Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde déportée avec un NAS


GastonAbe

Question

Bonjour à tous,

je découvre ce forum car je fais des recherches sur la meilleure façon de sauvegarder mes données.

D'une part, je souhaite que certains dossiers de mon pc soient sauvegardés régulièrelement, et mis à jour en fonction des changements apportés.

D'autre part, je souhaite externaliser cette sauvegarde, car en cas de vol, d'incendie... et bien tout serait perdu.

Mon idée est la suivante : utiliser le fait que j'habite près de mon beau père pour connecter le NAS à SA box, et faire une première sauvegarde en local (vu la taille), et laisser une appli faire les sauvegardes nécessaires entre mon PC et le NAS extérieur.

 

Est-ce possible d'une part, et un solution Synology vous semble-t-elle adaptée ?

 

Merci à tous pour vos conseils, avis et autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Déjà est ce que tu as du vrai débit en upload ? Car si adsl laisse béton...

Après cela dépend Ce que tu entends par sauvegarde... Juste les données ? Ou le système complet ? Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir via un synology, mais celui-ci est parfaitement approprié pour ce que tu envisages ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Déjà est ce que tu as du vrai débit en upload ? Car si adsl laisse béton...

Après cela dépend Ce que tu entends par sauvegarde... Juste les données ? Ou le système complet ? Il y a plusieurs méthodes pour y parvenir via un synology, mais celui-ci est parfaitement approprié pour ce que tu envisages ;-)

faut voir ses debit réel, meme si c'est vrai qu'en adsl, faudra voir, mais pas impossible (j'ai externaliser mon backup de 2.5TO avec du 2mbps à l'époque)

donc, de toute facon, il nous faudrait les info suivante :

debit de ta ligne (www.speedtest.net)

quel nas as-tu ? et également celui qui sera à distance

volume des données initial ?
volume de données modifiées chaque jour (estimation et savoir si tu modifie des petits fichier type exel, word ou par exemple des fichiers graphique ou video)

je crois que j'ai rien oublier, en tout cas, on en saura deja beaucoup plus ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

faut voir ses debit réel, meme si c'est vrai qu'en adsl, faudra voir, mais pas impossible (j'ai externaliser mon backup de 2.5TO avec du 2mbps à l'époque)

donc, de toute facon, il nous faudrait les info suivante :

 

debit de ta ligne (www.speedtest.net)

Débit descendant 9,40 mbps, ascendant 1mbps

 

quel nas as-tu ? et également celui qui sera à distance

J'envisage l'achat d'un NAS, et qui sera installé à distance, modèle à définir avec vous, mais pas une fortune à mettre non plus. A l'origine, je pensais m'orienter vers un WD Cloud, puis l'idée de la sauvegarde à distance a fait son chemin....

 

volume des données initial ?

Alors l'objectif principal est de sauvegarder "Mes Images" qui fait 300Go

Je pense faire une première sauvegarde en "local", puis installer le NAS à distance, et l'utiliser pour mettre à jour mon dossier

 


volume de données modifiées chaque jour (estimation et savoir si tu modifie des petits fichier type exel, word ou par exemple des fichiers graphique ou video)

Très peu de changement quotidien, en fait. C'est au coup par coup. Je pense à un système comme dropbox dans l'usage....

je crois que j'ai rien oublier, en tout cas, on en saura deja beaucoup plus ;)

Voilà en gros le projet que j'ai en tête. Maintenant, à vous de me dire comment le mettre en pratique. Je ne connais pas le fonctionnement, mais je suis prêt à mettre les mains dans le cambouis pour que ça foncitonne, avec votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je viens de mettre en place cette solution chez moi :

J'ai une connexion fibre optique 200Mo symétrique et ma maman une connexion VDSL 20Mo/2Mo.

J'ai chez moi un Synology DiskSation 412+ sur lequel je synchronise mes dossiers à sauvegarder avec CloudStation.

Je fais encore en TimeBackup sur un disque externe USB pour avoir une sauvegarde dans le temps.

Puis je synchronise toutes les nuits mon Synology DS 412+ en RSync mode bloc sur un Synology DS209 chez ma Maman.

Au début, je voulais faire une synchronisation Bittorrent Sync, mais ça ne marchait pas...

 

Avant, je faisais une sauvegarde avec CrashPlan, mais à chaque mise à jour du package, il fallait tout reconfigurer et en plus c'était payant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je viens de mettre en place cette solution chez moi :

J'ai une connexion fibre optique 200Mo symétrique et ma maman une connexion VDSL 20Mo/2Mo.

J'ai chez moi un Synology DiskSation 412+ sur lequel je synchronise mes dossiers à sauvegarder avec CloudStation.

Je fais encore en TimeBackup sur un disque externe USB pour avoir une sauvegarde dans le temps.

Puis je synchronise toutes les nuits mon Synology DS 412+ en RSync mode bloc sur un Synology DS209 chez ma Maman.

Au début, je voulais faire une synchronisation Bittorrent Sync, mais ça ne marchait pas...

 

Avant, je faisais une sauvegarde avec CrashPlan, mais à chaque mise à jour du package, il fallait tout reconfigurer et en plus c'était payant...

dans ton cas tu balance donc chez ta mère à 20mo/s, c'est quand même autre chose que les 1mo/s qu'il aura =)

j'aurais ce débit en upload je ferais un backup de mon multimédia direct sur baidu cloud x)

 

@rubberjam donc tu ne veux backup que les données perso et pas le système complet alors ? Si tu tourne à 3,5Go Max par jour de rajout cela ne sera pas pénalisant en tournant la nuit, après plus... La journée risque d'être longue en surfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

dans ton cas tu balance donc chez ta mère à 20mo/s, c'est quand même autre chose que les 1mo/s qu'il aura =)

j'aurais ce débit en upload je ferais un backup de mon multimédia direct sur baidu cloud x)

 

@rubberjam donc tu ne veux backup que les données perso et pas le système complet alors ? Si tu tourne à 3,5Go Max par jour de rajout cela ne sera pas pénalisant en tournant la nuit, après plus... La journée risque d'être longue en surfant...

Je fais une sauvegarde en mode bloc. Seul les modification sont synchronisées.
La première synchronisation est longue, les suivantes sont très rapides.

Trois amis sauvegardent leur données chez moi sur un Synology DS409, ils ont entre 500Go et 800Go de données et leurs sauvegardes prennent moins de 30 minutes. Deux sont à 2Mo en envoi et un à 1Mo en ADSL, VDSL et câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour

Je vois que mon "problème" va trouver sa solution.

Sur le principe, je pense qu'une sauvegarde quotidienne planifiée en début de soirée ne ralentirait pas trop mon éventuel surf, et que ça ne prendrait pas trop de temps à faire.

Reste la mise en oeuvre concrète et en particulier l'accès au disque dur distant connecté à la box de mon beau père.... c'est simple à mettre en oeuvre ça ?

 

Merci

 

PS : c'est quoi la sauvegarde en mode "bloc" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello,

Je viens de mettre en place cette solution chez moi :

J'ai une connexion fibre optique 200Mo symétrique et ma maman une connexion VDSL 20Mo/2Mo.

J'ai chez moi un Synology DiskSation 412+ sur lequel je synchronise mes dossiers à sauvegarder avec CloudStation.

Je fais encore en TimeBackup sur un disque externe USB pour avoir une sauvegarde dans le temps.

Puis je synchronise toutes les nuits mon Synology DS 412+ en RSync mode bloc sur un Synology DS209 chez ma Maman.

Au début, je voulais faire une synchronisation Bittorrent Sync, mais ça ne marchait pas...

 

Avant, je faisais une sauvegarde avec CrashPlan, mais à chaque mise à jour du package, il fallait tout reconfigurer et en plus c'était payant...

la synchronisation, ce n'est pas de la sauvegarde !

bon, 1 mbps, c peu, mais qd tu as dis gros volume, et tu tu annonce 300go, c faisable ;)

moi, je proposerait Crashplan, pourquoi :

c'est GRATUIT entre "amis" (enfin, c ton beau père :p) à condition que un backup 1fois par jour soit suffisant pour toi, ce qui est juste payant, c'est si tu veux le stocker dans leur datacenter (logique) ou avoir un backup continu (envoyer des modif "en temps réel ou presque")

c'est un logiciel de Backup avec versioning illimité (peux peux recuperer une version d'un fichier plusieurs année après)

Il utilise la déduplication à la source : exemple simple : tu sauvegarde tes photo, puis par envie, tu decide de les renommer, 99% des logiciel vont renvoyer la photo complete ... ici non et comme ta upload est très limité, c'est toujours ca de prix en vitesse, meme chose lorsque tu modifie un fichier, seul la partie modifiée sera envoyée, pas l'integralité. autre avantage de la deduplication : si tu as 100 version d'un fichier de 1mo stocker en backup, ca ne fera pas 100mo d'utiliser, mais beaucoup moins (variable selon les modification dans les fichiers bien sur)

L'envoit est crypté par ssl : de nos jours, je dirait, les logiciel qui n'ont pas ca, faut meme pas penser à les utiliser

le stockage à distance peux egalement etre crypter pour qu'il soit uniquement lisible par son propriétaire (perso, ma famille qui aurait acces à toute mes photo ... non merci :p)

Le backup initial peux etre fait via un disque dur par exemple, un restore complet aussi ;)

Bon passont aux petits problème de crashplan (rien n'est parfait) :

effectivement, on a un petit problème lors des updates, crashplen pousse une update et fait planter l'appli, comme tu as des notification des backup par mail, tu t'en rend compte donc 2 solution :

Le backup est pas pour toi super urgent et tu attend 2-3 jours que l'app pour syno soit mise à jours
ou, tu surf sur le site du paquet officiel, qui donne toujours les solutions (quand c'est pas sur mon site qu'il y a l'update ;))

moi, evidemment, je repare le problème, mais si resté sans backup 2-3 jours pour toi n'est pas "grave", tu attend patiemment ;)
 

dans tout les cas, les données existantes déja sauvegardées sont toujours bien en securité ;)



 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai oublié qu'il dispose d'un limiteur de debit, et qos configurable, (pas besoin de lui laisser 1mbps, suis presque sur qu'avec 128kbps, il va arriver à tous faire une fois que le backup initial est fait) toute facon, à tester et optimiser les valeur suivant que les backup arrive à se terminer ou pas dans les mail recu chaque jour ;)

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour toutes ces informations !!

Je commence à envisager plus sereinement cette "sauvegarde" à distance du dossier "mes images"...

Je vois que le logiciel gère tout seul la sauvegarde sur un pc distant. Mais il faut que le pc soit allumé... l'alternative est donc un disque dur branché directement sur la box, qui permet une sauvegarde même lorsque le pc distant est éteint.

Alors quel modèle choisir, quel disque dur acheter ?

Par ailleurs, que penses tu d'Hubic, qui permet de faire des sauvegardes sur le "cloud" avec un abonnement annuel qui me semble abordable.

J'envisage cette seconde roue de secours, mais le côté cryptage des données me semble essentiel

Merci pour les conseils en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je vois que le logiciel gère tout seul la sauvegarde sur un pc distant. Mais il faut que le pc soit allumé...

NON, aucun pc allumé, 2 nas (syno autrement faut se renseigner des possibilité sur un autre forum) comme dans ta demande initialle

crashplan s'installe sur le nas, l'interface d'administration sur le pc (utile uniquement pour modifier la config au debut surtout, après, tu ne l'ouvrira meme pas une fois par mois) mais totalement inutile pour que le backup se réalise 

que penses tu d'Hubic, qui permet de faire des sauvegardes sur le "cloud" avec un abonnement annuel qui me semble abordable.

hubic, c'est encore de la synchro, pas de la sauvegarde

Faut comprendre les différence TRèS importante  :

Backup :

Si le backup distant est effacée (peu importe la raison), les données sur le nas ne sont pas afféctée --> pas de problèmes

Si les données du nas sont effacée (peu importe la raison), le backup va faire un backup vide MAIS avec le versionning, tu peux revenir par exemple un jour en arrière --> pas de réel problèmes

Synchronisation :

Si la synchro est distante est effacée (peu importe la raison), les données vont etre synchronisée avec le nas --> effacement en cascade sur le nas --> perte des données

Si les données du nas sont éffacées (peu importe la raison), les données vont être synchronisée ver le cloud --> effacement en cascade sur ton cloud --> perte de données

pour le tarif, tu as 300 go --> 50€ pour 10to j'ai vu

va voir à cette adresse dans ce cas : https://www.code42.com/store/ c'est 59.99$ la version utile pour le nas, et ca c'est du vrai backup si tu veux que ca parte dans un datacenter (faut un peu aussi faire le calcul du cout d'un 2° nas et des hdd contre le stockage en ligne, + p-e d'autre avantage inconvenient à peser le pour et contre) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

NON, aucun pc allumé, 2 nas (syno autrement faut se renseigner des possibilité sur un autre forum) comme dans ta demande initialle

Bon, j'ai du mal m'exprimer, mais l'idée est de n'avoir qu'un NAS, branché à l'extérieur, et mon PC où la sauvegarde se fera quand il est allumé (la plupart du temps). Sans quoi, mon budget ne va pas suivre :)

crashplan s'installe sur le nas, l'interface d'administration sur le pc (utile uniquement pour modifier la config au debut surtout, après, tu ne l'ouvrira meme pas une fois par mois) mais totalement inutile pour que le backup se réalise 

hubic, c'est encore de la synchro, pas de la sauvegarde

Faut comprendre les différence TRèS importante  :

Backup :

Si le backup distant est effacée (peu importe la raison), les données sur le nas ne sont pas afféctée --> pas de problèmes

Si les données du nas sont effacée (peu importe la raison), le backup va faire un backup vide MAIS avec le versionning, tu peux revenir par exemple un jour en arrière --> pas de réel problèmes

Synchronisation :

Si la synchro est distante est effacée (peu importe la raison), les données vont etre synchronisée avec le nas --> effacement en cascade sur le nas --> perte des données

Si les données du nas sont éffacées (peu importe la raison), les données vont être synchronisée ver le cloud --> effacement en cascade sur ton cloud --> perte de données

pour le tarif, tu as 300 go --> 50€ pour 10to j'ai vu

Là je pense que je ne suis pas d'accord. Hubic propose de la synchro, mais aussi de la sauvegarde

Et j'ai bien en tête la différence entre synchro et sauvegarde, pas de problème :)

https://hubic.com/fr/decouvrir-hubic#data-save

va voir à cette adresse dans ce cas : https://www.code42.com/store/ c'est 59.99$ la version utile pour le nas, et ca c'est du vrai backup si tu veux que ca parte dans un datacenter (faut un peu aussi faire le calcul du cout d'un 2° nas et des hdd contre le stockage en ligne, + p-e d'autre avantage inconvenient à peser le pour et contre) ;)

En effet, le prix me semble intéressant, et il y a le côté cryptage qui est absent chez Hubic.

En résumé :

- un NAS Synology DS115  (ou autre, j'avoue que je nage dans tous les modèles disponibles)+ dd 

- sauvegarde initiale en local avec crashplan

- installation du NAS à l'extérieur

- demander à crashplan de continuer à sauvegarder sur ce NAS (euh... comment je configure tout ça ; là je ne vois pas du tout)

- en parallèle, abonnement à crashplan pour une sauvegarde cloud....

Ca se précise

 

Modifié par GastonAbe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, j'ai du mal m'exprimer, mais l'idée est de n'avoir qu'un NAS, branché à l'extérieur, et mon PC où la sauvegarde se fera quand il est allumé (la plupart du temps). Sans quoi, mon budget ne va pas suivre :)

j'avais pas compris, mais evidemment cela est totalement faisable 

Là je pense que je ne suis pas d'accord. Hubic propose de la synchro, mais aussi de la sauvegarde

j'avoue que j'ai pas trop chercher sur leur site, effectivement, il y a le coté backup (mais sans cryptage des donnée à la source et je ne vois pas de versioning --> toujours la dernière version que l'on peu recup uniquement sans compter pas de deduplication --> les lenteur sont à prévoir avec ta ligne)

 

En résumé :

- un NAS Synology DS115  (ou autre, j'avoue que je nage dans tous les modèles disponibles)+ dd 

- sauvegarde initiale en local avec crashplan

- installation du NAS à l'extérieur

- demander à crashplan de continuer à sauvegarder sur ce NAS (euh... comment je configure tout ça ; là je ne vois pas du tout)

- en parallèle, abonnement à crashplan pour une sauvegarde cloud....

Ca se précise

pourquoi vouloir 2 sauvegardes ? faut etre honnete que la probabilité d'avoir une perte de donnée chez toi et une perte de donnée chez crashplan pratiquement en meme temps est null (bon, si ca t'arrive, c que tu as vraiment pas de bol) 

--> pour moi, il suffit de :

abonnement à crashplan pour une sauvegarde cloud....

à la limite, tu peux faire un backup sur disk externe avec crashplan juste comme ca que tu stocke ailleur et que tu reconnecte de temps en temps si tu veux avoir cette securité supplémentaire

(je crois que niveau budget, tu sera content)

on est sur un forum syno, mais franchement, si c'est pour acheter un nas syno pour rien en faire, c'est franchement de l'argent jeter par la fenetre ;)

dernière chose : 300go à 1mbps = 1 mois pour le premier backup en ligne si ca tourne à fond tous le temps ;)
certain te diront que c'est long, perso, j'ai mis bien plus longtemps pour tout envoyer, mais bon, ca ne se fait que 1 fois, faut passer par la ;)

 

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces derniers commentaires plein de bon sens qui se résumerait ainsi : quel intérêt d'acheter un NAS ? J'en suis au début de mon exploration, donc je patauge un peu.

En fait, si je comprends mieux, l'idéal serait d'avoir un disque système interne (dans ma tour), et d'utiliser le NAS comme disque externe (mes documents, mes images...) et de mutualiser le stockage si on a plusieurs ordinateurs à la maison. L'intérêt majeur est un accès depuis n'importe où (à la maison avec mon pc, un ordi portable... ; de l'extérieur depuis un autre pc, mon smartphone...)

Et pour la sauvegarde... soit utiliser un disque externe que je stocke ailleurs, comme tu dis

soit installer chez mon beau père un disque dur interne (mais un usage uniquement pour moi), et laisser crashplan aller faire la sauvegarde là dessus.

C'est encore bien flou pour moi, je pense que c'est lisible !!

 

En tout cas, il faut que je trouve une solution, car mon WD Elements vient de me lacher, et je n'ai plus de sauvegarde de mes images, et ma femme me tanne pour que je m'en occupe ("imagine qu'on nous vole le PC, on n'a plus aucune photo !!!!")

Pour le modèle de NAS, si je ne fais que du basique, que me conseilles tu comme modèle ?

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@GastonAbe

Si j'ai bien compris, tu as un ordinateur à la maison et tu souhaiterais faire une sauvegarde chez ton Père, c'est ça ?

Si tu n'as pas besoin de partager tes données chez toi, il ne te faut qu'un Synology chez ton Père sur lequel tu configures CloudStation (c'est un package officiel de Synology).

CloudStation, fonctionne un peu comme Dropbox. Tu as un répertoire sur ton ordinateur qui est synchronisé en permanence avec ton Synology. 

Tu peux même imaginer une sauvegarde incrémentale dans le Synology pour garder une trace de tous tes fichiers à un moment donné.

Pour faire ça, pas besoin d'un gros Synology, un DS115j avec un gros disque fera très bien l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@GastonAbe

Si j'ai bien compris, tu as un ordinateur à la maison et tu souhaiterais faire une sauvegarde chez ton Père, c'est ça ?

Si tu n'as pas besoin de partager tes données chez toi, il ne te faut qu'un Synology chez ton Père sur lequel tu configures CloudStation (c'est un package officiel de Synology).

CloudStation, fonctionne un peu comme Dropbox. Tu as un répertoire sur ton ordinateur qui est synchronisé en permanence avec ton Synology. 

Tu peux même imaginer une sauvegarde incrémentale dans le Synology pour garder une trace de tous tes fichiers à un moment donné.

Pour faire ça, pas besoin d'un gros Synology, un DS115j avec un gros disque fera très bien l'affaire !

Cloudstation et dropbox,c'est de la synchro, pas de la sauvegarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je n'avais pas vu les réponses, alors forcément j'arrive un peu tard ; aucun mail qui m'informe qu'une réponse a été postée, alors que c'est activé...

Alors j'ai testé crashplan, en faisant une sauvegarde d'un dossier par trop "lourd" sur un pc distant, et ça fonctionne bien.

Maintenant, l'idéal serait que la sauvegarde se fasse sur un disque qui ne nécessite pas que l'ordi distant soit allumé, et donc j'envisage l'achat d'un Synology (ou autre NAS) connecté à la box "distante".

Mais quid de la sécurité des données ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Sur 23/10/2015 02:41:03 , gaetan.cambier a déclaré:

Cloudstation et dropbox,c'est de la synchro, pas de la sauvegarde !

Hello,

Oui, c'est une synchronisation qui te sert à déporter tes données.

Ensuite, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de ta synchronisation. Tu as tout ce qu'il faut dans le Syno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 1 minute, RubberJam a déclaré:

Hello,

Oui, c'est une synchronisation qui te sert à déporter tes données.

Ensuite, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de ta synchronisation. Tu as tout ce qu'il faut dans le Syno.

une sauvegarde local ... oui pour ceux qui se croient en sécurité avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir,

Je déterre un peu mon topic, et en plus sans rapport avec le nas....

J'ai installé crashplan sur un ordinateur distant, avec mes identifiants.

Pour tester, j'ai réaliser une sauvegarde d'un petit répertoire, ça a bien marché.

J'ai laissé en l'état, et je veux maintenant ajouter un répertoire. Le hic, c'est que l'ordinateur distant semble déconnecté, alors qu'il est bien allumé (je vois par exemple une connexion du logiciel origin que j'utilise...) et que crashplan est bien lancé.

Je ne trouve pas d'aide, alors je viens ici voir si quelqu'un peut m'aiguiller pour résoudre mon problème.

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.