Aller au contenu
  • 0

Hésitation premier NAS 1 baie


gysmo_15

Question

Bonjour à tous,

comme la plupart, je suis un peu dubitatif devant l'offre étendue de modèles. Malgré mes recherches préliminaires, je suis toujours indécis quant au choix de mon premier NAS.

Voici le topo :

1 PC fixe avec un disque WD Green de 1To rempli à moitié (et l'OS - que du Linux à la maison - sur un SSD), quelques films/séries, un peu de musique et surtout plusieurs années de photos et quelques documents importants. Je ne passe pas mon temps à accéder à ces données, le disque est donc le plus souvent en veille.

1 PC portable qui ne fait quasi que du surf et qui, une fois tous les tournants de lune pourrait avoir besoin d'accéder à ces données.

Je sauvegarde de temps en temps, manuellement, sur 2 disques externes, dont un 3.5" 500Go

Pas de TV, console, ou autre, vraiment du basique.

Mon idée serait de virer le disque de données du PC fixe pour le mettre à dispo dans un NAS (connexion Gb pour le PC fixe, Wifi N pour le portable). Ce n'est pas tant pour que le PC portable y accède une fois de temps en temps que pour me faciliter la tâche.

En effet, je pensais mettre en place une sauvegarde automatique des fichiers importants (exit films par ex) sur le disque externe 3.5" connecté en USB (2.0) en permanence, ainsi qu'une synchro (ou sauvegarde) via Internet sur un autre NAS Synology que nous avons au boulot. Autre fonctionnalité qui me plait bien : accès à mes photos à distance pour moi et possibilité d'en partager certaines avec la famille facilement.

Niveau réputation et logiciel de gestion, je pensais prendre un Synology.

Vu que je n'ai un peu rien à cirer de la continuité de service, je pensais me contenter d'un seul disque, pas besoin de RAID 1 sauf si, pas de bol, le disque me lâche entre 2 sauvegardes automatiques... Je n'ai pas non plus très envie de sauvegarder dans le même appareil, même si le disque externe sera sur la même multiprise !

Bien entendu, le DS115J, me tente bien. J'ai un peu peur de ses performances cependant, même si je ne lui demanderai pas la lune. Un peu au dessus il y a le DS115, mais verrais-je une différence à l'usage ? Et pour à peine plus cher, le DS215J qui devrait avoir des perfs identiques, du moins avec un seul disque. Il me laisserait plus de possibilités d'évolution, mais je me dis que vu l'évolution rapide du matériel, si j'ai besoin d'évolution d'ici un an ou deux, autant changer d'appareil directement. Ce qui serait d'autant moins ennuyeux avec le modèle premier prix.

Quels conseils pouvez-vous me donner ? Sachant que je comptais récupérer mon WD Green 1To du coup. Ce n'est pas un modèle pour NAS, mais je pense qu'il passera plus de temps en veille qu'en fonctionnement...

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Vu votre utilisation, un modèle J est largement suffisant.

Petite chose à connaitre et qui peut avoir son importance :

Les disques des NAS monobaie sont de vrais basics. Ils peuvent donc être lus comme des disques standards sur vos PC Linux. Par contre il ne sont migrables que vers des NAS monobaie. Impossible de les installer dans d'autres NAS sans refaire une installation complète.

Les disques des NAS multibaie sont tous sans exception des RAID : RAID simple disque (basic) ou multidisques (RAID 1, 5 ....) ou SHR/SHR2. Ils peuvent aussi être lus par vos PC, moyennant quelques manipulations et notamment le rajout de la surcouche LVM pour pouvoir lire les disques SHR.

Personnellement, je trouve les séries DS1xx un peu trop fermées à mon gout. Pour quelques Euros de plus, il est préférable de choisir un DS2xx au minimum afin de pouvoir augmenter la capacité le cas échéant et d'assurer la compatibilité avec les séries supérieures.

Je ne sais pas qu'elles sont vos données, mais 1To de stockage constitue aujourd'hui moins que le minimum syndical. 2To serait nettement préférable, ne serait-ce que pour pouvoir faire tourner quelques paquets qui demandent un peu d'espace (Cloudstation, DownloadStation....)

Enfin, penser que vous arriverez à maintenir vos disques en veille est illusoire. Le NAS lance souvent des opérations internes, interroge le réseau, reçoit des requêtes du réseau, si bien que les disques sont souvent sollicités et passent leur temps en démarrages et arrêts. Pas très bon pour leur longévité. Comme un serveur est sensé être accessible à tout moment, il est préférable d'inhiber les mises en veille et laisser les disques tourner 24/7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces précisions, notamment pour la migration des disques issus d'un mono baie.

 

Vous dites qu'un modèle J conviendrait, mais un 215j, c'est déjà 2x les performances du tout petit 115j qui m'attire de prime abord. Celui-ci serait-il lui aussi suffisant (simple coeur 800Mhz + 256Mb de RAM) ? Ou ai-je, même dans mon cas, un grand intérêt à passer au moins à un 115 tout court (double coeur 800Mhz + 5212Mb de RAM) ?

Niveau données, j'aurais assez de 500Go, je suis très à l'aise dans 1Go ! Et surtout je pensais, pour le moment, réutiliser mon WD Green de 1To. Il devrait pouvoir prendre place, sinon dans mon boîtier externe à la place du 500Go.

 

Concernant la mise en veille, je constate que celui que nous avons au boulot reste en veille la majorité du temps (c'est un périphérique de sauvegarde uniquement). Tant qu'on n'y accède pas, il reste en veille (c'est un 414 de mémoire).

 

Pour le moment je pense que je me contenterais assez bien d'un 115j si ses performances sont suffisantes pour mon usage. Sinon passer à un 115 tout court. Le 215j est à peine plus cher, mais vraiment je ne vois pas ce que je ferais avec 2 baies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Niveau données, j'aurais assez de 500Go, je suis très à l'aise dans 1Go ! Et surtout je pensais, pour le moment, réutiliser mon WD Green de 1To. Il devrait pouvoir prendre place, sinon dans mon boîtier externe à la place du 500Go.

Le NAS ne conserve pas les données du disque lors de l'initialisation, il faut soit utiliser un disque vierge, soit un disque dont le contenu a été sauvegardé ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca ce n'est pas bien grave, je me débrouillerai sans problème, j'ai déjà des sauvegardes. Mais c'est toujours bon de le savoir !

Le but du NAS serait à la fois de gagner un peu sur la mise à disposition de mes données, je n'ai pas de gros besoins comme vous le constatez, mais également d'augmenter la fréquence et automatiser mes sauvegardes, avec facilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'ai eu un DS107, puis un DS110J. Je les ai utilisé a un niveau similaire au vôtre, et je n'ai pas eu de problème particulier.

Le souci avec les NAS, c'est que quand on y goute, on ne peut plus s'en passer et on leur demande toujours un peu plus au fur et à mesure des découvertes et des nouveaux besoins. D'où l’intérêt de partir avec un modèle un peu plus performant pour ne pas se retrouver plus ou moins vite avec un NAS au taquet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Un 115J serait eut-être rapidement limite alors ?

Vu que je ne vois pas trop l'intérêt, dans mon cas, d'un double baie, il vaudrait peut-être mieux que je parte sur un 115 tout court alors.

Et voir quel disque je lui met dedans... Si mon Green n'est pas trop adapté, autant partir sur très large (pour moi) avec 2To et mettre mon Green 1To dans le boîtier externe de sauvegarde. Mais un Red 2To ça coûte une blinde et il sera quand même souvent en veille. Je vois bien que celui du boulot ne tourne jamais tant que l'on ne sauvegarde pas dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

à part la taille de tes disque peut etre limitée,

autrement les green fonctionne très bien (voir ma signature)

c'est vrai que les nas, on prend vite ou à toute les option qu'il y a dessus, ca sera p-e bien d'aller faire un tour pour voir ce que pourrait te sembler interessant dans les paquet officiel + synocommunauty pour voir les ressource necessaire ;)

on a tellement de possibilité, et si c'est pas dispo, il y a meme possibilité de cross-compiler soit meme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je viens de survoler un peu les applications disponibles, je pense ne pas en utiliser beaucoup en fait...

Logitech Media Center, éventuellement hébergement d'un mini site web/blog, Time Bachup, photo station, surveillance station. Là aussi, je pense que je ne lui en demanderai pas trop. Je pense néanmoins m'orienter sur le 115 plutôt que le 115j pour me poser un peu moins de questions niveau performances. En plus il est noir, ça s'accordera mieux au reste !

Pour le disque, j'ai confondu la gamme RED et RE. Un 2To RED Desktop est d'un coût un peu plus raisonnable que ce que j'ai cru initialment, je prendrai peut-être ça, avec glissement de mon Green 1To dans le boîtier externe de sauvegarde.

Vu le peu de données que nous avons, nous serons tranquilles pour un moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Deux choses à savoir :

Si vous voulez faire tourner Surveillance Station, il est très important de vérifier que le 115 est capable de gérer les caméras que vous envisagez d'utiliser.  Valeurs données dans les specs :

Total IPS (H.264)*

300 FPS @ 720p (1280x720)
90 FPS @ 1080p (1920×1080)
60 FPS @ 3M (2048x1536)
30 FPS @ 5M (2591x1944)

 

Total IPS (MJPEG)* 90 FPS @ 720p (1280x720)
54 FPS @ 1080p (1920×1080)
36 FPS @ 3M (2048x1536)
20 FPS @ 5M (2591x1944)

La valeur FPS est la valeur max toutes caméras confondues. Attention de bien choisir des caméras compatibles Syno (voir liste ici). Le nombre maximum de cameras et de 10 (dont 2 Licences gratuites).

Ensuite, vous serez probablement tenté par CloudStation qui vous permet d'avoir votre propre Cloud. Ce paquet est très gourmand en espace disque à cause du versionning. Grosso modo, il faut compter 2 fois le volume du Cloud, c.a.d., pour 10Go de données, la place totale occupée sur le disque du NAS sera +/- 20Go.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces précisions.

Surveillance Station c'est vraiment juste un hypothèse, une des nombreuses possibilités d'évolution susceptible de m'intéresser un de ces jours.

A priori Cloud Station ne sera pas utilisé. J'utilise déjà OneDrive pour... un seul fichier Excel ! Mais l'info d'espace disque est intéressante. Ca me conforte dans l'idée de prendre un 2To finalement, afin d'être vraiment large et ne pas me poser de question. Bien que je ne pense pas arriver à le remplir avant qu'il ne soit HS de vieillesse !

A moins que Cloud Station ne soit nécessaire pour synchroniser 2 NAS ? Vu que je comptais non pas synchroniser, mais dupliquer mes données importantes sur le NAS que nous avons au boulot.

Modifié par gysmo_15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

à la fois, faut surtout de la cohérence dans ce que l'on achete, par exemple qd on essaye de faire tourner des cam haut de gamme style 3m ou 5m sur un pauvre nas bas de gamme forcement, ca va foirer quelque part

si on reste serieux et qu'on met quelque petite cam 720p, ca passe sans problème ;)

cloud station à mon avis, c'est très bien pour les fichiers bureautiques, au moins, en cas de connerie dedans, on reviens en arrière, c toujours pratique, le problème, c'est que certains ont tendance à tout mettre dans cloudstation et c'est la que le volume de donnée explose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout à fait d'accord. Certains utilisent CloudStation comme un fourre tout, et y mettent tout et n'importe quoi, de la bureautique comme du multimedia. Le résultat ne se fait pas attendre et les disques deviennent vite trop petits.

L'avantage de CloudStation c'est qu'il est privé et donc indépendant de fournisseurs externes, principalement américains (et leur patriot act qui ne nous veut que du bien). J'aime savoir où sont physiquement mes données et surtout je préfère que mes données personnelles le restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ça fonctionne comme un Dropbox. Vous pouvez modifier vos fichiers en et hors ligne. Les fichiers sont synchronisés dès qu'une connexion est établie. Vous pouvez utiliser CloudStation sur tous vos appareils connectés, PC, tablette, smartphone et choisir pour chacun d'eux quel(s) dossier(s) vous souhaitez synchroniser. Enfin, en natif, vous avez la possibilité de récupérer jusqu'à 32 versions d'un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

on va dire :

fichier bureautique principalement --> cloudstation peut etre très pratique (et effectivement utilisable sur tout pc/mac/smartphone)

fichier musique --> audio station (possibilité de se connecter via presque tout appareil pour ecouter la musique ensuite) meme precharger sur son smartphone les chanson que l'on desire ecouter pour + tard pour eviter de faire exploser son forfait 3g ;)

fichier divx(film) --> videostation (idem audio station) (par contre ne pas espérer regarder le dernier film en hd depuis l'autre coté de la terre si on a une pauvre connection adsl, faut que l'upload suive ;))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pardonnez mon ignorance sur le sujet, mais bon, je me soigne !

Arrêtez moi si je me trompe

Nativement, sur le LAN on monte la NAS comme un lecteur réseau. Par contre en dehors du LAN (téléphone, au boulot, chez des amis), on accède uniquement à DSM en HTTP, sinon rien. Si on veut pouvoir lire directement des fichiers, il faut que cloudstation (ou audio, ou vidéo) soit installé sur le NAS + un client sur le périphérique utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

sur le LAN on monte la NAS comme un lecteur réseau

ca, c'es bien la base de tout nas

 Par contre en dehors du LAN, on accède uniquement à DSM en HTTP, sinon rien

la, les solutions se multiplient

il y a effectivement l'interface web, mais aussi la possibilité de monté un vpn pour se sentir comme chez soi tout depend ce que l'on veux et de ses besoin. c'est très pratique lorsque l'on a un portable et que, en deplacement, on active son vpn, et tous les partage se reconnecte comme si on est chez soi.

 Si on veut pouvoir lire directement des fichiers, il faut que cloudstation (ou audio, ou vidéo) soit installé sur le NAS + un client sur le périphérique utilisé.

oui (toute les appli cliente sont gratuite) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

OK, merci beaucoup, ça devient plus clair, même si on s'écarte un peu du sujet initial du coup !

Pour recentrer le débat, confirmez-vous donc que, dans mon cas, il soit préférable de monter un peu en gamme pour passer au 115 + un WD Red de 2To ? C'est en tous cas ce que j'en ai déduis de vos remarques. Même si le 115j  + WD Green 1To ferait le job (pour pas mal moins cher) mais se montrerait beaucoup plus vite limité.

 

Pouvez-vous également me confirmer la possibilité de synchroniser (donc quasi temps réel) avec un autre NAS "de backup" distant et de manière unidirectionnelle (de mon futur NAS vers celui du boulot) ? L'idée étant plus ou moins de pallier à la défaillance de mon unique disque, comme on ferait en Raid 1, mais sur un site distant, vu que ma "vraie" sauvegarde incrémentielle restera à la maison elle, donc sujette à un coup d'orage en même temps que le NAS par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Clarifions un peu les choses. Une sauvegarde ne doit pas être synchronisée aux dossiers et fichiers de travail. si vous supprimez un fichier, il sera supprimé partout. Une sauvegarde se fait sur un support séparé de préférence dans un lieu séparé. Et votre remarque concernant le RAID 1 va dans le même sens. Le RAID n'est pas une sauvegarde.

Donc oui, vous pouvez organiser des sauvegardes périodiques entre votre NAS maison et celui du boulot au travers d'internet (la première sauvegarde devra se faire en local pour éviter de saturer votre connexion pendant de longues heures/journées) et non, vous ne devez pas synchroniser en permanence vos deux NAS car ce ne sera plus une sauvegarde.

Autre option qui s'ouvre à vous, vous pouvez aussi paramétrer un CloudStation client sur le NAS boulot, synchronisé avec votre CloudStation du NAS maison.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

J'avais bien noté les différences entre 115 et 115j, mais ne me rendant pas compte des limitations engendrées par les specs inférieures....

Parce que mine de rien, le 115j + mon disque actuel de 1To ça me revient à disons 100€, alors que le 115 + un nouveau disque de 2To, ça monte plutôt à 250€ ce qui n'est pas négligeable surtout si, pour mon utilisation, le service rendu est le même.

 

Pour les sauvegardes/redondance j'ai bien compris les différences, suite à mes recherches.

La sauvegarde (disons journalière) serait faite sur mon disque externe, branché en permanence en USB, à côté du NAS.

La (presque) redondance, utile si le disque me lâche entre deux sauvegardes, serait faite via une synchro sur le NAS distant, au lieu d'utiliser le Raid 1 sur un NAS à 2 baies.

 

AInsi j'ai bien une vraie sauvegarde et une copie hors site de mes fichiers mais.... dans le désordre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.