Aller au contenu

Clignotement bleu de la DEL d'alimentation qui soulève des questions.


fleurfanee

Messages recommandés

Bonjour,

Alors que j'étais en vacances, et que j'avais utilisé à distance à plusieurs reprises mon NAS resté sagement à la maison (un DS214play sur onduleur relié à la box fibre de numéricable avec un routeur netgear). j'ai constaté dans la nuit du 31 au 01 janvier une impossibilité de se connecter (je n'ai pas pu établir la date de la panne avec précision mais elle se situe entre le 27/12 et le 31/12). Après quelques inquiétudes sur l'éventualité d'une visite de l'appartement par des cambrioleurs j'ai finalement pu me connecter au routeur et voir que le NAS était toujours dans les périphériques réseaux connectés. Finalement de retour chez moi le 2 janvier, j'ai pu constater que la DEL d'alimentation clignotait comme lors de l'arrêt du NAS (LAN était vert fixe et toutes les autres éteintes...).

J'ai finalement suivi la procédure indiquée ici https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/366 et le NAS a fini par redémarrer normalement avec juste un message du style "le NAS a eu un arrêt incorrect"... et vérification de l'intégrité... etc.

Cette mésaventure (rupture de service) soulève deux familles de questions.

- Comment forcer le redémarrage du NAS à distance pour rétablir le service ? Quelle procédure mettre en place ? Existe-t-il un utilitaire qui ferait périodiquement une sorte de reset ? car sans mon action physique, la DEL clignoterait encore.

- Le clignotement bleu peut dans certains cas signifier la perte de la carte mère. J'ai aussi un DS115J. Dans l'hypothèse où la carte mère aurait été grillée que ce serait-il passé si j'avais pris un des disques du DS214play en RAID1 pour le mettre dans le DS115J nécessairement en RAID0. Aurais-je pu accéder à mes données ? N'aurais-je eu pas d'autre choix que de réinitialiser le disque et perdre mes données ? Aurais-je eu un message de confirmations avant de les perdre ?

 

Merci de vos éclaircissements et meilleurs voeux pour 2016 année 11111100000 en binaire !

 

 

 

 

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/366

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui se rapproche le plus de mon problème et que j'ai trouvé sur ce forum est là http://www.nas-forum.com/forum/topic/46362-migration-facile-dun-syno-vers-un-autre-en-dsm5-sans-pertes-de-donn/

mais il s'agit d'une migration d'un 2 baies vers 4 baies... Ce post sous entend que 2 baies en RAID1 vers une baie en RAID0 n'est pas prévu et n'a rien de simple en pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque du 115J n'est certainement pas du RAID0 mais du basic tout simplement. Le basic des ds1xx n'est pas compatible avec le basic des autres séries car il s'agit en fait de RAID ou de SHR monodisque. Et donc, vous ne pouvez pas monter un disque de votre 214 dans le 115 et vice versa.

Je pense plutôt que votre problème est dû à une panne de batterie de votre onduleur, ou bien que votre onduleur n'est pas reconnu par votre NAS ou bien n'est pas ou mal reconnu.

Regardez vos logs pour vérifier les enregistrements correspondants à l'onduleur.

Quel modèle d'onduleur avez-vous ? Depuis combien de temps ?

Les batteries ont en principe une durée de vie de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je viens de revoir succinctement ce qu'est le RAID0. Je ne mettais jamais vraiment posé la question et j'étais resté sur un système sans redondance comme le basic sauf que le RAID0 a au moins 2 disques pour améliorer les performances... différence de taille !

En ce qui concerne l'UPS, c'est un : APC Black UPS ES-700

A l'époque, il y a environ 3 ans, je l'avais choisi car il figurait dans la liste des matériels compatibles et reconnus du NAS, qu'il semblait bien dimensionné par rapport à ce que je lui branche dessus et qu'il était dans mon budget.

D'après DSM, la batterie est chargée à 100%. Temps estimé de la batterie : 3082 s (elle semble donc bonne).

J'ai subit très peu de panne de courant et j'ai programmé le NAS pour qu'il rentre en hibernation au bout de 3 minutes... L'appareil le plus puissant (télévision) est sur une des prise protégée contre la foudre mais pas sur la partie onduleur... Les seuls appareils sur la partie onduleur sont : NAS, Box, téléphone, routeur, détecteur incendie qui ne consomment presque rien.

Une batterie au plomb a une durée de vie quasi infini si elle reste chargée. Ce sont les décharges complètes qui tuent les batteries et entraînent la sulfatation des électrodes (c'est mon vieux côté chimiste qui parle). Vu que j'ai juste envie de ménager le NAS contre les arrêts brutaux notamment lors des mises à jours et que je n'ai pas l'intention de travailler sur onduleur, je ménage la batterie.

Je n'ai pas trouvé de log correspondant à l'onduleur... Par contre, à ma grande surprise l'onglet "Activer la prise en charge de l'UPS" n'était pas coché. Je me souviens l'avoir programmé il y a très longtemps et comme tout roulait, je ne sais pas depuis quand cela est comme ça. Peut-être qu'une mise à jour l'a décoché (je me souviens qu'une MAJ avait désactivé le service ssh causant des problème de synchronisation entre NAS et qu'on en avait parlé sur le forum). Autre voie à explorer, quand j'avais mis en place l'UPS, je n'avais jamais de notifications. Depuis quelques mois j'ai dans les notifications "événement système" : "Machin est connecté à l'UPS" à chaque démarrage... je m'étais dit que suite à une MAJ, les développeurs avaient décidés de créer une nouvelle notification. Dernière chose, en vérifiant le branchement, le fil m'a paru mou comme s'il était à moitié débranché...

Ceci dit. Le NAS est programmé pour envoyer un mail en cas de coupure de courant (chose qui fonctionne car déjà constaté) ou signaler un arrêt non conforme et cette fois ci rien. Il est également programmé pour redémarrer dès le rétablissement du courant. En conclusion, il ne semble pas y avoir eu de coupure de courant et il ne semble pas que l'UPS soit en cause.

On verra bien si le problème se renouvelle ça fait déjà 5 jours que ça tourne sans accro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleurfanee a dit :

Ce sont les décharges complètes qui tuent les batteries et entraînent la sulfatation des électrodes

pour resumer, si on veux conserver longtemps nos batterie, autant eteindre le nas assez vite, toute facon, si c'est pas une micro coupure en général, c'est partit pour une heure au moins

Le 6/1/2016 at 15:49, fleurfanee a dit :

Comment forcer le redémarrage du NAS à distance pour rétablir le service ?

une prise commandable a distance par internet,et tu force le reboot a distance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la prise en charge UPS n'était pas activée, c'est sûr que les logs ne risquent pas d'apparaître et les notifications qui vont avec non plus. Donc panne ou pas panne ? vous n'en savez rien. Pour infos, j'ai des notifications depuis le début à chaque panne et à chaque test lancé par l'onduleur.

Si les batteries pouvaient être infinies, le rêve !

La réalité est toute autre, je suis d'accord pour les décharges profondes, mais il y a aussi l'inactivité, les conditions climatiques, le vieillissement qui tuent une batterie.

Mais bon, une batterie utilisée correctement peut fonctionner de nombreuses années. Il est recommandé de les remplacer tous les 5 ans sur les UPS car quand elle tombe en panne, c'est généralement sans prévenir et que les dégâts peuvent alors être conséquents. Je dis ça, mais les miennes ont au moins 7 ans et se portent toujours comme un charme. Je vais néanmoins les remplacer assez rapidement pour éviter les mauvaises surprises. Et contrairement à ce que vous faites, j'ai toujours laissé mon onduleur et mon NAS aller jusqu'au bout de l'autonomie batterie. Pas de risque puisque la décharge est contrôlée par le seuil de tension.

Hibernation ? J'ai bani cette fonction dès le début. Mon NAS tourne 24/7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Einsteinium a dit :

Mic, ton modèle doit normalement faire des autotest régulier de la batterie, donc inutile de faire le changement tant que l'onduleur ne te l'indique pas ;-)

D'accord. Sauf que l'onduleur ne me dit rien puisqu'il faudrait qu'il soit connecté au PC avec le soft d'APC pour avoir ces infos. Comme il est connecté au NAS, je marche à l'aveugle. J'ai bien WinNUT installé sur mon PC Win7-64, mais excepté le shut-down, je ne peux rien en tirer. Si tu as une solution pour retrouver toutes les infos sur le PC, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr j'ai ces voyants, mais il faudrait que j'aille vérifier régulièrement car tout mon matos (nas, box, switch, onduleur ...) est au fond de la cave où je l'oublie puisque je peux pratiquement tout faire à partir de mon pc, sauf pour ce fichu onduleur qui ne sait pas me parler à distance. Je vais lui coller une caméra IP pour pouvoir le surveiller :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mic13710 a dit :

Sauf que l'onduleur ne me dit rien puisqu'il faudrait qu'il soit connecté au PC avec le soft d'APC pour avoir ces infos.

mais arreter de penser que c'est parce qu'on est pas sous windows qu'on a aucune info !

au contraire, sous linux, on a en général bien plus d'info et bien + facilement :

upsc ups

c qd meme bien + simple que de devoir installer un logiciel qui va pourrir la vie pour juste avoir une jolie fenètre indiquant probablement meme pas la moitié des info réellement disponible

et par extention, tu sais donc recupérer l'etat de l'onduleur par exemple une fois par mois par mail ou dans un fichier très simplement si tu veux monitorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gaetan.cambier a dit :

mais arreter de penser que c'est parce qu'on est pas sous windows qu'on a aucune info !

au contraire, sous linux, on a en général bien plus d'info et bien + facilement :


upsc ups

c qd meme bien + simple que de devoir installer un logiciel qui va pourrir la vie pour juste avoir une jolie fenètre indiquant probablement meme pas la moitié des info réellement disponible

Ben, je préfère ma solution de caméra, c'est plus high tech. Comme ça si le voyant fait le mariole, je serais alerté en temps réel :mrgreen:.

Et puis Linux, c'est pas ma tasse de thé.

Je suis allé jeter un oeil sur mon UPS avec ta commande. Y'a plein de lignes mais ça n'en dit guère plus que le logiciel d'APC et c'est moins glamour. De plus ça ne dit rien sur l'état réel de la batterie et pour cause : c'est impossible à déterminer sans faire des tests réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma seule vraie expérience de long terme sur des batteries au plomb vient des batteries de voiture. En gros, elles lâchent au bout de 8-9 ans. Sauf une fois avec une bagnole n'ayant pas roulé plusieurs mois de suite et où la batterie a flanché après même pas 5 ans. Cela confirme ce que je disais plus haut et il est aussi intéressant de lire ceci : http://www.moustachebikes.com/combien-de-temps-est-garantie-ma-batterie-quelle-est-sa-duree-de-vie.html

En gros si vous n'utilisez votre onduleur que pour arrêter proprement l’électronique branchée dessus. Elles n'ont quasiment pas de limite d'âge puisque leur durée de vie se mesure en nombre de cycles... En plus votre appartement a une température et un taux d'humidité idéal !

Lire aussi ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

=> Phrase à retenir "Le processus de sulfatation est interrompu dès que la batterie est remise en charge" => C'est le cas sur un UPS bien mieux que sur une voiture.

Pour mon problème de réinitialisation à distance, il faudrait que je regarde si le routeur (qui semble plus robuste/stable que le NAS) est capable de commander les prises de l'UPS pour débrancher et rebrancher le NAS... sinon pourquoi pas une prise commandée mais je n'en achèterai pas pour un problème survenu 1 fois pendant plus de 3 ans d'utilisation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun intérêt à mettre en oeuvre une usine à gaz alors que le NAS est programmé pour redémarrer tout seul au retour d'alimentation. Si ça n'a pas fonctionné, c'est une cause interne (problème dans la séquence de démarrage) ou externe (perturbations en cours de séquence ou autres facteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sans doute et donc tu fais comment à distance si ça se produit ?

Je suis d'accord qu'il vaut mieux espérer que le prochain DSM soit plus robuste de ce côté là que de mettre en place une usine à gaz. Il faut quand même resté conscient qui si ça m'est arrivé ça peut arriver à n'importe qui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue à croire que votre pb est lié à un arrêt brutal, soit que vos batteries sont hs, soit que votre nas n'a pas reçu le signal de l'ups, ou alors que la prise en charge de l'ups n'était pas activée. Et de fait, l'arrêt a sans doute eu des effets indésirables sur le NAS, et vous avez eu de la chance de pouvoir le récupérer assez facilement.

Donc, le seule chose à faire est de surveiller le couple UPS/NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à reproduire la panne.

ça m'a permis de voir un truc mal branché mais qui n'aurait pas du empêcher le redémarrage.

J'ai débranché la prise de l'UPS, et j'ai eu une foule d'alertes (parfois à 10 secondes parfois à 30 ou 40 !!) du message "L'appareil UPS connecté à xxxx est passé en mode batterie". Déjà c'est bizarre, une seule alerte et j'avais compris... J'ai aussi remarqué qu'avec tous ces fils j'avais branché le routeur sur une prise non alimentée par l'UPS mais juste munie du parafoudre. J'ai rebranché le routeur sur une prise alimentée. Et dès que le routeur a rétabli le réseau les alertes multiples "L'appareil UPS connecté à xxxx est passé en mode batterie" se sont arrêtes. Après que le réseau ait été rétabli depuis 3 minutes le NAS est rentré en mode sans échec conformément aux paramètres (temps avant que le Diskstation rentre en mode sans échec réglé à 3 min (du moins j'imagine car LED d'alimentation bleu fixe et LAN vert allumée, toutes les autres DEL éteintes...).

J'ai ensuite rebranché l'UPS et quelques instants plus tard LED d'alimentation passe au bleu clignotant ! Impossible de forcer l'arrêt par un appuis prolongé. J'ai du débrancher le NAS (a mon avis sans risque puisque en mode sans échec et LED des DD éteintes donc aucune action dessus).

Donc à première vu, la prise en charge de la sortie du mode sans échec pause parfois problème...

Je fais d'autres tests et je vous tiens au courant.

 

Remarque : dans un précédent message je parle d'hibernation, il semble que le terme mode sans échec soit plus adéquate....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la connexion réseau est maintenue (routeur toujours alimenté).

1- Je n'ai qu'une seule alerte "L'appareil UPS connecté à xxxx est passé en mode batterie" donc première chose : la perte du réseau fait complètement bugger l'interprétation par le NAS du statu de l'UPS. Bien qu'il soit logique que je réseau soit pris en charge, l'UPS étant directement relié au NAS, la présence ou non du réseau ne devrait avoir aucune influence...

2- Avec ou sans le réseau, le NAS passe au bleu clignotant quelques instants après avoir rebranché l'UPS. Deuxième chose, le NAS est incapable de redémarrer. Je viens de voir que l'option "WOL" est désactivée. Mon NAS est paramétré pour redémarrer tout seul après rétablissement du courant sauf que dans la manip, il est toujours alimenté ! Je vais voir ce que ça donne avec le WOL activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouaif...

avec l'option WOL activée.

1- Après débranchement de l'UPS : Le NAS se met en mode sans échec

2- Après rebranchement de l'UPS, le NAS reste en carafe...

3- Si on redémarre le routeur (ce qui peut se faire à distance), le NAS redémarre correctement.

Je me souviens qu'avant mon déménagement, j'avais programmé le NAS avec l'option "éteindre l'UPS lorsque le système passe en mode Sécurité". Comme il était aussi configuré pour redémarrer dès le rétablissement de l'alimentation, je n'avais eu aucun problème.

Ils pourraient quand même prévenir chez Synology, quelques trucs configurés à la va vite et piouf on perd le contrôle du NAS à distance... Ils pourraient mieux expliquer ce qui se passe dans les circuits du NAS lors d'un mode sécurité. Ça a l'air bien de nom mais ce n'est franchement pas commode. Je préférerais "Temps avant que le diskstation s'éteigne" plutôt que "Temps avant que le diskstation passe en mode sans échec".

 

Ma conclusion, finalement, le NAS fait ce qu'on lui demande et si on lui demande de redémarrer après rétablissement du courant ou rétablissement du réseau et que ces derniers ne son jamais coupés donc jamais rétablis et bien pépère reste en mode Sécurité ce qui est pour moi surtout un mode végétatif. Ceci dit, je n'ai pas tout compris d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN le WOL est plus subtil. Faut-il croire que mon routeur envoie les paquets magiques pour réveiller la cible (le routeur connaît l'adresse mac du NAS puisque IP statique imposée par adresse mac) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le WOL n'a rien à voir avec le redémarrage automatique du NAS.

A moins que les dernières versions du DSM aient foutu le souk, au retour du secteur, soit le NAS était éteint et alors il redémarre normalement puis reprend son service as usual, soit il était en mode sécurité et au bout d'un certain temps (1 ou 2 mn) il reprend là aussi son service.

Mais tout ceci ne peut fonctionner que si l'onduleur envoie le signal de retour à la normale ONLINE qui doit produire le message "Server back on line". Or, visiblement, vous n'avez pas ce message et donc il y a peu de chance pour que le NAS puisse se réveiller. Soit c'est au niveau de l'onduleur, soit c'est du côté du NAS.

Il faudrait tenter une réinstallation du DSM en faisant un double reset (Tuto Synology ici).

A ce propos, mes messages sont en anglais. Sans doute un réglage à faire quelque part, mais ça ne me dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 7/1/2016 at 01:49, Mic13710 a dit :

Si la prise en charge UPS n'était pas activée, c'est sûr que les logs ne risquent pas d'apparaître et les notifications qui vont avec non plus. Donc panne ou pas panne ? vous n'en savez rien. Pour infos, j'ai des notifications depuis le début à chaque panne et à chaque test lancé par l'onduleur.

Si les batteries pouvaient être infinies, le rêve !

La réalité est toute autre, je suis d'accord pour les décharges profondes TNS , mais il y a aussi l'inactivité, les conditions climatiques, le vieillissement qui tuent une batterie.

Mais bon, une batterie utilisée correctement peut fonctionner de nombreuses années. Il est recommandé de les remplacer tous les 5 ans sur les UPS car quand elle tombe en panne, c'est généralement sans prévenir et que les dégâts peuvent alors être conséquents. Je dis ça, mais les miennes ont au moins 7 ans et se portent toujours comme un charme. Je vais néanmoins les remplacer assez rapidement pour éviter les mauvaises surprises. Et contrairement à ce que vous faites, j'ai toujours laissé mon onduleur et mon NAS aller jusqu'au bout de l'autonomie batterie. Pas de risque puisque la décharge est contrôlée par le seuil de tension.

Hibernation ? J'ai bani cette fonction dès le début. Mon NAS tourne 24/7.

Merci de nous avoir éclairé sur le sujet. C'est vrai que ce genre d'information est toujours difficile à trouver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.