Aller au contenu

Syndrome de panne , mais quoi?


Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une panne de courant (rarissime donc je n'ai pas d'onduleur), mon nas qui etait en  pleine bourre avec Cloudstation, présente les symptomes suivants:

DS211- 2disques Samsung SpinPoint F4 EcoGreen 2TO

  • ventilo tourne
  • voyant status=éteint
  • voyant Lan=allumé vert continu
  • disk1=éteint
  • disk2=éteint
  • power=allumé bleu clignotant

donc bien sur il ne démarre pas, mais si je pouvais trouver si c un disque ou l'alim interne , tentative reset=> ne change rien

j'ai fouillé sur le web&forum , les symptomes traduisent "une mise en hibernation" mais j'y crois pas

J'ai envoyé un message au sav, mais leur formulaire est bizarrement construit

il tourne depuis 2011 nickel, donc pas de garantie.

  • Si quelqu'un a déjà eu affaires à une panne de ce type et qu il a identifié la nature..
  • Si quelqu'un a eu à envoyer son Nas au sav ,et qu il peut me dire comment ca se passe
  • Si  quelq'un connait un super réparateur de nas

:Par contre mon Nas était en Raid  (je sais  plus le type mais je duplique le 1er disque sur l'autre), j'espère que c'est rare de griller deux disques durs et que je pourrais récupérer mes datas

En tout cas, merci pour vos réponses, car , jamais je n'ai  autant sollicité le forum que depuis cette nouvelle année.

Bonne journée

Desbutes

 

 

Modifié par desbutes
modifs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pannes rarissimes, c'est toujours ce qu'on prend comme prétexte pour ne pas équiper son NAS en RAID d'un onduleur. Et puis un jour, c'est la tuile.

Surtout s'il était en pleine bourre, y'a des chances pour que le volume ait pris un coup dans la pipe : défauts de parité assurés, et peut-être même perte du volume.

Est-ce que les disques tournent ?

Avant d'incriminer le NAS, il faut le tester. Tuto Synology ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, desbutes a dit :

je les enfiche seuls 1 à 1 dans le nas et je tente de booter?

si tu n'es pas en raid 0 ou en jbod => oui, sans te tromper de baie

sinon il va falloir passer par un pc avec un vrai système d'exploitation (Linux en clair)

mais comme indiqué plus haut, tu as un risque de casse de volume, donc si tu accède à tes données => sauvegarde immédiate, le reste (réparation ...) attendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en RAID  "miroir" c-ad que j'ai 2X 2TO AVEC SLT 2to DE DISPO  ca c'est le raid 1?

Les deux baies etant l'une sur l'autre comment savoir quelle baie est le master ? 

sinon apparemment le disque  Samsung SpinPoint F4 EcoGreen ne se vend plus

Que me conseillez vous pour le remplacer ? je pensais  Seagate NAS HDD 2 To

En tout cas merci  à tous pour vos réponses

bonne journée

Desbutes

Modifié par desbutes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous êtes en RAID1 ou SHR (installation par défaut).

Pour la position des disques, le guide d'installation rapide de votre modèle ne le précise pas. Je pense que le disque 1 est celui côté CM.

Note : il n'y a pas de disque "master". Tous les disques embarquent le DSM, le NAS est capable de fonctionner sur un seul des deux disques.

Vous pouvez remplacer le disque défectueux par n'importe quel autre disque. Seules contraintes : que sa capacité soit au moins égale à celle du disque existant et qu'il soit dans la liste des disques compatibles pour votre NAS.

Edit :

Mais il ne faut pas se précipiter pour un nouveau disque. Ce n'est pas parce que votre volume a été (probablement) cassé que vos disques sont obligatoirement HS. Ca n'a rien à voir.

Vérifiez d'abord que le DSM est OK en lançant Synology Assistant. Il devrait retrouver votre NAS et vous indiquer son état (adresse IP, adresse MAC, status, version du DSM) .

Si le DSM est OK mais que votre volume est HS, vous pouvez tenter de démarrer avec un disque. Si toujours rien, faite la même chose avec l'autre disque. Si ça ne fonctionne toujours pas, vous avez probablement perdu votre volume.

Edit 2 :

Evitez de faire des modifications de vos messages, ça fausse les réponses et on n'y comprend plus rien.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Je suis pas fut-fut donc je pose des questions 

Citation

Vérifiez d'abord que le DSM est OK en lançant Synology Assistant. Il devrait retrouver votre NAS et vous indiquer son état (adresse IP, adresse MAC, status, version du DSM) .

Cette manip, je la fais sans disque ? juste avec alim +ethernet? dsm s'installe sur une mémoire intrinséque au NAs? ou j'ai tout faux et il faut absolument un diqsue?

 en fait le volume concerne ce qu il y a sur le disque? donc si mes disques ont perdu leur volume, cela ne veut pas ditre qu ils sont out et je peux essayer  repartir de 0?

Si malheureusement ,je repars de 0  , faudra t-il formater mes disques ou l'install le fera?

merci

Desbutes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DSM est installé sur tous les disques. Je l'ai écrit plus haut. Il faut donc au moins 1 disque pour cette vérification.

Chaque disque a 3 partitions. 1 partition pour le système (DSM), 1 partition de swap, et 1 partition de donnée. Cette dernière peut avoir un ou plusieurs volumes. En règle générale il n'y a qu'un seul volume qui occupe toute la partition. C'est votre cas. C'est donc sur le volume unique que vos données sont stockées.

Il me semble vous avoir expliqué que volume HS ne veut pas dire disque HS. Donc, oui, vos disques ne sont pas forcement HS. Un test smart sur un PC devrait vous donner des informations plus précises. Je vous conseille de le faire et de passer aussi les tests avec le logiciel du constructeur avant de réutiliser vos disques.

Pour repartir de zéro, vos disques étant formaté pour votre nas, il sera préférable d'effacer les partitions existantes par un formatage sur votre PC. C'est ensuite le NAS qui fera le nécessaire à l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci bcp

Dernieres précisions

1/Comme les disques sont partitionnés en Linux, je dois démarrer mon pc avec une distrib Linux (genre ubuntu),depuis cd ou clé USB et comme  je posséde des adpatateurs externes sata (alim+data), je connecte mon DD et je regarde ce que me dit l'OS?.

2a/Au mieux je sauvegarde la partition "volume1" , et je replace mon disque dans le NAS ?

2b/au pire j'effectue un test SMART et je supprime les partitions et je replace mon disque sur le NAS ?

Sans vouloir passer la brosse à reluire, j'i appris bcp de choses sur le fonctionnement interne de mon Syno

Bonne soirée

Desbutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres un week end consacré à mes disques, j'ai finalement récupéré mes données et vraiment je remercie de l'aide apportée

Pour synthétiser , mes expérimentations, je vais résumer ce qui a fonctionné ou pas

1/ Connecter à tour de rôle mes disques un à un sur le NAs et lancer synology assistant= aucun résultat le nas n'a jamais été trouvé sur le lan

2/Utilisation des outils samsung=> devenu Seagate donc SeaTools avec à tour de role un disque NAS  connecté en USB= une fois sur deux SeaTools ne voyait pas les disques.Lorsque Seatools voyait les disques , les seules options dispo étaient réparation courte => passé, ou réparation longue= échec, je ne suis pas sûr que les réparations aient eu un effet, par contre pas de menu SMART

3/Utilisation de Kubuntu sur une clé et démarrage avec à tour de role _un disque puis l'autre  branché en usb=disque non reconnu

4/utilisation de la faq synology (lien dans le post ci dessus de Mic1370): ouverture pc, déconnecter les disques windows présents, connection des deux disques du Nas en meme temps sur deux ports SATA et boot sur kubuntu depuis clé usb  en suivant précisemment les instructions de la FAQ,

Alors que je n'y croyais plus et que mon bureau (physique) etait jonché de cables, de disques  et d'un PC ouvert

Ma partition contenant Volume1 est miraculeusement apparue et j'ai pu sauvegarder les données qui me tenaient à coeur.Par contre je n'ai pas sauvegardé les dossiers préfixés par @, en pensant que ces dossiers seraient reconstruits lors de la future ré-install

Maintenant que j'ai récupéré mes données, que dois je faire pour essayer de reconstruire mon NAs? formater les disques et repartir comme au 1 er jour?

en tout cas merci encore

Bonne Journée

Cordialement

Desbutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que les données sont sauvegardés, vous faite d'abord un test complet de vos disques si vous voulez les réutiliser. Soit avec Seatools, soit avec une écriture de zéros, soit avec badblock.

Je suis personnellement plus favorable à l'écriture de zéros à partir du nas. Vous pouvez suivre la méthode que j'avais donnée sur ce fil il y a quelques temps.

Une fois que c'est fait (quelques nombreuses heures), vous refaite une installation complète de votre NAS : DSM, paquets, données.

Et comme vous avez maintenant touché du doigt ce que vous risquez sans onduleur, j'espère que maintenant vous savez pourquoi il en faut un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Merci encore...

Comme ,il m'est impossible de réinstaller mon nas, dans l'etat actuel des choses, (syno assistant ne trouve pas IP qu il y ait un ou deux disques dans le NAs), je vais continuer avec Ubuntu sur clé USB

Je mets en mode terminal et je commence les manip  comme ci dessous ?J'ai lu sur le post que vous mettez en lien qu on peut effectuer l'ecriture de 0 ,sur les deux disques silmultanement?

Bonne journée

Desbutes

Citation

grep "[sh]d." /proc/partitions

Cette commande liste tous les disques installés dans le NAS

Vous trouverez obligatoirement :

sda, sda1, sda2, sda3 (sda est le disque 1, et sda1 etc.. ses partitions)

sdb (le disque 2)

sdc (le disque 3)

etc....

Il ne doit pas y avoir de partition sur les disques 2 et suivant (pas de sdx1, sdx2 et sdx3)

 

Pour lancer la préparation, vous rentrez et validez les commandes suivantes l'une après l'autre.


dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=1M &     (préparation du disque 2)
dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M &     (préparation du disque 3) 
dd if=/dev/zero of=/dev/sdd bs=1M &     (préparation du disque 4) 
etc..... 

Ces commandes vont tester chaque secteur en y faisant une écriture de zéros. Les disques seront vérifiés simultanément.

Bien mettre le "&" à la fin de chaque ligne ce qui permet de lancer l'opération en mode batch

 

Vous en aurez pour de très nombreuses heures (entre 10 et 15, voire plus avec des 6To).

 

Pour chaque disque, vous devriez recevoir le message suivant en fin de test :


dd: /dev/sdx: No space left on device (x pour la lettre du disque)

ainsi que des valeurs qui sont les nombres de secteurs testés et validés, directement liés à la taille du disque.

Le message est normal. Il indique qu'il ne peut plus écrire sur le disque.

 

Enfin, si vous avez utilisé un disque neuf pour y installer le DSM et faire la préparation, il faudra d'abord détruire ses partitions.

Pour cela, vous retirez tous les disques, vous installez un des disques testé dans la baie 1, vous y installez le DSM, récupérez l'IP et activez SSH comme vu plus haut.

Vous installez le disque 1 utilisé précédemment dans la baie 2 et vous lancez la commande suivante :


dd if=/dev/zero of=/dev/sdb bs=512 count=1

Cette commande va détruire les partitions. Vous arrêtez puis redémarrez le NAS et vous lancer la commande de préparation du disque 2 (sdb) comme indiquée plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, desbutes a dit :

Je mets en mode terminal et je commence les manip  comme ci dessous ?J'ai lu sur le post que vous mettez en lien qu on peut effectuer l'ecriture de 0 ,sur les deux disques silmultanement?

 

Si vous le faite à partir de votre PC, vous pouvez effectivement le faire sur les deux disques simultanément. Attention aux lettres des disques ! Vérifiez bien la lettre de chaque disque avec la commande grep avant de lancer l'opération sinon vous risquez de détruire votre disque système !

Une fois les disques repérés, vous détruisez les partitions avec la toute dernière commande en bas de la procédure en remplaçant le sdb par celui du disque concerné (sdx). Vous redémarrez le PC pour que le nouveau status des disques soit pris en compte et vous lancez les commandes d'écriture sur les deux disques à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous devez installer des paquets qui ne sont pas installables via le centre des paquets, je dirais que oui. Sinon, ça ne présente guère d'intérêt à mon sens.

Je rappelle qu'on peut rajouter des sources de paquets autres que Synology dans le centre des paquets, ce qui permet de s'affranchir du bootstrap. La plus connue : Synocommunity. Il y en a d'autres comme Missile Hugger, ou Quatrat4 etc... A vous de chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.