Aller au contenu

Bouton "Gérer" grisé & Volume 2 en principal


mmaumont

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai acheté deux nouveaux disque 4TO pour 415Play que j'ai migré pour faire passé en disques principal (Plex notamment). Le problème c'est qu'ils ont été créées en volume 2 (cf. image).

J'ai mes deux anciens disques de 1T0 que j'aimerais utiliser pour agrandir l'espace mais ils se mettent en volume 1 et le bouton Gérer reste désespéremnt grisé.

 

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Tout recommencé ??

 

Merci de votre aide !

 

m.

Capture d’écran 2016-01-30 à 10.09.39.png

Capture d’écran 2016-01-30 à 10.09.54.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que vous avez fait. En tout cas, ce n'est pas une migration au sens ou on l'entend pour nos NAS. Je ne comprends pas non plus pourquoi vos disques du volume 1 sont en vérification.

Je suppose que vous étiez en SHR. Si vous vouliez augmenter votre volume 1, ce n'était pas la bonne méthode. Pour cela, vous aviez 2 options :

1) en gardant les disques existants. Il suffisait de rajouter les disques un à un au nas et de faire une augmentation de volume. Après cette opération, vous auriez eu un seul volume de 6To. C'était la meilleure option pour vous.

2) en remplaçant les disques existants un a un par un nouveau. A chaque changement, reconstruction du RAID. Au deuxième changement, votre volume 1 aurait fait 4To. Avec cette solution, il est impossible de rajouter les disque de 1To au volume car il faut pour cela que le disque soit au moins égal au disque le plus gros de la grappe. C'est votre cas, et c'est pour cette raison que vous ne pouvez pas les intégrer au volume 2.

Ceci étant dit, que votre volume se nomme le 2 n'a aucun impact en terme de fonctionnement. Vous ne pouvez pas le changer mais votre NAS ne fait pas la différence.

Et pour vos disques de 1To, les seules options qui vous restent sont : soit de créer un nouveau volume en SHR avec protection de données, soit de créer 2 volumes (1 sur chaque disque) en basic ou SHR sans protection de données, soit ... les vendre ou les mettre au placard.

 

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour cette réponse. J'ai donc fait un certain nombre d'erreurs.

Le seul souci du "Volume 2" est quand je veux faire une mise à d'appli (ou une installation) et que le volume 1 est branché, Plex par exemple, il l'installe sur le volume 2 et l'appli ne fonctionne pas quand je la redémarre. Je dois donc retirer les disques.

Enfin, et si je comprends bien, si je veux augmenter la taille actuelle, 4 TO en SHR, je dois racheter 2 disques de 4TO minimum ??

Merci encore et bon we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut supprimer le volume 1 en retirant les disques. Pour que les paquets puissent fonctionner sur le volume 2, il faut les réinstaller.

Je ne comprends toujours pas comment vous êtes passé du volume 1 au volume 2. Copie du 1 vers le 2 ? Dans ce cas, il est évident que les paquets ne peuvent pas fonctionner correctement, d'où la réinstallation.

Pour augmenter la taille du volume 2, c'est seulement avec des 4To minimum. Vous pouvez toujours en attendant réutiliser vos 1To comme je l'ai indiqué plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

désolé de deterrer le sujet mais je pense que j'ai voulu faire plaisir a mes enfants trop rapidement (ils voulaient re avoir leurs dessins animes) & ... ben ai pas crée les volumes... résultat maintenant quand je veux mettre en place la redondance des données (uniquement pour les photos).

Mon idée a la base était que le Volume 1 était dédié que pour les paquets syno & des données perso

Le volume 2 pour le tout ce qui est partagé avec l'extérieur

le 3 pour le multimedia

et le 4 pour les photos

... et j'ai pas lu la doc, j'ai cliqué suivant ... et c'est n'importe quoi car mes photos n'ont aucun backup car j'ai mappé les volumes / disques existants en 1 pour 1.

 

Cela étant dit que me préconisez vous ?

- déplacer les données du volume 4 sur le 3

- supprimer le volume 4

- étendre le 3 au second DD ?

- et... comment je mets en place la replication uniquement sur les photos? et pas aussi sur les videos des petits?

 

Merci a tous

image.png.0acea1c74df8e203fc7cb50dba339005.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Un  petit passage par le forum des présentations avant de poster est très apprécié ici. Je vous invite à le faire.
  2. Clarifiez votre demande car perso je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. Vous parlez de redondance, de backup et de replication si bien qu'on ne sait plus où vous voulez en venir. Et si vous pensez qu'une mise en miroir des données constitue une sauvegarde, otez-vous très vite cette idée de l'esprit. Le RAID n'est pas une sauvegarde.
  3. Saucissonner les volumes comme vous le faites n'est pas une bonne pratique. Et vu les tailles des disques utilisées et le total de vos données, il eut été plus judicieux de prendre un 3To supplémentaire pour ne créer qu'un seul volume en SHR, ce qui vous aurait donné 6To de stockage, avec la possibilité de l'étendre à 9To en rajoutant un 4eme disque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour*,

Avant de passer sur du syno j'avais un nas 2 baies bete et méchant en Raid 1 (car je voulais sécuriser mes photos) sauf qu'il repliquait donc toutes les données et pas que celles que je souhaitais (donc perte d'espace).

En passant sur Syno, j'ai splitté les données sur des disques dédiés cf plus haut... sauf que désormais pour avoir une replication des photos c'est pas malin et j'aurais du y penser avant (mais pression des enfants oblige ... il fallait que les dessins animés fonctionnent dès le premier soir).

Pour ce qui est des disques... en passant sur 4 disques, j'ai fait du reuse de disques.

Pour faire simple donc :

- j'ai 4 disques mais pas de tailles identiques

- je voudrais avoir une réplication des données uniquement sur les photos (pas forcement les videos)

- j'ai au final 200G de photos à protéger contre la panne DD / 2T de videos que je peux me permettre de perdre si un disque lache

- et si j'ai bien compris il faut un DD ou l'on va avoir les packages syno qui sont installés

 

comme je ne voudrais pas faire une boulette, je cherche un conseil macro step by step pour que j'y arrive.

 

Merci a tous

 

*je ferai un tour sur la partie presentation.

Modifié par Mi-Hay Soco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, votre souhait c'est d'avoir un RAID1 pour vos photos et le reste en basic.

C'est tout à fait possible, mais ne présente aucun intérêt du point de vue espace de stockage, vous perdez la sécurisation des données sur les disques en basic et vous galérez ensuite pour répartir les données.

Supposons que vous ayez 3 disques de 3To.

  • Si vous créez un SHR sur 2 disques plus un disque en basic (ce qu'en gros vous voulez), vous aurez 3To en SHR et 3To en basic, soit 6To de stockage avec 2 volumes et pas de sécurisation des données du volume 2
  • Si vous créez un SHR sur 3 disques, vous aurez aussi 6To de stockage sur un seul volume (bien plus facile à gérer) et toutes les données sécurisées.

Vous voyez que la deuxième solution est tout de même plus performante que la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello (avec du retard)

En fait mon idée etait d'avoir des partitions qui elles seraient en RAID 1.

Exemple :

- j'ai 300Go de photos & 1 To de films

- j'ai tout sur un DD de 3To + 2 autres DD de 3To

est ce possible de faire un SHR de 3 disques que pour les photos  (genre une partition de 1 TO sur chaque disque qu'on met en SHR)?

Ca donnerait 1volume de 2 To + 2 To en basic x 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.