Aller au contenu

Passage de ext4 à BTRFS suite migration NAS


Messages recommandés

il y a 25 minutes, atdd10 a dit :

je n'ai pas réussi a fair autrecose que du ext4

C'est normal, comme indiqué dans les infos de mises à jour, ton nas n'est pas pris en charge pour le BTRFS

Citation

Available on the following models:

  • 16­-series: RS2416RP+, RS2416+, RS18016xs+, DS716+, DS216+
  • 15­-series: RC18015xs+, RS815RP+, RS815+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+, DS415+
  • 14­-series: RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs
  • 13­-series: RS3413xs+, RS10613xs+
  • 12­-series: DS3612xs, RS3412xs, RS3412RPxs
  • 11­-series: DS3611xs, RS3411xs, RS3411RPxs

https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/DS1513+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce sujet car je serai fortement intéressé par le passage de ext4 à BTRFS :smile:

Je possédais un NAS DS214play avec 2 disques durs WD Red de 6To montés en SHR tournant sous DSM 6.0.1 et j'ai effectué la migration de ce dernier vers un NAS DS916+. Cette dernière s'est parfaitement réalisée :biggrin:

Actuellement le système de fichiers est en ext4 et je souhaiterais passer en BTRFS. Je rajouterai par la suite 2 disques durs WD Red de 6To supplémentaires.

Est-ce que ce passage est réalisable facilement sans devoir détruire le volume existant ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Excellente journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Choubs,

Il y a 2 heures, Choubs a dit :

Actuellement le système de fichiers est en ext4 et je souhaiterais passer en BTRFS. Je rajouterai par la suite 2 disques durs WD Red de 6To supplémentaires.

Est-ce que ce passage est réalisable facilement sans devoir détruire le volume existant ?

Pas à ma connaissance et aucun post sur le forum de parle de passer de EXT4 en BTFRS en ligne de commande.

En l état actuel des choses il faut repartir d'une conf neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Choubs a dit :

Bonjour firlin,

Merci pour ta réponse :smile:

Comment choisir le format BTRFS en partant d'une nouvelle installation ? Il ne me semble pas avoir eu le choix lors des précédents installations.

Si tu pars d'une installation propre par défaut tu as le BTRFS, si tu as un vieux disque qui traîne fait une nouvelle installation pour voir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, firlin a dit :

Bonjour Choubs,

Pas à ma connaissance et aucun post sur le forum de parle de passer de EXT4 en BTFRS en ligne de commande.

En l état actuel des choses il faut repartir d'une conf neuve.

je le tenterai bien, mais j'aimerai connaitre le contenu du /ect/fstab d'un nas en btrfs pour connaitre les option de montage utiliser par syno sur le btrfs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gaetan.cambier a dit :

je le tenterai bien, mais j'aimerai connaitre le contenu du /ect/fstab d'un nas en btrfs pour connaitre les option de montage utiliser par syno sur le btrfs ;)

En clair tu qu'une personne du forum qui est passer en DSM 6 te donne le contenu de /ect/fsta

J'ai un DS214 en DSM 5 donc je le passe DSM6, fait une nouvelle installe avec un disques pour passer en BTRFS  et je fais la liste de fichier dans  /ect/fstab

Je peux faire la bonne poire ce week-end si j'ai le temps (sous réserve que la manip du haut soit correcte) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

Voici ma conf. actuelle sur mon DS1815+ :

  • Volume 1 : pour système sur SSD 256 GB en ext4 (slot 1 en partant de la gauche)
  • Disk 2 & 3 : cache SSD (2 x 256 GB, même disques SSD que Volume 1) (slot 2 & 3)
  • Volume 2 : pour données sur 5 x 4 To  (en Raid 5)

Mon souhait, passer Volume 1 en BTRFS pour pouvoir uiliser Docker DSM.

Q: Est-ce que la procédure suivante fonctionnerait ?

  1. Remove Cache SSD du système actuelle (d'un point de vue Conf.)
  2. Arrêt électrique Syno
  3. Dé-clipsage de tous les disques du fond de panier
  4. Enlever le Volume 1 et le garder au chaud au cas où !
  5. Prendre un des SSD du Cache SSD, le remettre en Slot 1
  6. Boot Syno
  7. Install Syno sur BTRFS
  8. Arrêt électrique Syno (peut-être optionnel)
  9. Re-clipsage du Volume 2
  10. Démarrage Syno.
  11. Attacher le Volume 2 au système
  12. Test que tout fonctionne (accessoirement : installation de toutes les applis que j'avais sur l'ancienne Installation.)
  13. Ajout des 2 SSD
  14. Configuration du Cache SSD

Mon inquiétude est à l'étape 11 surtout.  J'ai plus de 4,4 To de données ...

Deuxio, si je migre le DSM qui sera installé sur le Volume 1 en Docker DSM, MAIS que Volume 2 est toujours en ext4, Est-ce que le Syno. ne va pas me dire qu'il ne peut migrer en DockerDSM parce qu'il ne peut pas installer une copie sur un FS ext4 (Volume 2) ???

Merci d'avance,

Ritchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ritchie,

1er point déjà je ne comprends pas à quoi sert le SSD dans la baie n°1 sachant que le DSM est installé sur tous les supports du nas. (ou j'ai pas compris un truc)

Ensuite ce que tu veux faire ne fonctionnera pas car pour avoir du BTFRS sur un nas il faut faire une Install de Zéro (disques vierge : Formaté)  ou faire une migration depuis un autre nas et cree un nouveau volume.

Cf ce sujet.

As-tu essayé de faire du docker avec la configuration actuelle que tu as ?

Apres tu peux essayer ta procédure mais un conseil fait la sauvegarde de tes données.

Il te faudra formater les SSD sur un PC aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Justement, j'ai installé le NAS qu'avec ce disque à l'origine, Donc, le système s'exécute que du Volume 1.  (Même, s'il est peut-être copié sur les autres, pour au cas où).

2) Justement, je veux faire une Install from scratch, sur un seul SSD, sur BTRFS.  Et ensuite, rattacher le Volume 2 (que des Share) à la nouvelle installation (ext4).

3) Pour migrer DSM en DockerDSM, il faut impérativement du BTRFS.  En revanche, pour installer des PKGs Docker sur un DSM classique pas de pb avec le ext4 (il me semble).

4) Je n'ai pas de volumétrie suffisante pour faire une sauvegarde de toutes les données.  Deuxio, même si j'avais l'espace, j'ai pas envie d'attendre la Sauvegarde + la Restauration !!

Modifié par Lucien77
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Problème @Ritchie c'est que ce que tu veux faire personne ne l a fait encore ( que je sache sur le forum ). J’avais ce projet à un moment données ( passage du 5.2 en 6.0 avec des volumes en BTFRS ) j'ai laissé tomber, trop d'incertitudes. Plus simple de faire un Raz du nas et j'ai pas loin de 6To de données.

Je vois plusieurs point noir :

Le DSM est installé sur tous les disques du nas on peut contournée le problème en faisant un double reste de celui-ci pour installer un nouveau DSM. ( cela supprime le DSM et le réglage mais pas les données ) .

Pour le cas du volumes 1 et le Cache SSD , tu peux formater les disques avec un PC ou mac ( faut supprimer les 3 partition dessus) .

Installer le système sur le SSd du volume 1 en vérifiant que tu es en BTFRS, puis rattacher les le cache à celui-ci.

ce que l on sait pas ( du moins ma pomme ) c'est comment va être intègre le volumes 2 quand tu vas remettre les disques dans le nas. Soit cela ce passe bien ( il l’intègre et garde le système de fichier ) , soit c'est la catastrophe et il te demande de formater les disques avant de l’intégré dans un nouveau volumes (cqfd perte des données, en clair tu es mort) .

D’où mon appel à une sauvegarde

 

Modifié par firlin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Support Syno, ce serait possible de migrer sans toucher au Volume 2.  V'là la réponse du support Syno (en anglais) :

Dear Richard,

Thank you for contacting Synology support.

From your description, seems this issue you are facing now is related with file system and you'd like to change it from EXT4 to BTRFS on volume 1.

Usually, there are three partitions will be divided when installing the DSM at the first, which are system, SWAT and data and it means the OS is already in each hard disk.

Due to all of the packages you've assigned the path in volume 1, I recommend you may use Hyper backup to backup all of your packages to volume 2 then restore them back when volume 1 with BTRFS is created.

After done the backup task for package, please remove volume 1 and re-create a new one with BTRFS.

Then you are able to restore package back and install DockerDSM in volume 1.

Actually, there is no such help regarding above operation, We apologize for your inconvenience. I have submitted a feature request to our product management team on your behalf. The PM team will study the feasibility of each request and, depending on selected criteria (strategy, resource, possibility etc.) I cannot guarantee if/when this feature would be implemented. However, thank you for bringing this issue to our attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.