Aller au contenu

NAS, conseil pour installation, et déménagement sous peu


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouveau dans le monde des NAS. Mon entreprise a choisi de centraliser ses sauvegarde sur un DS215J, et je suis en charge de la configuration de celui-ci. Dans ce cadre j'aurai besoin de quelques petits conseils pour démarrer.

Le premier point concerne la gestion des comptes pour le personnel. Nous somme actuellement 5 personnes, je compte donc créer 5 utilisateurs et leur allouer un espace disque chacun, ainsi que créer un dossier partagé que tout le monde pourra utiliser. Si j'ai bien compris, je peux créer un groupe et rapporter les comptes utilisateurs à celui-ci pour qu'ils aient tous les même paramètres, c'est bien ça ? Comment me conseilleriez-vous d'administrer les différents comptes ?

Le second point, plus délicat pour moi, serai de savoir si il est possible de configurer mon NAS sur un réseau, et de l'utiliser sur un autre réseau par la suite. Je m'explique : Mon entreprise est actuellement hébergée au sein d'une autres structure, mais nous allons bientôt déménager dans nos propres locaux. Est-ce qu'il est possible d'effectuer toutes mes configuration sur le réseau actuel (accès externe, cloudstation, comptes utilisateurs, redirection des ports...) puis de déplacer ensuite physiquement le NAS sur notre nouveau site ? Pour moi, cela pose problème puisque pour l'accès externe par exemple, les adresses utilisées ne seront plus les mêmes et les utilisateurs ne pourront pas retrouver le NAS, c'est exact ?

Le dernier point (pour le moment :p) concerne la sécurité. J'aimerai pouvoir sécuriser au maximum les données qui se trouveront sur la machine. Quels sont vos conseils pour mettre en place un système de stockage sûr pour ma boîte ? Si vous connaissez des bons tutos qui permettent d'administrer au mieux mon NAS et de le sécuriser, je suis preneur !

 

D'avance merci pour vos réponses;

Auré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AFYREN,

Je vais essayer de répondre a tes questions

Le 29/1/2016 at 16:12, AFYREN a dit :

Le premier point concerne la gestion des comptes pour le personnel. Nous somme actuellement 5 personnes, je compte donc créer 5 utilisateurs et leur allouer un espace disque chacun, ainsi que créer un dossier partagé que tout le monde pourra utiliser. Si j'ai bien compris, je peux créer un groupe et rapporter les comptes utilisateurs à celui-ci pour qu'ils aient tous les même paramètres, c'est bien ça ? Comment me conseilleriez-vous d'administrer les différents comptes ?

Oui tu crée 5 comptes que tu rattache au groupe users comme cela tu peux les administrer plus facilement. Pour le dossier partager tu défini ces attribut dans le groupe aussi.

Si tu as les 5 PC sur Windows tu peux créer le login et le passe des comptes sur le nas identique à ceux de Windows comme ça quand tu le connecter sur ton pc tu as tes dossier qui monte automatiquement  dans Windows. ( avoir si cela te conviens ).

Le 29/1/2016 at 16:12, AFYREN a dit :

Le second point, plus délicat pour moi, serai de savoir si il est possible de configurer mon NAS sur un réseau, et de l'utiliser sur un autre réseau par la suite. Je m'explique : Mon entreprise est actuellement hébergée au sein d'une autres structure, mais nous allons bientôt déménager dans nos propres locaux. Est-ce qu'il est possible d'effectuer toutes mes configuration sur le réseau actuel (accès externe, cloudstation, comptes utilisateurs, redirection des ports...) puis de déplacer ensuite physiquement le NAS sur notre nouveau site ? Pour moi, cela pose problème puisque pour l'accès externe par exemple, les adresses utilisées ne seront plus les mêmes et les utilisateurs ne pourront pas retrouver le NAS, c'est exact ?

Dans un premier temps tu configure la nas avec une adresse Ip fixe, compatible avec le réseau sur le quel tu te trouve. (quand tu déménagera tu la changera au moyen de DSassitant)

je suis pas sur que dans la structure au tu es ' si c’est une pépinière d'entreprise tu puisse demander d’ouvrir des port sur leur routeur. Dans tous les cas il te faudra refaire la configuration quand tu déménagera (redirection de ports et accès externe ).

Pour les comptes utilisateurs cela devrai marcher une fois l'adresse du nas modifié, idem pour cloudstation.

Petite aparté au sujet de cloudstation , quand on utilise celui-ci pour la taille occuper sur le nas il faut multiplier la taille du répertoire du cloud sur le nas par 2. certain d'entre nous ce sont fait avoir car ils on vu l’espace occuper croitre de façon exponentielle.

Le 29/1/2016 at 16:12, AFYREN a dit :

Le dernier point (pour le moment :p) concerne la sécurité. J'aimerai pouvoir sécuriser au maximum les données qui se trouveront sur la machine. Quels sont vos conseils pour mettre en place un système de stockage sûr pour ma boîte ? Si vous connaissez des bons tutos qui permettent d'administrer au mieux mon NAS et de le sécuriser, je suis preneur !

Tu peux rajouter dans ta liste de course un onduleur aussi car avec du raid 1 ou SHR c'est fortement conseiller.

Pour la sauvegarde du nas tu peux la faire sur un disques externe ( en ne sauvegardant que les données importantes) ou en ligne  (regarde cette partie du forum  http://www.nas-forum.com/forum/forum/215-sauvegarder/ )

Pour les tutos tu peux en trouver sur le site de synology  https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/video ,tu peux aussi poser tes question sur le forum.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Firlin pour toutes tes réponses !

Une question supplémentaire: si j'installe le NAS à son endroit définitif et que je configure les ports pour un accès externe, pourrais-je par la suite administrer mon NAS à distance (création et admin des comptes, installation de Cloudstation, etcc ... )

L'idée c'est : je mets le NAS chez mon boss par exemple, je configure l'accès a distance et le configure du bureau pour tout ce qui est comptes, etcc..

Par contre je ne peux ouvrir aucun port sur le réseau du bureau, est-ce-que cela pose problème si je veux administrer mon NAS à distance (si c'est possible cf la question précédente) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, AFYREN a dit :

Une question supplémentaire: si j'installe le NAS à son endroit définitif et que je configure les ports pour un accès externe, pourrais-je par la suite administrer mon NAS à distance (création et admin des comptes, installation de Cloudstation, etcc ... )

Oui tu peux faire ça.

il y a 20 minutes, AFYREN a dit :

L'idée c'est : je mets le NAS chez mon boss par exemple, je configure l'accès a distance et le configure du bureau pour tout ce qui est comptes, etcc..

Cela risque de pose des souci, je m explique

Si le nas est chez ton boss et que vous vous connecter du bureau pour utiliser le dossier partager, les comptes, etc.. en plus de faire la conf a distance

Cela ne va pas être possible s'il n a pas de connexion Fibre idem de votre coté.

il y a 26 minutes, AFYREN a dit :

Par contre je ne peux ouvrir aucun port sur le réseau du bureau, est-ce-que cela pose problème si je veux administrer mon NAS à distance (si c'est possible cf la question précédente) ?

Oui si tu ne peux pas ouvrir des ports ou faire de la redirection de ports pas possible administrer le nas à distance .

Après une fois que le nas est configurer, on ne va tous le jour modifier la conf de celui-ci.

Sachant que l'on peut se crée les alertes mail pour certain problème ou infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Firlin, merci encore pour ta réponse rapide .

Du coup si je positionne le NAS chez moi boss et configure la box et la redirection des ports sur sa box, je ne pourrais pas gérer la configuration "interne" du NAS (comptes, paraètres de CLoudstation, etcc..) du bureau ? C'est surtout pour l'accès pratique de la chose, je mets le NAS chez lui et configure les ports pour l'accès externe, et ensuite je termine la configuration des comptes, de cloudstation, etcc.. directement du bureau. Je pesais que c'était possible.

Firlin, as-tu des infos sur le cryptage des données et sa mise en place au sein du NAS ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites infos supplémentaires :

On peut très bien avoir 2 mots de passe différents entre le PC et le NAS. Ca ne pose aucun problème. Il suffit d'indiquer le mdp du NAS dans les paramètres de connexion.

Pour les accès à distance sans paramétrage des ports, il y a Quickconnect qui devrait permettre les accès extérieurs sans paramétrage particulier du routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.