Aller au contenu
  • 0

Premier NAS et questions


sassa57

Question

Bonjour

Je compte franchir le cap et m'acheter mon premier NAS depuis le temps que je veux m'en offrir un. J'ai ciblé 2 modèle en particulier : le DS215j et le DS216play

Je compte au début ne mettre qu'un seul disque dur à cause de mon budget mais par la suite je compte bien en mettre un second. Par contre, j'ai quand même quelques questions avant mon achat.

Tout d'abord au sujet de mon utilisation, ce sera surtout photos et vidéos, en effet c'est bien plus sympa quand y'a des invités de visionner les photos sur la tv plutôt que d'attendre 3 heures qu'un ordi s'allume et donc pour la vidéo (on a 2 tv à la maison toutes les 2 équipées de smart tv de samsung et j'ai également une freebox player). Je compte donc aussi visionné les vidéos depuis le freeboy player ce qui ne devrait pas poser trop de problème en activant ce qu'il faut dans le nas pour que celle ci le voit.

J'ai bien réfléchit pour les disques durs, je ne compte pas monter les disques en Raid 1 car j'ai tout de sauvegardé sur plein de petits disque externe portables (oui j'en fais la collection mdr). J'hésite donc entre le Raid 0 et le JBOD. Mais comme au départ je ne compte que mettre 1 seul disque pour le moment la question ne se pose pas.

Pourquoi j'hésite sur ces 2 modèles de NAS ? Tout simplement car pour débuter je me dis que le DS215j serait excellent mais vu que les 3/4 de son utilisation sera pour du visionnage de vidéos, est-ce que justement prendre le DS216play qui est plus puissant ne serait pas mieux ? J'ai vu qu'il décodait pour les ipad et iphone mais nous on ne s'en servira pas car ce sera que par la tv. Pour les vidéos, est-ce que le visionnage peut varier selon les caractéristiques de ces 2 modèles ? (genre de la latence, coupure ou autre). J'attends vos avis vis à vis de ces 2 modèles.

Ensuite pour les disques durs j'allais partir sur 1 wd red de 4to et par la suite en acheter un autre, wd ne m'a jamais déçu, mes pc en ont toujours été équipé et le sont toujours (j'ai des green blue et un black) et tous mes disques durs externes ce sont des wd qui fonctionnent toujours malgré leur âge pour certains. Mais après avoir lu quelques sujets, j'ai vu que les red étaient déconseillés... Qu'il valait mieux partir sur des green, or les green ne sont pas fait pour rester allumé 24h/24 et pourtant d'après ce que j'ai vu cela n'a pas l'air de poser problème. Donc j'attends aussi vos conseils pour le choix des disques.

Enfin dernier point assez important, le NAS se branche à la box or, ma box est au rez de chaussée, et mon ordi à l'étage et c'est un ordi à tour donc je ne peux pas le déplacer. On a bien un pc portable mais très très lent car assez vieux. Donc il faudra que je fasse mon transfert par wifi (oui je sais ça va être lent) ou bien par ethernet mais en cpl (ce qui ne sera surement pas mieux). Mais je suis patiente même si ça prendra du temps donc est-ce faisable de transférer par wifi ses fichiers ?

 

Je vous remercie d'avance de vos avis et de vos conseils

PS : Comme budget j'ai environ 500€

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir

je vous tiens au courant de mon nouveau petit jouet, reçu aujourd'hui !!!

installation de l'onduleur et des hdd dans le nas et hop c'est parti !

tout avait bien commencé quand 2 heures après allumage j'entends un gros raclement du disque dans le nas malgré ça les led étaient vertes, je regarde sur le pc un message concernant le disque 2 sur le cache. Du coup, je l'ai désactivé car ce message revenait sans cesse. Test smart rapide des 2 disques, tout est ok.

et puis vers 19h malheureusement je vois des leds oranges.... Disque 2 en panne !!!! Grrrrrr ca commence bien

heureusement le disque 1 n'a pas l'air défectueux lui, j'enlève le disque en panne et le branche sur mon pc et effectivement je vois son statut en prudence avec des erreurs de secteurs défectueux. Du coup je viens de faire une étiquette retour par le site où je l'ai acheté en demandant un échange et non un remboursement je retente le coup. Décidemment j'ai la poisse avec les seagate lol si le nouveau me fait pareil je demanderais un remboursement et je prendrais un wd de tout façon tant que c'est la même taille ça ne devrait pas poser de problème

du coup comme je n'avais encore rien mis dessus je l'ai remis à 0 puis en basic car je ne sais pas combien de temps cela va prendre avant de recevoir un autre, je ferais à nouveau du raid 1 quand je le recevrais mais avant il fera un tour par le pc pour voir si tout est ok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, sassa57 a dit :

et puis vers 19h malheureusement je vois des leds oranges.... Disque 2 en panne !!!! Grrrrrr ca commence bien

Tu peux tester les disques en ligne de commande si tu veux, cela évite d’avoir des surprise cf.

Plus particulièrement cette commande

Normalement elle effacer rien sur le disques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci je vais voir ça

 

D'ailleurs en cherchant un peu j'ai trouvé les infos mais je veux bien confirmation, c'est mieux d'utiliser le raid 1 ou le shr de syno ? D'après les recherches dans le forum j'ai vu qu'il valait mieux utiliser le raid1 mais je préfère demander

Il faut bien aussi désactiver le cache des disques ? Ainsi que l'hibernation ?

Modifié par sassa57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, sassa57 a dit :

D'ailleurs en cherchant un peu j'ai trouvé les infos mais je veux bien confirmation, c'est mieux d'utiliser le raid 1 ou le shr de syno ? D'après les recherches dans le forum j'ai vu qu'il valait mieux utiliser le raid1 mais je préfère demander

Dans ton cas RAID1 et SHR c'est du pareil au même.

il y a 15 minutes, sassa57 a dit :

Il faut bien aussi désactiver le cache des disques ? Ainsi que l'hibernation ?

Le cache je me rappelle plus, par contre l’hibernation des disques oui c'est même fortement conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ok merci hier je pensais l'avoir fait mais ce matin j'ai vu qu'il était en hibernation, j'ai décoché la case mais j'avais oublié de retirer les minutes :confused:

Donc quand RDC m'aura envoyé le nouveau disque, j'ai juste à le mettre dans le nas et ensuite je fais gérer dans volume et je passe le tout en raid1 c'est ça ? Actuellement je suis en basic le temps de recevoir le second

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 16 minutes, sassa57 a dit :

Donc quand RDC m'aura envoyé le nouveau disque, j'ai juste à le mettre dans le nas et ensuite je fais gérer dans volume et je passe le tout en raid1 c'est ça ? Actuellement je suis en basic le temps de recevoir le second

Yes.

( si tu as fait la conf de base tu dois avoir à l'onglet volume noté ceci : SHR sans protection de données ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, sassa57 a dit :

Non je n'ai pas choisi shr, j'ai pris personnaliser et j'ai choisi basic

Bonjour Sassa57,

Quand vous recevrez le disque, il suffira de le mettre dans le NAS et à partir du bouton gérer vous choisissez "changer de type de raid", vous choisissez ensuite RAID1, et vous sélectionnez le disque que vous venez de mettre dans le nas. Votre groupe de disque devrait passer en RAID1 (au bout de quelques heures).

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci c'est bien ce que je pensais, reste plus qu'à attendre le retour du nouveau disque mais ça peut durer j'ai renvoyer le défectueux aujourd'hui donc surement pas avant 8 jours

Ca me permettra de bien voir toutes les fonctions avant de commencer à remplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ca ne vous empêche pas de commencer à mettre des données. Une fois définis vos comptes utilisateurs et vos dossiers multimedia (par défaut), vous pouvez y mettre des données. Si elles sont correctement organisées sur vos supports actuels, vous devriez retrouver sensiblement la même organisation des dossiers et sous-dossiers sur le NAS. Après, ce sont des questions de droits et les paquets que vous allez y mettre qui vont vous demander de faire quelques aménagements, mais ce sera toujours plus simple de déplacer quelques dossiers et fichiers que de tout construire d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour c'est encore moi !

Manque de chance, le disque dur remplacé est arrivé ce jour et là encore une fois pas de chance, il est encore défectueux, dans le nas celui ci reste sur chargement que ce soit pour le numéro de série, smart ou autre... Branché au pc il est même pas détecté et le disque bip toutes les 2 secondes (ça m'aura appris que les disques durs bipent) bref, du coup j'ai demandé un remboursement et non plus un échange

Décidément les seagate me sont maudit heureusement le seul qui a fonctionné fait son boulot dans le nas.

Je pense que oui mais pour éviter de faire une bêtise je préfère demander, ayant demandé le remboursement du seagate je vais prendre un western digital à la place. Est-ce que ça ira si dans le nas il y aura un seagate et un western digital (de même taille bien sûr 4to chacun pour faire du raid1) ? Je pense que oui tant que la taille est la même mais je préfère avoir confirmation comme je ne connais pas encore tout pour les nas

 

Autre petite question au passage qui m'évitera d'ouvrir un sujet ailleurs, une fois le second disque dans le nas, si celui ci fonctionne lol, j'ai juste à aller dans stockage et sur le voume 1 de cliquer sur créer pour le faire passer de basic en raid1 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 50 minutes, sassa57 a dit :

Je pense que oui mais pour éviter de faire une bêtise je préfère demander, ayant demandé le remboursement du seagate je vais prendre un western digital à la place. Est-ce que ça ira si dans le nas il y aura un seagate et un western digital (de même taille bien sûr 4to chacun pour faire du raid1) ? Je pense que oui tant que la taille est la même mais je préfère avoir confirmation comme je ne connais pas encore tout pour les nas

 

Autre petite question au passage qui m'évitera d'ouvrir un sujet ailleurs, une fois le second disque dans le nas, si celui ci fonctionne lol, j'ai juste à aller dans stockage et sur le voume 1 de cliquer sur créer pour le faire passer de basic en raid1 ?

 

Et moi, toujours aucun pb avec mes seagate. Comme quoi, il n'y a pas de règle absolue.

Vous pouvez mettre un WD sans problème. Il faut seulement qu'il soit au moins de taille équivalente au disque en place.

Et pour votre dernière question, suis-je obligé de répéter ce que j'ai écrit plus haut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oups non désolé je me rappelais plus que j'avais déjà posé la question :redface:

et oui comme quoi parfois c'est la roulette russe avec les disques, mais le seagate dans le nas fonctionne parfaitement il a pratiquement 1to de données et n'a aucune erreur

Merci donc c'est bien ce que je pensais tant qu'il a la même taille ça ira pas besoin que ce soit la même marque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.