Aller au contenu

perte du mappage reseau


JML1006_1

Messages recommandés

bonjour,

lors d'une tentative de mappage d'un 2ème lecteur réseau (2ème dossier partagé sur un même NAS) avec l'utilitaire Synology Assistant, j'obtiens invariablement le message suivant:

"les connexions multiples à un serveur avec plusieurs noms d'utilisateur ne sont pas autorisées par Windows:

- mappez avec la précédente identification, ou

- déconnectez (...) et mappez avec le nouveau nom (...)"

J'accède à mon NAS depuis windows7 et j'ai activé sur le NAS les services de fichiers windows et NFS. De même, l'utilisation du DHCP (fournie par mon routeur) est activée sur le NAS.

Qui peut me dire où est le problème exactement?

Pour l'instant, la solution de contournement consiste à connecter un lecteur réseau depuis l'explorateur windows, et là un autre phénomène se produit:

l'adressage symbolique du type "\\DS-212\dossier" n'est pas toujours reconnu et je dois le remplacer par l'adresse IP exacte du moment (ex:  "\\192.168.1.103\dossier").

Je pense que c'est un problème de DHCP et/ou de DNS et ça m'embête car j'ai choisi d'assigner une adresse IP dynamique à l'ensemble des périphériques du réseau.

Le DHCP étant assuré par mon routeur, à charge pour lui d'attribuer les adresses IP (qui peuvent changer lors d'une réinitialisation du NAS ou du routeur), je fais confiance aux clients windows pour garder la trace des correspondances entre adresses symboliques et adresses IP sur le réseau.

L'intérêt de l'adressage symbolique étant pour moi de définir une fois pour toutes le mappage des unités souhaitées.

s'agit-il d'une configuration à faire dans windows7 ou bien ailleurs?

Cela fait de nombreuses années que j'utilise des NAS Synology et ce problème n'est pas nouveau, mais si quelqu'un avait la bonté de m'indiquer comment le résoudre, il aurait droit à ma gratitude;-))

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta réponse est pleine de bon sens et ne fait que retranscrire le message de DS Assistant, sauf que...

j'utilise exactement le même nom à chaque tentative de montage!

En revanche:

le problème ne pourrait-il pas plutôt venir du fait que j'utilise le même identifiant utilisateur (login) sur le NAS et sur les clients windows, tandis que les passwords sont différents?

Ainsi les couples "login+password" sont différents sur windows et sur synology, mais comme la demande de montage du lecteur reseau se fait depuis windows, est-il possible que windows se mélange les pinceaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais avoir trouvé un début de réponse en désactivant dans CCleaner l'option de purge des connexions reseau...

C'est probablement une bonne chose, mais cela ne suffit pas.

J'ai plusieurs clients windows7 en réseau qui accèdent à des NAS Synology.

Un des trucs qui me chiffonne c'est que la résolution des adresses symboliques fonctionne sur certaines mais pas sur d'autres.

Par curiosité, j'ai jeté un œil au fichier hosts, mais je n'ai pas détecté de différence.

En revanche, j'ai essayé de modifier le fichier hosts du client qui ne savait pas se connecter avec l'adresse symbolique en rajoutant (à la fin du fichier)

"192.168.1.103  DS-212"

et du coup, mon client voyait le serveur (vérification avec la console cmd.exe en faisant un "ping DS-212" et ce dernier me trouve bien la correspondance ==> aucun paquet perdu)

Sachant qu'il s'agit d'un bidouillage pour vérification car mes NAS étant en DHCP leur adresse peut changer (...).

Ma question est alors: comment se fait-il que certains clients W7 effectuent correctement le mappage "adresse symbolique / adresse IP" et d'autres pas????

Quand à la question de DS Assistant qui refuse de temps à autre (cela semble aléatoire) de connecter un nouveau lecteur (cf. description ci-dessus) je pense qu'il s'agit d'un bug.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

j'ai exactement le meme soucis.

Un windows 7 pro 64bits que j'ai installé sur un PC de bureau fixe pas de problème de mappage.

Par contre mon windows pro 64bits de mon dell a le problème que tu décris.

Je ne trouve pas non plus la solution.

Dans le parcours reseau le NAS n'est pas reconnu en tant que lecteur mais il l'ai en tant que périphérique et quand je clique dessus j'ai le droit à l'ouverture de la page DSM. Ce qui biensur ne me convient pas.
Tes problèmes sont ils aussi sur des DELL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.