupérer le volume, surtout sur un RAID0. Si le support Syno ne peut rien faire, il y a fort à parier que les données seront perdues. Il va falloir tout reprendre du début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour vos réponses !

 

si depuis que tu as fait ton erreur, tu n'as pas allumé ton nas, rien n'est perdu, mais peut être compliqué en fonction de tes connaissances et de tes moyens

pour faire simple, un pc sous Linux et un soft de restauration devraient permettre de récupérer tes données, cherche un peu ici ou ailleurs, il y a pas mal de tutos

moi j'ai toujours du mal à comprendre qu'on puisse faire du raid 0 (surtout sans avoir un backup)

Je peux me procurer tout ça, tu aurais des softs à me conseiller ?

Et sous mac c'est possible ?

 

J'y met aussi une couche...

Une RAID0 limité au Gigabit... C'est du gachi en espace...

Tu conseille quoi comme type de montage pour la sauvegarde ? je pensais réelment que le RAID 0 était le top pour ne rien perdre en cas de crash de DD.

 

 

Modifié par AnhMang
Rajouter une phrase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un de plus. Ainsi qu'il est répété à longueur de posts, ici et partout sur la toile, le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE !

Ce n'est qu'un moyen de stockage pour assurer la continuité de service en cas de panne d'un disque. Si vous effacez un fichier, il est effacé partout, si un fichier est corrompu, il l'est sur tous les disques, si votre NAS prend feu, vous perdez toutes vos données. Un RAID ne dispense pas d'un sauvegarde régulière des données sur un autre support et dans un autre lieu.

Et contrairement aux idées reçues, le RAID est plus sujet aux pannes qu'un disque en basic. Ces pannes sont principalement dues aux erreurs de parités qui peuvent entrainer des pertes de fichiers, voire des pertes de disques. Ces erreurs sont le plus souvent provoquées par des arrêts incontrôlés, et notamment des pertes d'alimentation. C'est pour cela qu'un RAID ne devrait jamais être monté dans un NAS sans un onduleur compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après les mise en garde de mic, j'ai p-e un solution :

On fait un losetup -o pour trouver la partition

On la monte en ro

Via dsm, on créé un shr sans protection de données sur l'autre hdd

On copie

Des que tout est copie, on peux éventuellement ajouter le 2' disque dans le shr

Fin de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu peux essayer ça : http://community.wd.com/t5/WD-ShareSpace/HOWTO-Recover-files-from-a-RAID-1-mirrored-drive-when-the/td-p/138448

ou plus généralement ça : http://lmgtfy.com/?q=linux+restore+corrupted+raid+1

c'est un peu long de te décrire une méthode de A à Z qui s'applique exactement à ton cas car le nom de disques, l'ordre des partitions, l'emplacement du problème, ... peuvent changer

mais dans l'absolu ce n'est pas très difficile si on prend le temps de bien lire des documentations et de comprendre ce qu'est un raid et un volume lvm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y allez pas de mains mortes les gas, un peu de pitié quoi =)

Bon je pense que fenrir à tout dit, à toi de faire cela correctement, bon je parlerais pas de backup... Y a 10 messages sur cela au dessus...

bon après chacun son type de raid, bon après il est vrai que pour certains, un backup est le minimum... Mais bon après, libre à chacun en fonction de ses usages.

Par contre moi ce qui me choque dans tout ça, c'est le retour de synology.... Je vois nombre de message ou synology ne peut rien faire... La qualité du support est en chute royale... La fin du bon vieux temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous y allez pas de mains mortes les gas, un peu de pitié quoi =)

Peut-être que oui, mais il faut vraiment enfoncer le clou pour faire taire cette rumeur folle qui consiste à dire que le RAID est une sauvegarde. Le nombre hallucinant d'intervenants qui viennent ici pour pleurer suite à la perte de leurs données est malheureusement un constat d'échec : le message ne passe pas.

Je compatis vraiment au soucis de AnhMang. Cela dit, il faut bien reconnaitre qu'il faut y aller de bon coeur pour arriver à supprimer un volume. La démarche n'est pas un simple clic. Il faut se connecter au DSM en tant qu'administrateur, aller dans le gestionnaire de volume, demander la suppression du volume et confirmer l'opération avec à la clé (je suppose) un gros message d'avertissement sur la perte de données. Bref ....

Je ne sais pas si le support Synology est moins performant qu'avant. Je crois surtout qu'ils sont victimes de leur succès. Il y a de plus en plus de néophytes qui s'équipent de NAS et qui par leurs méconnaissances inondent le support de demandes sur des sujets qui avant étaient traités directement par les utilisateurs. Ça ne peut que rallonger les délais de réponses pour les vrais problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord même si l'on est un peu chahuté ( ;) ) on en apprend beaucoup sur ce post en tout cas et pour cela je vous en remercie !

Celui qui ne fait rien ne se trompe jamais...

1) j'utilise un NAS en RAID 1 pensant que c'etait un excellent moyen de sauvegarde (sauf si la maison brûle evidemment...) et surtout c'est facile d'utilisation.

je viens du monde Mac et j'avoue que leur solution de savegarde timecapsule me convient bien, on ne s'occupe pas de la sauvegarde c'est harchi symple...

2) je pense de plus en lus à utiliser un gros compte DROPBOX au lieu de mon NAS , qu'est ce que vous en pensez ?

3) Je vous tiendrai au courant concernant le SAV, celui Aglais à l'air plus performant que le français... affaire à suivre..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui ne fait rien ne se trompe jamais...

Tu as raison, mais ces dernières semaines, le nombres de personnes ayant eu des problèmes du même genre a explosé, donc on sature un peu :D

1) j'utilise un NAS en RAID 1 pensant que c'etait un excellent moyen de sauvegarde (sauf si la maison brûle evidemment...) et surtout c'est facile d'utilisation.

C'est une sauvegarde dans un seul cas, tu n'utilises pas les données qui sont sur le nas, mais uniquement celles de ta "source primaire"

Dit autrement, si tes données sont toutes sur ton mac et que tu ne fais que les recopier sur ton nas, alors oui, le nas peut être considéré comme une sauvegarde

je viens du monde Mac et j'avoue que leur solution de savegarde timecapsule me convient bien, on ne s'occupe pas de la sauvegarde c'est harchi symple...

Sauf qu'il faut du matériel apple pour y accéder, pour autant que je sache c'est incompatible avec quoi que ce soit d'autre (android, windows, linux, ...) et ça ne fait que stocker les fichiers (pas d'hébergement de site, pas de dlna, pas de vpn, ...) et ce n'est pas en raid, mais je peux me tromper

De plus, tu peux parfaitement automatiser la sauvegarde de tes données vers le nas, ce n'est juste pas mis en avant par Apple qui préfère privilégier ses solutions (ils ne gagnent pas un sous si tu achètes un syno, un qnap ou même un disque externe).

Les sauvegardes de mes machines (portable linux, fixe windows, raspberry, serveur dédié, téléphone android, ...) sont automatiquement sauvegardées sur mon nas

2) je pense de plus en lus à utiliser un gros compte DROPBOX au lieu de mon NAS , qu'est ce que vous en pensez ?

J'en pense que si tu effaces un fichier sur ton mac, il sera immédiatement supprimé de ton dropbox et que si quelqu'un "pirate" ton compte dropbox, il pourra effacer tous les fichiers de ton mac (qui sont liés à dropbox), même s'il y a un système de versionning. Les solutions type crashplan ou AMZ Glacier sont plus adaptées

----------------------

Sinon pour la récupération de tes données, tu as essayé les solutions proposées ?

Au pire il existe des logiciels de récupération de données compatibles mac qui gèrent l'ext4 (le système de fichier utilisé par les syno), mais n'ayant plus de mac depuis des années, je ne peux pas tester et encore moins de faire de recommandations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense que si tu effaces un fichier sur ton mac, il sera immédiatement supprimé de ton dropbox et que si quelqu'un "pirate" ton compte dropbox

c le but de la synchro, en plus vu que le service est surement de qualité, l'effacement sera tout aussi rapide :p

qd je pense que pas mal de monde ne jure que par le synchro pour sauvegarder, tot ou tard un malheur arrivera (que ce soit erreur humaine, piratage ou autres)

 

 ... AMZ Glacier ...

faut se mefier avec glacier sur les condition de restauration : si c'est juste un fichier ou 2 à restaurer de temps en temps ok, si c'est un volume entier, vaut mieux avoir une bonne carte de credit ;)

 

 ... crashplan ...

gratuit entre amis crashplan, 60$ par an vers leur serveur pour 10TO 'aucun frais caché), cryptage, deduplication, versionning, faut pas esperer saturer une fibre lors du 1° envoi, mais c'est très fonctionnel et on l'oublie

le problème c'est l'utilisation memoire : ca frôle les 1go de ram pour 2.5to de fichier repartit en +/- 1.000.0000 de fichier

faudrait qu'il trouve une solution car de facto, on ne sais pas l'utiliser sur tous les modele de nas

 

Reste la bonne nouvelle de dsm 6 :

arrivée du module de sauvegarde avec cryptage, versionning et deduplication (on espère qu'il ait pas copier le problème mémore de crashplan :p) ca pourrait etre parfait, reste plus qu'a trouver ou stocker pour pas cher :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étudie les propositions qui s'offrent à moi:

 

Voilà ce que me propose Synology:

Dear Nicolas,

We notice your system was suffered with file system error at the moment.

They may be caused by the sudden power failure without the protection of UPS or by the physical errors on the disks. 
We recommend to run a file system check in attempt to fix the errors.

Please enable the ssh/telnet function in DiskStation > Control Panel > Terminal, and use Putty 
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe to ssh/telnet to your DiskStation with the user 'root' and admin's password.

Then, run the following commands to repair the file system. 

syno_poweroff_task -d [press Enter] (This will bring down all services except the SSH.)


vgchange -ay (if using SHR or Disk Group)


e2fsck -nvf -C 0 /dev/vg1000/lv [press Enter] (This is optional. It will list out the errors, and will not change anything.)
e2fsck -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv [press Enter] (This will try to fix the error.)

Or check the steps which provided by other users :
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=66550&p=253614&hilit=fsck.ext4#p253614
http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=83186#p339475
Note, there might be some difference between versions.

After the e2fsck command is completed, please reboot your DiskStation with the command ”reboot” and check the status.
If your volume is still inaccessible or e2fsck command fail to run, I am afraid that you will need to contact the professional data rescue service provider or company.

Hope this helps.

D'après ce que je comprends il me proposent de faire une vérification de mon disque, par de récupération?

Je ne risque pas de réécrire sur le volume et perdre tout pour de bon ?

 

2) j'ai gaetan

Bon, après les mise en garde de mic, j'ai p-e un solution :

On fait un losetup -o pour trouver la partition

On la monte en ro

Via dsm, on créé un shr sans protection de données sur l'autre hdd

On copie

Des que tout est copie, on peux éventuellement ajouter le 2' disque dans le shr

Fin de l'histoire

 

3) Fenrir

sinon tu peux essayer ça : http://community.wd.com/t5/WD-ShareSpace/HOWTO-Recover-files-from-a-RAID-1-mirrored-drive-when-the/td-p/138448

ou plus généralement ça : http://lmgtfy.com/?q=linux+restore+corrupted+raid+1

c'est un peu long de te décrire une méthode de A à Z qui s'applique exactement à ton cas car le nom de disques, l'ordre des partitions, l'emplacement du problème, ... peuvent changer

mais dans l'absolu ce n'est pas très difficile si on prend le temps de bien lire des documentations et de comprendre ce qu'est un raid et un volume lvm

J'ai assez fait de connerie, j'étudie bien le dossier avant de choisir la méthode...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste supprimé le volume après avoir vu ma connerie je n'ai plus rien touché, et surtout pas recréé un autre volume.

ça te laisse de l’espoir

Il y a un truc que je comprend pas : pourquoi syno demande de vérifier un volume alors que tu l'a supprimer

Du coup je ne comprends pas trop le demande de vérification d'erreur disque....

je pense qu'ils ont compris que le volume a disparu suite à une erreur disque ou a un crash

=>je ne pense pas que ça répare quoi que ce soit, mais tu peux le tenter de faire ce qu'ils te disent, sauf le e2fsck -pvf -C 0 /dev/vg1000/lv

si ton disque a des erreurs, il vaut mieux le savoir avant de tenter une restauration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.