Aller au contenu

problème d'accès aux dossiers [résolu]


jakes

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS214 et j'ai créé des utilisateurs, des dossiers partagés et des permissions.

Par le VPN tout va bien chaque utilisateur accède bien aux dossiers qui lui sont autorisés.

Mais sur les ordis en réseau local, un peu tout le monde peut ouvrir les dossiers des autres sans identification.

Qu'ai-je pu mal faire ?

Merci d'avance

Modifié par jakes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as probablement mal géré les droits de tes partages ou les ordis sont connectés avec des comptes qui ont trop de droits.

Pour vérifier :

  1. sur le nas, créé 2 utilisateurs : testcompte01 et testcompte02
  2. créé 2 partages : testpartage01 et testpartage02
  3. applique les permissions suivantes sur les partage (n'utilise pas les permissions avancées ni filestation) :
    1. testpartage1 : testcompte1 accès RW
    2. testpartage1 : testcompte2 accès RO
    3. testpartage2 : testcompte2 accès RW
  4. puis test les 4 cas de figure (1->1, 1->2, 2->1 et 2->2)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J'ai 6 PC en réseau local.

Et 3 utilisateurs avec différentes permissions, les 3 autres ne sont autorisés qu'aux dossiers public, save, share.

J'ai donc créé les 2 utilisateurs que tu me proposes, les 2 dossiers partagés ainsi que les permissions.

Résultat: je ne peux ouvrir ces deux dossiers que sur un des postes qui a des permissions par ailleurs et sur un poste qui n'en a aucune. Et ceci sans aucune identification, j'ouvre directement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait

Les 3 utilisateurs que j'avais créé ont le même couple login/password que la session Windows. Il n'y en a qu'un qui ouvre son dossier partagé; le pb c'est qu'il ouvre tout même les dossiers pour lesquels il n'a pas de permission

Les deux autres n'ouvrent pas leurs dossiers

Et je ne vois rien qui pourrait leur conférer des droits supérieurs.

Modifié par jakes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne vois rien qui pourrait leur conférer des droits supérieurs.

Tu as probablement loupé un truc ou tenté de mettre en place des droits trop complexes

Autre possibilité, un compte avec privilège est enregistré sur les pc qui te posent problème

Vérifie ici : Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs\Gestionnaire d'identification

Tu peux aussi supprimer l'historique d'IE (les mots de passe réseaux sont dans le trousseau d'IE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité, un compte avec privilège est enregistré sur les pc qui te posent problème

Vérifie ici : Panneau de configuration\Comptes et protection des utilisateurs\Gestionnaire d'identification

Bonsoir,

Ça se matérialise comment un compte avec privilège ? 

 

Pour IE on ne l'utilise plus depuis longtemps.

Dois-je supprimer l'historique de Chrome et Firefox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je veux dire, c'est qu'il est possible que le login+password d'un compte du syno qui a des droits soit enregistré sur le poste windows qui t’embête

et si je parle d'IE, c'est juste pour supprimer les login/password réseau enregistrés (IE et l'explorateur windows se partagent plein de choses)

autre façon de faire, change TOUS (y compris celui de l'admin) les mot de passe sur le synology

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien les comptes du syno qui ont des droits ont pour login+password celui de leur session windows.

Par exemple le compte du syno "compta" a pour password "julie". Le nom du PC utilisé est "compta" et le mdp de la session "julie"

Est-ce que IE enregistre les login+password même si on s'en est jamais servi. Il y a des PC neufs pour lesquels on a installé Chrome à l'installation du PC et on ne s'est jamais servi d'IE si ce n'est pour télécharger Chrome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que tu as utilisé IE, je dis juste que c'est une méthode simple pour effacer les mdp enregistrés par Windows, mais manifestement ce n'est pas simple à expliquer :)

quoi qu'il en soit, je pense toujours que tu as loupé un truc dans ta gestion de droits :

  • compte dans le groupe admin du syno
  • dans un groupe qui a trop de droits
  • modification des ACL
  • utilisation des permissions avancées
  • modification des droits avec filestation

Tu peux examiner une partie des droits en ssh avec la commande :

cat /usr/syno/etc/smb.conf

c'est très lisible comme conf, tu devrais t'y retrouver facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais là je patauge...je suis juste un débutant et ACL et ssh ça ne me parle pas du tout

Désolé

J'ai des comptes qui n'ont aucune permission et qui ouvrent tout et d'autres qui les ont presque toutes et qui n'ouvrent rien ou peu.

Modifié par jakes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien t'aider, mais à l’aveugle c'est difficile, ton problème peut venir de plein de choses (les pc, les comptes, les groupes, les acl, les permissions avancées, ...).

Un autre test qui devrait t'indiquer si le soucis vient du synology ou des pc :

  • sur une des machines, créé un compte utilisateur qui n'existe nul part (ni dans le syno ni sur aucune des machines) et qui n'est pas admin
  • test les différents partages depuis ce compte avec chacun des comptes utilisateurs du Synology :
    • n'enregistre aucun mot de passe !!!
    • ferme la session entre chacun des test
  • => si tu as encore le soucis : c'est sur le synology que tu as loupé des droits
  • => si tu n'as plus le soucis : c'est sur les pc qu'il y a un problème (login+mdp enregistré)

----

Je peux aussi te proposer la solution brutale : reset du synology => https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/493#t3

Mais c'est un peu radical pour un simple problème de droits et si le pb vient des pc ça ne changera rien

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien conscience que je ne donne pas beaucoup d’éléments pour avoir une aide ciblée.

Mais j'ai déjà du mal à comprendre tout ça.

Je te remercie beaucoup d'essayer de me guider, je l’apprécie sincèrement.

Je crois quand même que je comprends ton dernier message et que je peux mettre en oeuvre ce que tu me proposes (mais pas le reset ! lol)

J'aurai accès aux PC lundi, je ne manquerai pas de revenir ici pour donner des nouvelles.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de faire l'expérience sur un PC

Ce PC, sans mot de passe à la session admin, ouvre tout sans connexion, y compris les fichiers testpartage1 et 2

J'ai créé un compte utilisateur non admin.

Cette session respecte les permissions du syno, mais n'ouvre pas les testpartage

Si j'ai bien compris les pb sont sur les PC 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun groupe sur le syno

Le PC que j'ai testé héberge la base de données (MySQL) d'un logiciel qui est partagé par tous les autres PC sur le réseau local.

Quand j'ai eu le NAS j'ai installé cette base sur le NAS en réseau local. C'était un des buts du NAS. Mais les temps de transactions étaient très longs et j'ai remis la base sur le PC.

Ça pourrait avoir une incidence ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, c'est au delà de mes compétences !

Et depuis aujourd'hui un de mes postes n'ouvre plus le dossier public où il n'y a jamais eu de protection ! J'ai vérifié, rien de bloquant dans le syno

C'est le compte admin du poste où j'ai fait le test que tu m'as proposé samedi (sur le compte pas admin que j'ai créé)

Je n'y comprends plus rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains postes n'ouvraient plus public

il était demandé un mot de passe de connexion dans un dossier qui n'en a jamais eu

Seul le mdp admin du NAS ouvrait

J'ai remis l'ancien mdp et tout le monde peut ouvrir à nouveau sans mdp.

Je ne vois pas en quoi de changer le mdp admin influe sur l'ouverture d'un dossier non protégé...

Je vais me faire aider pour changer tous les mdp, J'ai peur de tout planter...

Merci de ton aide

Modifié par jakes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.