Aller au contenu

Perte d'acces au NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose d'un NAS DS214 depuis 2 ans, que j'utilise pour mettre des albums photos (Station photo) accessibles via internet et des duplications de données. Il est configuré en DHCP client et ne fait pas office de routeur ou autre DNS, un serveur VPN est configuré et bien sûr Samba.
Je constate de manière aléatoire une impossibilité d’accéder au NAS à partir de mon réseau local (et bien sûr d'internet!).
Plus de réponse au ping, plus d’accès à la page web, ni d’accès via SSH, comme si le câble réseau du NAS était débranché. La seule solution est d'éteindre et de rallumer le NAS. Ce pb est apparu de temps en temps il y a un plus d'un an, puis il a disparu, j'ai alors pensé qu'une MAJ l'avait réglé, mais voila qu'il revient et ce depuis 2 à 3 mois et de plus en plus souvent ce dernier mois. J'ai essayé plusieurs manip pour tenter de comprendre le problème, changement câble réseau,  vérification de la tension de l'adaptateur secteur ... j'ai ensuite pensé à un plantage de l'OS, j'ai inséré une clé USB lors du problème et après redémarrage je suis allé voir sur les fichiers log si la clé avait bien été détectée, elle l'est bien donc l'OS ne plante pas (pas complètement du moins !), passé en adresse IP fixe, pareil ... Dans les fichiers log (/var/log/messages kern.log et ../synolog/synosys.log) je ne vois aucune information qui permet de m'aider. J'ai du coup installé une clé usb/wifi en espérant que ce lien fonctionnerai toujours et me permettrait de comprendre ce qui se passe, mon wifi fonctionne sur certaines plages horaires. La j'ai constaté quelque chose d'étrange lorsque le wifi s'allume si le pb problème était présent cela réactive la connexion ethernet (eth0) et le problème disparaît, j'ai bien de visible mes deux interfaces ethernet (eth0 et wlan0).

Voilà mon problème, si quelqu'un à une piste je suis preneur !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à proposer au problème ci-dessus, mais je profite de ce fil pour signaler un problème d'accès qui vient de se produire chez moi et qui ressemble un peu à la mésaventure de jpg31973 :

Hier soir, j'ai reçu un message me disant que le Syno (DS412+) a perdu la connexion réseau. Jusque là, pas d'inquiétude car cela arrive de temps à autre et en principe dans l'heure la connexion est rétablie. Cette fois-ci, ce n'est pas le cas et ce soir, le Syno n'avait toujours pas retrouvé sa connexion. Il n'est visible, ni sur l'interface de mon routeur, ni via "MyDS". J'essaie de le redémarrer en faisant un appui long sur le bouton on/off, mais cela fait maintenant 1h que la diode bleue clignote (les autres sont allumées en vert fixe)... Bref, c'est embêtant et je n'ai pas envie de faire un reset car la configuration des préférences est fastidieuse.

Petite info supplémentaire, j'ai configuré avant-hier soir une connexion via un VPN tiers (HMA pour pas le citer) dans l'interface réseau des préférences. Je doute que le problème se situe à ce niveau, mais on ne sait jamais.

Donc, si quelqu'un a une idée/suggestion, je suis évidemment preneur.
Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 3 mois après...

Bonsoir,

Egalement le même problème sur un ds214play.

Je ne le voit plus sur le réseau et également sur le routeur. J'ai lancé la procédure d'arrêt avec le bouton en face avant mais la led bleu clignote et il ne se passe rien...

Je n'ai pas envie de faire un arrêt brutal en retirant la prise :surprised:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hakite a dit :

Bonsoir,

Egalement le même problème sur un ds214play.

Je ne le voit plus sur le réseau et également sur le routeur. J'ai lancé la procédure d'arrêt avec le bouton en face avant mais la led bleu clignote et il ne se passe rien...

Je n'ai pas envie de faire un arrêt brutal en retirant la prise :surprised:

Comment sont les voyants disques, fixes, clignotants, éteints ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible qu'une des partitions système soit vérolée. Commencez par faire des tests smart étendus de vos disques et postez les résultats.

Il se peut aussi que ce soit un dysfonctionnement du dsm. Il faudrait peut-être envisager de faire un double reset et de refaire l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.