Aller au contenu

[Résolu] Comment activer RAID1 après ajout de disque dur


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un NAS DS215J dans lequel il y à un disque de 2To, j'ai réinstallé complétement mon NAS depuis zéro après avoir ajouté un second disque de même capacité et de même marque.

Par défaut, mon volume1 est en SHR sans protection (pas de possibilité de décocher lors de la remise à zéro du NAS).

Je ne vois pas mon second disque dur, et surtout je ne parviens pas à monter un RAID 1 pour ce second disque dur.

La version logiciel de mon NAS est : DSM 5.2-5644

Que puis-je faire pour passer de SHR a RAID1 et voir mon second HDD ?

 

ds215j.jpg

HDD-SSD.jpg

Modifié par David83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David83,

il y a une heure, David83 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai un NAS DS215J dans lequel il y à un disque de 2To, j'ai réinstallé complétement mon NAS depuis zéro après avoir ajouté un second disque de même capacité et de même marque.

Par défaut, mon volume1 est en SHR sans protection (pas de possibilité de décocher lors de la remise à zéro du NAS).

Je ne vois pas mon second disque dur, et surtout je ne parviens pas à monter un RAID 1 pour ce second disque dur.

La version logiciel de mon NAS est : DSM 5.2-5644

Que puis-je faire pour passer de SHR a RAID1 et voir mon second HDD ?

 

ds215j.jpg

HDD-SSD.jpg

ton disque 2 est dans un groupe de disques, supprime le.

Ensuite dans le volume tu devrais voir apparaître l'onglet gérer  pour ajouter ce disques au volumes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, firlin a dit :

Bonjour David83,

ton disque 2 est dans un groupe de disques, supprime le.

Ensuite dans le volume tu devrais voir apparaître l'onglet gérer  pour ajouter ce disques au volumes.

Merci pour cette réponse, le disque 2 n'est plus dans le groupe de disque.
Le bouton "Gérer" dans les volume n'est pas utilisable, il est grisé, peut-être a cause de la vérification du disque 1 qui est à 82,31% ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, David83 a dit :

Merci pour cette réponse, le disque 2 n'est plus dans le groupe de disque.
Le bouton "Gérer" dans les volume n'est pas utilisable, il est grisé, peut-être a cause de la vérification du disque 1 qui est à 82,31% ?

 

Oui il y a des chance attend la fin du test de parité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de possibilité de passer du SHR au RAID et inversement.

Le SHR est un RAID + une couche lvm.

Le choix entre RAID ou SHR se fait au départ.

Ceci dit, il n'y a aucune raison valable de vouloir changer pour du RAID. Un SHR avec 2 disques est équivalent à un RAID1 et à moins que vous fassiez une fixation la dessus, vous pouvez très bien continuer avec le SHR.

Si vous voulez vraiment du RAID, il va falloir tout reprendre depuis le début et opter pour une installation personnalisée (l'installation par défaut étant le SHR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas de données sur le nas, supprime simplement tous les volumes et les groupes de disque, à partir de là pour pourras faire ce que tu veux

Sinon comme indiqué plus haut, SHR n'est qu'une surcouche au dessus du raid

=>le choix le plus simple c'est choisir SHR, le syno fera du raid1 avec dès qu'il verra 2 disques et du raid5 dès qu'il verra 3 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci de votre aide.

J'ai opté pour la solution proposée par Mic13710. Tout reprendre depuis le début pour passer en RAID1 (avec protection de données). Je ne suis pas particulierement fan des surcouches. Je ne doute pas que la solution proposée par Synology soit efficace, mais je préfère la solution du RAID "natif". 

Merci à tous pour vos réponses.

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et une merveilleuse année 2016

 

j'ai une petite question concernant mon nas ds215j je veux y ajouter un disque de 6 to pour augmenter le stockage sur celui ci et n'avoir qu'un seul volume total de 9 to ,cela est il possible merci par avance et qu' el mode raid faut il sélectionner pour le disque à ajouter sans toucher aux données sur le volume 1 bien sur merci à vous de votre aide

 

Antoine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que vous voulez faire est un JBOD ou un RAID0.

La migration de votre volume existant vers ces types de stockages est absolument impossible. Il faut tout reprendre ce qui implique la perte des données existantes. Mais ça n'a pas grande importance car comme vous êtes quelqu'un d'averti, vous avez une sauvegarde qu'il suffira de mettre à jour avant de tout casser. Je me trompe ?

Je ne vous conseille absolument pas ce type de stockage car la perte d'un disque induit la perte totale des données. Mieux vaut créer 2 volumes séparés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.