Aller au contenu
  • 0

Que pourrait m'apporter de plus un NAS par rapport à mon installation ?


Razmote

Question

Bonjour à tous,

J'ai actuellement 5 PC chez moi et autant de smarphones (Android et Iphone).

1 de ces PC est une station multi média relié à un vidéo projecteur, son utilisation est principalement homecinéma, avec 2 disque de 1 et 2 TO, le système est sur un SSD de 128go, sur ce PC il y a que des FILMS ou Vidéo HD ou FHD.

J'ai un autre PC qui me sert pour internet, bureautique, montage vidéo etc... avec un disque de 2 TO, le système est sur un SSD de 128go, dessus il y a des photos, vidéo, musiques, documents perso.

Une imprimante Wifi et une Bbox Miami avec des débits montants de 880 mbps et 205 mbps descendants.

Puis 3 ordi portables pour le reste des membres de la famille.

Actuellement mon PC de travail sert de serveur de fichiers, FTP.

Je me suis dis que je pouvais acheter un NAS et mettre dedans 2 de mes disques de 2 TO (les PC ont les OS sur disque SSD).

Comme ça tout les équipements de la maison pourraient accéder aux données centralisées au même endroit, car sinon il faut jongler entre les PC pour trouver ce que l'on cherche.

Ca me permettrait aussi d'accéder facilement à ces données depuis l'exterieur.

Enfin, avec cette solution plus obligé de laisser mon PC fonctionner toute la journée.

Je me suis dis qu'un petit NAS pourrait faire l'affaire, j'ai vu des modèles neufs ou d'occas pas très cher (en dessous des 160 euros).

La seule vraie question que je me pose, c'est : est ce que l'investissement vaut le coup ? que pourrait m'apporter de plus un NAS ?

Accessoirement, quel CPU sur le NAS et combien de RAM ?

Sachant que je ne ferais pas d'hébergement web dessus, car je suppose que les grosses applications demanderont de la ressource.

Merci d'avance pour vos réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Oublie le stockage des rush vidéo sur un NAS dans l'optique de faire du montage, ça ne sera pas du tout performant (il y a plusieurs exemples sur le forum).

Il faut déjà bien identifier le contenu (type, volume) qui a réellement besoin d'être partagé entre les différents utilisateurs, à partir de là ça orientera beaucoup plus facilement ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut PiwiLAbruti,

Donc, il vaut mieux laisser les rush sur un disque dur dans le PC de montage...

En parlant de performance, c'est ce qui m'inquiète le plus et je voudrai pas être limité ou bridé par un NAS.

Est ce qu'un DS413j pourrait faire affaire, certes pas récent, mais avec possibilité de mettre 4 DD et avec un CPU plus puissant et plus de RAM ?

Sinon pour le type, le NAS accueillera des données susceptibles d'être partagées comme le fait actuellement mon PC/serveur.

Photos, vidéo, films H264, mp3, etc...

Le plus grand intérêt que je vois avec le NAS, c'est l'accès internet extérieur et les applications installées dessus pour diffuser des médias.

Mais peut être me trompais je et que finalement le NAS ne m'apporterait rien de plus, voir pire...

Merci pour ta réponse.

Modifié par Razmote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Network Attached Storage

Bref dans ton cas l'indépendance d'un PC pour l'accès de tes données, la centralisation de tes données, de l'économie d'énergie, la facilité de mise en place des services ou du partage en quelques clics et je pense pense, bien plus de sécurité... Car sur un PC... A moins de le dédié rien que pour cela... Une porte béante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Donc, il vaut mieux laisser les rush sur un disque dur dans le PC de montage...

D'autant plus que je suppose qu'il s'agit de contenu n'ayant pas besoin d'être partagé sur le réseau local.

Est ce qu'un DS413j pourrait faire affaire, certes pas récent, mais avec possibilité de mettre 4 DD et avec un CPU plus puissant et plus de RAM ?

Le DS413j n'est pas modulable (CPU et RAM soudés à la carte-mère), le DS415+ serait peut-être plus adapté à ton utilisation (CPU toujours soudé, RAM modifiable).

Sinon pour le type, le NAS accueillera des données susceptibles d'être partagées comme le fait actuellement mon PC/serveur.

Photos, vidéo, films H264, mp3, etc...

Ce type d'utilisation ne requiert aucune puissance particulière, sauf en cas de transcodage (qui me semble toujours autant être une hérésie).

Le plus grand intérêt que je vois avec le NAS, c'est l'accès internet extérieur et les applications installées dessus pour diffuser des médias.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :

  • Types de médias diffusés ? (débit vidéo, ...)
  • Débit montant de la connexion internet ? (l'ADSL peut être un facteur bloquant se le type de média)
  • Types d'appareils sur lesquels seront lus les médias ? (PC, tablette, smartphone, ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Alors pour le débit internet c'est :
une Bbox Miami avec des débits montants de 880 mbps et 205 mbps descendants

Donc pas de problème de vitesse, difficile de faire mieux pour 26 euros par mois...

Type de médias diffusés : h264 en 1080p max sinon mp3, podcast..

Les appareils seront essentiellement Iphone (4,5,6) et smarphone/tablette Android.

Pour le choix du NAS, je pensais a un DS413j pour son prix en occas (150 euros) et ses 4 disques.

Merci PiwiLAbruti et Einsteinium

Modifié par Razmote
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.