Aller au contenu

DS215J un seul disque visible au lieu de 2


Messages recommandés

Bonjour

Bonne année a tous.

je suis nouveau dans le monde Synology et NAS désolé si ma question est peut être bête.

j'ai un DS215J 

j'ai deux disques de 4T chaque

depuis "widgets" j'ai choisi "stockage" mais je ne vois qu'1 seul volume  de 4T affiché.

quand je vais dans panneau de configuration > dossier partagé , colonne volume, il n'y a que volume 1

j'imagine que j'ai raté quelque chose au moment d'insertion des disques? ou demarrage du NAS?

merci d'avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour labasritas ,

il y a 47 minutes, labasritas a dit :

Bonjour

Bonne année a tous.

je suis nouveau dans le monde Synology et NAS désolé si ma question est peut être bête.

j'ai un DS215J 

j'ai deux disques de 4T chaque

depuis "widgets" j'ai choisi "stockage" mais je ne vois qu'1 seul volume  de 4T affiché.

quand je vais dans panneau de configuration > dossier partagé , colonne volume, il n'y a que volume 1

j'imagine que j'ai raté quelque chose au moment d'insertion des disques? ou demarrage du NAS?

merci d'avance

Si tu as fait installation par défaut du nas c'est normal, tu as crée un volume SHR avec protection des données ( donc raid 1).

Pour le vérifier tu vas à l'onglet volume est c'est noter en face

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Firlin

en ce moment tu es un secours pour mes soucis  merci !!:razz:

effectivement tu as raison

dans onglet gestionnaire de stockage je vois type de RAID SHR et plus bas je vois bien les deux disques

au départ je voulais faire :

1 disque pour le backup régulier de mon MAC et mon iphoto 

1 disque pour déposer mes films et des conneries de tous les jours qui ne nécessitent pas de backup car pas important.

est ce que je dois refaire l'installation de mon NAS de zero?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fenrir

en effet c'est bon je me suis connecté en terminal

mais une question avant de commencer la manip

note : vu que je n'ai pas encore beaucoup de donné sur mes disques (juste 7 films pour le moment et pour tester, configurer avant de metter toutes mes donnes) donc si jamais je foire ce n'est pas tres grave

Mais comment savoir quel disque je sors du RAID et j’efface via ces lignes de commandes? car j'ai un NAS a deux disques?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mon NAS et presque vide juste 7 films que je peux rechargé apres le coup

du coup je vais faire l'option de repartir a zero

désolé pour cette question bête , comment repartir à zero?

et en plus je me rappel plus la premiere fois ce que j'ai fais ou pas fais pour me trouver avec cette config.

 

as tu le un lien a me communiquer de comment je dois faire ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, labasritas a dit :

oui mon NAS et presque vide juste 7 films que je peux rechargé apres le coup

du coup je vais faire l'option de repartir a zero

désolé pour cette question bête , comment repartir à zero?

et en plus je me rappel plus la premiere fois ce que j'ai fais ou pas fais pour me trouver avec cette config.

 

as tu le un lien a me communiquer de comment je dois faire ?

merci

pour repartir de zero : Panneau de configuration \ Mise à jours et système puis l’onglet  réinitialisation des paramètre usine .

Si tu as peur de ton manger lors de la conf sort le disque 2, fait la conf et réinséré le une fois celle-ci faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fenrir

Désolé, tu dois dire mais qu'est ce qu'il est bête celui la, si si tu peux le dire !!!!

en suivant ton lien et le doc d'installation il est indiqué :

Saisissez l'une des chaînes suivantes dans la barre d'adresses de votre navigateur.

a. find.synology.com

b. diskstation:5000 

Web Assistant sera lancé sur votre navigateur Web. Il recherchera et trouvera votre DiskStation sur le réseau local. Le statut de votre DiskStation devrait être Non installé.

quand je fais  find.synology.com  je trouve bien mon NAS mais qui est en statut "Prêt" et j'ai un bouton "connecter" et je n'arrive pas a tomber sur la page install.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, labasritas a dit :

merci Fenrir

Désolé, tu dois dire mais qu'est ce qu'il est bête celui la, si si tu peux le dire !!!!

en suivant ton lien et le doc d'installation il est indiqué :

Saisissez l'une des chaînes suivantes dans la barre d'adresses de votre navigateur.

a. find.synology.com

b. diskstation:5000 

Web Assistant sera lancé sur votre navigateur Web. Il recherchera et trouvera votre DiskStation sur le réseau local. Le statut de votre DiskStation devrait être Non installé.

quand je fais  find.synology.com  je trouve bien mon NAS mais qui est en statut "Prêt" et j'ai un bouton "connecter" et je n'arrive pas a tomber sur la page install.

 

Tu as fais ce que j ai dit avant ?

il y a 54 minutes, firlin a dit :

pour repartir de zero : Panneau de configuration \ Mise à jours et système puis l’onglet  réinitialisation des paramètre usine .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi :confused:

j'ai donc fait la  réinitialisation.

j'arrive donc a la page d'installation, sauf que a la page d'installation le system ne me demande plus de créer SHR pour que je puisse décocher l'option.

 

donc j'ai fait la nouvelle installation et au bout du compte j'ai de nouveau 1 seul volume.!

encore moi :confused:

j'ai donc fait la  réinitialisation.

j'arrive donc a la page d'installation, sauf que a la page d'installation le system ne me demande plus de créer SHR pour que je puisse décocher l'option. voir copie d'ecran

 

donc j'ai fait la nouvelle installtion et au bout du compte j'ai de nouveau 1 seul volume.!

 

installation.tiff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re labasritas,

Il y a 2 heures, labasritas a dit :

encore moi :confused:

j'ai donc fait la  réinitialisation.

j'arrive donc a la page d'installation, sauf que a la page d'installation le system ne me demande plus de créer SHR pour que je puisse décocher l'option. voir copie d'ecran

 

donc j'ai fait la nouvelle installtion et au bout du compte j'ai de nouveau 1 seul volume.!

 

installation.tiff

ta copie d’écran ne fonctionne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gras vraiment sympa j'apprécie votre support

donc j'ai opté pour l'option gestionnaire de stockage -> Volume -> Supprimer

maintenant je suis en Type de RAID = 0 (sans protection des données) type de system de ficher = EXT

et j'ai maintenant 7.21To disponible, et la c'est en mode de vérification de cohérence et a mon avis ça va durer un certain temps.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/53/1451759208-stockage.jpeg

 

en attendant du coup je me pose la question si RAID 0 est vraiment convenable pour ce que je voulais faire c'est à dire :

1) faire un backup de mon MAC et surtout de mon iphoto library . a savoir que mon iphoto library se trouve sur un disque dur externe connecté en USB a mon MAC. et la taille de iphoto library est aujourd'hui 370G et qui forcement a tendance de grandir

2) mettre des films, mais qui n'a pas besoin de backup puisque je vais effacer les films au fur a mesure.

avez vous des suggestions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais faire de RAID 0 ou de JBOD sauf à savoir exactement ce que c'est et ce que ça implique

  • Configure le premier disque en SHR
  • Configure le second disque en SHR dans un nouveau groupe

=>tu auras 2 x 4To (dans 2 volumes) et une plus grande fiabilité

 

edit : je dis SHR car ça te permettras de changer d'avis et de passer en raid1 par la suite facilement

Modifié par Fenrir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Fenrir

du coup j'ai supprimé mon RAID 0

et j'ai suivi tes conseills 

maintenant j'ai effectivement mes deux disques et deux volumes

Type de RAID : Synology Hybrid RAID SHR  (sans protection des donnees)

system de fichier: ext4

 

y a plus qu'attendre que la vérification se passe. merci encore.

et promos après cette dernière question je te laisse tranquil, enfin j'espere :rolleyes:

avec le system de fichier ext4, est ce que ca reste compatible pour faire du backup de mon MAC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.