Aller au contenu

DS215J Probleme de stockage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après achat d'une DS215J, je viens de stocker 600GO de données sur mon disque de 2To et aujourd'hui je regarde par hasard l'état du stockage : 1,8 To occupés !!!!:eek:

Pouvez vous m'aider  ? j'ai regardé le poids de mes dossiers partagés mais je retrouve exactement ce que j'y ai déposé...:geek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans l'ombre d'un doute, vous avez installé Cloud Station, et comme la très grande majorité des primo utilisateurs, vous y avez mis tout et n'importe quoi.

En effet, pour pouvoir fonctionner avec le versionning, Cloud Station gère une base de donnée dans un dossier caché qui occupe grosso modo le même espace que l'ensemble des dossier du Cloud.

Par exemple, si vous avez des dossiers utilisateurs inclus dans le Cloud qui pèsent 5Go au total, et des dossiers partagés qui pèsent 10Go, le dossier caché va peser environ 15Go. L'espace occupé sur le volume sera donc de 15 + 15 = 30 Go.

Cloud Station est un superbe outil, à condition de bien cibler ce qu'on y met. Les fichiers de travail qui sont appelés à être modifiés régulièrement y ont toute leur place. Par contre, tout ce qui est multimédia, sauf cas particuliers, n'a rien à y faire car ce sont des fichiers figés qui bouffent énormément de place sans aucune contrepartie.

2 options s'offrent à vous :

- soit vous sortez de votre Cloud tout ce qui est inutile (de loin la meilleure solution),

- soit vous passez le nombre de versions de 32 (valeur par défaut) à 0 pour que CS ne remplisse plus ce fameux dossier caché.

Cette deuxième option n'est pas ce qui se fait de mieux car elle supprime une des principales fonctions d'un Cloud, celle de pouvoir revenir sur une ancienne version en cas de problème sur celle en cours.

Dans tous les cas, il va falloir reconstruire votre Cloud afin de repartir sur une nouvelle base de donnée, car même si vous supprimez les dossiers et/ou le nombre de versions, la base existante conservera les fichiers qui y ont été mis et il faudrait alors effacer un à un ces fichiers de l'historique.

Il faut supprimer Cloud Station de votre NAS, ce qui va supprimer votre dossier caché, supprimer les Cloud clients des PC et autres, repenser votre Cloud et le reconstruire sur des bases plus raisonnables.

Si vous voulez partager vos dossiers multimédia, vous avez des outils intégrés dans DSM (Video Station, Photo Station, Audio Station) qui sont là pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai également installé Cloudstation et merci pour le post de Mic qui m'a éclairé

Sans que ce soit des fichiers multimédia, les répertoires sauvegardés dans cloudstation sont des archives de mon taff, des docs administratifs, bref je peux passer le versionning à 1 -

La fameuse base de données qui gère cloudstation est elle?

  • @database =>870mo  ou
  • @cloudstation 550GO

Si je désinstalle  cloudstation, cela va-t-il modifier les dossiers du nas où la synchro a été effectuée (les vider par exemple?)

Sinon en listant la taille de mes répertoires, je vois: 

  • @download=>162go
  • @tmp=>215go

Puis je vider ces répertoires,?

De façon plus générale à quoi servent les repertoires prefixés par @ ?

Merci bcp, Bonne journée

Desbutes

Modifié par desbutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de donnée est effectivement @cloudstation

En désinstallant CS, ce dossier sera vidé.

Tous les dossiers avec un @ sont généralement des dossiers de fonctionnement associés à des paquets. Ils sont cachés.

Je ne vous conseille pas d'y toucher.

Pour les archives de votre boulot, il est inutile je pense de les inclure dans le cloud puisque ce ne sont pas des fichiers susceptibles d'être modifier.

Question versionning, c'est en fait la première qui est la plus gourmande. Les 31 suivantes ne sont que des enregistrements des modifications de la première. Donc, que vous mettiez le nombre de versions à 1 ou que vous le laissiez à 32 ne changera pas grand chose à l'espace occupé. La seule valeur significative en terme de place est 0 version. Attention, la modification du nombre de version ne s'applique qu'aux fichiers modifiés après le changement. Les anciennes versions sont conservées. Il faut alors les supprimer de l'historique, ou s'il y en a beaucoup, reconstruire entièrement le cloud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis dans le m^me cas j'ai activé CloudStation et aujourd'hui j'ai 1To de mon DD qui est utilisé rien que pour @cloudstation alors que mes données sur CloudStation = 340Go !

et donc mon DD NAS de 3To est plein rien qu'à cause de @cloudstation

Maintenant comment faire?

Peut-être comme suggéré désactiver CloudStation mais je veux le remplacer alors par quelque chose d'autre.

Mon utilisation actuelle était la suivante:

- Sur mon Mac qui la source "primaire" j'ai mes données (mes 340Go) que je sync avec CloudStation sur mon NAS

- lorsque je n'ai pas mon Mac avec moi et lorsque j'ai besoin de modifier l'un des fichiers (genre annotation de fichiers PDF) j'ouvre l'un des fichiers en question depuis mon iPad via une app dédiée en mode sync ensuite je modifie le fichier en question je resync le fichier et ainsi la MAJ se répercute sur mon Mac à la fin

Je précise que je n'ai pas installé CloudStation iPad car bien évidemment je ne peux y stocker mes 340Go.

Donc la question maintenant est comment puis-je faire la même chose SANS CloudStation?

Merci d'avance.

BKantique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.