Aller au contenu

Passage de ext4 à BTRFS suite migration NAS


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de me faire plaisir en upgradant mon vieux DS211 qui faisait un peu de peine avec un DS716+. Je compte garder les disques qui sont 2 WD Red 3To.

Bien entendu, j'aimerais pouvoir profiter de ce que ce modèle propose à commencer par le BTRFS.

J'ai plusieurs questions à ce propos même si je me doute un peu des réponses :

1°) Est-il disponible sur ce modèle en version 5.2 de DSM ?

2°) Comment migrer mon volume de ext4 vers btrfs  ? En lisant certains topic j'ai cru comprendre qu'il fallait détruire le volume, puis en recréer un nouveau pour cela... Est-ce la seule solution ? Car sous linux cela se fait sans problème en ligne de commande...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mafiaman42,

il y a une heure, mafiaman42 a dit :

1°) Est-il disponible sur ce modèle en version 5.2 de DSM ?

Le BTFRS est dispos sur le DSM , sur la version 5.2 on reste en EXT4.

il y a une heure, mafiaman42 a dit :

2°) Comment migrer mon volume de ext4 vers btrfs  ? En lisant certains topic j'ai cru comprendre qu'il fallait détruire le volume, puis en recréer un nouveau pour cela... Est-ce la seule solution ? Car sous linux cela se fait sans problème en ligne de commande...

Répondu a la question en partie avec le 1°).

Après faut voir avec le pro du linux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

btrfs sous DSM 6 seulement. Mais cette version est en béta. La sortie officielle est prévue en mars je crois.

A moins que Synology ne le propose dans la version finale, il n'y a pas de support officiel pour passer un volume ext4 en btrfs. Il faudra refaire une installation complète. Cependant, je pense que nous aurons très vite des solutions sur le forum pour faire la manip sans avoir à passer par la case départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses.

J'avais cru que le DS716+ l'avait aussi de base dans sa version 5.2, car par exemple le DS1515+ l'a.

Du coup je vais tranquillement faire la migration "standard", et attendre d'une solution florisse pour faire la migration de filesystem lorsque DSM 6 sera  sorti

Sinon complètement HS, mais j'en profite, Time Backup n'est pas prévu pour le DS716+ ? Je n'ai pas vu de paquets compatibles dans le centre de téléchargement ... C'est dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, en ligne de commande sous linux, c hyper simple à migrer 

donc, ca laisse une chance que cela soit possible sur le nas, faut tester sur un nas sans données, c préférable :p

le seul problème que je vois serait le fstab et leur interface, faut regarder ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kramlech a dit :

J'ai une vieille habitude qui fait que quand je change de matériel ou d'OS, je repars à neuf et je réinstalle tout...

C'est sans doute plus long, mais tellement plus propre au final!!!!

je fais pareil, beaucoup moins de soucis à la fin et pas tellement plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Hello je reviens vers vous car du coup je vais dézinguer mon volume pour le recréer et le passer sous btrfs.

J'ai backupé tout mon volume1, mais je viens de m'apercevoir que le backup n'avait pas conservé les permissions sur les dossiers et fichiers. Sur mon backup tout est en 777 avec admin:users en droit. WTF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien incapable de répondre à cette question. Il aurait été nettement plus simple de sauvegarder aussi le fichier de configuration qui aurait permis de restituer les différents comptes utilisateurs et leurs droits. De même pour les fichiers de configuration des paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je n'ai encore rien supprimé heureusement :)

En gros si je comprends bien, il faut procéder ainsi ?

1) Sauvegarde données ==> done

2) Sauvegarde configuration

3) Suppression volume

4) Recréation volume

5) Restauration sauvegarde données

6) Restauration sauvegarde configuration (qui va restaurer permissions si j'ai bien compris?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout a fait. Si vous ne supprimez que le volume, votre disque restera en ext4.

Il faut formater le disque et refaire une installation complète.

Afin de garder une double trace de vos données, je vous propose de procéder ainsi :

Vous ne formatez qu'un seul disque que vous installez dans le NAS. Vous gardez l'autre par précaution afin de pouvoir revenir à votre configuration actuelle en cas de problème. Vous faite l'installation du DSM sur le disque en place avec le mode par défaut (SHR), vous vérifiez qu'il est bien en btrfs (je ne sais pas s'il vous propose de choisir ou s'il l'installe d'office) puis vous restaurez votre configuration avant de recopier vos données.

Quand tout est OK et que vos données sont en place, vous formatez le disque en attente, vous l'installez dans le NAS et vous choisissez d'augmenter le volume existant ce qui passera votre SHR de "sans" à "avec" protection des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. Effectivement ca m'évitera le stress des permissions si ca se passe mal lors de la resto

Je sais ce que je vais faire ce soir alors :D

Par contre pourquoi faut-il restaurer le fichier de configuration avant les données ?

Et du coup est-ce normal que tous les fichiers de mon backup aient les mêmes droits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous répondre par une autre question : comment faites-vous pour ranger votre linge si vous n'avez ni placard ni étagères ?

Le fichier de config rétablit les dossiers utilisateurs, les dossiers partagés et les droits. Sans ces dossiers, où comptez vous mettre vos sauvegardes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison. Je ne l'avais pas pris dans ce sens là. Je me suis dit que la configuration était à restaurer après les data car elle allait appliquer les bonnes permissions sur les fichiers, et que pour cela, il fallait que les fichiers/dossiers soient déjà restaurés.

Sinon j'ai effectué tout ceci hier en suivant vos conseils (en retirant un HDD au cas où). Tout s'est globalement bien placé hormis quelques petits loupés que je n'avais pas forcément prévu notamment des paramètres de config non restaurés (quickconnect, interface https non activé, tâche de sauvegarde à refaire, script système que j'avais oublié de backupé...., etc...)

Le seul gros problème que je ne suis pas encore arrivé à résoudre c'est PhotoStation : il fonctionne très bien via le web, mais l'appli n'arrive plus à se connecter, la connexion finit en timeout... et pas de log pour débugger à ce que je sache.

Je ne sais pas si c'est lié, mais impossible également d'accéder aux paramètres de PhotoStation via l'utilisateur admin, comme s'il était devenu un simple utilisateur.

Dans l'interface admin DSM, dans le menu "Privilèges" du panneau de configuration, je n'ai pas l'application PhotoStation alors que j'ai bien toutes les autres, du coup je ne peux gérer les permissions. Est-ce normal ?

Si vous avez une idée... ou des verifs à faire, je vous en remercie :)

 

Edit : Par contre le fait d'avoir tout réinstallé de zéro n'a pas pour autant mis le FS du nas en BtrFS, il est resté en ext4, mais le volume est bien en BtrFS

Modifié par mafiaman42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, Synology a conservé le fs en ext4 pour la partition système et le swap. Seule la partition donnée est en btrfs. C'est bon à savoir.

Avez-vous tenté une désinstallation/réinstallation de photo station ?

Par ailleurs, je suppose que vous n'avez pas sauvegardé les configurations de vos paquets.

Vous pouvez toujours le faire en enlevant le disque actuel, arrêt du NAS et mise en place de l'ancien disque en réserve dans son ancien emplacement (très important).

Vous allez dans Sauvegarde et Réplication et vous créez une tâche de sauvegarde des données sur un disque externe (ça peut être un disque externe ou un dossier dans le volume qu'il faudra ensuite copier sur un PC). Vous allez dans l'onglet Application et vous choisissez de tout sauvegarder.

Une fois que c'est fait, vous réinstallez le nouveau disque dans le NAS (il faudra l'éteindre bien entendu) et vous faite la restauration des paramètres de vos applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide :)

Alors suite à la désinstallation/réinstallation de PhotoStation, miracle, je peux désormais m'y reconnecté via l'application ! #Happy

Par contre toujours aussi étrange, en tant qu'admin je peux bien en faisant un clic droit sur chaque album le définir comme public/privé, ajuster les permissions, etc... mais je ne retrouve plus le menu paramètres qui me permettait de gérer globalement tous les albums.

Heureusement que je n'avais qu'une 15aine d'album car j'ai été obligé de les remodifier à la main l'un après l'autre.

C'est un détail mais ca me gène un peu que ca ne marche plus comme avant...

J'avais bien sauvegardé les applications, et j'ai restauré cette sauvegarde. Elle est censé quoi niveau données d'application ?

Je vais refaire la manip inverse des disques pour récupérer les scripts qui me manquent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le paramétrage global, connexion en admin, menu paramètres, Photos, bouton Permission d'accès.

Les sauvegardes des applications sont sensées sauvegarder les paramétrages qui ont été fait, dont justement les droits. Il est fort possible que la sauvegarde et/ou la restauration ne se soi(en)t pas passée(s) correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui donc il y a un petit soucis. En admin sur PhotoStation je n'ai pas le menu "Paramètres".

En étant connecté en admin j'ai seulement cela :

985587psmenu.png

Et normalement ceci n'a rien à voir avec la sauvegarde...

Car là le principal problème n'est pas qu'une partie du paramétrage ait sauté (seulement les permissions en fait), mais plutôt que je n'ai plus accès au menu ! :sad:

Modifié par mafiaman42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez attribué les droits en lecture/écriture à admin dans les dossiers partagés et dans les paramètres utilisateurs ?

Est-ce que admin est bien dans le groupe administrators ?

Edit (hors sujet) : Ceci est mon 3000 ième message sur ce forum :wow::Yes:

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon problème est réglé... il provenait d'un problème de cache navigateur...

La réinstallation du package photostation aura donc été bénéfique puisqu'elle aura résolu mes 2 problèmes (menu paramètres disparu et connexion via appli impossible)

Merci Mic13710 pour l'aide apportée :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Wawouuuuuuuuuuuuuu

j'ai bien envie de tenté l'aventure ext4 ==> Btrfs

mais ....

je ne suis pa sur d'avoir tou compris dans le bon ordre

 

pour info , le nas est un DS1513+ avec 4 DH en SHR pour le volume 2

et une extention de 3HD SHR pour la sauvegarde

je suis passé à DSM6 sans trop de soucis

 

quoment dois-je paramétré ma sauvegarde pour etre sûr de ne rien oublier comme mafiaman42 ?

 

en fait je crois qu'un petit tuto au point par poit serait encor mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.