Aller au contenu

Quels sont les avantages d'utiliser toutes les ports ethernet du Synology


benguedj

Messages recommandés

Si tu veux jouer avec plusieurs RJ45, il te faudra un switch compatible Aggregation de Liens.

Et cela ne fonctionne que par IP différentes... En gros, le debit ton_PC<->Syno ne pourra jamais monter à + du Gigabit !

Par contre si plusieurs PC accèdent a ton Syno, ils se partageront les liens et la tu verras que le Syno débite + de 125 Mo/s.

J'ai de l'Agg de Liens, en 4x et 2x, et cela doit au moins me servir 1 fois par mois (enfin j'espère). Mais cela m'a procuré une énorme joie à l'installation et au paramétrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux jouer avec plusieurs RJ45, il te faudra un switch compatible Aggregation de Liens.

NON, c'est faux, le syno gère l'adaptative load balancing https://en.wikipedia.org/wiki/Link_aggregation  

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/5.2/management#remote

 Adaptive Load Balancing permet au trafic sortant et entrant d'être distribué de manière égale sur chaque interface de réseau sans configuration d'interrupteur spécial requise, réduisant ainsi les dépenses opérationnelles. 

 

"sans configuration d'interrupteur spécial requise" --> comprendre sans switch  802.11ad compatible  

--> n'importe quel switch bas de gamme fait l'affaire  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire l'adaptative load balancing est assez récent. Il a dû sortir avec la 5.1

je dirait meme 5.2, vu que c'est toujours sur le site, mais bon, ca evite de claquer 100 euro dans un switch 802.11ad qui de toute facon dans 99% des cas, n'augmentera pas les perf sauf vrai environnement pro multi-users ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

La LiveBox n'est pas forcement réputé pour ses performances. Donc si tu l'utilises comme routeur, avec ses 2 port restants (car 2 utilisés pour le Syno), ca sera plutot là le point de contention...

Francky97 a peut-etre que 2 gosses, mais avec chacun avec un tel, une tablelle, un portable, un pc fixe,...

Rassures-nous, tes mômes, ils sont pas en wifi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du Gigabit c'est que c'est du flan. Dans la vraie vie, il est quasiment impossible de s'approcher des vitesses théoriques qui ne sont même pas obtenues en laboratoire. Alors oui, s'il y a simultanéité de requettes (ce qui déjà est difficile à concevoir avec 4 à 5 utilisateurs), il est tout à fait possible d'avoir un peu de lag dans des situations tellement rares qu'elles sont improbables. Je reste convaincu que pour le particulier lambda dont je fais partie, il est quasi impossible de se rendre compte que le réseau sature si un jour le phénomène se produit.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour info je n'ai pas d'enfants, c'étais un exemple ;-)

Mais à part ca le lien il va founir 125 Mo /s au max, n'importe quel bon pc avec un bon disque SSD relié avec ce même lien au switch va être capable à lui tout seul de saturer le lien lorsqu'il va copier par exemple un fichier de 8 Go !
Il suffit que 2 ou 3 postes attaquent le syno pour coupier du gros fichier et vous allez avoir 125 Mo/s (théorique en plus ) divisé par 3 , plus que 40 Mo chacun c'est dommage...

Bien évidemment sur de la lecture de film on a pas forcément besoin d'un tel débit mais les syno ne servent pas qu'à ca !

Modifié par francky94
erreur ecriture
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on part sur ton principe, si pour 2 ou 3 user, faut du link agregation, que faut-il dans une entreprise d'une centaine de personne ?

10 carte 10gbps (pour avoir les 100 gbps de debit) avec avec tous le reste qui va bien avec ....

c'est du grand n'importe quoi

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faut absolument!

Mais dire qu'il est peu probable de saturer un lien Gb de nos jours c'est un peu légé comme réponse, je dis juste qu'on peut le faire très facilement avec peu d'utilisateur!
Bien évidemment ce n'est pas fait de manière systématique!
Mais pour info le 10 Gb se développe de plus en plus, ce n'est pas pour rien! J’espère bien qu'une entreprise de 100 personnes ne se contente pas d'un switch Gb selon son activité!

Si elle ne fait que écrire des documents Word aucun problème, si elle manipule de gros flux vidéo j'éspère effectivement qu'elle possède du 10 Gb!

Je rappel qu'au départ la question c'est "est ce que le débit est meilleur avec plusieurs liens Gb" , on ne peut pas répondre à cette question "non ca sert à rien", mais plutot "ca dépend de l'utilisation"

si on part sur ton principe, si pour 2 ou 3 user, faut du link agregation, que faut-il dans une entreprise d'une centaine de personne ?

10 carte 10gbps (pour avoir les 100 gbps de debit) avec avec tous le reste qui va bien avec ....

c'est du grand n'importe quoi

 

T'es pas sans savoir qu’aujourd’hui"hui on préconise le câblage en Cat 6A en entreprise , justement pour prendre en charge le 10 Gb, que le prix des switchs 10 Gb baisse rapidement, et que même sur les nouveaux bâtiments la fibre optique va devenir une contrainte d'installation.

Va dire à toute l'industrie et à Synology que leur histoire de LACP c'est du grand n'importe quoi ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ne pas confondre les besoins des professionnels et des particuliers. Ce qu'on dit, c'est que chez monsieur toulemonde dont je pense vous faites aussi partie, ça n'a pratiquement aucun intérêt. Après, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Autrement dit, vous pouvez connecter vos quatre ports éthernet si ça vous pensez que ça va booster votre réseau, même si personnellement je continue à dire que ça n'a pas de justification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qu'on dit. Ne pas confondre les besoins des professionnels et des particuliers. Ce qu'on dit, c'est que chez monsieur toulemonde dont je pense vous faites aussi partie, ça n'a pratiquement aucun intérêt. Après, chacun est libre de faire ce que bon lui semble.

Autrement dit, vous pouvez connecter vos quatre ports éthernet si ça vous pensez que ça va booster votre réseau, même si personnellement je continue à dire que ça n'a pas de justification.

J'utilise un NAS chez moi et j'ai eut besoin du link agregation.... Donc effectivement comme je le dis depuis le départ ca dépend de l'utilisation qu'on en fait!
La question de depart c'est "est ce qu'il y a un avantage" sans précisions autres! Je dis juste que uniquement répondre "ca sert à rien" ou du "c'est du grand n'importe quoi " comme le font certains ce n'est pas répondre à la question, ou seulement de manière partielle! Les forums sont la pour partager et comprendre pas juste pour dire " laisse tomber ca te servira à rien" !
A la place de la personne posant cette question je me dirais "pourquoi comment!!! "


 

meme le + gros des nas syno n'a que 2 carte 10gbps en option ...

https://www.synology.com/fr-fr/products/RS18016xs+

par defaut, c'est 4 port gigabit, et c'est pas un modele pour 4 users ce nas ...

Dans ce cas on monte à 24 Gb/s soit 24 liens Gb, c'est quand même autre chose qu'un simple lien Gb!

Ca me rappel un passé lointain ou tout le monde disais qu'un lien 1000 Mb ca servait à rien car on est loin de saturer un lien 100Mb...
Finalement aujourd'hui le lien Gb/s c'est le minimum! ;-)

Le principe d'un forum c'est le partage, on est pas tout dans l'obligation d’être en accord avec ce que certains disent sous conséquence qu'ils le prennent mal pour je ne sais quelles raison!
Pour preuve gaetan.cambier qui répondait sur un de mes posts concernant timebackup ou je posais une question et depuis ce dilemne du Gb il ne répond pas sur crashplan qu'il arrive à utiliser de manière stable sans qu'on sache par quel principe!
Ca serait pourtant utile pour certains même si je pense qu'avec les nouvelles fonctions de DSM6 cela servira surement moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un NAS chez moi et j'ai eut besoin du link agregation.... Donc effectivement comme je le dis depuis le départ ca dépend de l'utilisation qu'on en fait!La question de depart c'est "est ce qu'il y a un avantage" sans précisions autres!

Quels sont chez toi les cas d'utilisation concrets où tu as constaté une saturation d'un lien gigabit sur le NAS ? (oui, c'est une question rhétorique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un NAS chez moi et j'ai eut besoin du link agregation.... Donc effectivement comme je le dis depuis le départ ca dépend de l'utilisation qu'on en fait!La question de depart c'est "est ce qu'il y a un avantage" sans précisions autres! Je dis juste que uniquement répondre "ca sert à rien" ou du "c'est du grand n'importe quoi " comme le font certains ce n'est pas répondre à la question, ou seulement de manière partielle! Les forums sont la pour partager et comprendre pas juste pour dire " laisse tomber ca te servira à rien" !
A la place de la personne posant cette question je me dirais "pourquoi comment!!! "

Cher francky94, je persiste et je signe. A l'heure actuelle, l'agrégation de liens Gigabit pour un particulier lambda ne sert pratiquement à rien. Et j'aimerais que vous étayez un peu plus votre propos avec des éléments vérifiables, car au final vous faites exactement ce que vous me reprochez en affirmant haut et fort que ça vous sert à quelque chose.

Je pense bien au contraire avoir été suffisamment clair en disant que je ne crois absolument pas à un amélioration significative quantifiable de l'agrégation de lien dans un environnement de particulier standard.

J'ai aussi été tout à fait clair en disant que chacun est libre de faire ce que bon lui semble en connectant les 4 ports de son NAS si ça lui chante s'il croit dur comme fer que ça va changer sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont chez toi les cas d'utilisation concrets où tu as constaté une saturation d'un lien gigabit sur le NAS ? (oui, c'est une question rhétorique)

C'est quand même dingue de mettre en doute le fait que j'ai besoin d'une bande passante supérieur à un lien Gb!!!!

D'ailleurs tu le dis maintenant ça ne sert "pratiquement à rien" donc ça veut bien dire qu'il y a des cas où cela peux servir!

Je n'ai jamais dit que c'était la majorité des cas!

Mais je vais quand même vous répondre, je fais à titre personnel du montage et de la retouche d'image et j'ai assez régulièrement besoin de transférer de très gros fichiers entre 2 postes et le NAS.

Etant aussi musicien certains fichiers audio lors d'enregistrement en multipiste sont très lourd!

Quand tu dois transférer 200 Go de données perso je suis bien content d'utiliser mon agrégation de lien afin d'attendre un peu moins longtemps à regarder la barre de progression avancer...

Je peux faire en sorte que mon NAS attaque les 2 postes en même temps sans voir son débit chuter lamentablement !

Et cela je le fais pour mon loisir!

Mais je vois pas en quoi vous aviez besoin d'un exemple concret pour voir que 2 PC avec 1 lien Gb chacun qui attaque une machine avec un seule lien Gb verront leur débit diviser par 2!

Alors bien sûr à titre perso je ne tire pas autant dessus H24 mais si je peux faire mes transferts en 30 minutes au lieu d'1 heure ( c'est un exemple je précise ) je me dis être bien content d'avoir de l'agrégation de liens :-)

Ca ira où vous voulez savoir en quoi sont encodé mes fichiers en export de Final Cut???

Mais je suis d'accord avec vous depuis le départ que ce n'est pas la majorité des utilisateurs domestique qui en auront besoin! Je dis juste que faut pas ignorer la partie minime qui pourrait en avoir besoin! C'est différent!

Mais saturer un lien Gb c'est très simple et ca demande peu de moyen!

J'illustrait seulement ca au départ mais apparement ici faut pas dire différemment de certains et en plus on se fou limite de ta gueule...

Je trouve ça limite et dommage sur un forum d'entraide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te pose la question, ce n'est pas pour mettre en doute tes besoins mais simplement pour en prendre connaissance. Il y a certains usages spécifiques, comme le montage vidéo, où je déconseille l'utilisation d'un NAS pour y stocker les rushes. Maintenant je ne vois pas pourquoi ça t'a été si douloureux de préciser tes besoins.

Les fichiers de travail (pistes audio, rushes vidéo, ...) doivent être stockés en local pour optimiser les IOPS. Un réseau induit des latences qui peuvent grandement ralentir les performances de certains logiciels. Dans ce type d'usage, le NAS ne doit servir que pour l'archivage.

Les débits annoncés par Synology sont relevés dans des conditions très spécifiques (un NAS, un switch, et surtout un PC avec SSD et autant d'interfaces réseau que peut en supporter le NAS testé) qui permettent d'obtenir des valeurs des valeurs optimales car mesurées avec une copie simple, et non pas en accès multiples comme ça sera ton cas.

Mais si tu y tiens vraiment, teste l'agrégation de liens pour vérifier par toi-même que ça ne t'apportera pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais indiqué travailler directement mes rushs sur le synology ou n'importe quel NAS!

Je crois que tu n'as toujours pas intégré que j'utilise le LACP parceque ca m'apporte quelquechose! Et pas pour travailler sur les rushs mais parceque j'ai besoin de faire de gros transferts entre au moins 2 postes et le NAS!

Donc pas besoin de tester je sais de quoi je parle!

Mais comme je le dis plus haut prend un NAS avec un LACP sur un switch Gb, prend 2 PC avec carte réseau en Gb et dès disque SSD branché sur le switch, copie sur ton NAS un fichier de 40 Go en provenance de chaque PC, tu verra que si tu débranche un dès lien de ton LACP le débit de ton NAS va chuter ;-)

Tu vas continuer à me dire que non ça changera rien ???

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en étais resté là :

J'ai un DS1513+ branché sur ma Livebox (Fibre optique)

Un seul cable ethernet est branché de la Livebox au Synology, je me demande quels sont les avantages à branché d'autre cable ethernet du NAS à la Livebox

Merci pour vos réponses, j'ai crée un BOND, avec 2 câbles RJ 45, je ne vois pas pour le moment de différence notoire

Tu te contredis tout seul, mais puisque tu as l'air de tout savoir tu vas donc pouvoir te démerder tout seul :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien qui pose les questions ;-)

Je ne suis pas à l'origine du post et donc de la citation que tu mets !

Je n'ai perso aucun problème avec ma config réseau , mon switch et mon NAS en LACP fonctionnent très bien depuis pas mal de temps !

Je ne pense pas tout savoir mais 125 divisé par 2 ce sera toujours plus lent que 125 tout seul !

Faut pas se vexer les gars, l'erreur est humaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.