Aller au contenu

Quelle sauvegarde NAS-to-NAS choisir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté deux NAS (distants) et je vais mettre en place une sauvegarde entre les deux (avec le destinaire uniquement dédié à ça).
Et j'avoue être un peu perdu dans les nombreux options proposées par Synology...

Si je ne dis pas de bêtises, j'ai 3 options :
- La synchronisation
- Network Backup
- Remote Archiving Backup

Je pense laisser tomber la synchronisation car c'est un coup à perte ses données sur une fausse manip.

Du coup, voici mes questions :
A/ Network Backup :
1 - C'est sauvegarde unique (chaque sauvegarde efface la précédente) ?
2 - Ça permet d'accéder aux données depuis l'autre NAS (si le NAS principal est mort par exemple) ?
3 - C'est incrémenté ? Histoire de ne pas avoir tout le NAS qui se sauvegarde à chaque fois ...

B/ Remote Archiving Backup :
1 - C'est un peu comme Time machine (avec l'option Time Backup du DSM activée) ?
2 - Du coup ca permet de faire des sauvegardes les unes sur les autres et de garder les versions précédentes (tant qu'il y a de la place) ?
3 - On ne peut pas accéder aux fichiers depuis le NAS destinataire ? Si par exemple, mon NAS principal est mort, comment je fais ? Ou si je veux restaurer juste certains fichiers ?
4 - C'est incrémenté ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils. Il est difficile de faire son choix pour un novice entre le peu d'information disponible et les topics qui sont surtout techniques...

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirait que l'ideal arrive dans 1 gros mois :

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.0beta/data_protection

Synology Hyper Backup

je ne dirait pas qu'il est urgent d'attendre (une sauvegarde est toujours recommandée), mais p-e serait-il judicieux de faire le strict minimum pour le mois restant

au programme : backup avec cryptage versionning et deduplication ... sur le papier, c'est l'ideal

Modifié par gaetan.cambier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, le package "Snapshot & Replication" ne sera dispo que pour les modeles + récents.

Hyper Backup ne permet pas de faire de la synchro (ou j'ai pas trouvé). Sur le syno distant, on a des fichiers de 50Mo => les données ne sont plus accessible directement via FileStation (ou windows).

Encore un peut d'espoir que la synchro soit de retour avec la "RC" (sans utiliser Cloud Server)... Sinon, j'ai peur que le passage de DSM 5 à 6 modifie le fonctionnement de "Sauvegarde et replication" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement, on est sur de rien, on le saura réellement qd on le testera

une chose est sur, pour pouvoir profiter de toute les dernière option du dsm 6.0 faudra passer au système de fichier btrfs et le problème est qu'il faudra officiellement repartir de 0

car le versionning et les snapshot sont basé sur le filesystem 

c'est pour cela que je dis qu'il est urgent d'attendre

maintenant, ne reste pas sans sauvegarde, mais bon, une sauvegarde vite fait pour le temps qui reste et c'est régle, après faudra réfléchir qd dsm 6.0 sera là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas je voudrais avoir un autre Synology ailleurs qui serait idéalement en synchro complète c'est à dire que j'aurais exactement le même NAS "chez maman", mais de ce que j'ai pu comprendre il s'agirait plutôt d'une synchronisation de dossiers partagé et pas simplement tout ce qu'il y a sur le disque. Par ailleurs il semblerait que les options soient plutôt faites pour un réseau local je me trompe ?

J'ai beau avoir lu l'aide je ne suis pas encore très serein pour sauter le pas avec l'investissement dans un deuxième NAS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Je relance le sujet maintenant que le DSM 6 est sortit et que je dois remettre les mains dans le cambouis :)

Selon le site de Synology, il y a 3 possibilités (dont j'avoue avoir du mal à saisir les subtilités):

- Cloud station backup (sauvegarde de notre cloud station ?)

- Snapshot repclication (copie conforme de notre NAS vers un autre NAS ?)

- Synology hyper backup (sauvegarde incrémentée du NAS ?)

 

Pour rappel, j'ai deux NAS distants et je souhaite mettre en place un système de sauvegarde (incrémentée, c'était à dire copier uniquement les changements et pas tous les fichiers à chaque fois si possible). Vu que je compte utiliser Cloud Station, je ne suis pas contre une sauvegarde pour ca aussi.

 

Tout conseil sur la meilleure façon (et sur sa réalisation) est le bienvenu !

Merci d'avance :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

J'ai trouvé qq infos sinon : https://www.synology.com/fr-fr/dsm/6.1/data_backup

ou en PJ.

 

Il semblerait que HyperbACKuP soit la "vraie" solution pour un backup complet (réplication) du NAS. Cloud Station permet de revenir dans chaque version pour piocher un fichier par exemple mais ne sauvegarde pas les applications systèmes par exemple.

 

Capture d’écran 2017-04-26 à 18.31.49.png

Capture d’écran 2017-04-26 à 18.31.55.png

Modifié par DrOSX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.