Aller au contenu

Accès via adresse ip ou "NAS Name" ?


dclick

Messages recommandés

Salut tout le monde

J'ai eu un petit soucis avec une cliente. Son ancien informaticien lui avait mis en place tout un accès VPN (OpenVPN) qui fonctionnait. Par la suite, j'ai dû prendre la main sur son poste. Durant mon interv, je lui ai remappé un de ses disques réseau de la manière que j'utilise habituellement (voisinage réseau, lister son contenu, ouverture nas, click droit sur dossier concerné, map etc..)

Rentrée chez elle, seuls les dossiers qui accédaient avec l'adresse ip (exemple: \\192.168.178.85 (Y:) ) étaient accessibles alors que celui que je lui avait mappé via le nom du nas (exemple: \\MONDISK (Z:) ) ne l'était pas. Je précise qu'une fois de retour au bureau, elle pouvait tout accéder (via l'IP ou via le NAS Name)

Ma question: pour quelle raison un dossier mappé avec le nom du nas ne passe pas en VPN. Est-ce que c'est logique ?

Vendredi je dois passer à son bureau pour fixer les ip dans son environnement (seul son mfc et son nas sont fixés) et je crains que qqe chose foire..

Merci

ps: je découvre le monde du VPN dans les Syno donc je marche sur des oeufs.. Au passage, quelqu'un a pondu une doc sur l'install d'un VPN avec OpenVPN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, c'est logique, les nom de machine (nom netbios) sont diffusé en broadcast, donc logique que ca passe pas un vpn

donc le + simple : utilisation de l'ip

ou le + compliqué : utilisation d'un serveur dns pour resoudre les nom

les doc openvpn, il y en a partout sur la toile, juste faire attention de regarder pour la création des clés, utiliser de vrai clé et pas des passoires :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gaetan

Cool, on en apprends tout les jours. D'un côté son nas a déjà deux dns (no-ip et changeip) de configuré dans son nas. Ce ne le ferait pas avec ?? Ce serait du genre "MonMachinIP/MonFolder" ?

Comme je ne connais pas le maître des clefs, je ne sais où chercher. Une piste ? Genre, pas passoire ??

Et merci pour ton coup de main

Modifié par dclick
ajout des remerciements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, dclick a dit :

Cool, on en apprends tout les jours. D'un côté son nas a déjà deux dns (no-ip et changeip) de configuré dans son nas. Ce ne le ferait pas avec ?? Ce serait du genre "MonMachinIP/MonFolder" ?

Non car ces deux DNS dynamiques renvoient l'adresse IP publique (celle de la box/routeur) alors que c'est l'adresse IP privée du NAS qui t'intéresse.

Le plus simple dans ton cas est d'utiliser l'adresse IP privée du NAS (192.168.x.y).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.