Aller au contenu

Info fonctionnement Docker sur DSM


Frk13

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout d'abord si le sujet n'est pas posté dans la bonne section, est-ce qu'un modérateur peut le déplacer vers la section DSM beta =)

 

Je viens de voir sur la release note de DSM 6.0 beta 2 cette note:

Citation

One free Docker DSM instance will be free for each Synology NAS, and additional licenses will be required in the official release

Je souhaitais quelques explications auprès des personnes utilisant ce package  qui m’intéresse beaucoup mais que je ne peux pas utiliser et tester actuellement (migration prévue DS211J > DS716+):

- Qu'est-ce qu'"une instance" de Docker, en gros peut-on avoir plusieurs container Docker qui fonctionne simultanément et gratuitement ? Si oui, quel est l’intérêt d'avoir plusieurs instances ?

- Quel est le prix d'une instance supplémentaire ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, ils parlent de Docker DSM => une version conteneurisée de DSM, pour avoir un nas dans le nas (tu trouveras plein de démo sur le net)

L'intérêt pour un particulier est proche de zéro.

Pour une entreprise, ça peut permettre de laisser les utilisateurs administrer leur "nas virtuel" comme ils le souhaitent, sans compromettre le vrai nas ou les autres "nas virtuels"

C'est l'équivalent d'un hébergement mutualisé.

Aucune idée du prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bonsoir

@Fenrir

Si j'ai bien compris:

Docker DSM et Virtual DSM = c'est un NAS dans un NAS .

pour Docker DSM il faut une licence qui n'est valable qu'un an (1 par NAS virtuel) mais c'est super leger en terme de ressources tandis que Virtual DSM  c'est plus gourmand en terme de place en RAM et en espace disque mais par contre c'est gratuit.

Docker = c'est un outil qui permet d'installer des applis "dans une/des boites" permettant ainsi qu'elles ne soient pas invasives  au niveau système et là pour le coup c'est gratuit ...!

J'ai bon ?

rq: ou est comment on peut telecharger Docker DSM? sur le site de syno je ne vois que Docker ...?

 

Merci

 

Hiboux63

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, hiboux63 a dit :

J'ai bon ?

En gros oui

il y a 40 minutes, hiboux63 a dit :

rq: ou est comment on peut telecharger Docker DSM? sur le site de syno je ne vois que Docker ...?

Il ne sont proposés que sur les nas compatibles.

Virtual DSM Manager
Virtual DSM Manager
Série 17: RS4017xs+, RS18017xs+, RS3617xs+, RS3617xs, RS3617RPxs
Série 16: RS18016xs+, RS2416+, RS2416RP+, DS916+, DS416play, DS716+II, DS716+, DS216+II, DS216+
Série 15: RC18015xs+, DS3615xs, DS2415+, DS1815+, DS1515+, RS815+, RS815RP+, DS415+
Série 14: RS3614xs+, RS3614xs, RS3614RPxs
Série 13: RS10613xs+, RS3413xs+
Série 12: DS3612xs, RS3412xs, RS3412RPxs
Série 11: DS3611xs, RS3411xs, RS3411RPxs

 

Pour Docker DSM (c'est inclus dans le paquet Docker si j'ai bien compris mais à 65€ la licence, je passe mon tour :

Modèles appliqués

Docker DSM sera disponible sur les modèles suivants :

Model Recommended Max
FS3017 100
RS3617xs+ 55
RS3617RPxs 35
RS3617xs 35
RS18016xs+ 45
RS2416+/RS2416RP+ 10
RS815+/RS815RP+ 10
RC18015xs+ 45
DS3617xs 35
DS916+ 2 (2GB RAM) / 10 (8GB RAM)
DS716+II 2
DS216+II 1
DS2415+ 10
DS1815+ 10
DS1515+ 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fenrir

Merci pour le retour super rapide.

Comme toi je trouve que les infos d'install de Docker DSM ne sont vraiment pas claires :cry:. Et le prix d'une licence Docker DSM est franchement abusée surtout pour un an! (si la licence était à vie ca vaudrait peut etre le coup d'investir si on est un utilisateur de très haut niveau....).

Par contre tu me confirmes qu'on peut creer autant d'instance de docker avec des images en provenance du Hub de docker et ceci gratos? (là non plus ça me parait pas clair...)

Hiboux63

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Antwan a dit :

Ils reviendront peut-être sur le système de licence.

:lol:

Plus ça va, plus Synology fait comme une certaine boite que je ne citerai pas (mais qui utilise la même palette de couleur), le hard et bon, l'os et gratuit mais tout ce qui n'est pas basique est soumis à abonnement ...

J'espère me tromper même si dans le cas de Docker DSM je trouve ça inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec les explications qui sont donnés au niveau de ce qui est payant et non.

De ce que je sais et compris (dites moi si je me suis trompé qqpart):

Docker DSM:

  • Contenerisation basée sur Docker
  • Accès limité aux ressources réels du NAS
  • Pas de license

Virual DSM

  • Contenerisation basée sur KVM (plus proche de la virtualistion)
  • Accès complèt aux ressources physique du NAS
    • Cartes réseaux
    • ISCSI
    • Volumes
    • .....
  • License (1 Gratuite pour le moment) 

Retenez que VirtualDSM donne un accès complet aux ressources de votre NAS et vous donnes l'impression que vous avez un nouveau NAS dans votre réseau avec sa propre adresse IP.

Un DSM sous Docker est très limité car déjà il n'a pas d'adresse IP de votre réseaux, mais celui de l'instance Docker (172.x.x.x).

Et d'autre part, vous pouvez instancier du Docker à l'intérieur de Virtual DSM mais pas l'inverse.

 

Voilà ce que j'en ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Badack a dit :

Docker DSM:

  • Contenerisation basée sur Docker
  • Accès limité aux ressources réels du NAS
  • Pas de license

Si, il faut une licence : https://www.synology.com/fr-fr/products/Docker_DSM_License_Pack

Il y a 2 heures, Badack a dit :

Contenerisation basée sur KVM (plus proche de la virtualistion)

C'est facile ça, puisque docker ne n'est PAS de la virtualisation

Il y a 2 heures, Badack a dit :

Un DSM sous Docker est très limité car déjà il n'a pas d'adresse IP de votre réseaux, mais celui de l'instance Docker (172.x.x.x).

L'accès est effectivement plus limité, mais il reste parfaitement joignable depuis le réseau (l'adressage docker, qui n'est pas obligatoirement en 172.xxx n'a aucun lien avec le fait d'être ou non accessible depuis le réseau)

Il y a 1 heure, Einsteinium a dit :

il n'y a pas d'image docker pour faire la même chose gratuitement et sans limite ?

Si, plein de truc, il faut juste mettre un peu les mains dedans. Bien sur ça ne sera pas DSM, mais en pratique, DSM ça sert à quoi à part à régler les applis ? Ceux snt les applis qui nous intéressent => un docker owncloud (document, agenda, contacts, bureautique, partage de fichiers, ...), un docker transmission, un docker ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Docker apporte pas mal de chose, je regardais hier sur le Hub Docker uniquement les conteneurs officiels, et y'a pas mal de chose, sans compter tous ceux de la communauté.

 

Ah voir, si tout est installable ou pas, dans les release notes, apparemment ils ont pas mal de problème pour installation. 

"Fixed an issue where some images on Docker Hub cannot be downloaded." 

 

Et Synology commence à avoir du retard, sur la version de Docker. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plusieurs docker qui tournent sur différents syno depuis presque 2ans, ça fonctionne très bien (en tout cas je n'ai jamais eu de soucis bloquants).

Ça va de debian de base, juste pour avoir un vrai linux complet dans le syno jusqu'à des appli de sécurité en passant par mon miroir local apt, un contrôleur réseau, un gestionnaire de versions de conf, un serveur radius ...

Pour le retard de version, ce n'est pas vraiment un handicape sauf besoins très avancés (ou risques liés à une exposition en direct des api docker).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Einsteinium a dit :

Ok donc sinon veux un petit Windows... Un Linux avec virtualbox/teamviewer sa passe sans soucis ? 

Tu veux dire, "si on veut faire tourner un Windows dans le syno ?"

Pour ça il existe un paquet virtualbox (docker n'a pas de noyau, il utilise celui le l'hôte, donc linux dans linux, windows dans windows mais on ne croise pas).

Par contre pour que ça marche bien, il faudra surement un nas assez gros, mais perso je n'en vois pas l'utilité, tu voudrais faire quoi avec un Windows qui ne serait pas possible avec un Linux mais qui tournerait en VM (donc pas les jeux ni les appli de CAO) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait alors, je dégagerais le PC fixe comme ça.

Pour le logiciel gigatribe, uniquement pour ça... non pas que je l'utilise pour le partage, mais juste la réception sur des gens qui ne vivent pas avec leur temps...

Ce que je fais avec un g1610 actuellement, donc le proco du 916+ ne devrait pas avoir de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah parfait alors, je dégagerais le PC fixe comme ça.
Pour le logiciel gigatribe, uniquement pour ça... non pas que je l'utilise pour le partage, mais juste la réception sur des gens qui ne vivent pas avec leur temps...
Ce que je fais avec un g1610 actuellement, donc le proco du 916+ ne devrait pas avoir de mal

Tu peux oublier je crois les problèmes se multiplient avec virtualbox sur syno ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2017 à 14:03, Einsteinium a dit :

Je vais peux être attendre le prochain finalement... je me tate

Quand le 916+ est sorti, j'ai pas mal hésité, mais indépendamment des perfs brute qui sont largement suffisantes, je pense que mon prochain sera le remplaçant du 415+ ou du 1515+ (ou peut être un qnap qui sait). Je trouve la série x16 décevante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.