Aller au contenu

Comment améliorer l'hibernation des disques


raizyann

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà un moment que je rencontrais des problèmes avec l'hibernation du disque (depuis l'achat de mon DS114 en fait!)
Les forums m'ont bien donné des pistes mais jamais permis de résoudre le problème.
Après pas mal de recherches et debug, je suis enfin arrivé à un état de stabilité acceptable.
J'ai constaté en me baladant dans les forums que de nombreuses personnes rencontraient le même soucis, mon expérience pourra donc peut être en aider certains.

A noter que je ne prétends pas faire le tour du sujet, et que le résultat obtenu dépendra évidemment de l'environnement de chacun.
Je ne souhaite pas non plus relancer le débat "hibernation ou pas?", chacun est libre de son choix en fonction de ses besoins.

Contexte:
J'utilise mon syno de manière assez irrégulière, il peut y avoir des périodes de plusieurs jours sans utilisation.
Je ne veux donc pas le laisser tourner 24/24 (ça me stress de le voir clignoter en permanence!), mais souhaite quand même qu'il reste accessible sans avoir à le redémarrer à chaque fois.
Voilà la raison de mon obstination à vouloir résoudre ce problème d'hibernation.

Problème rencontré:
Pas de soucis d'entrée en hibernation ici: le Syno respecte bien le délai de 10 mns avant de passer en veille.
Par contre, il sort de veille 5, 10, voire 15 fois par jour (en fonction des jours, des versions, des services démarrés...) Pas bon pour le disque ça!
La plupart des réveils sont dû à des évenements non identifiés.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne peut pas vraiment compter sur les logs pour nous aider ("Information System 2015/08/04 02:50:37 SYSTEM Internal disks woke up from hibernation.")

Environnement:
Etant donné que ces problèmes dépendent de l'environnement et des fonctionnalités utilisées, voici une description de la configuration (assez basique) dans laquelle je me trouve:
DS114 - Version : 5.2-5592 Update 4
Services démarrés: Media Server, Video Station, Audio Station, Photo Station
Pas de package exotique installé
TV sur réseau / ampli réseau / 1 PC portable Windows / 1 tablette android / Bbox
Syno accessible depuis internet en https uniquement, et filtrage mis en place sur IP source.
Pas de disque externe connecté (je connecte le DDE uniquement pendant les sauvegardes manuelles)

1. Sollicitations interne ou réseau?
1ère chose à déterminer: les sorties de veille sont-elles liées au Syno lui-même ou à des sollicitations réseau?
Comment? Simplement en déconnectant le NAS du réseau pendant au moins 1 jour.
Un coup d'oeil dans les journaux permettra de vérifier si la veille a été perturbée pendant cette période.
Si oui, le problème provient de fonctionnalités/options internes au Syno.
Si non, le problème d'hibernation est lié à l'environnement réseau.

2. Sollicitations réseau:
Je ne vais pas m'étendre sur ce point, mais voici au moins une piste qui limitera les réveils:
 - Firewall: Autoriser uniquement les flux nécessaires aux services utilisés et spécifier les IPs source si possible. Dropper le reste des flux.

J'ai même appliqué des règles côtés LAN (mon ampli réseau faisait sortir le Syno de veille lors de ses démarrages/arrêts). Le firewall semble bien dropper les requètes avant de réveiller les disques.

Si le NAS est accessible à tous sur Internet, cela occasionne forcément des sorties de veille régulières (si c'est un réel besoin, à voir si l'activation de l'hibernation est adaptée)

3. "Réveil interne":
    3.1 Après recherche, j'ai identifié certaines options en cause, que j'ai donc désactivées:
 - Centre de paquets / Paramètre / mise à jour auto: désactiver
 - Centre de paquets / Paramètre / général: désactiver les notifications sur le bureau
 - video Station / Paramètre / TV Numérique : Désactiver la fonction TV numérique
 - Audio station: ne pas activer le journal

     3.2 J'ai profité de mes "fouilles" dans menu et sous menu pour désactiver quelques options ( pour ces paramètres, je ne suis pas sur de leur implication dans le problème d'hibernation)
 - Dans Panneau de conf/Network/DSM Settings, décocher "Enable windows network discovery"
 - Backup: stop "network backup volume destination"
 - Moniteur de ressource - désactiver l'historique d'utilisation

     3.3 Concernant le DDNS:
Ce service fait un update 1 fois par jour, je l'ai donc aussi désactivé. Pour l'instant, mon nom de domaine est toujours actif (mais je suppose que sans mise à jour manuelle, il expirera)
Pour remplacer ce service, je prévois de mettre en place un envoi hebdo par mail de mon IP publique. (Reste à trouver la méthode la plus simple)
 
     3.4 Enfin, les tâches programmées:
L'idée est de regrouper les différentes taches programmées dans la semaine sur un seul créneau
Taches identifiées: DSM Update Scan, Security Advisor Scan, disk health check (ne peut pas être bougé, 1x par mois)
J'ai maintenant une crontab assez ordonnée:
#minute        hour        mday        month        wday        who        command
0        0        1        *        *        root        /usr/syno/bin/syno_disk_health_record
22        20        *        *        1        root        /usr/syno/bin/synomyds --report_info
30        20        *        *        1        root        /tmp/synoschedtask --run id=1
20        20        *        *        1        root        /tmp/synoschedtask --run id=2


Et maintenant? Mon Syno dort presque comme un bébé! (reste environ 1 sortie de veille non expliquée tous les 1 à 2 jours)
Dommage de devoir passer autant de temps pour obtenir un fonctionnement correct (l'hibernation fait partie des fonctions mises en avant dans la brochure produit!).

En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise aux prochains update DSM!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.