Aller au contenu

ds214+


Messages recommandés

bonjour,

je possède un ds214+ avec un dd 4TO WD red edition.

J'aimerais pouvoir utiliser le ds214 sans forcément passer par un accès web. Est-il possible d'utiliser le ds214+ comme un simple disque dur externe?

S'il y aurait un moyen d'éviter qu'il formate le dd je pourrais copier mes données dans un dd branché dans mon pc, puis retirer ce dd du pc et l'enfiler dans le ds214 que je relierai à un autre pc, celui du salon. Je pourrais ainsi utiliser le ds214 en cliquant sur son icône dans l'onglet ''serveur'' du poste de travail et ainsi avoir l'intégralité de mes films et les lire avec VLC, comme si j'ouvrais un simple dd externe.

Merci d'avance.

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez un 214+ et que vous voulez l'utiliser comme vous le décrivez, c'est que vous n'avez rien compris à l'utilisation d'un NAS.

Un NAS n'est pas du tout un lecteur externe. C'est un lecteur réseau qui comporte son propre système et son organisation. De ce fait, vous ne pouvez pas jouer avec les disques comme vous le feriez avec un dock. De plus, le format ext4 n'est pas compatible directement sur votre PC. Enfin, si même c'était faisable, c'est un non sens que de faire valser les disques d'un système à un autre.

Bref, ce que vous souhaitez faire est impossible. Et en plus, je n'y vois aucun intérêt. C'est tout de même le boulot d'un NAS que de stocker et de mettre des fichiers à disposition sur le réseau et de pouvoir les partager. Pourquoi parlez vous d'accès web ? Il y a bien d'autres moyens d'accéder aux fichiers stockés sur le NAS, le plus simple étant la mise en place de lecteurs réseaux sur vos PC, ou encore CloudStation pour l'échange de dossiers de travail. Et puisque vous parlez de VLC, vous pouvez très bien aller lire un film sur le NAS à partir de votre PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Voici l'assistant par le biais duquel j'ai uploadé un fichier dans le dd du nas depuis un disque externe (j'y ai branché mon disque externe par l’intermédiaire de la fiche usb). Le problème est que si je veux le visionner il va falloir que j'attende un certain temps de téléchargement, ensuite seulement je vais pouvoir le lire.

capture2txt.jpg

Ce que je voudrais plutôt c'est pouvoir lire mes fichiers sans devoir les ''télécharger'' auparavant (depuis ma chambre par exemple, ou même depuis le salon), mais par le biais de cette fenêtre ci:

capturetvt.jpg

C'est ce genre d'accès que je recherchais. De cette façon je peux glisser/déplacer à mon gré le fichier en question et le lire dans la seconde même. Je préfère donc ne pas passer par l'assistant pour la lecture, mais directement en allant dans >Ordinateur >Réseau >GAB. Le problème c'est que seul un ordinateur sur deux dans mon appartement me laisse accéder à mes fichiers de la sorte (peut-être un simple réglage dans windows?.).

Est-ce que cette fenêtre Windows donne bien accès au disque dur de mon nas? Si oui, alors contrairement à ce que vous affirmez, il est bel et bien possible de manipuler les fichiers stockés sur le disque du nas comme s'il s'agissait d'un simple disque externe. Peut-être que la lecture du dit fichier se fait effectivement en streaming, mais alors d'une manière bien plus efficient et rapide, et si tel est le cas votre raisonnement est également juste.

En espérant que je me sois mieux fait comprendre ;)

p.s. G41M-ES2L est le pc de ma chambre, le SALON, celui du salon, TC7200-DMS correspond à mon routeur, et GAB, à mon nas.

 

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu doit activé le Service de fichier windows (onglet services de fichiers)

Ouvrir les ports du pare-feu correspondant au service de fichier windows

-> Onglet sécurité -> Pare-feu -> créer -> coche la case "Sélectionner dans la liste d'applications intégrées" -> bouton sélectionnez -> Coche la case correspondant à " Serveur de fichier Windows"

Une fois ces deux étapes faites, tu pourra connecter un lecteur réseau. (Démarrer -> ordinateur -> connecter un lecteur réseau -> ... )

Et pour répondre à ta question oui cette fenêtre donne bien accès a ton NAS , mais pour la gestion de tes fichier (copier/coller ou déplacer), ce sera plus rapide de passer par l'interface web, tes fichiers n'aurons pas a transiter par ton pc.

Modifié par Alexhd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est fait!!

je peux donc sous Windows via mon pc glisser tout le contenu de mon dd externe en faisant copier/coller dans le nouvel onglet ''disque1'' créé n'est-ce pas? Du coup je remplis les 4To du nas si j'ai bien tout compris.

capturegjg.jpg

ou tu préfères toi passer par l'assistant comme tu disais avant?

p.s. il faut que je fasse la manip sur tous mes pc?

 

 

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ton DS214+ est configurer, normalement tu doit pouvoir le voir sur l'ensemble des pc connecter sur ton réseau local.

Vérifie les paramètres du coter de ton PC "salon" ou ton routeur (box) si besoin, le problème vient peut être de là.

Modifié par Alexhd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'assistant synology.

au salon il me dit que: ''je me suis connecté puis déconnecté du DSM ou alors que je me suis connecté avec un autre navigateur et il me demande de me reconnecter au DNS..'' Du coup j'arrive pas à ouvrir l'assistant. Et ce fichier DSM c'est celui qui se télécharge ici

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS214+

mais au salon j'ai beau le dezipper il ne veut rien savoir, impossible d'installer ce truc..

est-ce que le fait que j'ai un win32 dans la chambre et un win64 au salon change qqch?

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le fait d'avoir un win32 ou win64 ne change rien.

Suit ce tuto, mais sans passer par l'assistant, passe directement depuis l'explorateur windows.

http://benjamin-balet.info/multimedia/connecter-un-lecteur-reseau-vers-le-synology/

Si besoin tu peut te créer des comptes utilisateur pour chaque PC, (pour la gestion des privilèges, lecture/ecriture des fichiers, accès à certain dossiers,etc), pour cette partie regarde sur le forum ou google ou encore sur le site de synology il y a deja pas mal d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse en vitesse sur cette discussion.

La toute première phrase de mon premier message est effectivement une réalité. A vous lire, on voit bien que vous ne maitrisez absolument pas le sujet. N'y voyez aucune méchanceté, on est tous passé par là.

Plutôt que de poser des questions qui sont les bases mêmes du fonctionnement d'un NAS, je vous conseille de commencer par lire le guide de l'utilisateur.

Faites-en votre livre de chevet pour quelques temps et vous verrez que vous y trouverez beaucoup de réponses.

P.S. : Concernant l'accès aux films depuis l'extérieur, si vous n'avez qu'une connexion adsl, vous pouvez d’ors et déjà oublier. Pas assez rapide.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, erzane a dit :

Merci pour votre réponse.

Voici l'assistant par le biais duquel j'ai uploadé un fichier dans le dd du nas depuis un disque externe (j'y ai branché mon disque externe par l’intermédiaire de la fiche usb). Le problème est que si je veux le visionner il va falloir que j'attende un certain temps de téléchargement, ensuite seulement je vais pouvoir le lire.

capture2txt.jpg

Ce que je voudrais plutôt c'est pouvoir lire mes fichiers sans devoir les ''télécharger'' auparavant (depuis ma chambre par exemple, ou même depuis le salon), mais par le biais de cette fenêtre ci:

C'est ce genre d'accès que je recherchais. De cette façon je peux glisser/déplacer à mon gré le fichier en question et le lire dans la seconde même. Je préfère donc ne pas passer par l'assistant pour la lecture, mais directement en allant dans >Ordinateur >Réseau >GAB. Le problème c'est que seul un ordinateur sur deux dans mon appartement me laisse accéder à mes fichiers de la sorte (peut-être un simple réglage dans windows?.).

Est-ce que cette fenêtre Windows donne bien accès au disque dur de mon nas? Si oui, alors contrairement à ce que vous affirmez, il est bel et bien possible de manipuler les fichiers stockés sur le disque du nas comme s'il s'agissait d'un simple disque externe. Peut-être que la lecture du dit fichier se fait effectivement en streaming, mais alors d'une manière bien plus efficient et rapide, et si tel est le cas votre raisonnement est également juste.

En espérant que je me sois mieux fait comprendre ;)

p.s. G41M-ES2L est le pc de ma chambre, le SALON, celui du salon, TC7200-DMS correspond à mon routeur, et GAB, à mon nas.

 

tous les dossier partagé par defaut du nas sont passé ou ???  hier, je pensait à un volume iscsi, mais en fait, c'est pire, toute la config a été supprimée ...

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaetan.cambier a dit :

tous les dossier partagé par defaut du nas sont passé ou ???  hier, je pensait à un volume iscsi, mais en fait, c'est pire, toute la config a été supprimée ...

Effectivement je n'avais pas vu. Non seulement il n'y a jamais eu de config, mais en plus les dossiers partagés par défaut ont été supprimés. Je crois qu'après avoir étudié le guide de l'utilisateur, notre ami en sera quitte pour refaire une installation en bonne et due forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mic13710 a dit :

Effectivement je n'avais pas vu. Non seulement il n'y a jamais eu de config, mais en plus les dossiers partagés par défaut ont été supprimés. Je crois qu'après avoir étudié le guide de l'utilisateur, notre ami en sera quitte pour refaire une installation en bonne et due forme.

hier, c t le raccourcis reseau dans windows qui m'interpellait, mais j'ai rien dis, ici, j'ai compris :p

c sur, le + simple sera de tout reinstallé, à moin de tout configurer à la main ... mais bon, on va pas le lancer dans çà :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors comme j'avais de la peine au salon, j'ai tout réinitialisé, tout réinstallé, et cette fois-ci depuis l'ordi du salon (l'ordi prioritaire que j'utilise pour visionner le contenu du nas). J'ai installé aussi les dossiers partagés que j'avais omis d'installer lors de la 1ère installation (ce qui a choqué Gaetan :lol:) Mon problème de connexion était dû aux cookies, ou qqch dans le genre en rapport avec Firefox, chose que j'ai réglé. Et j'ai finalement mappé mon dossier partagé ''video'' en tant que lecteur réseau avec le Synology Assistant grâce à la p. 55 du manuel.

> Alexhd, j'ai trouvé qu'avec le manuel c'était plus simple car je n'y arrivais plus comme la 1ère fois. Mais avant j'ai quand même suivi la procédure que tu m'avais donné hier soir: >activer le Service de fichiers windows dans l'onglet ''services de fichiers'', puis ouvrir les ports du pare-feu correspondant au service de fichiers windows puis, >Onglet sécurité >Pare-feu >Créer >Cocher la case "Sélectionner dans la liste d'applications intégrées" >Sélectionnez >Cocher la case correspondant à "Serveur de fichier Windows". Ai-je bien fais ou n'avais-je finalement plus besoin de procéder de la sorte si j'utilisais de toute façon la page 55 du manuel pour mapper un lecteur depuis l'assistant?

Maintenant, je suis sur le PC de ma chambre. Et il me reste (dans >Démarrer >Ordinateur) l'emplacement réseau que j'avais créé hier soir en 1er (depuis mon pc de la chambre). Aujourd'hui il est marqué d'une croix et je ne peux plus y accéder. Mais de temps en temps, la croix s'enlève, même si dans ce cas je clic dessus toujours pas moyen d'y accéder (''S'' n'est pas accessible, nom du réseau introuvable). Par contre je peux accéder au nas depuis la marge (voir capture).

chambre.jpg

Un aperçu du pc du salon:

salon.jpg

Mes questions:

1. est-ce que je peux supprimer l'icône de l'emplacement réseau (1) nommé DS214+ (S:) NTFS que vous voyez sur la capture de l'ordi de ma chambre sans dérégler quoi que ce soit au niveau de l'accès via la marge?

2. dois-je encore paramétrer qqch dans le pc de ma chambre au niveau du Synology Assistant (par exemple, remapper un lecteur réseau, ou autre..)

3. est-ce que le sous-dossier ''homes'' (le double de ''home'') est nécessaire? Si non, comment le supprimer?

Merci les gars;)

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu a bien fait d'activer le partage de fichier windows ( sa correspond a la page 46 du manuel).

Pour ton icône DS214+ supprime le et recommence la procédure indiqué page 55.

Pour les dossiers homes ils correspondent au dossiers de chaque utilisateur, pour en savoir plus -> page 52

Modifié par Alexhd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alexhd a dit :

Pour les dossiers homes ils correspondent au dossiers de chaque utilisateur, pour en savoir plus -> page 52

Le dossier homes contient tous les dossiers "home" de chaque utilisateur.

@erzane : lorsque vous vous connectez avec le compte d'un utilisateur, si les paramétrages sont fait correctement au niveau des droits, vous n'avez normalement accès qu'au contenu du dossier home de cet utilisateur. Vous ne voyez pas les autres.

Si vous voyez le dossier homes, c'est que vous avez attribué des droits d'accès au dossier homes pour le compte de l'utilisateur auquel vous vous connectez. Je pense même que vous vous connectez en tant qu'admin ce qui n'est pas la meilleure approche.

Considérez que si vous avez plusieurs utilisateurs, ils ont forcément des fichiers qui leurs sont propres. Créez donc un compte par utilisateur et attribuez les permissions à chacun sur les différents dossiers partagés en fonction de ce que vous souhaitez. Si vous avez des fichiers en commun, vous pouvez créer un dossier "Commun" et vous attribuez les droits d'accès aux seuls utilisateurs concernés.

Evitez d'utiliser le compte admin pour l'environnement de travail quotidien.

Lorsque vous accédez au NAS via le menu "Réseau" du navigateur (PC de la chambre), vous listez tous les dossiers disponibles sur le NAS : homes (qui contient tous les home), video, music ... autres. Vous ne pouvez pas les supprimez, et vous pouvez seulement y accéder que si vous avez les droits.

L'accès via le "Réseau" du navigateur n'est pas ce qui se fait de mieux. Passez plutôt par les lecteurs mappés que vous créez sous "Ordinateur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Gaetan: ce n'est pas bien du NTFS? (c'est venu d'office..)

>Alex: je fais comment pour supprimer l'icône stp?

>Mic: c'est vrai que dans le dossier 'homes'' j'ai ''admin'' et ''Gab''. Je me connecte avec le user et le pass que j'ai du choisir lors de l'installation (''Gab'' correspond à mon user). Il y a un autre moyen de se connecter? Est-ce que je peux modifier cela sans bousiller tout mes réglages actuels?

Modifié par erzane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.