Aller au contenu
  • 0

Premier NAS et questions


sassa57

Question

Bonjour

Je compte franchir le cap et m'acheter mon premier NAS depuis le temps que je veux m'en offrir un. J'ai ciblé 2 modèle en particulier : le DS215j et le DS216play

Je compte au début ne mettre qu'un seul disque dur à cause de mon budget mais par la suite je compte bien en mettre un second. Par contre, j'ai quand même quelques questions avant mon achat.

Tout d'abord au sujet de mon utilisation, ce sera surtout photos et vidéos, en effet c'est bien plus sympa quand y'a des invités de visionner les photos sur la tv plutôt que d'attendre 3 heures qu'un ordi s'allume et donc pour la vidéo (on a 2 tv à la maison toutes les 2 équipées de smart tv de samsung et j'ai également une freebox player). Je compte donc aussi visionné les vidéos depuis le freeboy player ce qui ne devrait pas poser trop de problème en activant ce qu'il faut dans le nas pour que celle ci le voit.

J'ai bien réfléchit pour les disques durs, je ne compte pas monter les disques en Raid 1 car j'ai tout de sauvegardé sur plein de petits disque externe portables (oui j'en fais la collection mdr). J'hésite donc entre le Raid 0 et le JBOD. Mais comme au départ je ne compte que mettre 1 seul disque pour le moment la question ne se pose pas.

Pourquoi j'hésite sur ces 2 modèles de NAS ? Tout simplement car pour débuter je me dis que le DS215j serait excellent mais vu que les 3/4 de son utilisation sera pour du visionnage de vidéos, est-ce que justement prendre le DS216play qui est plus puissant ne serait pas mieux ? J'ai vu qu'il décodait pour les ipad et iphone mais nous on ne s'en servira pas car ce sera que par la tv. Pour les vidéos, est-ce que le visionnage peut varier selon les caractéristiques de ces 2 modèles ? (genre de la latence, coupure ou autre). J'attends vos avis vis à vis de ces 2 modèles.

Ensuite pour les disques durs j'allais partir sur 1 wd red de 4to et par la suite en acheter un autre, wd ne m'a jamais déçu, mes pc en ont toujours été équipé et le sont toujours (j'ai des green blue et un black) et tous mes disques durs externes ce sont des wd qui fonctionnent toujours malgré leur âge pour certains. Mais après avoir lu quelques sujets, j'ai vu que les red étaient déconseillés... Qu'il valait mieux partir sur des green, or les green ne sont pas fait pour rester allumé 24h/24 et pourtant d'après ce que j'ai vu cela n'a pas l'air de poser problème. Donc j'attends aussi vos conseils pour le choix des disques.

Enfin dernier point assez important, le NAS se branche à la box or, ma box est au rez de chaussée, et mon ordi à l'étage et c'est un ordi à tour donc je ne peux pas le déplacer. On a bien un pc portable mais très très lent car assez vieux. Donc il faudra que je fasse mon transfert par wifi (oui je sais ça va être lent) ou bien par ethernet mais en cpl (ce qui ne sera surement pas mieux). Mais je suis patiente même si ça prendra du temps donc est-ce faisable de transférer par wifi ses fichiers ?

 

Je vous remercie d'avance de vos avis et de vos conseils

PS : Comme budget j'ai environ 500€

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Le 215J fera gaillardement ce que vous lui demandez. Mais si vous devez transcoder des films pour pouvoir les visionner, alors il faudra considérer plutôt le play.

Pour les disques, comment dire, il y a autant d'écoles que d'utilisateurs. Je traine mes guêtres sur ce forum depuis des années, les RED n'ont jamais fait la preuve de leur intérêt ou de leur suprématie sur nos NAS. Ils fonctionnent aussi bien (ou aussi mal) que les autres et tombent en panne comme les autres, voire beaucoup plus souvent en ce qui concerne les 3To. En règle générale, fuyez les 3To tous modèles confondus car il s'avère qu'ils ont des pb récurrents de fiabilité, les plus gros loosers étant justement les RED. Ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ce qui ressort le plus souvent quand il y a des pannes de disques. Pour moi, comme pour beaucoup d'autres ici, les RED c'est principalement du marketing. La seule vrai différence se situe au niveau de la garantie de 3 ans au lieu de 2.

Nous sommes très nombreux à avoir des disques tout ce qu'il y a de plus standard. Nos nas s'en portent très bien. Vous pouvez sans problème monter des green ou des blue si vous optez pour des WD. Faites la chasse aux opportunités. Pour ma part, j'utilise des Seagate depuis des années. Ils tournent 24/7, et je n'ai aucun souci avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ah ben moi c'est tout le contraire j'ai toujours eu des soucis avec les seagate d'où l'achat des wd, mais bon j'avoue que mis à part les blue, black et green les autre je ne connais pas. après pourquoi pas retenter le coup avec seagate depuis le temps peut être que je n'aurais plus la poisse

Le seul défectueux que j'ai eu date d'il y a quelques mois c'était un des blue de mon pc (j'ai un ssd samsung et 2 blue de 1to) mais à part ça tout le reste fonctionne très bien

Donc si je dois m'orienter sur du blue ou green les prix étant plus bas que les red peut être que ça vaut plus le coup de prendre les 2 d'un coup je vais aller voir les tarifs sur le site sur lequel je compte acheter pour voir les prix, je vais aussi regarder pour les seagate

Pour transcoder je ne sais pas trop, je sais que la freebox lit quasiment tout, et depuis que je l'ai j'avoue que j'utilise moins smart tv car la free me met mes sous titres avec les couleurs et effets contrairement à smart, après si je pars sur le 115j au pire il suffit juste que je convertisse le son ou le codec vidéo dans le pc selon le soucis de la vidéo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour sassa57

il y a 54 minutes, sassa57 a dit :

J'ai bien réfléchit pour les disques durs, je ne compte pas monter les disques en Raid 1 car j'ai tout de sauvegardé sur plein de petits disque externe portables (oui j'en fais la collection mdr). J'hésite donc entre le Raid 0 et le JBOD. Mais comme au départ je ne compte que mettre 1 seul disque pour le moment la question ne se pose pas.

Pour ma part j 'éviterai le raid0 et le jbod, car si vous perdez un disque dans les deux cas, vous perdez les données.

Le mieux c'est de faire 2 volumes distincts, au pire vous perdez une partie des données et vu que vous avez une sauvegarde ce n'est pas un souci.

il y a une heure, sassa57 a dit :

Enfin dernier point assez important, le NAS se branche à la box or, ma box est au rez de chaussée, et mon ordi à l'étage et c'est un ordi à tour donc je ne peux pas le déplacer. On a bien un pc portable mais très très lent car assez vieux. Donc il faudra que je fasse mon transfert par wifi (oui je sais ça va être lent) ou bien par ethernet mais en cpl (ce qui ne sera surement pas mieux). Mais je suis patiente même si ça prendra du temps donc est-ce faisable de transférer par wifi ses fichiers ?

Oui mais comme vous le dite cela peut mettre beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci firlin pour le conseil pour le raid, mais justement comme je disais j'ai déjà tout sur disque dur portable, si je mets dans le disque dur du NAS, je ne les efface donc si un des disques du NAS tombe en panne ce sera pas un problème comme j'aurais encore les fichiers à côté par contre le seul point négatif est qu'il faudra changer le disque et recommencer les transferts

Donc vaut mieux quand même être sur du raid 1 mais est-ce possible si je mets un seul disque au départ et le second quelques mois après de faire quand même du raid1 ? Ou il est préférable que ce soit fait tout de suite ? 

Oui je me doute qu'en wifi ça mettra beaucoup de temps mais dans un sens j'ai pas trop le choix avec mon ancien fai ça aurait pu passer car j'avais un câble d'environ 10 mètres que parfois je devais utiliser quand mes cpl plantait c'était limite en longueur donc au pire il faudrait que je regarde sinon pour un câble de 10-15 ou 20 mètres si je trouve pas trop cher juste pour au moins le transfert des fichiers la première fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, sassa57 a dit :

Donc vaut mieux quand même être sur du raid 1 mais est-ce possible si je mets un seul disque au départ et le second quelques mois après de faire quand même du raid1 ? Ou il est préférable que ce soit fait tout de suite ? 

Le Raid 1 c'est par exemple 4to +4To => 4To au final

le Raid 0 c'est par exemple 4to +4To => 8To au final mais pour faire ça il faut les 2 disques au départ.

Alors que le Raid 1 (ou shr) on peut le rajouter plus tard.

il y a 5 minutes, sassa57 a dit :

Oui je me doute qu'en wifi ça mettra beaucoup de temps mais dans un sens j'ai pas trop le choix avec mon ancien fai ça aurait pu passer car j'avais un câble d'environ 10 mètres que parfois je devais utiliser quand mes cpl plantait c'était limite en longueur donc au pire il faudrait que je regarde sinon pour un câble de 10-15 ou 20 mètres si je trouve pas trop cher juste pour au moins le transfert des fichiers la première fois

On peut connecter le nas au PC en direct dans ce cas il faut des adresses Ip fixe  des deux coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon j'ai été voir les tarfis des disques durs et étrangement le site sur lequel j'étais je n'ai vu aucun green lol mais les autres couleurs y sont, par contre j'ai vu les seagate et je vais peut être tenter le coup avec eux question prix ça vaut plus le coup et je pourrais en prendre 2 d'un coup

Hum donc à moi de décider si je pars sur du raid 1 ou 0, c'est vrai que c'est tentant le raid 0 comme j'aurais tout de sauvegardé à côté je peux exploiter les 2 disques, d'ailleurs malgré que les disques se "combinent", si y'a un crash, le second qui est toujours opérationnel gardera ses données ou il perd tout aussi ? Ou alors il faut que je mette le max dedans c'est à dire 6to et ensuite rajouter le second pour faire du raid 1

Après j'ai regardé pour les câbles ethernet je pensais que des 20 mètres étaient plus cher que ça donc ça va 20€ le câble ne me ruinera pas par contre c'est du cat 5e ça ira ?

Alors par contre j'ai pas tout compris pour l'histoire du branchement en direct, si je branche mon pc par ethernet à la box, comment je fais pour brancher le pc en direct au NAS ? Il me faut un second câble qui est branché du nas au pc ? Pour les ip fixes c'est pas un problèmes car tous mes appareils connectés le sont déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis entièrement d'accord avec firlin. A choisir entre RAID0 (ou JBOD) et 2 volumes en basic, pas d'hésitation il faut opter pour les 2 volumes. Un tout petit peu plus compliqué à gérer mais beaucoup plus safe pour les données. Et aussi, la reconstruction est moins longue s'il n'y a qu'un disque à remplacer (pas de DSM a réinstaller). Et comme l'a souligné firlin, il faut les 2 disques pour construire un RAID0 ou un JBOD. Pas possible de passer d'un disque qui sera obligatoirement en SHR ou RAID monodisque vers un RAID0 ou un JBOD.

Si vous avez eu de mauvaises expériences avec Seagate, partez sur des WD. Comme quoi, comme je le disais, chacun a son opinion sur les disques.

Edit pour répondre au dernier message :

En JBOD ou en RAID0, la perte d'un disque entraine la perte totale des données. Le RAID0 écrit sur les 2 disques avec les fichiers splités entre les disques, le JBOD écrit un peu au hasard comme il le ferait sur un disque unique en fonction des secteurs libres. Donc, les chances de pouvoir récupérer quelque chose sont infimes.

Pour le branchement, tout est raccordé à la box ou au switch. Pas de raccordement à prévoir entre le nas et le pc. Le NAS, c'est un lecteur réseau, pas un disque usb ! Ceci étant dit, on peut si on le souhaite brancher temporairement le NAS au PC, mais ça ne présente aucun intérêt, (c'est même plutôt un désavantage) en exploitation.

Et pour le câble cat5e minimum pour du Gb.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ma mauvaise expérience sur les seagate date de plus de 5 ans et la dernière il y a environ 3 ans depuis les disques ont progressé je pense retenter le coup de toute façon le prix est le même que pour le blue en 4to et les gens en sont content peut être que j'ai eu des mauvaises séries, c'était des barracuda qui avaient pas mal de soucis j'avais lu ça sur le net

De toute façon si j'opte pour un câble ethernet pour effectuer les transferts, je n'ai pas de switch pour faire du 1Gb mais est-ce utile si j'en achète un comme jje compte m'en servir que pour les premiers jours pour transférer tous les fichiers ? Comme par la suite je ferais les transferts en wifi et puis on a tous les appareils en wifi aucun en ethernet donc du coup je me demande si le swtich serait utile pour juste une utilisation de 2-3 fois

Effectivement le raid1 est quand même mieux maintenant à moi de choisir si je pars sur du 2*4to ou si j'opte pour un 6to et un autre plus tard

Dans tous les cas que je choisisse 1 ou 2 disques (2*4to ou 1*6to) je rentre dans mon budget même en y ajoutant câble et switch

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le cat5e c'est aujourd'hui du standard. Il n'y a guère que la norme du bâtiment qui n'a pas changé, si bien que les installateurs tirent toujours du Cat5. Mais pour des câbles pré-équipés, ce n'est pratiquement plus que du 5e et plus.

Je ne comprends pas bien vos problèmes de transfert. Si vous voulez faire les transferts initiaux de votre PC vers le NAS par câble, pourquoi vouloir installer un câble de 20m ? Utilisez simplement le câble fourni avec le NAS que vous déplacez à côté du PC. Une fois les fichiers copiés, vous installez le NAS près de la box et c'est fini.

Attention pour le RAID1 ou plus (et son équivalent en SHR avec protection de données). Si vous choisissez ce type de stockage, installez aussi un UPS compatible pour éviter d'avoir des problèmes plus tard. En effet, le RAID ou SHR ne supporte pas les arrêts incontrôlés. Toute coupure de courant peut provoquer des corruptions ou des pertes de données, voire même la perte totale du RAID. Il est donc important que l'alimentation soit secourue pour permettre le passage du NAS en mode sécurité.

Edit : Si vous commencez par un seul disque, l'UPS n'est pas indispensable. Vous pouvez donc commencer avec un disque sans UPS et rajouter plus tard un autre disque en RAID1 ou SHR et un UPS.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne pourrais brancher le nas sur le pc et la box en même temps, la box est au rez de chaussée et le pc fixe à l'étage d'où le câble et d'ailleurs j'ai un gros doute je crois que celui de l'ancien fai était un 30m et pas 10m 

C'est possible de transférer les données avec le nas branché sur le pc et non sur la box ? SI c'est le cas ça règle le problème du câble

Par contre ce que vous appelez UPS doit être l'onduleur, ça me fait peur car j'ai déjà pas beaucoup de place alors si je dois encore en plus rajouter ça j'ai pas fini, il en existe qui soient assez discret ? D'ailleurs, si je ne suis pas chez moi si ça se produit, le nas s'éteint tout seul ou quand l'autonomie est finie il se coupe comme une coupure ? Désolé je n'ai pas lu le passage sur les onduleurs du coup je n'y connais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Vous faites tout le paramétrage du NAS en le connectant sur la box, puis vous le connectez au PC uniquement pour le transfert initial des données. Attention de laisser le port ethernet sur DHCP (pas d'IP fixe) au départ, sinon le pc ne pourra pas s'y connecter.

UPS = onduleur. Il en existe des pas trop gros comme celui-ci qui peuvent être fixés au mur, au dessus du NAS par exemple.

La communication entre le NAS et l'onduleur permet de gérer automatiquement les arrêts. Si vos paramètres sont corrects, le NAS reprendra son service normal une fois que le courant sera rétabli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Logiquement le port ethernet ne devrait pas être en ip fixe vu que j'ai ajouté dans la box les ip fixe aux appareils vu par ma freebox, mais au cas je le saurais merci de l'astuce

Donc si je le branche au pc pour le transfert de données ce sera en usb ou en ethernet ?

Fixé au mur non je pense pas que ça ira mdrrr mais je préfère l'acheter directement avec le nas et disque sur le même site, j'ai vu celui ci : http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-550-74650.html ça irait ? (désolé je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ou pas des sites) Logiquement le nas devrait être le seul appareil branché dessus avec peut être la box mais j'ai un doute car si je mets la box j'ai peur qu'après le freeplug fasse des siennes je le connais ce petit coquin ! lol

J'ai bien lu et compris que le nas doit être connecté à l'onduleur en usb si j'ai bien tout suivi, eh ben dans mes renseignements j'avais loupé tout ça

SI je ne mets qu'un seul disque avant le second plus tard, il vaut mieux mettre l'onduleur de suite ou quand je fais le raid 1 ?

Désolé pour toutes les questions mais je veux pas faire de bourdes donc je me renseigne bien :redface:

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 10 minutes, sassa57 a dit :

Fixé au mur non je pense pas que ça ira mdrrr mais je préfère l'acheter directement avec le nas et disque sur le même site, j'ai vu celui ci : http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-550-74650.html ça irait ? (désolé je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ou pas des sites) Logiquement le nas devrait être le seul appareil branché dessus avec peut être la box mais j'ai un doute car si je mets la box j'ai peur qu'après le freeplug fasse des siennes je le connais ce petit coquin ! lol

Oui c'est bon comme onduleur, pour faire simple il faut une prise USB sur l onduleur pour la connecter au nas.

Par contre pas de freePlug sur l'onduleur, le CPL ne va plus fonctionner car l'onduleur lisse le signal.

il y a 12 minutes, sassa57 a dit :

SI je ne mets qu'un seul disque avant le second plus tard, il vaut mieux mettre l'onduleur de suite ou quand je fais le raid 1 ?

Oui on peut c'est à nos risques est péril.

il y a 14 minutes, sassa57 a dit :

Logiquement le port ethernet ne devrait pas être en ip fixe vu que j'ai ajouté dans la box les ip fixe aux appareils vu par ma freebox, mais au cas je le saurais merci de l'astuce

Donc si je le branche au pc pour le transfert de données ce sera en usb ou en ethernet ?

En RJ45, pas possible de relier un pc au nas par USB. (du moins c'est pas prévu de base )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Non, vous connectez le NAS en Ethernet, que ce soit au PC ou à la box. Les prises usb sont là pour connecter des disques externes, des dongles wifi, tv, autres, et bien entendu la connexion de communication avec l'UPS.

Oui vous pouvez mettre des liens, pas de soucis. L'eaton 3S 550 va très bien aussi. Il est dans la liste des ups compatibles, et il l'est pour le 215j donc pas de pb.

Je vous ai déjà répondu ici pour l'onduleur avec un seul disque. Bon, ok, je l'ai fait après coup et sans doute vous ne l'avez pas lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Effectivement Mic13710 je l'ai loupé ;) j'ai dû ouvrir quand ça a bipé mais j'ai pas répondu de suite

Ok je vous remercie de toutes ces précisions donc je pense que je vais prendre le nas + le seagate de 4to + l'onduleur on ne sait jamais vaut mieux être prudent et le second disque plus tard pour le monter en raid 1

Et oui je me disais aussi que le freeplug ne serait pas à brancher dessus j'ai eu le coup avec ma parafoudre jusqu'à ce que je comprenne que c'était elle qui bloquait le signal

Quitte à tout acheter je prends tout sur le même site comme ça je suis tranquille et ça va tout est en stock j'ai juste à trouver où mettre le nas et acheter un câble ethernet un peu plus long si jamais il venait à être plus éloigné de la box et ce sera parfait

En tout cas je vous remercie de votre temps et de vos réponses qui m'ont bien aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Hello

Pour ton histoire de distance et/ou de place...

La meilleure solution: placer proche l'un de l'autre le nas, le mode (box ou peu importe son nom), le pc et tu nranches le tout en rj45 au Q du modem. Ton nas va prendre un IP fournie par le modem. Du côté du pc, tu vas télécharger le soft de recherche de ton nas (soft qui se trouve sur le site de www.synology.com en précisant ton modèle). Depuis l'interface du soft tu pourras faire les premier paramètres du nas (fournir une ip, indiquer ton mot de passe admin, etc). Une fois l'ip du nas obtenue, tu l'attaques via un navigateur..

La moins pire: si tu ne peux les placer proche, tu places ton nas proche du modem, connecté en rj45. Et ton pc attaque le modem via wifi. Le reste est identique (soft téléchargé sur synology.com, etc etc..)

La presque pas si pire: tu connectes ton nas et ton pc avec des boitiers CPL. Ca te permet de poser ton matos ou tu veux, et tu les interconnectes via tes prises électriques. Ca marche assez bien, mais perso je ne suis pas fan.

Le pire mais qui fonctionne: tu plantes au Q du nas une carte wifi usb, ton modem wifi allumé, ton pc wifi allumé aussi et tu accèdes le tout. Sans rentrer dans les considérations de performances, c'est juste la config à éviter pour des questions de fiabilité. Par contre, la première config du nas en wifi doit être faite premièrement connecté en rj45 au modem, via le soft installé sur le pc etc etc..

Tu as tout noté ? :glasses:

Bon, sur ce, vais faire le souper..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci dclick je verrais quelle solution choisir quand je recevrais tout ça

Dernière petite question et oui il en faut toujours une mdr, au sujet des disques durs, pour le seagate il existe le modèle 4to comme ceux que possède Mick13710 et y'a le modèle 4to pour nas

Sur synology pour les produits compatibles, les 4to seagate pour desktop donc les ST4000DM000 n’apparaissent pas, je ne vois que les modèle pour les NAS donc les ST4000VN000. Malgré qu'ils n'apparaissent pas, je suppose que ça reste compatible non ? Ou je dois m'orienter vers les modèle pour le nas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je te dirais que ce n'est pas la plus grande qui fait la différence... ;-)  Le DSM gère très bien l'espace disque et tu seras surpris de tout ce que tu y mettras. Et en plus, j'aime mieux perdre ce qui est stocké sur un 1Tb ou 2Tb que sur du plus grand. Ca m'en fait moins de perdu quand ca pête... ;-)

A bon entendeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, dclick a dit :

Je te dirais que ce n'est pas la plus grande qui fait la différence... ;-)  Le DSM gère très bien l'espace disque et tu seras surpris de tout ce que tu y mettras. Et en plus, j'aime mieux perdre ce qui est stocké sur un 1Tb ou 2Tb que sur du plus grand. Ca m'en fait moins de perdu quand ca pête... ;-)

A bon entendeur !

Je ne vois pas bien où vous voulez en venir. Si j'ai besoin de 4To, je ne vais pas prendre des 2To pour mon stockage. Et si j'ai 4To de disque mais que j'ai 2To de stockage, j'aurai toujours perdu 2To de données quel que soit le disque. Et par ailleurs, tout bon gestionnaire a toujours une sauvegarde à jour ce qui bien entendu réduit à quasi néant la notion de perte de donnée.

@sassa57  Pas de problème pour le ST4000DM000, il est compatible avec la plupart des NAS. S'il n'est pas encore dans la liste pour le 215J, c'est qu'il n'a pas encore été testé et approuvé par Synology. C'est de toute façon un disque standard et le NAS l'avalera sans problème. Ne prenez pas les soi-disant modèles NAS, ce sont les RED à la mode Seagate que vous surpayez pour aucun service rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

De toute façon depuis le départ je savais que les 2 disques auraient la même taille après j'ai besoin d'au moins 4 to mais là je réfléchis un peu car comme du coup je vais faire du raid 1 je me demande si je vais pas plutôt prendre du 5 ou 6to comme je prendrais le second plus tard comme ça je serais tranquille question stockage

Il faut dire que j'ai commencé il y a un an à convertir mes dvd en mkv donc à force ça cumule en place surtout quand il s'agit des séries tv donc si je veux être tranquille jusqu'au changement du nas (+que 2 baies) qui sera dans quelques années autant prendre du 5 ou 6to 

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a une liste de compatibilité pour les disques durs, ils sont tous logiquement en format standard donc je vois pas ce qui pourrait ne pas fonctionner. Si quelqu'un a la réponse je la veux bien pour attiser ma curiosité :lol:

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'en sais rien non plus.

Cependant, il y a pas mal de disques donnés comme incompatibles par Synology, par exemple le Seagate ST4000VN0001 et le WD 5001FFWX ne le sont pas pour :

Série 15: RX415, DX1215   Série 14: RX1214, RX1214RP   Série 13: DX513, DX213   Série 11: RX1211, RX1211RP, DX1211   Série 10: RX410, DX510

Ce sont toutes des extensions.

Mais pas seulement. Il y a aussi des NAS comme par exemple le WD4000FYYZ - 01UL1B1 qui n'est pas compatible avec le RS18016xs+

Et il y en a même estampillés NAS qui ne sont pas compatibles avec le DS215J ainsi que d'autres modèles. La liste ici. La grande majorité sont des Seagate.

Par exemple, le Seagate ST6000VN0001 - 1SF17Z   Enterprise NAS HDD ne l'est pas avec tout ces NAS :

Série 16: DS216play, DS216se  Série 15: DS215j, DS115, DS115j  Série 14: DS214se, DS114  Série 13: RS3413xs+, DS413, DS413j, DS213+, DS213, DS213air, DS213j, DX213  Série 12: RS3412RPxs, RS3412xs, RS2212+, RS2212RP+, RS812+, RS812RP+, RS812, RS212, DS1812+, DS1512+, DS712+, DS212+, DS212, DS212j, DS112+, DS112, DS112j  Série 11: RS3411RPxs, RS3411xs, RS2211+, RS2211RP+, RS411, DS3611xs, DS2411+, DS1511+, DS411+, DS411+II, DS411, DS411j, DS211+, DS211, DS211j, DS111, RX1211, RX1211RP, DX1211  Série 10: RS810+, RS810RP+, DS1010+, DS710+, DS410, DS410j, DS210+, DS210j, DS110+, DS110j, RX410, DX510

Cependant, la grande majorité des disques incompatibles sont, pourrait-on dire, "spéciaux". Si vous prenez des disques standard, il y peu ou pas d'incompatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonsoir

Je passe juste vous dire que j'ai passé commande de mon premier nas ! :mrgreen:

Par contre, j'ai juste changé le modèle de l'onduleur car sur le site j'ai vu que le nas n'était pas très compatible avec le premier que j'avais choisi, je suis donc parti sur :

- NAS DS215j

- Onduleur eaton protection station 650fr

- 1 câble ethernet de 15m (comme ça je mets le nas près du meuble tv où il ne gênera personne

- 2 disques dur seagate de 4to chacun

 

Voilà je pense que c'est bien pour commencer et tenir un bon moment le temps de tout apprivoiser. 

Je vous remercie en tout cas de tous vos conseils :biggrin:

 

Ah j'allais oublier j'ai une dernière question, si je branche un disque dur externe au nas contenant des vidéos, c'est possible de les transférer ? Ou les transferts ne se font que par le pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.