Aller au contenu
  • 0

DS716+ rapide ?


hugolin69

Question

Bonjour à tous,

J'ai eu dans le passé une expérience lamentable avec un vieux Synology (il y a 8 ans je crois) : lenteurs, bruit et au final le ventilateur qui lache, qu'on ne peut pas changer pour 500EUR de dépensés.

Je cherche aujourd'hui à m'équiper d'un système me permettant de centraliser mes données (2To maximum pour un moment, avec 5To je suis tranquille...), monter un cloud privé, totalement synchronisé bilatéralement entre mobile / tablette et PC.

VPN, FTP, Serveur mail etc..système de partage de photo; serait un plus.

Ma question est la suivante : Le budget n'est pas vraiment un frein, je veux quelque chose de bien. Le DS716+ semble être le plus récent et puissant en 2 disques, donc bien pour moi en RAID1. De ce que j'ai lu il est un peu limite en vitesse et chauffe, donc bruit. Pouvez vous me confirmer ?

Au niveau synchro mobile, arrive t-on à définir précisément ce que l'on souhaite (Fréquence, unilatéral ou bilatéral avec priorité ? versioning ?)

L'idée est de définir des dossiers qui sont pleinement synchro en permanence et temps réel, et d'autres dossiers du mobile qui seront sauvegardés unilatéralement sur le NAS.

Les applis mobiles sont elles réussies ?

Possible de faire un backup distant du NAS sur un autre NAS plus basique, pour se prémunir du vol, feu etc... ?

Merci pour votre retour. J'étudie également QNAP, mais j'ai l'impression que QNAP pêche sur la synchro mobile.

Dommage qu'aucun fabricant n'offre d'interface de test sur leurs produits, et/ou applis mobiles, comme le font plusieurs marques sur leurs Routeurs.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

je ne suis malheureusement convaincu de rien....!! Coté série XS+ il n'en ai pas question cela est hors de portée tarifaire pour notre petite entreprise..  (çà j'en suis convaincu...!!)

J'aimerai en revanche ,tout simplement, améliorer l'accès aux fichiers et notamment aux photos en raws (lors des retouches) sur notre réseau afin d'etre plus performants...

J imaginais passer du 713+ au 716+ pensant naivement que les nouveaux modeles n'etaient pas simplement une opération de marketing mais qu'ils embarquaient des ameliorations notables...visiblement d'apres vos réponses vous m'avez convaincus du contraire....

Maintenant je me pose des questions vis a vis du 415+ (il n'existe pas de 416+) serait ce une opportunité d'autant plus (en cherchant) qu'on peut le trouver en promo à a peine plus de 60e.... Donc plusieurs questions a son propos:

- aurons nous une petite amélioration dans l'acces aux fichiers par rapport au 713+

-pourrons nous dans un premier temps faire une migration simple (comme indiqué dans les tutoriels de synology) de nos deux disques du 713+ qui sont en raid 1 sur le 415+

-dans un second temps pourrons nous migrer simplement de notre raid 1 a un raid 5 en rajoutant un disque (de meme capacité) dans le 415+ et en passant donc a 3 disques...

-Cela veut il dire que nous ne verrons qu'une petite amélioration que lorsque nous serons passé en raid 5...? en attendant ce passage de raid 1 a raid 5 les performances seront a peu pres équivalentes...

Par avance un grand merci...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ce qui est marrant dans ce post, c'est que personne ne parle des débits max de l'ethernet... sans cette mesure comment savoir ou est le goulot d'étranglement dans ta société? Si ca tombe, c'est absolument pas le Syno qui est bloquant, mais juste ta connexion ethernet (Ton PC/mac, ton switch,...) qui sature.

Et si c'est le cas, c'est pas sur le Syno que tu dois faire des investissements, mais sur du cable ethernet et/ou switch, et passer ton système en LinkAgreggation pour augmenter ton debit du Syno a ton PC/Mac via ton switch (il y a moyen de mettre plusieurs carte réseau dans un Mac?).

Donc check d’abord où est le goulot d’étranglement dans ton installation. Fait des mesures et regarde le Moniteur de ressources. Ca t'aideras bcp ds tes choix d’améliorations a apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tout est a peu pres "cheké": les cartes réseau des différents clients , les cables sont adaptés a du Gbit ,le switch rajouté aussi, reste celui du routeur de la box ..mais là je ne peux rien mais c'est une box pour la fibre donc j'imagine que le switch est relativement de bonne qualité...

Bon pour tout ce qui est bureautique il n'y a AUCUN probleme bien evidemment... c'est uniquement en retouche photo ou j'aimerai améliorer la micro latence...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Avec plus de disques la grappe RAID va gagner en IOPS, ce qui va accélérer la réactivité globale du NAS (le processeur et la RAM n'étant plus des facteurs limitants à ce niveau de performances). Juste quelques chiffres pour avoir une base de comparaison : un DS415+ sort 55 911.80 / 49 210.88 IOPS (lecture / écriture) contre 53 502.16 / 34 262.58 pour le DS716+. Ce qui donne respectivement +4,5% et +43,6% en faveur du DS415+.

Mais comme aucun de nous n'a la moindre idée de ce qui pénalise réellement ton travail (et celui de tes collègues) sur des images RAW, tout ceci n'est que suppositions. Peut-être que le gain en IOPS qu'apportera un DS415+ ne suffira pas à combler la gêne constatée avec le DS713+ et que les problèmes actuels persisteront. Ton problème est trop spécifique pour que quiconque puisse te donner la moindre certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour cette réponse, vu que je viens de bien revendre le 713+ que j'expédie dans 2 jours, vu le prix d'un 716+ et enfin la belle promo du 415+ qui me reviendrait a 60e de plus qu'un 716+...je pense me diriger vers le 415+ , d'autant ,que comme je l'avais dit dans un post precedent datant de quelques jours, je songeais dans 6 mois ou un peu plus passer de deux disques de 2To à deux disques en 3To (ou 4To ) ...car les disques seront certainement "full" ...

Mon idée étant de rester en raid1 encore quelques temps sur le 415+ (avec donc 2 slots de libres, donc du coup certainement pas de grande amélioration d'après ce que vous me dites tous..) et quand viendra le moment d'augmenter la capacité des disques je n'aurai qu'a acheter un disque de 2To (alors qu'il faudrait acheter 2 disques d'au moins 3To si j etais sur 716+) et avec ce 3eme disque je passerai alors en raid 5 et j'aurai une capacité de 4To !! si je ne dis pas de bêtise...???

le fait de n'avoir a acheter qu'un disque de 2To au lieu de 2 de 3To voir meme 4To est une sacrée économie ... qui compense sans problème les 60e de difference entre 716+ et 415+...!!

Jamais je n'aurai eu l'idée d'acheter un 415+,  un deux baies performant me semblait très bien pour notre activité...Comme quoi le fait d'échanger est toujours intéressant...

Si vous pensez que je fais une erreur merci de me prévenir rapidement car je pense commander demain matin... (par exemple je peux bien faire un raid 5 en rajoutant un  seul disque a mon raid1?? je ne dis pas de bêtises??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

La question financière n'appartient qu'à toi; sur le principe, rechercher plus de flexibilité pour gérer les disques et la capacité est une bonne idée, c'est un peu ce que j'ai fait (mais en me limitant à des achats d'occasion).

Mais il serait dommage de "s'enfermer" en RAID5. Quitte à passer à 3 disques, autant en profiter pour faire un nouveau volume SHR et supprimer le RAID1. C'est plus lourd qu'une simple migration de RAID1 à RAID5, mais ça donne une confortable marge de manoeuvre pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Pour la partie financière ce n'est pas compliqué j'ai expliqué ci dessus qu'acheter un 415+ ne me coutera pas plus cher qu'acheter un 716+.

716+ et racheter deux disques durs de 3 ou 4 To (dans quelques mois) me reviendra meme plus cher qu'acheter un 415+ et (toujours dans quelques mois)  acheter un disque de seulement 2To (ce qui me donnera 4To en raid 5)

Pour le reste le raid 5 m'a été conseillé ici afin d'améliorer ne serait ce qu'un petit peu la vélocité...Mais je ne connais pas vraiment la difference entre SHR et raid 5  le tout avec 3 disques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.