Aller au contenu

conseil pour mettre en place une petite SurveillanceStation


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une petite vague de cambriolages par chez moi, j'envisage de mettre une caméra de surveillance pour surveiller les deux entrées possibles chez moi (oui, c'est tout : deux ;-)). Et encore, je ne vais mettre qu'une seule caméra dans un premier temps pour l'entrée "principale", l'autre étant tellement improbable que c'en est presque inutile... Bref. Deux caméras au grand maximum.

Info : j'ai un DS412+ (à jour) avec 3 disques d'1To sur lequel deux de mes ordinateurs utilisent CloudStation en permanence et TimeMachine. Aussi DownloadStation de temps en temps. Rien d'autre, et j'en suis actuellement très content.

Question 1 : est-ce que c'est sensé d'envisager l'utiliser pour y brancher en plus une ou deux caméras de surveillance, ou est-ce que cela va perturber l'utilisation que j'en ai actuellement ? Je ne souhaite pas perdre en efficacité dans CloudStation, essentiellement... 

Question 2 : Je ne sais pas du tout quelle question me poser pour bien choisir une camera. Essentiellement, j'aimerais qu'elle puisse fonctionner honnêtement dans l'obscurité, qu'il soit possible de détecter le mouvement pour lancer l'enregistrement éviter d'enregistrer inutilement et l'idéal serait qu'elle fonctionne par wifi (je pense) pour ne pas avoir à tirer des câbles. Je n'ai pas besoin d'un grand angle, c'est un couloir. Et au point de vue budget, j'aimerais rester raisonnable. Auriez-vous des conseils ? 

Question 3 : je vois qu'il y a une histoire de licence pour activer des caméras... Je ne parviens pas à comprendre si je vais devoir payer quelque chose pour faire cela. Quid ? 

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! 

Belle fin de semaine à vous,

Trucmuche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un NAS qui gère 4 caméras en plus de CloudStation, du serveur multimedia, du serveur de mail et d'autres paquets et tout fonctionne correctement sans lag.

Le NAS permet de gérer 2 caméras sans licence. Au delà, il faut acquérir des licences. Vérifiez que vos caméras n'excèdent pas le FPS (ou IPS) max du NAS pour la résolution choisie.

Pour le choix, il y en a pour toutes les bourses, bien que ce soient des produits relativement chers. L'essentiel c'est de choisir dans la liste des caméras compatibles Synology pour que Surveillance Station puisse les utiliser. Préférez plutôt des HD (1M mini) pour que l'image soit acceptable. Hikvision font de très bon produits à des tarifs très compétitifs. Les Heyden et leurs ribambelles de clônes sont très bien aussi. Le top se retrouve chez Axis mais les prix sont exorbitants.

Enfin, il est toujours préférable d'utiliser vos caméras en filaire pour une qualité optimum et éviter les pertes de paquets. Mais vous pouvez passer par le Wifi si vous ne pouvez pas faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et premières informations... 

Je viens de regarder chez Hikvision et le modèle DS-2CD2122F-IW ou IWS me paraît pas mal. Par contre, il n'est pas repris dans la liste de Synology il me semble.
Alors il y a le DS-2CD2142FWD-IW(S) mais là non plus, je ne vois que le DS-2CD2412F-IW... Franchement, ces codes, là, c'est pas évident pour savoir si c'est équivalent ou quelles sont les différences... :-( grrrrrrrr

Pour les FPS, je vois que je peux aller au 100 FPS @ 1080p (1920×1080) donc ça me paraît largement suffisant pour ce que je veux faire, genre 10 images par seconde en 1080p (aussi histoire de ne pas prendre trop de place de stockage ni trop de bande passante... Cela dit, je vais quand même voir dans quelle mesure le filaire ne serait pas possible, mais je devrais tirer des longs câbles et faire plein de trous dans les murs... :-s

@Gaetan.cambier : bien vu, merci ! je vois que tu es de Charleroi, moi de Liège. Penses-tu que les choses soient différentes ? (suite de la conversation en MP si tu préfères)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, c'est la meme chose, c'est le fédéral qui gère cela :

obligation de mettre un bel auto collant comme quoi il y a une video surveillance (autrement, c'est monsieur le juge, j'ai été filmé à l'insu de mon plein grès :s)

Pictogramme_camera_WEB_4.jpg

et voir si c'est pas compris comme "système d'alarme" au sens de la loi (moi j'ai des detecteur et alarme zwave + cam donc, c'est forcement oui)
si oui --> https://policeonweb.belgium.be/eloket/selectComplaintTypeAndAuthentication.action?lang=fr#

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gaetan.cambier : merci :-) Je vais me renseigner à la Police alors (mais je trouve quand même fou qu'on soit obligé de prévenir les cambrioleurs qu'on met une caméra à l'intérieur de chez soi... Quand c'est sur la voie publique, je comprends, mais à l'intérieur de chez soi ?? Je mets l'auto-collant à l'intérieur aussi alors (parce que sinon c'est vraiment dire : venez ici, y'a des trucs qu'on trouve bon de devoir protéger). C'est ridicule quand même...

EDIT : Le cadre légal est ici. Dans mon cas (article 7), je ne dois rien déclarer du tout et le pictogramme doit être installé "à l'entrée du lieu fermé" (je cite) [il n'est donc pas indiqué que cela doit être à l'extérieur ; je peux donc le mettre à l'entrée à l'intérieur ;-)]. Je dois juste demander à la Commission de la Vie Privée quel modèle de pictogramme je dois appliquer.

Modifié par trucmuche2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la loi belge, c'est pour ca que tu vois ce logo dans tous les magazins

pas besoin d'aller à la police, c'est ici l'explication exacte : https://www.privacycommission.be/sites/privacycommission/files/documents/01.02.02.02-loi_cameras.pdf

art7 et art8 pour toi ;)

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour faire court , j ai mis une vrai caméra a l intérieur de l entrée et une factice bien visible a l extérieur pour l entrée au cas ou un rigolo voudrait la masqué. J ai bien mis mon pictogramme sur la boite aux lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

salut, 

j'ai l'impression que ta demande initiale s'est un peu enlisée dans les problèmes légaux .... 

je pense qu'avec ton modèle tu ne seras pas embêté, j'ai un DS215+ 2To avec 2 cam enregistrement 24/7, je dois être dans les 10 images /s mais pas en 1080

bon le switch bosse, mais le fonctionnel côté NAS ne pose aucun soucis, je me sers aussi du client Cloud Sync.

Pour les licences le tiens te permettra au minimum 2 CAM, il y a des modèle à plus je crois.

je voulais donner mon point de vue sur filaire ou pas ... je suis pro PoE, pour plusieurs raisons : 

1/ de plus en plus d'équipements s'en servent (caméra, box domotique, contrôle d'accès ...)
2/ on apprécie toujours de pouvoir faire un hard reset à distance (éteindre le port du switch sur lequel est la caméra = arrêter éléctriquement la caméra)
3/ Le sur-coût d'un siwtch PoE est vraiment faible

sachant que de toute façon tu est obligé de tirer un câble (alimentation), pour moi le mieux quand c'est faisable c'est de tirer du câble réseau.

Idéalement en définissant une zone technique où tu rassembles : ton Nas, ta box Internet, ton Switch et l'arrivée de tous tes câbles, tu mets tout ca sur onduleur, et t'es le plus heureux des hommes, même s'ils coupent le courant, tu les flash quand même.

après côté caméra, j'ai aussi du HikVision dont je suis satisfait, c'est pas ce qui se fait de mieux mais le rapport qualité/fonctionnalité/prix c'est vraiment pas mal, en plus ils ont une appli Cloud qui permet de consulter tes caméras facilement, au cas où tu ai un pb avec le Nas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai lu ce post avec un grand intérêt. On parle beaucoup d'enregistrement vidéo mais je pense que l'intérêt d'un systeme de videosurveillance chez soi est d'être prévenu en cas d'infraction (détection). Je me pose la question du choix d'enregisterer 24/24 7/7 comme la surveillance d'un parking mais sans le vigile qui peut intervenir. Et puis la plupart du temps, les gars sont cagoulés donc des images inexploitables.

Je réfléchis à tout ça car je viens d'acheter une Camera IP Foscam et je ne maitrise pas assez le sujet pour bien paramétrer Surveillance Station. J'essaye de mettre en place un déclenchement de la vidéo sur détection avec alerte sur téléphone quand je suis absent. Mais je m’aperçois que ce n'est pas facile d'automatiser tout ca :).

Bizou

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.