Aller au contenu

Sauvegarde distante d'un LUN


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un problème de sauvegarde distante d'un LUN entre 2 NAS Synology. Ci-dessous une description de ma config et du problème :

NAS Source : DS212+ avec un iSCSI LUN de 1To qui contient environ 360 Go de données.

NAS Destination : DS716+

La 1ère sauvegarde a été faite en réseau local sans problème. J'ai bien les fichiers sauvegardés dans le dossier Netbackup du NAS de destination.

Une fois cette sauvegarde réalisée, j'ai remis le NAS de destination dans son réseau distant.

Dans le NAS Source, j'ai modifié l'adresse IP du serveur de destination. La connexion est OK.

Par contre, quand je lance la sauvegarde : il ne se passe rien. Le statut de progression reste bloqué à 0%

Pour vérifier mes redirections de port, règles de pare-feu et droits d'utilisateur, j'ai créé un nouveau LUN de 1Go sur le NAS Source, une sauvegarde réseau avec exactement les mêmes paramètres vers le NAS de destination : la sauvegarde distante fonctionne parfaitement (9mins et 39 secs).

Quand je la relance elle s'effectue immédiatement sans soucis.

 

Qu'ai-je donc loupé sur ma 1ère config ? Le changement de l'adresse IP de destination pose-t-il problème ? Peut-il y avoir un problème avec l'iSCSI Target ?

Merci d'avance pour votre aide !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Renseignement pris auprès du support Synology : il ne faut pas changer l'adresse IP ou le nom du serveur de destination dans les paramètres de la tâche de sauvegarde du LUN entre la sauvegarde initiale et les sauvegardes suivantes.

Sinon, à chaque changement la tâche perd son historique et donc repart de zéro.

J'ai donc créé un alias que j'enregistre dans la tâche comme serveur de destination.

Cet alias est associé à une adresse IP locale pour la 1ère sauvegarde, et sera associée à une IP externe pour les sauvegardes suivantes.

Je ne peux pas encore dire si ça marche car j'ai du relancer la sauvegarde initiale : elle est en cours.

Je ferai un retour à l'issue. Dans tous les cas c'est de ce côté qu'il faut chercher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je viens de tester un truc tout bête, j'ai créer un LUN de 1Go, et là miracle, la sauvegarde se lance direct. Donc je pense que dans mon cas c'est la taille du LUN qui ne doit pas aimer passer par le réseau. (J'ai la sauvegarde Windows Server sur mon LUN, environ 160Go)

Est-ce que si je fait une première sauvegarde en locale comme vous, ça fonctionnera ? La deuxième qui sera donc à distance sera automatiquement en incrémentielle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fais pareil ;-)

Ma 1ère sauvegarde est de 350Go. Je ne me suis donc pas posé de question : elle est forcément faite en local.

Mon problème pour l'instant est pour les suivantes qui sont supposées être incrémentales.

Mais comme dans ton cas, vu que je changeais l'adresse IP de destination, la tâche de sauvegarde repartait de zéro.

Donc si logiquement tu fais ta 1ère sauvegarde en local, prends soin d'utiliser un nom de serveur de destination que tu ne changeras pas une fois le NAS de destination déplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.