Aller au contenu
  • 0

Sauvegarde et lecture films


niko1007

Question

Bonjour à tous!

je suis en pleine réflexion concernant un éventuel achat de NAS synology. Actuellement, je possède un NAS 2 baie Buffalo qui ne convient plus entièrement à mes besoins. j'ai en tête 2-3 idées mais je ne suis pas sur de pouvoir les mettre en oeuvre, voilà pourquoi je viens ici vous poser la question!

Voici donc ce que j'aimerai faire en priorité:

1) sauvegarder mon PC (windows 10) et le mac de ma femme (time machine). J'ai lu sur le site que ce n'était pas un problème, juste?

2) sauvegarder automatiquement lorsque je me connecte au réseau wi-fi de ma maison les photos ET vidéos de mes 2 iphones. Si j'ai trouvé que l'app DS photo peut le faire pour les photos elle ne parle pas des vidéos. Qu'en pensez-vous?

3) Je voudrai que mes parents puisse lire en streaming les films contenus sur le NAS à l'aide d'un boîtier multimédia type Minix ou autre? Petite précision, je n'habite pas chez mes parents cela veut dire qu'ils devraient avoir accès via internet. Mais peut-on faire du streaming directement avec un boîtier multimedia? ou faut-il obligatoirement passer par un PC? Une autre précision: nous avons une connexion internet relativement rapide: download 250 M/s et upload 25 m/s. Les films sont entièrement en Full HD (fichiers entre 8 et 16 Go).

4) Capacité du NAS: élevée c'est pourquoi je pensais partir avec un 1515+ et 5x 3To de disques.

D'avance un grand merci pour vos éventuelles précieuses réponses!

Nicolas
 

Modifié par niko1007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour niko1007,

Il y a 10 heures, niko1007 a dit :

1) sauvegarder mon PC (windows 10) et le mac de ma femme (time machine). J'ai lu sur le site que ce n'était pas un problème, juste?

Oui avec l'aply cloud station entre autres.

Il y a 10 heures, niko1007 a dit :

2) sauvegarder automatiquement lorsque je me connecte au réseau wi-fi de ma maison les photos ET vidéos de mes 2 iphones. Si j'ai trouvé que l'app DS photo peut le faire pour les photos elle ne parle pas des vidéos. Qu'en pensez-vous?

Idem tu peux faire une sauvegarde de tes Fichier sur nas avec l'apply DScloud installer sut on iPhone et sont pendant sur le NAS pour synchroniser cela.

Il y a 10 heures, niko1007 a dit :

3) Je voudrai que mes parents puisse lire en streaming les films contenus sur le NAS à l'aide d'un boîtier multimédia type Minix ou autre? Petite précision, je n'habite pas chez mes parents cela veut dire qu'ils devraient avoir accès via internet. Mais peut-on faire du streaming directement avec un boîtier multimedia? ou faut-il obligatoirement passer par un PC? Une autre précision: nous avons une connexion internet relativement rapide: download 250 M/s et upload 25 m/s. Les films sont entièrement en Full HD (fichiers entre 8 et 16 Go).

Cela va dépendre en grande partie de ta connexion internet et de celle de tes parents. Après tu peux leur streamer les vidéo avec l'aply plex.

Il y a 10 heures, niko1007 a dit :

4) Capacité du NAS: élevée c'est pourquoi je pensais partir avec un 1515+ et 5x 3To de disques.

Tu as besoin de combien de place au depart ?

Car avec 5x3To en Raid5 ( ou SHR ) cela fait 12To  au total. sachant que pour DScloud et cloud station il faut multiplier les données par deux.

Tu peux très bien partir avec des disque plus gros et en mettre moins dans la nas pour ensuite les rajouter dans le temps. cette manipulation est très simple a faire sur le nas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à firlin et sébastien!

Firlin, merci pour tes réponses précises et tes conseils que je vais suivre

Sébastien, je suis content de savoir queDS photo sauvegarde également les vidéos, ça aurait été dommage sinon. Bien que la solution de Firlin avec DS cloud était une solution possible. 

Bref je suis content, rassuré et donc prêt à passer à l'achat ;) merci encore!

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Le 12/1/2016 at 20:03, firlin a dit :
Le 12/1/2016 at 20:03, firlin a dit :

Car avec 5x3To en Raid5 ( ou SHR ) cela fait 12To  au total. sachant que pour DScloud et cloud station il faut multiplier les données par deux.
 

Salut Firlin

Ta remarque sur DScloud et cloud station m'interpelle. C'est quoi cette histoire de multiplier par deux ? Bon, ok je ne l'ai pas encore installé/activé , donc j'ignore.. Mais c'est quoi qui est multiplié par deux ?  La place disque occupée ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

En fait, il n'est pas judicieux de considérer CloudStation comme une sauvegarde, même si le versionning peut donner l'illusion d'une certaine sécurisation des données.

Il m'est arrivé personnellement de ne pas pouvoir récupérer un fichier que j'avais supprimé sur mon cloud. Il était bien listé dans l'historique des versions mais totalement impossible à réinstaller. Fort heureusement, j'avais mes sauvegardes, les vrais, à jour. J'ai pu ainsi retrouver mon fichier sans problème. Sans cela, il était perdu.

Ensuite, il n'est pas non plus judicieux d'utiliser CloudStation pour des fichiers multimedia pour la raison évoquée par firlin : l'espace. En effet, lorsque le versionning est activé, CloudStation gère les différentes versions des fichiers dans un dossier caché. Si bien que l'espace occupé sur le NAS représente grosso modo le double des dossiers et fichiers gérés dans le Cloud. Si l'ensemble des Cloud clients pèse 10Go, l'espace occupé sur le nas sera plus ou moins 20Go. Dès lors, on comprend que les disques se remplissent très vite si on y met tout et n'importe quoi. Il faut plutôt réserver CS pour des fichiers de travail qui sont appelés à être modifiés relativement souvent, ce qui n'est bien évidemment pas le cas de fichiers multimedia.

Pour ces derniers, il y a d'autres paquets qui sont mieux adaptés (Photo Station, Video Station, Audio Station) et les applications (DS photo, DS audio, DS video)

Edit :

@niko1007 je vous déconseille vivement de prendre des disques 3To, toutes marques confondues. Ce sont ceux qui, pour une raison inexpliquée, ont un taux de panne supérieure à la moyenne. La palme revient au WD RED qui sont les pires de tous. Inutile de prendre des RED ou des disques soi-disant NAS. Il n'a jamais été prouvé que ces disques apportaient quelque chose de plus au fonctionnement de nos NAS. Prenez des disques tout ce qu'il y a de plus standard. Des green ou des blue chez WD sont largement suffisants pour faire très bien le job.

Mettez moins de disques mais plus gros. 3X6To ou 4x4To en SHR vous donneront aussi 12To de stockage en vous laissant des baies de libre pour pouvoir étendre le volume plus tard.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, niko1007 a dit :

Merci à Mic13710 pour ses explications pertinentes!

Je pensais justement partir sur du 3x6To. La différence de prix étant relativement faible, je pensais tout de même partir avec des WD RED à moins que vous ne le déconseillez à tout prix?

 

On ne déconseille pas les RED (sauf les 3To), mais c'est juste que le coût supplémentaire ne se traduit pas dans les qualités et les performances de ces disques. Si ce n'est qu'ils coutent plus cher (sans doute à cause de la garantie de 3 ans), ils ne sont ni meilleurs ni plus mauvais que les non RED. Nous sommes même quelques-uns ici à penser très fort que ce sont (quasiment) les mêmes disques que les green mais avec une belle étiquette rouge. Du marketing quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.