Aller au contenu

DS audio et les fichiers Hi Res


Tionneb

Messages recommandés

En écrivant ce post, je m'adresse autant aux utilisateurs de DS Audio qu'aux fans de Hifi.

Je suis fan de bon son, mais aussi de cinéma, et me suis fait plaisir, il y a maintenant 2 ans, en m'offrant un système qui pourrait m'apporter satisfaction dans un thème comme dans l'autre.

Je pense avoir trouvé en ayant investi dans un système Marantz comprenant un pré-ampli AV7701, un ampli MM7055, un lecteur Blu-Ray UD5007 et un lecteur CD CD6004, le tout diffusé sur 5 enceintes Focal-JM Lab de la série Electra BE mais, désirant vivre avec mon temps et ayant découvert le côté pratique de la musique dématérialisée (flac), je me suis équipé d'un Nas DS 213 avec 2 DD configurés en Raid 1 pour être sûr de ne pas perdre ma discographie si un DD venait à rendre l'âme.

Bien m'en a pris car il m'est arrivé, par 2 fois, la perte d'un des 2 DD et, heureusement, aucune perte de  !

Non content de ça, je me suis abonné à Qobuz pour profiter de la musique en qualité CD et télécharge des albums en Hi-Res (haute résolution pouvant atteindre 24 bits / 192 Khz) sur mon Nas.

L'appli Marantz, pilotée de ma tablette, est certes suffisante mais pas très conviviale.

Aussi, j'utilise de temps à autre DS Audio, appli de Audio Station.

Mais, je me suis rendu compte, en utilisant les 2 applis et en comparant le son, que DS Audio ne diffusait qu'en PCM 44.1 Khz les fichiers Hi-Res ???

Quelqu'un à des infos sur cette appli et, éventuellement, existe-t-il des codecs pour l'améliorer ?

Espérant que ce sujet intéressera quelque uns d'entre vous, je suis toutes ouïes quant à vos remarques et suggestions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Tionneb,

Je rencontre les mêmes difficultés, mon DAC m'affiche au mieux du 48 Khz lorsque je passe des fichiers de 96Khz, alors que je pense avoir paramétré au mieux DS audio.

Malheureusement je n'ai guère le choix. J'ai essayé récemment un lecteur réseau Pioneer N70 et le Marantz NA 8005 et tous deux ont des difficultés à lire l'ensemble de mes fichiers, et même des fichiers qualité CD téléchargés sur Qobuz. A chaque fois les tags posent problème. Il semble que ces marques sache faire de la HiFi, mais pas d'informatique...

Reste à espérer une mise à jour de DS audio ! En attendant l'appli est très conviviale et remplace avantageusement mon Apple TV 1G.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que le type de liaison entre le NAS et le pré-ampli soit à l'origine du problème.

Dans l'hypothèse où la liaison serait wifi (et non ethernet), il faut privilégier le pré-ampli en mode DLNA et non AirPlay car ce dernier est limité au 16bits / 48khz. Ce choix se fait depuis l'appli DS Audio (choix dans les sorties).

En mode AirPlay, il y a automatiquement une conversion en 16bits / 44khz. Le mode DLNA permet d'envoyer le fichier en "pleine résolution".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

j'utilise une configuration similaire: un NAS Synology qui alimente via USB asynchrone un DAC Cambridge Magic 100. Pendant trois ans, cette configuration était stable - en lecture de fichiers flac qualité cd (16/44.1). Aucun problème avec les tags, pochettes comprises.

Mais j'ai récemment essayé d'utiliser des fichiers flac en hi-res (source Qobuz) 24/96 voire 24/192 - leur lecture connaît des problèmes (le DAC pourtant correctement configuré). Cambridge audio m'a d'abord confirmé que ce DAC n'est pas compatible avec Android, le OS du Synology (mais la lecture en qualité CD est parfaite), une corrélation que je découvre. Ensuite, j'ai lu quelque part (Appli tablette Audio Pro Player/ Server ?) que les NAS Synology sont limités à 16/44.1, ce qui tend à confirmer mon expérience.

S'il en est ainsi, l'utilisation d'un NAS Syno interdirait alors l'utilisation des fichiers hi-res au moins en couplage avec un DAC. Qu'en est-il en revanche avec un lecteur réseau alimenté en LAN par ce même Syno ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

S'agissant de la lecture audio à partir de DS audio sur un lecteur réseau, l'action de DS audio se limite à donner l'URL du fichier à lire au lecture. I n'y a donc aucune limitation due à DS audio dans ce cas. SAUF que, et c'est important, DS Audio ne permet pas dans cette config la lecture gapless ; en effet, il envoie au lecture réseau les URL de la liste une à une, alors que le DLNA permet pour la lecture gapless d'avoir deux pistes dans la file du lecteur réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

@Tionneb: dans DS Audio, selectionnes comme renderer la platine Blu-Ray UD5007 ainsi le nas envoi les fichiers au lecteur qui devrait le lire convenablement.

Personnellement j'utilise de plusieurs renderer (daphile, runeaudio, Oppo BD etc.) et les données reçu sont bien en pass through (identique à la source)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.