Aller au contenu

PB planificateur de tâche


Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un script depuis quelques mois qui est exécuté au travers du planificateur de tâche de mon NAS. Depuis quelques jours le planificateur de tâche ne fonctionne plus correctement, car au lieu d’exécuter la tache toutes les heures il le fait toutes les 24H.

J'ai vérifié les consignes;

151008113233844199.jpg

j'ai vérifié crontab;

151008113744732752.jpg

là il y a un pb car je n'ai qu'une tache d'enregistrée et je vois 2 tâches qui s’exécute...la première tâche a été supprimé du planificateur.

A plusieurs reprise j'ai effacé crontab, supprimé la tâche du planificateur de tâche et redémarré le nas, même pb, le script est exécuté une fois par jour et il y a 2 tâches alors qu'une seule existe.

Je ne vois rien de spécial dans le log du script à part son exécution. DSM au redémarrage semble reprendre en compte une ancienne config...

L'un d'entre vous aurait il une piste sur ce pb, car j'aimerais éviter de réinstaller DSM et risquer de perdre toutes mes données.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais j'aurais du préciser que je n'ai pas le choix dans la programmation. En effet si je sélectionne une heure de début le planificateur ne me propose que cette tranche d'heure pour la dernière heure d’exécution...

Ici 14h10 > dernière heure d’exécution

151008021805672947.jpg

151008021900594374.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu choisies la première heure d’exécution (première heure la journée à laquelle le script doit être lancé) et la dernière heure d’exécution (dernière heure de la journée à laquelle le script doit être lancé) à l'identique ... normal que le job ne soit lancé qu'une fois par jours ..

Il faut que tu choisisses par exemple :

Première heure d'exécution : 00:00

Dernière heure d'exécution : 23:00

Et là tu auras un lancement du script toutes les heures.

 

Quand à la deuxième tâche de ta crontab (syno_disk_health_record) provient du fait que tu as dû configurer une vérification mensuelle de l'état de tes disques (dans la partie gestion de disques du DSM ou quelque part comme cela)

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, c'est logique vous avez raison, merci pour vos réponses. j'ai vraiment choisi le plus mauvais exemple car cela fait plusieurs jours que je fais des tests avec des heures différentes et la programmation n'effectue qu'une seule exécution.

Il s'est bien passé quelque chose (en dehors de mon erreur de prog) car sans jamais toucher à la programmation du script celui-ci ne fonctionnait plus. Il est passé de 24h à quelques heures et pour finir à s’arrêter...

Cependant, pour analyser le reste, est-ce normal que je ne puisse avoir accès à la plage total entre 14h et 13h?

En clair j'ai un script que je veux commencer à 14h ce jour mais en dernière heure d’exécution je n'ai accès qu'à 23h pour être au plus proche?

autrement dit pourquoi la tranche de 0h à 13h n'existe pas ou n'est pas accessible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris, c'est logique vous avez raison, merci pour vos réponses. j'ai vraiment choisi le plus mauvais exemple car cela fait plusieurs jours que je fais des tests avec des heures différentes et la programmation n'effectue qu'une seule exécution.

Il s'est bien passé quelque chose (en dehors de mon erreur de prog) car sans jamais toucher à la programmation du script celui-ci ne fonctionnait plus. Il est passé de 24h à quelques heures et pour finir à s’arrêter...

Cependant, pour analyser le reste, est-ce normal que je ne puisse avoir accès à la plage total entre 14h et 13h?

En clair j'ai un script que je veux commencer à 14h ce jour mais en dernière heure d’exécution je n'ai accès qu'à 23h pour être au plus proche?

autrement dit pourquoi la tranche de 0h à 13h n'existe pas ou n'est pas accessible?

si vous demandez une sauvegarde journalière qui débute à 13h, il est IMPOSSIBLE d'avoir des horaires inférieurs car c'est une programmation sur la journée. Le plus tard que vous pouvez programmer sur une fréquence horaire sera 23h.

Si vous voulez aller jusqu'à 13h le lendemain, il faut créer une nouvelle tâche, ce qui n'a bien entendu aucun sens puisqu'une seule tâche entre 0h et 23h permet de couvrir la journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne veux pas juste une exécution du script jusqu'au lendemain 13h. Je veux comprendre ce qui se passe...

Je précise, il est 13h30 je veux débuter l’exécution d'un script à 14h, toutes les heures sans arrêt.

Le panneau pour modifier la tâche permet de débuter l'action à 14h mais concernant la dernière heure d’exécution je n'ai pas 13h pour que, d’après ce que je comprends, débuter l'action et la continuer indéfiniment. Car, d’après ce que je comprends toujours, si je met 23h mon script va s’arrêter tous les jours à 23h et recommencer à 14h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit de mettre comme première heure d'exécution 00:30 et la dernière heure à 23:30 ...je ne vois pas où tu bloques.

Maintenant si tu veux qu'il commence à tourner seulement à 14h30 et qu'il tourne toutes les heures ... tous les jours ... toute l'année, alors il te faut créer la nouvelle planification entre 13h31 et 14h29 ....

 

Je viens de créer la une tache qui tourne toutes les heures avec les heure de debut et fin que je t'ai indiqué, et j'ai cela dans mon fichier crontab :

30        0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23        *        *        *        root        /tmp/synoschedtask --run id=9

Ce qui correspond bien... bon par contre synology  aurait pu optimiser lol.

Bon juste pour rire ... j'ai créer une tache qui doit se lancer toutes les minutes dans le DSM ... histoire de voir l'aberration pondu par synology ... et j'ai eu raison d'avoir peur :-)

0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,25,26,27,28,29,30,31,32,33,34,35,36,37,38,39,40,41,42,43,44,45,46,47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58,59        0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23        *        *        *        root        /tmp/synoschedtask --run id=9

 

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour qu'une tâche tourne 24h/24 il faut la créer pour quelle débute à 23h? car si c'est bien le cas c'est pour cela que je bloque!

Maintenant si tu veux qu'il commence à tourner seulement à 14h30 et qu'il tourne toutes les heures ... tous les jours ... toute l'année, alors il te faut créer la nouvelle planification entre 13h31 et 14h29 ....

voici mon crontab après avoir créé une tâche à 14h52 pour ce que je voudrais une tâche 24h/24h

151008110140480455.jpg

loli71 sur ton nas lorsque tu sélectionnes 14h dans première heure  peux tu accéder dans le planificateur de tâche / modifier la tâche sélectionnée 13h dans dernière heure?

car moi je ne peux pas.

Modifié par karl57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il suffit de mettre comme première heure d'exécution 00:30 et la dernière heure à 23:30 ...je ne vois pas où tu bloques.

Je viens de créer la une tache qui tourne toutes les heures avec les heure de debut et fin que je t'ai indiqué, et j'ai cela dans mon fichier crontab :

30        0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,23        *        *        *        root        /tmp/synoschedtask --run id=9

J'ai déjà répondu plus haut karl si tu veux qu'elle tourne à chaque heures trente.

Modifié par loli71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loli71 tu es bien sympa de me répondre et je te remercie mais là j'ai le sentiment que cela vire au dialogue de sourd.

Je suis convaincu par ta réponse et je suis convaincu que cela va fonctionner comme tu le démontres. Je pose aussi une question précise, je demande simplement si tu accèdes à la tranche d'heure à laquelle moi je n’accède pas.

Cette réponse me permettra de comprendre si oui ou non je suis obligé de programmer mon script à partir de 23h ou s'il s'agit d'une défaillance de mon DSM. Car je le rappel mon planificateur de tâche a subi une défaillance dont j'aimerais comprendre l'origine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'ai dit, j'ai accès aux tranches de la journée tout comme toi, la première heure d'exécution ne peut commencer au plus tôt qu'à 00:00 dans ma liste et la dernière heure d'exécution ne peut se faire qu'à minuit pile au plus tard dans ma liste.

Je ne peux pas faire :

première heure : 14h00

dernière heure : 13h00

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci

C'est curieux quand même ce type de programmation, si le matin je crée un script qui doit être exécuté toutes les heures, il va falloir attendre 23h pour que ce soit le cas....

ou modifier le crontab je suppose.

L'application de la définition de ce qu'est une journée à ce type de programme ça pousse un peu quand même...pas très modulable tout ça.

Il me reste à connaitre l'origine du dysfonctionnement, à suivre.

merci à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux quand même ce type de programmation, si le matin je crée un script qui doit être exécuté toutes les heures, il va falloir attendre 23h pour que ce soit le cas....

ou modifier le crontab je suppose.

ben non, je ne te comprends pas là ... Si le matin tu crées un script qui doit tourner toutes les heures (imaginons toutes les heures et 10 mn), il te suffit de créer une entrée dans le planificateur (imaginons que tu crées cette entrée à 9h30) avec:

Première heure d'exécution : 00:10

Dernière heure d'exécution : 23:10

Et le script commencera à se lancer à 10h10 (puisque tu as choisies pour les minutes : 10) ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.