Aller au contenu

Espace fantôme


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai un Synology DS215J avec deux disque dur de 1TB SHR

Pour mes besoins j'ai crée 3 partitions deux de 200GB et une de 600GB 

Sur ma première partition j'ai 2,5 Gb de données et il me dit que j'utilise 142,76 Gb de la partitions ! 
Sur la deuxième le problèmes est un peu moins grave mais tout de même +- 60 Gb d'espace fantôme

J'utilise CloudStation mais j'ai limité l'historique des versions à "1"

Comme autres paquets d'installés je n'ai que Video Station et le serveur multimédia. 

Je suis vraiment content de mon Synology, mais j'hésite à le conseiller à cause de ce soucis d'espace fantôme...  
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de partition mais de volume. Votre NAS a donc 2 volumes.

En plus des dossiers CloudStation utilisateurs et des dossiers partagés inclus dans le cloud, CloudStation gère aussi un fichier de suivi des versions. Le fait d'avoir mis le nombre de versions à 1 crée automatiquement un fichier de suivi dont la taille est approximativement celle des fichiers du Cloud.

Le dossier de suivi est un dossier caché que vous ne pouvez voir qu'en mode terminal par ssh ou telnet.

Si vous créez une version de chaque fichier, CS stockera dans le dossier caché la version précédente afin de pouvoir la restaurer.

Par exemple, si l'ensemble des dossiers et fichiers qui sont inclus dans votre cloud serveur représente 1Go, la taille occupée sur la NAS sera environ 2Go.

Si vous ne voulez pas de versionning, il faut passer la valeur à 0 et effacer tous les historiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Synology DS215J avec deux disque dur de 1TB SHR

Pour mes besoins j'ai crée 3 partitions deux de 200GB et une de 600GB 

@ mic : c'est tellement tiré par les cheveux que tu a raté un volume, d'après ce que je comprend, j'en compte 3 :p

moi perso je m'arette ici : il est totalement impossible d'avoir 2 * 200 + 1* 600 sur un disk de 1to

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mic : c'est tellement tiré par les cheveux que tu a raté un volume, d'après ce que je comprend, j'en compte 3 :p

moi perso je m'arette ici : il est totalement impossible d'avoir 2 * 200 + 1* 600 sur un disk de 1to

 

Effectivement, j'ai lu un peu vite. C'est surtout les partitions qui m'ont fait tiquer. Mais 2x200 + 600 ça fait bien 1To (à la louche bien entendu et sans compter les partitions système et swap)

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, et j'aimerais que quelqu'un m'explique (si tant est que ça soit possible), c'est l'intérêt de créer plusieurs volumes sur une grappe, surtout quand la grappe fait 1To. Bonjour la gestion.

Que ce soit possible techniquement c'est une évidence, mais ça n'augure en rien la praticité de la chose. On chercherait plutôt à limiter le nombre de volumes, pas à les augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ mic : c'est tellement tiré par les cheveux que tu a raté un volume, d'après ce que je comprend, j'en compte 3 :p

moi perso je m'arette ici : il est totalement impossible d'avoir 2 * 200 + 1* 600 sur un disk de 1to

 

Oui, j'ai dit ca à la grosse louche, mes partitions sont de 192 GB 191 GB et 595 GB et des poussières ;-) 

Effectivement, j'ai lu un peu vite. C'est surtout les partitions qui m'ont fait tiquer. Mais 2x200 + 600 ça fait bien 1To (à la louche bien entendu et sans compter les partitions système et swap)

Ce que je n'arrive toujours pas à comprendre, et j'aimerais que quelqu'un m'explique (si tant est que ça soit possible), c'est l'intérêt de créer plusieurs volumes sur une grappe, surtout quand la grappe fait 1To. Bonjour la gestion.

Que ce soit possible techniquement c'est une évidence, mais ça n'augure en rien la praticité de la chose. On chercherait plutôt à limiter le nombre de volumes, pas à les augmenter.

Pour mes besoins je n'avais pas besoin de 1TB j'ai donc limité à 600 GB et j'ai crée deux volumes pour mes parents à qui je laisse 200 gb chacun pour la sauvegarde de certains fichiers.
Mes parents n'étant pas vraiment vraiment doué en informatique j'avais peur qu'ils me sature l'espace disponible en fessant des bêtises (ils ont souvent des fichiers en double voir en triple ...) du coup en créant 2 volumes de 200 GB  ils ne sauraient pas empiéter sur mon espace de stockage 

Mais oui crée plusieurs volumes est totalement vide de sens si ca ne se justifie pas 


Sinon, Merci pour l'astuce, je n'ai plus d'espace fantôme, tout fonctionne parfaitement maintenant :)   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents n'étant pas vraiment vraiment doué en informatique j'avais peur qu'ils me sature l'espace disponible en fessant des bêtises (ils ont souvent des fichiers en double voir en triple ...) du coup en créant 2 volumes de 200 GB  ils ne sauraient pas empiéter sur mon espace de stockage 

c'est les quota qu'il faut utiliser pour ca, pas des volumes separé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.