Aller au contenu
  • 0

Aide pour choix entre 2 NAS Synology


cotp

Question

Bonjour,

Je souhaite investir dans un nouveau NAS Synology car je suis très satisfait de cette marque et je commence à avoir l'habitude de l'interface DSM.

Je souhaite héberger mes vidéos sur un NAS dédié et j'hésite entre 2 configurations à prix équivalents:

1) Un NAS Synology DS416j 4 baies avec dedans 4 disques 3 To Toshiba DT01ACA300  ot 719 eur sur Amazon

ou alors

2) Un NAS Synology DS216play 2 Baies avec dedans 2 disques 6 To WD Red (spécial NAS) tot 714 eur sur Amazon

 

Voici la comparaison des 2 modèles sur le site de Synology: https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS216play/DS416j

Je me suis demandé si d'un point de vue crash disque dur il valait mieux avoir un 4 baies qu'un 2 baies ? Exemple on a juste un disque 3To à changer au lieu de 6to.

Je n'ai pas nécessairement besoin de l'option PLAY car les vidéos sont transcodées en dehors du NAS...

J'attends vos avis (éclairés) avec impatience :)

Bien amicalement,

Cotp

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Si tu hésite avec un 4baies, c'est probablement vers ça que tu devrais t'orienter.

il y a 34 minutes, cotp a dit :

Je me suis demandé si d'un point de vue crash disque dur il valait mieux avoir un 4 baies qu'un 2 baies ?

Ça dépend principalement du type de raid.

Dans tous les cas, il en faut pas faire de JBOD ni de RAID0, mieux vaut ne pas faire de raid du tout (des disques simples) si on a besoin de place

En 4 baies, le meilleur compromis fiabilité/espace est le raid 5

  • 4*3To => 9To
  • 2*3To+2*6To => 12To
  • 1*3To+3*6To => 15To

nb : la limite est de 16To par volume sur ces modèles

Tu peux aussi commencer avec un 4baies et seulement 2 disques, puis ajouter des disques par la suite en fonction des besoins

il y a 35 minutes, cotp a dit :

Je n'ai pas nécessairement besoin de l'option PLAY car les vidéos sont transcodées en dehors du NAS...

Bonne approche, je fais la même chose ;)

==>pas besoin du PLAY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 39 minutes, Fenrir a dit :

Dans tous les cas, il en faut pas faire de JBOD ni de RAID0, mieux vaut ne pas faire de raid du tout (des disques simples) si on a besoin de place

Salut Fenrir et merci déjà de prendre le temps de me répondre !

Ah tu veux dire que tu me déconseilles le RAID et de garder une copie des fichier ailleurs ? Mais alors je n'aurais peut etre pas besoin d'un NAS sinon juste d'un disque externe en USB non ?

 

il y a 39 minutes, Fenrir a dit :

En 4 baies, le meilleur compromis fiabilité/espace est le raid 5

  • 4*3To => 9To
  • 2*3To+2*6To => 12To
  • 1*3To+3*6To => 15To

Et le Raid propre à Synology, le Synology Hybrid RAID tu en penses quoi ?

 

il y a 39 minutes, Fenrir a dit :

nb : la limite est de 16To par volume sur ces modèles

Tu peux aussi commencer avec un 4baies et seulement 2 disques, puis ajouter des disques par la suite en fonction des besoins

Je ne savais pas qu'on pouvait juste y mettre 2 disques, oui ça peut etre une idée, tu veux dire qu'ensuite je pourrais augmenter la capacité du volume en rajoutant un disque ou je devrais tout reformater ?

il y a 39 minutes, Fenrir a dit :

Bonne approche, je fais la même chose ;)

==>pas besoin du PLAY

Merci :) c'est sur un NUC...

Et sinon dernière question pour la copie des fichiers sur le Syno, une manip ou un port en particulier à priviliger pour gagner en rapidité ? J'ai déjà mis un swtich gigabyte après mon routeur pour augmenter le transfert disque à disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 2 heures, cotp a dit :

Ah tu veux dire que tu me déconseilles le RAID et de garder une copie des fichier ailleurs ? Mais alors je n'aurais peut etre pas besoin d'un NAS sinon juste d'un disque externe en USB non ?

je déconseille le raid0 et le jbod car c'est très dangereux (perte d'un disque = perte de toutes les données de tous les disques), mais je n'ai pas de soucis avec les autres raid (1, 4, 5, 6, dp, 10)

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Et le Raid propre à Synology, le Synology Hybrid RAID tu en penses quoi ?

ça reste du raid normal, ils ajoutent juste une surcouche (LVM) pour permettre de ne pas perdre trop de place avec des disques de tailles différentes, il n'y a pas de soucis particuliers avec (je suis en SHR sur tous mes nas synology).

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Je ne savais pas qu'on pouvait juste y mettre 2 disques, oui ça peut etre une idée, tu veux dire qu'ensuite je pourrais augmenter la capacité du volume en rajoutant un disque ou je devrais tout reformater ?

oui

Il y a 2 heures, cotp a dit :

Et sinon dernière question pour la copie des fichiers sur le Syno, une manip ou un port en particulier à priviliger pour gagner en rapidité ? J'ai déjà mis un swtich gigabyte après mon routeur pour augmenter le transfert disque à disque...

Ça dépend des capacités de la source (linux/mac/windows).

Du point de vue purement protocolaire, du plus rapide au plus lent, pondéré par la fiabilité (j'ai mis en gras l'OS le plus adapaté) :

  1. FTP
  2. NFS : Linux et Mac (ou Windows en version entreprise)
  3. SMB3 : Linux et Windows 8 ou plus récent
  4. AFP : Mac (ou linux avec patch)
  5. FTPS
  6. SMB2
  7. WebDAV
  8. SCP
  9. SMB1 : à éviter (windows 9x)

Puis quelque part au milieu, l'USB2 et 3 en connexion directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.